Aller au contenu


Photo
- - - - -

purge circuit refroidissement


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
10 réponses à ce sujet

#1 Adrios

Adrios

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 19 messages
  • Ville :paris
  • Véhicule(s) :peugoet 306 1.8 16v climatisée

Posté 03 December 2009 - 16:14

Bonjour,

Avant de poser ma question, je tiens à remercier les participants et les créateurs de ce site pour leur contribution. L'entraide est toujours appréciable surtout que nous ne sommes pas tous des professionnels de la mécanique.

Je me suis bien sûr renseigné avant de venir sur ce forum. D'ailleurs, j'ai plusieurs revues techniques mais il y a tellement de modèles différents qu'on ne peut pas trouver les informations qu'il faut pour son modèle (sauf à être un pro). D'ailleurs la procédure est différente selon la revue.

Je souhaite faire la purge du circuit de refroidissement de ma 306 1.8 16v et rincer le circuit car cela n'a pas été fait depuis de nombreuses années. Je galère bien que la difficulté de l'opération soit de 2/5.

Question 1 : Je n'arrive pas à savoir combien de vis de purge et de bouchon de vidange il faut désserrer'' : d'après les RTA à mon sens 4 ?? Voir photo sur laquelle j'ai mis ces informations


1- Le bouchon de vidange du radiateur en bas à droite
2- Vis de purge du radiateur
3- Vis de purge du radiateur de chauffage
4- Vis de purge au sommet du boitier de calorstat ?? Impossible de la trouver

N'hésitez pas à me dire si toutes ces vis de purge ne sont pas concernées.

Question 2 : pouvez-vous m'indiquer précisément où est celle au sommet du boitier de calorstat si elle doit être purgée

Je crois savoir qu'elle est à proximité de la boite à air mais je n'ai rien trouvé. Idéalement une photo serait la bienvenue.

[b]Question 3 : Comment faites vous pour accéder et dévisser la durite inférieure du radiateur car elle n'est quasiment pas accessible.

Je vous remercie par avance de vos informations
Bonne journée


- Marque : Peugeot
- Modele : 306
- Version : 18 16v climatisée
- Année : 1997
- Moteur : essence[b]

Question_forum.jpg

#2 loren3372

loren3372

    The Good, the Bad and the Ugly ^_^

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3516 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:gironde(33)
  • Ville :mérignac (FCGB)
  • Véhicule(s) :Opel corsa 1.2 16V de 2000

Posté 04 December 2009 - 08:46

:salut: bonjour

bon ton sujet est a sa place et merci pour la précision dont tu fais preuve

déjà pour savoir quelle modèle de 306 tu possèdes exactement regardes le types mines de ton véhicules et compares le avec ceux noté sur tes RTA et tu auras ainsi le type moteur

pour le durite de radiateur c'est vrai que sont accès est très difficile.

il faut mettre la voiture sur chandelles et retirer la roue avant gauche et déposer le garde boue en plastique pour avoir un meilleur accès.

pour le vis de purge du boitier thermostatique regarde si il ne se trouve pas sous le boitier du filtre a air.

306 1.8L 16V 1997 112CV
type moteur: XU7JP4
a vérifier quand même

306_purge.jpg


:salut:

#3 Adrios

Adrios

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 19 messages
  • Ville :paris
  • Véhicule(s) :peugoet 306 1.8 16v climatisée

Posté 04 December 2009 - 12:50

Bonjour loren3372,

Merci pour ta réponse, je me sens moins seul. Le type de mon moteur est bien celui indiqué, tu as deviné :bravo: c'est la version 112 CV.

J'ai regardé près de la boite à air et de la culasse et j'ai trouvé une vis BTR avec une couleur dorée (voir photo 1 et 2 rajoutée)
Est-ce bien celle qui correspond à la vis de purge du boitier thermostatique ?

Merci de ton retour :rolleyes:
vision_2_vis_de_purge_du_boitier_thermostatique.jpg
vision_1_vis_de_purge_du_boitier_thermostatique.jpg

Modifié par Adrios, 04 December 2009 - 15:57.


#4 loren3372

loren3372

    The Good, the Bad and the Ugly ^_^

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3516 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:gironde(33)
  • Ville :mérignac (FCGB)
  • Véhicule(s) :Opel corsa 1.2 16V de 2000

Posté 04 December 2009 - 18:54

:salut: bonsoir

oui c'est bien ca :bravo: a dévisser avec une clé BTR ou alen

attention lors de la purge il ne sert a rien de de la dévisser entièrement 2 ou 3 tours suffisent

maintenant il reste a vidanger le LDR

en tout cas merci pour les photos :merci:
:salut:

#5 Adrios

Adrios

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 19 messages
  • Ville :paris
  • Véhicule(s) :peugoet 306 1.8 16v climatisée

Posté 04 December 2009 - 22:33

Bonsoir :voiture:

Merci de ces précisions. Si tu le permets, j'ai d'autres interrogations. J'essaie de comprendre toutes les étapes et de comprendre toutes les manipulations avant de me lancer.

