ABS, tachymètre, compteur km et témoin contrôle des freins.
Posté 23 December 2010 - 13:01
Ma mercedes classe C 250TD - W202 - élégance - 1996 me pose quelques soucis.
Il y a quelques jours, le témoin ABS, le témoin d'usure des garnitures de freins et le témoin de contrôle des freins ( frein à main ) se sont allumés simultanément.
J'ai procédé aux travaux suivants :
-Remplacement des plaquettes de freins. Tant que j'y étais, j'ai remis à neuf tant l'avant que l'arrière.
-Remplacement des capteurs ABS sur les deux roues avant.
-Remplacement de la batterie. Tension batterie OK.
-Vérification de tous les fusibles de la voiture : boitier capot avant, boitier auxiliaire à côté de la batterie 90 Ah dans la malle arrière et les 2 fusibles
situés sur le sommet du relais surtension, côté avant droit capot moteur. Tout est OK.
-Vérification du switch de commande du frein à main ( au pied chez M.B ) : ce switch est situé sous la garniture gauche du tabeau de bord. Ce swith
fonctionne
parfaitement en off/on. ( Vérification à l'ohmètre )
-Vérification du niveau d'huile de frein est correcte : niveau maxi OK.
-Vérification de l'état de fonctionnement effectif des garnitures de freins à main ( machoires tambours ) à l'intérieur des disques de freins arrière et
lubrification de la mécanique + réglage via les molettes crantées. Tous ces mécanismes fonctionnent correctement. Les patins d'origine sont en parfait état :
épaisseur des garnitures anti-friction : 3 mm. La commande au tableau de bord du frein à main est parfaitement opérationnelle sur les 2 freins à tambour.
Constatations après tous ces travaux :
Le témoin ABS est éteint, mais l'ABS ne fonctionne pas effectivement : j'ai pu vérifier cela par le biais du sol enneigé actuel : pas de freinage par a-coups saccadés lorsque l'ABS devrait entrer en fonction.
Le témoin d'usure des garnitures de freins est éteint : c'est OK de ce côté.
Le témoin de contrôle des freins ( frein à main - au pied ) reste allumé, malgré le déclenchement du frein à main. Il n'y a pas non plus de signal sonore
d'avertissement de démarrage avec le frein à main activé. ( Comme lorsque vous quittez le véhicule avec les phares non éteints )
La voiture roule parfaitement, hormis la fonction ABS inopérante.
Le compteur km est inopérant : n'enregistre plus les km parcourus : il s'agit des 2 compteurs totalisateur et journalier.
Le tachymètre ( compteur de vitesse ) est inopérant : à ce sujet, il n'y a pas de butée basse aux aiguilles de ces compteurs, de sorte que l'on ne peut pas imaginer que l'aiguille serait collée à ces butées ( ce fut le cas sur certains modèles M.B.)
Quels contrôles supplémentaires pourriez-vous me proposer pour élucider les problèmes décrits, svpl ?
D'avance, je remercie vivement toute aide et suggestions à ce sujet.
Et comme c'est de circonstance, je souhaite une très heureuse Fête de Noël à tous.
Gupa
Posté 23 December 2010 - 14:21
Plusieurs pistes pour tes problèmes :
D'une part , il est possible que ton véhicule nécessite un passage au banc (diagnostic électronique, ...) .
Ce dernier permettra de mettre à 0 , la mémoire de défaut électronique, ce qui permettra de réinitialiser le système.
D'autre part, il est possible que d'autre connectique situé prés de d'essieu soit mal connecter, ce qui explique que lorsque tu roules le compteur ne tourne pas.
Il s'agit de petit capteur qui se clipse à l'avant et a l'arrière du véhicule.
Posté 04 January 2011 - 21:19
Bonjour ,
Plusieurs pistes pour tes problèmes :
D'une part , il est possible que ton véhicule nécessite un passage au banc (diagnostic électronique, ...) .
Ce dernier permettra de mettre à 0 , la mémoire de défaut électronique, ce qui permettra de réinitialiser le système.
D'autre part, il est possible que d'autre connectique situé prés de d'essieu soit mal connecter, ce qui explique que lorsque tu roules le compteur ne tourne pas.
Il s'agit de petit capteur qui se clipse à l'avant et a l'arrière du véhicule.
Bonjour Sadeu,
Permettez-moi d'abord de vous souhaiter une Bonne et Heureuse Année 2011.
Comme indiqué sur le schéma en annexe, valable pour une C250D, ( et peut-être non applicable pour une C250TD ? ) il y a bien 3 capteurs ABS ( 2 sur les roues AV et 1 sur le pont du différentiel AR) et il y aurait 2 sondes de vitesse, voir bornes 5 et 8 du calculateur ABS, mais je n'ai rien trouvé en matière de capteurs de vitesse.
Ma question reste entière : où pourraient se trouver ces 2 capteurs AV et AR, "clipsés" sur quoi ? Je précise qu'il n'y a non plus aucun capteur sur la B.V. De quel type de capteurs pourrait-il s'agir s'il ne sont pas installés sur des éléments tournants tels que roues ou arbre de B.V. ? En effet, je n'ai vu aucun capteur de vitesse ni sur les roues AV, ni AR, ni sur le pont différentiel AR, ni sur la B.V.
Je ne possède pas les schémas électriques notamment du calculateur ABS spécifique à la C250TD, peut-être différent de celui de la C250D ?
Merci pour votre assistance.
Gupa
Fichier(s) joint(s)
Posté 05 January 2011 - 04:51
Répondre à ce sujet

Similar Topics
Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
---|---|---|---|---|---|
Nous cherchons des automobilistes pour tester en avant première notre app!![]() |
Automobile en général | samwill |
|
![]() |
|
Conseils pour trouver des pièces de carrosserie sans se ruiner ? |
Réparation mécanique, aide panne auto | saliou |
|
![]()
|
|
chauffeurs Uber sont des salariés ? |
Forum des chauffeurs VTC | yvon45 |
|
![]() |
|
plus de démarrage apres changement des bougies |
Réparation mécanique, aide panne auto | beautyordi |
|
![]()
|
|
Ou est-ce qu'on peut trouver des pièces autos en ligne ? |
Pièces et accessoires | dada_1 |
|
![]() |
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)