Aller au contenu


Photo
* * * * * 4 note(s)

Peugeot 206 - Vidange Moteur et Filtre à huile


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 10 April 2011 - 21:42

Peugeot 206 (Phase 2) 1.4l Hdi 70cv
Vidange moteur + remplacement du filtre à huile

INTERVENTION

Vidange moteur
01.jpg
1. Bouchon de remplissage huile moteur - 2. Jauge niveau huile moteur - 3. Filtre à huile
Lever le véhicule et le poser sur chandelles.

02.jpg
Déposer les 8 vis de fixations du carénage sous le moteur (¼ de tour avec un tournevis plat).

03.jpg
Desserrer le bouchon de vidange. Cliquet + douille de 21mm.

Filtre à huile (déposer le couvercle du cache batterie afin de faciliter l’accès)
04.jpg
Cliquet + grande rallonge + cardan + douille de 27mm.

/!\ Prévoir l’écoulement d’huile /!\

05.jpg
Nouveau filtre avec le nouveau joint du couvercle.

06.jpg
Remettre en place le nouveau filtre en veillant à bien engager le téton de la cartouche dans le trou prévu à cet effet au fond du boitier. Puis remettre le couvercle avec le nouveau joint et le serrer modérément.

Informations complémentaire

Une fois le bouchon de vidange resserré ainsi que le nouveau filtre, refaire le plein d‘huile sans dépasser le niveau maxi, démarrer le moteur, attendre l‘extinction du voyant de pression d‘huile, couper le moteur, puis refaire le niveau.

Quantité d‘huile (après vidange et remplacement du filtre à huile) : 3,8 Litres.

Remise à zéro du compteur de maintenance : appuyez sur le bouton de droite du compteur de vitesse, mettre la clé en position « CONTACT », un décompte se mets en place à partir de 10 (toujours garder le doigt appuyé sur le bouton) jusqu’à « =0 ». Coupez le contact, puis le remettre. Le compteur de maintenance doit alors afficher la prochaine vidange dans 20 000 km (en fonction des versions).

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#2 oncle jack

oncle jack

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :trappes
  • Véhicule(s) :206

Posté 20 August 2011 - 19:26

salut, j'ai la meme voiture que toi et je voudrai faire ma vidange pour la premiere fois

est ce que tu peu m'aider a changer les filtres a air et a gasoil stp ?

#3 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 24 January 2012 - 23:47

Salut

Prochainement la vidange de ma Titine !
Je posterais ici, en même temps, la méthode de remplacement des filtres à air et d'habitacle.

Dans l'ensemble, rien de bien complexe !

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#4 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 31 January 2012 - 19:09

Remplacement du Filtre d'habitacle :

01.jpg
Ouvrir le capot et regarder derrière l'amortisseur droit. Pour l'enlever, il suffit de le lever, le pivoter un peu !

Remplacement du Filtre à air :

02.jpg
Prendre du Torx T30 et dévisser les 3 vis. Sortir le couvercle

03.jpg
Déposer le vieux filtre, nettoyer l'intérieur et bien poser le nouveau filtre. A la repose du couvercle, bien s'assurer que les encoches du couvercle passent bien par les 3 ergots du boitier d'air.

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#5 3styles

3styles

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Paris
  • Véhicule(s) :206 génération hdi 1.4 - jan 2009

Posté 15 April 2012 - 01:36

Merci Nico pour ce superbe tutoriel, grâce à toi je vais pouvoir commencer ma première vidange à 40000 km (et que j'aurai du faire bien avant....),
par contre j'aurai une question quelle huile préconises tu? J'ai aussi une 206 hdi 1.4L avec un moteur DV4TD (1ère MES en janv 2009).
D'après la fiche constructeur PSA, c'est recommandé de mettre du 10W40 (semi-synthèse cf.pj PSA - Huiles moteur.jpg), mais lorsque je me suis rendu chez un vendeur de pièce auto (autobacs) pour acheter mon huile, on m'a prescrit de la 100% synthèse en 5w30! Cette huile n'est elle pas uniquement utilisée pour les moteurs avec filtre à particule? Il me semble que je n'en dispose pas sur ma voiture (à priori que depuis 2011...). J'ai un gros doute!
Puis-je mettre du 5w30 sans abîmer mon moteur? Merci par avance pour ta réponse!