Dans une RTA, j'ai une étape qui ne figure pas dans un autre ouvrage du même type.
Au niveau de l'étape où on se situe après avoir dévisser le bouchon de vidange et dévisser les 3 vis de purge, que j'ai indiquées sur la photo initiale, pour que le LDR s'écoule .

Il est indiqué qu'une fois que le LDR ne coule plus, je dois mettre un récipient sous le bouchon de vidange du bloc cylindre, et sur mon modèle le bouchon se trouve à l'avant du bloc cylindre.

<_< Par contre, c'est je ne sais pas où est ce bouchon ? :blink: Encore un bouchon :blink:

Si tu as une idée, je suis preneur. Celui-ci se situe sous le véhicule ou est-il accessible une fois le capot ouvert ?.

Sur une autre étape, celle du rinçage du radiateur.

Sur ma RTA il est indiqué de débrancher le durit inférieure et supérieure ainsi que les autres durits si nécessaire. Alors ma question est : est-ce nécessaire de débrancher d'autres durits ou celles évoquées en premier suffisent-elles ?

:merci: encore pour tes précisions :rolleyes:
Bonne soirée

#6 loren3372

loren3372

    The Good, the Bad and the Ugly ^_^

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3516 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:gironde(33)
  • Ville :mérignac (FCGB)
  • Véhicule(s) :Opel corsa 1.2 16V de 2000

Posté 05 December 2009 - 08:33

:salut: bonjour

il n'est pas nécessaire d'en faire autant a moins de vouloir absolument tout rincer
mais cela implique d'avoir un réservoir plus haut que le bocal de LDR de la voiture pour pouvoir recréer le circuit de refroidissement.

la vis de purge du bloc moteur se trouve en dessous du collecteur d'échappement vers la boite de vitesse si mes souvenirs sont bons.

perso

-dans l'habitacle je mets le bouton sur position "chaud"
-j'ouvre le bouchon du bocal de LDR
-je mets un récipient sous la voiture
-je défait la durite supérieure du radiateur
-je défait la durite inférieure du radiateur
-je rince le radiateur au jet d'eau,jusqu'à que l'écoulement de l'eau devienne claire

-je rebranche les durites
-je remplis le bocal de LDR jusqu'en haut
-je démarre le moteur
-je mets la ventilation a fond et sur position chaud et la diffusion vers le haut et surtout du coté gauche
-je complète a ras bord le bocal de LDR
-j'ouvre la vis de purge sur le boitier thermostatique
-je vérifies jusqu'à obtenir un jet régulier du LDR par la vis de purge
-je complète si nécessaire avec du LDR dans le bocal
-une fois que j'obtiens un jet régulier au niveau de la vis de purge je la referme
-je vérifies si ca chauffe dans l'habitacle et je surveille mon indicateur de température
-je regarde a nouveau le niveau dans le bocal de LDR et je le remplies entre les 2 repères mini et maxi
-je ferme le bocal
-je regarde mon indicateur de température et si dans l'habitacle ca chauffe bien
-j'attends le déclenchement du ventilateur du radiateur de refroidissement 2 fois parfois
-et j'attends que le ventilateur du radiateur se coupe pour arrêter le moteur
-je laisse refroidir tranquillement
-et je regarde a nouveau le niveau de LDR dans le bocal

attention a ne pas se bruler avec le LDR


pour un rinçage complet il y a cette méthode

-->rinçage et purge d'un circuit de refroidissement<--



:salut:

#7 Adrios

Adrios

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 19 messages
  • Ville :paris
  • Véhicule(s) :peugoet 306 1.8 16v climatisée

Posté 06 December 2009 - 12:34

Bonjour,

Merci pour ta procédure et sa complétude. Je ne vais effectivement pas tout vidanger, je ne pense pas que ça soit nécessaire.

Au niveau de ta procédure, je vois que tu ouvres la vis de purge du boitier de thermostat, mais tu n'ouvres pas les autres vis de purge, à savoir la vis de purge du radiateur et celle du radiateur de chauffage ?

:salut:

#8 loren3372

loren3372

    The Good, the Bad and the Ugly ^_^

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3516 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:gironde(33)
  • Ville :mérignac (FCGB)
  • Véhicule(s) :Opel corsa 1.2 16V de 2000

Posté 06 December 2009 - 17:43

:salut: bonsoir

non,juste la vis de purge du boitier thermostatique
et pour aider le circuit a se faire accélère un peu a environ 1500 tours/minutes.
tu peux accélérer en agissant directement sur le boitier papillon.

:salut:

#9 Adrios

Adrios

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 19 messages
  • Ville :paris
  • Véhicule(s) :peugoet 306 1.8 16v climatisée

Posté 07 December 2009 - 15:37

Bonjour loren3372,

J'ai suivi le mode opératoire détaillé plus haut. Je vais donc faire un compte rendu d'opération.
Il y a pas mal de petits détails pénibles avant d'attaquer la purge.

Tout d'abord accéder à la durite inférieure du radiateur. Un calvaire.


