Aller au contenu


Photo
- - - - -

Renault, vanne EGR, fumée noire, manque de puissance


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 autofilmeo

autofilmeo

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Interests:tuning
  • Ville :colmar
  • Véhicule(s) :velsatis 2.2 DCI 150CV

Posté 20 February 2010 - 23:13

Bonsoir a vous tous

Dans mon cas ma Renault Velsatis 2.2 DCI 150 CV posait de gros problme à froid pas de puisance pédale à fond le compte tour ne dépassait pas 2000 tours, une epaisse fumée noir, des fois le voyant "injection à controler" s'affiche sur l'écran et une petite clef à molette orange s'affiche sur le tableau bord, la consomation augmente, quand le moteur est chaud çà va un peu mieux mais lors d'un arret pour repartir plus de puissance elle accelère trés lentement, bref une galère.

Bref j'ai vérifié mon filtre à air, mes bougies de préchauffage (ohmètre), mes bobine des injecteurs (ohmètre) tous mes tests etaient ok, j'ai donc entrepris le nettoyage EGR et là oh miracle, la puissance comme au premier jour, la consommation -30%, plus de trou à l'accélération, plus de fumée noire que du bonheur. Pour le demontage de la vanne EGR prévoir 3 bonnes heures, de l'essence F pour faire tremper la vanne, de la toile émeri, clé à pipe de 13 et de 10.
Pour faciliter le demontage faites bien chauffer le moteur (attention de ne pas vous bruler) mais les pièces se désolidariseront plus facilement surtout la vanne EGR qui dans mon cas etait tellement encrassé par la calamine qu'elle etait collé, donc bien chauffer et tapotez avec un maillet en plastique doucement la vanne puis faites la tourner sur elle meme tout en tirant pour la sortire.

J'ai créer ce topic, pour ceux qui seraient intéresserais au nettoyage de la vanne EGR de leur Velsatis 2.2Dci a moteur G9XX ou megane, scenic, espace etc équipé de ce meme moteur.Ce topic peut servir au nettoyage mais aussi a la localisation de cette vanne, de sont support boitier étouffoir.

1/ En premier localiser la vanne.
Image IPB

2/ Déposer le conduit EGR
Image IPB

Image IPB
Image IPB
Image IPB

3/ Dépose du solénoïde de la vanne EGR
Image IPB
Image IPB

On découvre enfin la vanne EGR
Image IPB

Attention au joint.

Boitier étouffoir, logement du corps de la vanne.
Image IPB


Pour la vanne pleine de crasse, désoler, j'ai pas pu prendre l'APN car j'avais les main trop sale.
Mais vous avez le nettoyage.
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Pour le remontage, je huile légèrement le tous avec une huile que j'ai en bombe.

Maintenant pour ceux qui veulent tenter l'aventure plus loin, mais pas compliquer du tous. La dépose du boitier étouffoir.
1/ Enlever la patte qui relie ce boitier a la pompe de D.A.
2/ Déserrer les deux colliers des durites supérieure et inférieure.
Image IPB

3/ Dévisser ces trois vis de fixation au bloc moteur.
Image IPB


4/ La troisième vis et le tuyaux d'air a débrancher en tirant légèrement dessus (commande du volet étouffoir).
Image IPB


5/ Débrancher aussi les deux tuyaux d'air a l'arrière du boitier quand vous l'avez retirer, normalement on peut pas les mélanger.
Image IPB

Pour éviter de faire des court jus protéger avec un chiffon en tissus le plus du démarreur qui vient de la batterie car pour extraire ce boitier on risque de toucher cette borne du démarreur.
Mois pour le moment je fais tous sans débrancher la batterie.

Faut pas prendre peur si vous voyer de l'huile dans la durite inférieure.
Image IPB

Phase de démontage du boitier après la dépose.
Dévisser les quatre vis.
Image IPB
Image IPB

Attention au joint.
Image IPB


Maintenant on peut passer au néttoyage avec du produit a dégraisser, toile èmerie pour gratter, tournevis, kutter.
Attention au volet étouffoir..
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Sur celle ci on voit que ça brille parce que j'ai appliquer une huile en bombe.
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Assembler les deux parties du boitier.
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Et maintenant que le nettoyage est fini, boitier assembler, on peut remonter.
Ne pas oublier la vanne, vérifier qu'il ne vous reste pas des joints, ou possibilité de les changer neuf.
Image IPB

Ne pas oublier de rebrancher les trois tuyaux du circuit pneumatique.

Voila pour le topic du nettoyage de l'EGR + boitier étouffoir.
Franchement, n'hésitait pas a le faire car c'est pas compliquer et ce réalise en 3Heures.
Il se peut que je rajoute quelques info par la suite, mais avec tous ceci il y en assez pour faire l'opération.
Si vous voulez rajouter des remarques, c'est pas interdit ni des solutions ou astuces personnelles pour ceux qui l'on déjà réalisé.

Modifié par autofilmeo, 21 February 2010 - 02:11.

Vente en ligne de Kit film solaire teinté découpé sur mesure,thermoformé .
Pour teinter vous-meme les vitres de votre voiture.
A trés bientot sur notre site
http://www.autofilmeo.com

#2 DISCUMM

DISCUMM

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Ville :CHATEAUROUX (36)
  • Véhicule(s) :DISCOVERY TD5 ST JAMES

Posté 08 March 2010 - 03:38

Meci pour ce topic très instructif

#3 SECPO83

SECPO83

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:TOULON
  • Interests:Mécanique , dépannage TV/HIFI , bénévole au Secours Populaire Français
  • Ville :TOULON (VAR)
  • Véhicule(s) :MEGANE II DCI 120

Posté 05 May 2010 - 10:23

Bonjour.
Sauf que NORMALEMENT la vanne EGR est d'une seule Pièce , le solénoïde est riveter avec la Vanne , du moins c'est comme ça sur MEGANE II 1.9DCI et sur DOC du constructeur de Vannes EGR , les 2 sont riveter avec des pions qui permettent le passage des vis de fixation.
Faut démonter tout doucement pour pas désolidariser les 2 parties.
@++++SECPO83

#4 bougie59

bougie59

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 600 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :douai(59)
  • Véhicule(s) :espace4 1.9dci

Posté 05 May 2010 - 12:59

salut et si tu la debranché tout simplement cela t'eviterai de la nettoyer ?





Similar Topics Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)