D:\PSA%20-%20Huiles%20moteur.jpg

Miniature(s) jointe(s)

  • PSA - Huiles moteur.jpg


#6 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 15 April 2012 - 14:38

:salut: 3styles
je te conseille de mettre de l'huile 10W40 comme préconisé par le constructeur. La 5W30 est un peu trop fluide à chaud et tu risques d'avoir des suintements d'huile moteur chaud!
La semi synthése est un bon compromis en matiére de lubrification/tenue à la chaleur.
Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>

#7 3styles

3styles

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Paris
  • Véhicule(s) :206 génération hdi 1.4 - jan 2009

Posté 15 April 2012 - 17:55

Merci Big Foot ton avis, j'aimerai pas trop avoir une fuite d'huile avec la 5w30, mais il semblerait d'après d'après le carnet d'entretien (page 23) Peugeot que l'on peut télécharger sur l'adresse :
http://services.peug...5359-f92c20.pdf

Qu'il soit désormais possible de mettre du 5w30?! -> je pense que je vais me rapprocher de mon concessionnaire Peugeot la semaine prochaine où j'ai acheté mon véhicule et leur demander ....

D'autre part, sur le site de Total, il est précisé que la 5w30 peut être appliquée sur tous les diesels munis d'un FAP ou non et qui permettrait de réaliser des économies de carburant (c'est vrai que c'est alléchant, mais en contrepartie de sacrifier la longévité de son moteur car la 5w30 est moins visqueuse et comme tu l'a souligné BigFoot trop fluide?

http://www.total-lub...-ineo-ecs-5w-30

Miniature(s) jointe(s)

  • PSA - Huiles moteur 2.jpg
  • Total - 5w30.jpg

Modifié par 3styles, 15 April 2012 - 17:59.


#8 3styles

3styles

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Paris
  • Véhicule(s) :206 génération hdi 1.4 - jan 2009

Posté 17 April 2012 - 15:03

Pour vous tenir au courant et pour ceux qui serait dans le même cas que moi, après ma rencontre avec le concessionaire Peugeot , celui-ci a interrogé sa base de donnée et il en est sorti que ma 206 ne "buvait" que du 5W40 100% synthèse (en me précisant bien que la 5w30 était un peu trop fluide mais pas que je ne pouvais en mettre, c'est ce qui m'a été recommandé )
Faut maintenant que j'ai achéte mon huile, je vais de ce pas appliquer le superbe tutoriel de Nico (merci!)

#9 Adrien Gourlin

Adrien Gourlin

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Noyon
  • Véhicule(s) :206 HDI 1,4L

Posté 04 August 2012 - 11:18

Perso j'ai acheté de la Total Activa 9000 5w40 pour la vidange.
Prochaine étape : La vidange elle-même demain ;)

Image IPB


#10 Adrien Gourlin

Adrien Gourlin

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Noyon
  • Véhicule(s) :206 HDI 1,4L

Posté 05 August 2012 - 14:15

Ca y est, première vidange passée avec succès !
Changement d'huile, de filtre à huile, de filtre à air et de filtre d'habitacle finger in the nose !
Pour un mec qui connait pas grand chose en mécanique, crois moi, je suis fier de moi :)
Un ENORME merci à toi pour ton partage de connaissance, si tous les gens faisaient comme toi, certe il y aurai plus de boulot pour les mécanos, mais ça aiderai beaucoup de gens !

Image IPB


#11 huhoqua

huhoqua

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :evry (91)
  • Véhicule(s) :citroen c3

Posté 29 September 2012 - 18:09

Bonjour à tous,

pour enlever le filtre a huile il y a des clés a cliquet 3/8 et 1/2
laquelle il faut prendre

Merci

#12 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 30 September 2012 - 14:29

Bonjour à tous,

pour enlever le filtre a huile il y a des clés a cliquet 3/8 et 1/2
laquelle il faut prendre

Merci

Salut

Le mieux reste le cliquet 1/2 sinon, faudra rajouter un adaptateur entre le cliquet et la douille car une douille de 27 en 3/8 je ne crois pas que ça existe

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#13 yomyom31

yomyom31

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Ville :tlse
  • Véhicule(s) :206 HDI

Posté 22 December 2012 - 17:53

Salut à tous, ici Yom de Toulouse !
Je craque complet avec la vidange de ma 206 (HDI éco 90ch de 2001)... en regardant dessous, y'a DEUX vis possibles à retirer. Une côté "passager" : vis simple de pas de vis 21, on voit clairement un joint dessous. Une autre plus loin et davantage côté conducteur, vis avec pas carré de 8 (je pense).
Il me semble que c'est la première qui est pour la vidange moteur, c'est ça ?
J'ai essayé de la démonter et elle est bloquée de chez bloquée... j'ai mis du wd40 en attedant....
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance,
Guillaume

#14 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 23 December 2012 - 09:38

Salut

La vidange du moteur doit ce faire par la première vis. Si tu regarde bien, ta la moteur par dessus.
Le bouchon a empreinte carré ca doit être la vidange de ta boite de vitesse.

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo






Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)