Aller au contenu


- - - - -

Problème circulation d'eau


27 réponses à ce sujet

#1 _Aramar*

_Aramar*
  • Invités

Posté 20 February 2011 - 00:39

Bonjour,

L'eau du radiateur ne circule pas dans le moteur. J'ai changé le thermostat, mais rien n'a changé.

Voilà les constats qui peuvent donner une piste sur les hypothèses possible :

1- Toujours la durite droite en haut (sortie d'eau du radiateur vers le moteur) est très chaude
2- La durite gauche en bas (entrée du moteur vers le radiateur) est toujours froide ou juste un peu chaude.
3- La moitié du radiateur proche du durite qui se chauffe est chaude. L'autre moitié est froide
4- Je ne sais pas si la pompe d'eau peu être bloquée. Il n' y a ni fuite ni bruit du côté de la pompe.

Avant de changer le thermostat, le mécanicien m'a dit que c'était la cause, mais quand le problème n'a pas été résolu, il m'a dit que c'est possible que ça soit un problème à l'intérieur du moteur. Alors je ne voulais pas m'engager dans une affaire infinie

Merci de m'aider. s'il vous plait n'hésitez pas à me faire part de vos idées et conseils.

#2 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 20 February 2011 - 01:03

salut

ton circuit de refroidissement est antartrer
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#3 _Aramar*

_Aramar*
  • Invités

Posté 20 February 2011 - 03:09

salut

ton circuit de refroidissement est antartrer



Bonjour,

J'utilise l'antigel (vert) commercial, ça ne doit pas créer de tartre ?

#4 _Aramar*

_Aramar*
  • Invités

Posté 20 February 2011 - 03:12

salut

ton circuit de refroidissement est antartrer



Bonjour,

est ce qu'il existe des produits pour détardrer qu'on peut verser dans le radiateur?

Merci

#5 oni

oni

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 76 messages
  • Ville :caen
  • Véhicule(s) :laguna 2.2 d

Posté 20 February 2011 - 05:20


salut

ton circuit de refroidissement est antartrer



Bonjour,

est ce qu'il existe des produits pour détardrer qu'on peut verser dans le radiateur?

Merci



#6 oni

oni

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 76 messages
  • Ville :caen
  • Véhicule(s) :laguna 2.2 d

Posté 20 February 2011 - 05:21

Bonjour,

L'eau du radiateur ne circule pas dans le moteur. J'ai changé le thermostat, mais rien n'a changé.

Voilà les constats qui peuvent donner une piste sur les hypothèses possible :

1- Toujours la durite droite en haut (sortie d'eau du radiateur vers le moteur) est très chaude
2- La durite gauche en bas (entrée du moteur vers le radiateur) est toujours froide ou juste un peu chaude.
3- La moitié du radiateur proche du durite qui se chauffe est chaude. L'autre moitié est froide
4- Je ne sais pas si la pompe d'eau peu être bloquée. Il n' y a ni fuite ni bruit du côté de la pompe.

Avant de changer le thermostat, le mécanicien m'a dit que c'était la cause, mais quand le problème n'a pas été résolu, il m'a dit que c'est possible que ça soit un problème à l'intérieur du moteur. Alors je ne voulais pas m'engager dans une affaire infinie

Merci de m'aider. s'il vous plait n'hésitez pas à me faire part de vos idées et conseils.



#7 oni

oni

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 76 messages
  • Ville :caen
  • Véhicule(s) :laguna 2.2 d

Posté 20 February 2011 - 05:29

Salut
J'ai eu un cas similaire et, en démontant la pompe à eau j'ai retrouvé l'ailette qui fait circuler le liquide dans le bloc dessertie de son axe.
La plupart du temps c'est ça ou le calorstat qui s'ouvre plus.
A mon avis tu es bon pour un démontage distribution.

#8 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 20 February 2011 - 11:53

Salut
J'ai eu un cas similaire et, en démontant la pompe à eau j'ai retrouvé l'ailette qui fait circuler le liquide dans le bloc dessertie de son axe.
La plupart du temps c'est ça ou le calorstat qui s'ouvre plus.
A mon avis tu es bon pour un démontage distribution.

Avec un peu de change, la pompe a eau n'est entrainé que par la courroie d'accessoire.

Sinon, j'ai trouvé ça sur le net (je ne sais pas ce que ça vaut par contre)
Image IPB

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#9 _Aramar*

_Aramar*
  • Invités

Posté 20 February 2011 - 18:40


Salut
J'ai eu un cas similaire et, en démontant la pompe à eau j'ai retrouvé l'ailette qui fait circuler le liquide dans le bloc dessertie de son axe.
La plupart du temps c'est ça ou le calorstat qui s'ouvre plus.
A mon avis tu es bon pour un démontage distribution.

Avec un peu de change, la pompe a eau n'est entrainé que par la courroie d'accessoire.

