Jump to content


Photo
- - - - -

Moteur qui retombe au ralentit


37 replies to this topic

#21 theo39

theo39

    Expert

  • Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7046 posts

Posted 22 April 2009 - 12:10

salut

bon courage alors

#22 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posted 27 April 2009 - 17:55

Salut les amis, quelques "news" :
Je suis rentré en contact avec celui qui avait fait la cartographie de la voiture, il connaissait quelqu'un qui a eu le même souci : il m'a donc aiguillé sur le capteur TPS, le capteur de position du papillon (Throttle Position Sensor).
En effet, en branchant mon ordinateur sur le calculateur, je peux sortir les données en temps réel, et en regardant les valeurs du fameux capteur TPS, il reste toujours à 0% (et zéro pourcent, c'est pas bon pour le régime... moteur :lol: ).
Voilà, le moteur monte en régime puis comme le capteur envoie 0%, pas de raison d'envoyer du carburant, le calculateur doit couper l'injection, je pense qu'en gros ça marche comme ça.
Bref, je pense qu'on a mis le doigt sur le problème.

PS : il existe d'autres capteurs TPS: les paraboles, mais rien à voir...
:lol:

#23 theo39

theo39

    Expert

  • Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7046 posts

Posted 27 April 2009 - 17:58

PS : il existe d'autres capteurs TPS: les paraboles, mais rien à voir...

:rire:

#24 loren3372

loren3372

    The Good, the Bad and the Ugly ^_^

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3516 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:gironde(33)
  • Ville :mérignac (FCGB)
  • Véhicule(s) :Opel corsa 1.2 16V de 2000

Posted 27 April 2009 - 18:00

:salut:

bonsoir, Guillaume et merci pour le retour d'infos

et puis tu te vois avec une paraboles de 80cm sous le capot? :lol:

#25 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posted 28 April 2009 - 16:16

Bon, des news : aujourd'hui j'ai mesuré les résistances de mon capteur TPS : 790 Ohms entre les broches 1 et 2, et 4160 Ohms entre les broches 2 et 3, autrement dit : les résistances sont bonnes (comprises dans la tolérance), c'est une bonne nouvelle le capteur semble bon.
Mais ça entraîne une très mauvaise nouvelle : c'est que j'ai sûrement un problème de faux-contact sur le faisceau entre le capteur TPS et le calculateur, et ça, ça me plombe le moral, j'en verrai jamais le bout de cette histoire...
:(

#26 theo39

theo39

    Expert

  • Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7046 posts

Posted 28 April 2009 - 16:53

mais si,tu en verra le bout

#27 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posted 28 April 2009 - 22:18

Et bien oui Théo, tu ne croyais peut-être pas si bien dire, tes encouragements ne sont pas vains (merci) ! :)
Enfin, j'espère ne pas parler trop vite non-plus, j'ai trouvé un faux-contact au niveau de la petite fiche électrique qui se branche sur le capteur TPS.
En fait j'ai testé le capteur TPS à l'ohmmètre, les résistances sont bonnes donc ça venait pas du capteur...
Je vous raconte un peu ma petite galère pour atteindre le capteur : d'abord, les fiches électriques du capteur sont vers l'arrière du moteur, sur le papillon des gaz, et orientées vers le bas. Bref : impossible d'y accéder, après une heure de bataille avec un miroir pour voir depuis dessous là où je mets les pointes de mon voltmètre, comme je n'y arrivais pas, colère me prend : je démonte la papillon !
Pourquoi tout démonter ? Me direz-vous... ben justement parce-que sur ce capteur, ce sont des vis sans tête, donc impossible à démonter, de plus le capteur est monté une fois pour toutes et ne dois pas être démonté ni déréglé (quoiqu'on peut encore le rerégler après...). Bref, c'était plus facile pour moi de tout démonter plutôt que de faire des traits de scie sur les têtes de vis inaccessibles pour un cateur qui n'avait peut-être pas besoin d'être démonté.
J'enlève donc les durits de liquide de refroidissement, je déconnecte les deux capteurs qui sont dessus (capteur TPS et MAP), j'enlève le câble d'accélérateur, une troisième durit qui sert à je sais pas quoi...
Je désserre les colliers du manchon silicône du piping de l'admission, je déboîte tout ça... et impossible d'enlever le papillon, l'admission me gêne, il faut que je démonte la barre anti-rapprochement ! Allez hop c'est pas 4 écrous qui vont m'impressionner...
Bref, une fois le papillon déposé j'ai mesuré les valeurs du capteur TPS, elles sont bonnes comme je l'ai dit précédemment, le capteur est donc OK.
J'ai donc testé la tension électrique qui arrive aux bornes de la petite fiche qu'on branche sur le capteur TPS :
Je devais avoir 5V à deux bornes, zéro aux autres.
Je fais une première mesure : 4,86V, ça colle bien. Je mesure le reste : zéro, ok, là j'ai des doutes...
Je remesure aux premières bornes, et là je ne trouve plus 4,86V mais zéro ! J'ai vu que le fil électrique de cette fiche a un peu de jeu. Je remets mon voltmètre, je pousse les fils pour les "bourrer" dans la fiche : 4,86V, je tire un peu dessus : zéro... BINGO !
J'ai bien un problème de faux-contact avec cette fichue fiche électrique.
Je suis persuadé que je touche au but !
Reste plus qu'à trouver une fiche électrique comme celle-là (mais justement après des heures de recherches sur le net j'en ai pas trouvé :( ).