1- Il faut monter la voiture sur chandelle, enlever la roue avant droite, s'attaquer aux agrafes en plastique moulé pour déposer le garde boue en plastique. Or, quand les agrafes ne sont pas d'origine et qu'il n'existe pas de partie centrale qui se d éclipse pas pour permettre son enlèvement, risque de les flinguer proche de 90%.
Prévoir donc pour ceux qui font cette opération des agrafes de rechange.

Une fois allongé sous la voiture, la durite en vue mais sans réel accès ni possibilité de manipuler la baïonnette. C'est très drôle surtout quand elle est sale vu qu'elle sert peu. Je plains les mécano qui doivent faire ce genre d'opération. Bonjour le dos et les douleurs diverses d'autant qu'on a la Même problématique au niveau de la repose. Bon je n'ai pas changé le join, je verrai si y a des fuites par la suite.

Autre moment sympathique : décoller la durite supérieure du radiateur. Un plaisir.

2- L'accès n'est pas très compliqué, il faut enlever la vis de fixation de l'entrée d'air et la durite est en dessous. Et là impossible de la décoller <_< :endesaccord:
Difficile de plus d'y aller comme un bourrin car l'embout d'entrée du radiateur est fragile. J'ai essayé de la décoller avec de l'eau et du savon, de la travailler assez longtemps avec un tournevis à bout plat. Rien n'y a fait.

Après avoir hésité entre sauter sur le capot, J'ai fait chauffer de l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne presque bouillante. J'ai dû en verser près de trois litres tout en continuant à la travailler <_< . <_< Mais bon, j'y suis parvenu.

Sinon pour le reste, ça s'est bien passé.

3- J'ai eu une petite frayeur ne voyant presque rien sortir au niveau de la vis de purge du boitier thermostatique, même à 90° avant que le ventilateur ne se déclenche. Je voyais des bulles s'échapper mais quasiment pas de jet de LDR encore moins un jet régulier. J'ai donc dévissé plus encore la vis de purge et le jet est arrivé.
A posteriori, deux ou trois tours ne suffisent pas à mon avis, il faudrait l'ouvrir un peu plus sans aller jusqu'à l'enlever (quoi que ça pourrait simplifier l'observation).

4- Sinon au niveau rinçage du radiateur, j'ai été assez surpris. En effet, dès les premières secondes de rinçage, l'eau a toujours été limpide à la sortie de la durite inférieure. Elle ne doit pas être un minimum sale ? :blink:

5- Il ne me reste plus qu'à vérifier une fois le moteur froid pour voir si tout s'est bien passé.
Je vais la laisser chauffer à niveau jusqu'au déclenchement du ventilateur pour voir si la régulation de la température s'effectue bien.

Content que cela soit bientôt fini :bravo:
Merci pour toutes tes précisions et ton attention :salut:

#10 loren3372

loren3372

    The Good, the Bad and the Ugly ^_^

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3516 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:gironde(33)
  • Ville :mérignac (FCGB)
  • Véhicule(s) :Opel corsa 1.2 16V de 2000

Posté 07 December 2009 - 16:01

:salut: bonjour

en tout cas bravo et merci pour toutes tes explications
c'est un tuto ca, non?
ca mérite d'être mis dans les sujets important :merci:
pour les durites c'est clair que pour les sortir il faut rester calme
et pour la vis de purge tu fais bien de le préciser.

quelques photos aurai été les bienvenues ,mais bon le principal est là :bravo: a savoir un retour et un partage d'expérience.

après ça tu peux changer un embrayage tout seul :lol:

et encore merci :salut:

#11 Adrios

Adrios

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 19 messages
  • Ville :paris
  • Véhicule(s) :peugoet 306 1.8 16v climatisée

Posté 07 December 2009 - 18:14

Un tuto pourquoi pas, si ce message peut servir à d'autres lecteurs du forum :voiture:

Quant au changement de l'embrayage, je réfléchis.... :boire: Non merci. Courageux mais pas téméraire :bravo: :

J'ai une autre photo, enfin un gros plan de la vis de purge du radiateur et sur celle-ci on voit l'entrée d'air de la boite à air, celle à démonter pour accéder à la durite supérieure du radiateur. Ce sera toujours plus explicite.
Pour d'autres photos, j'avoue que le peu d'espace qu'on a sous la voiture, et vu la météo, c'était loin d'être le moment idéal pour faire mumuse avec l'appareil photo. Je vais déjà aller voir le kiné pour me remettre le dos et le cou en place :-)
photo_forum_vis_purge_radiateur_et_gros_plan.jpg

Bilan de l'opération tout semble bien avoir fonctionné car la régulation de la température s'effectue sans soucis, et les ventilateurs se déclenchent et s'arrêtent quant il faut. Suite à ça, j'ai rincé les contaminations du LDR à côté du boitier thermostatique. Au démarrage, moteur qui cale à plusieurs reprises si on accélère pas pendant un bon moment (jusqu'à ce qu'il monte en température) :bravo: .
Ce n'était pas bien méchant, ce doit être de l'humidité résiduelle après je n'ai plus constaté ce cas. Donc électronique à protéger pour les amateurs de lavage :ph34r:

Encore une fois, merci en tout cas de ton aide :merci:
A bientôt





Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)