Sinon, j'ai trouvé ça sur le net (je ne sais pas ce que ça vaut par contre)
Image IPB



Merci pour votre aide, je vais voir si je peux trouver ce produit ou un équivalent au canada.

#10 guillaume59157

guillaume59157

    crazy rider

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1789 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:Tout ce qui possède un moteur :p
  • Ville :Deheries
  • Véhicule(s) :BMW 318 TDS compact pack/ 1250 GSF bandit N

Posté 20 February 2011 - 18:53

bonsoir pour ma part j'ai penser direct a un problème de pompe a eau :/

si elle est sur la courroie d'accessoire pas de problème suffit de la démonter pour voir si elle est en cause par contre si elle est sur la distribution la il vaudra changer également le kit de distribution.

bon courage.

#11 _Aramar*

_Aramar*
  • Invités

Posté 20 February 2011 - 20:09

bonsoir pour ma part j'ai penser direct a un problème de pompe a eau :/

si elle est sur la courroie d'accessoire pas de problème suffit de la démonter pour voir si elle est en cause par contre si elle est sur la distribution la il vaudra changer également le kit de distribution.

bon courage.



Merci pour votre aide Mr Guillaume. Oui en fait elle est bien avec la distribution. La pompe à eau à été changée il y a 6 ans environ, mais je roule pas beaucoup (10 000 km / ans environ).

Y a t-il pas un moyen de la tester ou diagnostiquer sans la retirer?

Merci pour vos conseils précieux

#12 guillaume59157

guillaume59157

    crazy rider

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1789 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:Tout ce qui possède un moteur :p
  • Ville :Deheries
  • Véhicule(s) :BMW 318 TDS compact pack/ 1250 GSF bandit N

Posté 20 February 2011 - 21:25

On ne peut pas vraiment vérifier directement que l'on me le disent si je me trompe mais si on prend les solutions dans l'ordre essais de détartrer si il n'y a pas de circulation d'eau c'est belle et bien la pompe a eau personnellement je ne chercherai pas plus loin c'est la seule chose qui permet la circulation du liquide dans tout le moteur.

De plus tu dis l'avoir fait il y a 6 ans , la distribution a t'elle était fait depuis ? je ne sais pas de qu'elle voiture il s'agit mais en général les anciennes c'est 5 ans ou 100 000 km donc ca ne lui ferai pas de mal de toute manière.

#13 _Aramar*

_Aramar*
  • Invités

Posté 20 February 2011 - 22:05

On ne peut pas vraiment vérifier directement que l'on me le disent si je me trompe mais si on prend les solutions dans l'ordre essais de détartrer si il n'y a pas de circulation d'eau c'est belle et bien la pompe a eau personnellement je ne chercherai pas plus loin c'est la seule chose qui permet la circulation du liquide dans tout le moteur.

De plus tu dis l'avoir fait il y a 6 ans , la distribution a t'elle était fait depuis ? je ne sais pas de qu'elle voiture il s'agit mais en général les anciennes c'est 5 ans ou 100 000 km donc ca ne lui ferai pas de mal de toute manière.


Bonjour Mr Guillaume
C'est une MAZDA protegé 1993. Oui la courroie de distribution a été changé en même temps et depuis, j'ai rooulé pour un total de 60 000 Km pour les 6 ans.
Merci

#14 oni

oni

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 76 messages
  • Ville :caen
  • Véhicule(s) :laguna 2.2 d

Posté 21 February 2011 - 01:14


bonsoir pour ma part j'ai penser direct a un problème de pompe a eau :/

si elle est sur la courroie d'accessoire pas de problème suffit de la démonter pour voir si elle est en cause par contre si elle est sur la distribution la il vaudra changer également le kit de distribution.

bon courage.



Merci pour votre aide Mr Guillaume. Oui en fait elle est bien avec la distribution. La pompe à eau à été changée il y a 6 ans environ, mais je roule pas beaucoup (10 000 km / ans environ).

Y a t-il pas un moyen de la tester ou diagnostiquer sans la retirer?

Merci pour vos conseils précieux



#15 oni

oni

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 76 messages
  • Ville :caen
  • Véhicule(s) :laguna 2.2 d

Posté 21 February 2011 - 01:19

6 ans pour la distribution, elle à fait son temps tu fais d'une pierre deux coups. tu ne démontras pas pour rien.
Quand tu vois la section de la durite qui passe du bloc au radia j'ai du mal à croire qu'elle se bouche à cause du
tartre surtout quand on parle de liquide de refroidissement et non d'eau qu'on utilisait dans le temps.
Il faut se rendre à l'évidence je sais, c'est dur, papa nowel n'existe pas lol
Bon courage

#16 _Aramar*

_Aramar*
  • Invités

Posté 21 February 2011 - 03:32

6 ans pour la distribution, elle à fait son temps tu fais d'une pierre deux coups. tu ne démontras pas pour rien.
Quand tu vois la section de la durite qui passe du bloc au radia j'ai du mal à croire qu'elle se bouche à cause du
tartre surtout quand on parle de liquide de refroidissement et non d'eau qu'on utilisait dans le temps.
Il faut se rendre à l'évidence je sais, c'est dur, papa nowel n'existe pas lol
Bon courage



Bonsoir,

Merci Mr. Oni, je me demande si c'est normal que la popme est défectuese et le moteur ne surchauffe pas!