Voilà, je pense donc que ça vient bon, à suivre....

#28 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posted 30 April 2009 - 14:32

Bon, des nouvelles : aujourd'hui j'ai retesté mes contacts électriques avec un voltmètre, en fait lorsque je tirais sur les fils électriques les touches de mon voltmètre ne faisaient plus contact, donc c'est pour ça que j'avis zéro volts, et ça refaisait contact lorsque je rappuyais sur les fils, donc je retrouvais 5volts, en retestant plus proprement aujourd'hui et en maintenant bien les pointes du voltmètre, le contact est toujours là, en bougeant encore les fils électriques j'ai toujours 5volts , donc finalement ce n'est pas un faux-contact au niveau de la prise électrique...
Je vais essayer de prendre des mesures au niveau du calculateur, car à mon avis il ne reçoit pas les informations du capteur TPS...

#29 theo39

theo39

    Expert

  • Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7046 posts

Posted 30 April 2009 - 14:37

salut guillaume,je suis aller voir un electricien auto,pour ton connecteur,c'est pas gagner pour l'avoir!!

#30 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posted 30 April 2009 - 15:32

Ouai ça à l'air d'être galère, mais je pense que le problème est résolu car apparemment ça vient pas de la connexion, mais d'un souci de faisceau, je vais creuser cette piste.

#31 theo39

theo39

    Expert

  • Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7046 posts

Posted 30 April 2009 - 15:36

creuse pas trop profond alors

#32 guillaume59157

guillaume59157

    crazy rider

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1789 posts
  • Sexe:Homme
  • Interests:Tout ce qui possède un moteur :p
  • Ville :Deheries
  • Véhicule(s) :BMW 318 TDS compact pack/ 1250 GSF bandit N

Posted 30 April 2009 - 15:46

Ca dois envoyé sec ca non ??? :o en tout cas je ne peut pas t'aider la je sèche xD après tout je suis pas mécano looool

Image IPB

#33 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posted 01 May 2009 - 01:00

Ca dois envoyé sec ca non ??? :o

Ouai c'est pas mal pour un "petit" moteur 1.6L, il faut compter environ 230-240cv, la voiture pèse un peu plus d'une tonne, ça commence à pousser sévère à partir de 4000trs/mn, et ça pousse jusqu'à 8000trs/mn (rupteur à 8500)... mais seulement quand c'est pas en panne ! :lol: (sniff... :( )
Enfin là c'est une préparation pas trop méchante ;) Je fais pas le poids face aux grosses (grosses) prépas qui sortent plus de 450cv du même bloc moteur (mais peut-être pas trop longtemps... ?)