Je n'ai pas encore trouvé d'explication à cette question.

Cordialement

#17 _Aramar*

_Aramar*
  • Invités

Posté 21 February 2011 - 03:53

6 ans pour la distribution, elle à fait son temps tu fais d'une pierre deux coups. tu ne démontras pas pour rien.
Quand tu vois la section de la durite qui passe du bloc au radia j'ai du mal à croire qu'elle se bouche à cause du
tartre surtout quand on parle de liquide de refroidissement et non d'eau qu'on utilisait dans le temps.
Il faut se rendre à l'évidence je sais, c'est dur, papa nowel n'existe pas lol
Bon courage



Bonsoir,

Merci Alpha pour cette précision.

Je vous cache pas que je suis devant une équation compliquée.

Je me rapelle de qq détails qui ne semblent pas négligeable et qui peuvent donner à réflechir :

- Je viens de changer le radiateur (pour Moteur) il y a 2 mois environ. L'ancien avait craqué du côté haut (en plastique) brisé de 5 cm environ. Ce qui m'a fait penser qu'il y avait une surpression dans le circuit de refroidissement.

Mais je n'ai pas pensé sur le coup de la cause, ce n'ai que pour aller réparer le chauffage, que j'ai découvert les autre problèmes (radiateur moitié chaude moitié froide, durite droite chaude, celle de gauche froide..).

Là, au Canada, nous sommes en hiver (toujours en dessous de 0 degré), je pense que si je règle pas le problème d'ici le printemps, je risque d'avoir des mauvaises surprises.

je dois prendre une décision, mais laquelle? je ne veux pas non plus s'engager sur le changement de la pompe si le problème n'est pas là. J'ai déjà changé le thermostat pour rien.

Merci +++

#18 _Aramar*

_Aramar*
  • Invités

Posté 21 February 2011 - 03:54

6 ans pour la distribution, elle à fait son temps tu fais d'une pierre deux coups. tu ne démontras pas pour rien.
Quand tu vois la section de la durite qui passe du bloc au radia j'ai du mal à croire qu'elle se bouche à cause du
tartre surtout quand on parle de liquide de refroidissement et non d'eau qu'on utilisait dans le temps.
Il faut se rendre à l'évidence je sais, c'est dur, papa nowel n'existe pas lol
Bon courage


Bonsoir,

Merci Alpha pour cette précision.

Je vous cache pas que je suis devant une équation compliquée.

Je me rapelle de qq détails qui ne semblent pas négligeable et qui peuvent donner à réflechir :

- Je viens de changer le radiateur (pour Moteur) il y a 2 mois environ. L'ancien avait craqué du côté haut (en plastique) brisé de 5 cm environ. Ce qui m'a fait penser qu'il y avait une surpression dans le circuit de refroidissement.

Mais je n'ai pas pensé sur le coup de la cause, ce n'ai que pour aller réparer le chauffage, que j'ai découvert les autre problèmes (radiateur moitié chaude moitié froide, durite droite chaude, celle de gauche froide..).

Là, au Canada, nous sommes en hiver (toujours en dessous de 0 degré), je pense que si je règle pas le problème d'ici le printemps, je risque d'avoir des mauvaises surprises.

je dois prendre une décision, mais laquelle? je ne veux pas non plus s'engager sur le changement de la pompe si le problème n'est pas là. J'ai déjà changé le thermostat pour rien.

Merci +++

#19 oni

oni

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 76 messages
  • Ville :caen
  • Véhicule(s) :laguna 2.2 d

Posté 21 February 2011 - 04:36


6 ans pour la distribution, elle à fait son temps tu fais d'une pierre deux coups. tu ne démontras pas pour rien.
Quand tu vois la section de la durite qui passe du bloc au radia j'ai du mal à croire qu'elle se bouche à cause du
tartre surtout quand on parle de liquide de refroidissement et non d'eau qu'on utilisait dans le temps.
Il faut se rendre à l'évidence je sais, c'est dur, papa nowel n'existe pas lol
Bon courage



Bonsoir,

Merci Mr. Oni, je me demande si c'est normal que la popme est défectuese et le moteur ne surchauffe pas!

Je n'ai pas encore trouvé d'explication à cette question.

Cordialement



#20 oni

oni

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 76 messages
  • Ville :caen
  • Véhicule(s) :laguna 2.2 d

Posté 21 February 2011 - 04:39

Il est vrai que sans surchauffe ca devient un mystère



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)