#34 bassem

bassem

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 posts
  • Ville :tunis
  • Véhicule(s) :polo 5

Posted 13 May 2009 - 13:10

salut a tous le monde je m appel bassem j vis en tunisie et grand merci pour se forum c vraiment fort, j ai unproblème avec ma voiture c une polo 5 elle a fait 55453 kilom , leproblème c été hier et brusque quand j voulais sortir avec apré que j l ai démarer elle c est fermé j l ai redemarer et elle a fait la mém chose , j ai laisser un peu j ai redémarer et j ai sorti avec , mais apré j ai découvert qu il faut j appuie touours a fond sur l accélerateur pôur qu elle avence si non elle s arréte , j ai été au centre ville et j peu pa apuier afond toujours car il y des voitures devan et des rondpoint alors il fait que je ralentie et au moment je ralentie pour une gératoire ou une voiture devant elle s arréte alors j redémare et j commence com le début jusqua j sui arrivé a la maison, j comprend pa c quoi exactement le probléme aider moi a le savoir, en plus j ai essayer encore aujourd hui pour voir et bein c la mém chose ,en faite a un certain moment t en peu plus la controler la voiture , j vous enprie aider moi si vous saver c quoi la panne , car j ai peur que le moteur et foutu , pourtemp jl anné derniére j ai lui fait une révision moteur dans la maison de wolsvagen et sa ma couté , j veux savoir esq c trop grave com panne ou c rien et ca se répare , encore un grand merci a vous tous ;

#35 306 d'ailleurs

306 d'ailleurs

    l'eau calme qui cache l'ouragant

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9631 posts
  • Sexe:Homme
  • Interests:tout ce qui me plais lol
  • Ville :TANANARIVO
  • Véhicule(s) :scooter yamaha vino classic

Posted 13 May 2009 - 13:14

bonjour

veulliez créer un nouveau sujet svp. :)



 


#36 bassem

bassem

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 posts
  • Ville :tunis
  • Véhicule(s) :polo 5

Posted 13 May 2009 - 13:18

j m excuse j ai pas de nouveau sujet c sa mon probléme , j attend tiujours une réponse si il on a , tu ma dit va dans le secteur mécanique, j le suis ,et voila j ai poser ma question c un probléme que j ai eu dans ma voiture depuis hier.si il en a qelq 1 qui a de l aide si non merci comém

#37 loren3372

loren3372

    The Good, the Bad and the Ugly ^_^

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3516 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:gironde(33)
  • Ville :mérignac (FCGB)
  • Véhicule(s) :Opel corsa 1.2 16V de 2000

Posted 13 May 2009 - 13:22

:salut: bonjour bassem

il faut que tu crée un nouveau post

pas de post apres un autre membre pour des raisons évidentes,pour que l'on puisse s'y retrouver

merci

#38 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posted 28 June 2009 - 00:16

Salut les amis ! Aujourd'hui une grande nouvelle (enfin en tous cas pour moi ^^ ) la civic est réparée, et prête à rebrûler l'asphalte ! Un pote est passé et on a réparé cet après-midi, finalement mon diagnostic était bon (ce qui fait qu'on a rapidement trouvé) : c'était bien le fil qui amène le signal du capteur TPS au calculateur, il avait été coupé, puis resoudé, mais la soudure avait lâché.
En fait j'ai un boîtier Apexi AVC-R pour gérer le turbo, et il est aussi relié au capteur TPS pour afficher le taux d'accélération en temps réel, à l'endroit où ça avait donc été coupé et resoudé, ça s'était dessoudé (soudure mal faite), mais ça s'était désoudé juste en dessous de là où c'est relié, donc mon AVC-R affichait très bien le taux d'accélération, alors que le calculateur ne recevait plus rien.
Bref : resoudé (correctement :rolleyes:) avec le petit bout de gaine thermo-rétractable qui va bien, et testé aussitôt : ça remarche enfin :) En fait je crois que je ne réalise encore pas tellement ça faisait longtemps que j'attendais ça, et tellement c'était c0n, mais alors vraiment très c0n comme panne =)
Voilà, donc je suis super heureux :)
Je vais pouvoir faire les petits travaux que je comptais faire dessus (retouches carrosserie par endroits, et manomètre de température d'huile et pression d'huile ^^ )



Reply to this topic



  



1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users