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Couples de serrage


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11 réponses à ce sujet

#1 mecanodomi

mecanodomi

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Posté 18 February 2009 - 09:13

:salut: Bonjour à tous

En bon mécanicien débutant, me référant à un manuel d'atelier, je me suis toujours demandé ce que signifiait, par exemple, un couple de serrage de 30-40 Nm. Quelle est la valeur exacte à prendre en compte pour cette indication?
D'avance, je vous remercie de bien vouloir me donner des informations à ce sujet. :merci:
Bonne journée.
A bientôt
Domi

Modifié par Admin-technique, 24 February 2009 - 14:34.


#2 theo39

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Posté 18 February 2009 - 09:29

:salut: Bonjour à tous

En bon mécanicien débutant, me référant à un manuel d'atelier, je me suis toujours demandé ce que signifiait, par exemple, un couple de serrage de 30-40 Nm. Quelle est la valeur exacte à prendre en compte pour cette indication?
D'avance, je vous remercie de bien vouloir me donner des informations à ce sujet. :merci:
Bonne journée.
A bientôt
Domi

salut domi

perso,pour moi,je me fie a ça,

couple_serrage.jpg

;)

#3 ça roule

ça roule

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Posté 18 February 2009 - 10:33

Salut

Couple de serrage = puissance de serrage, ce qui implique en principe l'utilisation d'une clé dynanométrique. Les clés à pipe sont étudiées pour obtenir un couple de serrage correct à la force du poignet. (à modérer si vous êtes une brute épaisse, et forcer un peu si vous êtes chétif ;) ), mais surtout ne pas y mettre tout son poid ni utiliser une rallonge...à la force du poignet

10 N.m = 1 daN.m (déca Newton) = 1 kg.m

Pour les valeurs de serrage standard (si vous n'avez pas d'indications spécifiques), allez sur le site FACOM, il y a des tableaux très complets en fonction du type de boulonnerie, convertion des diverses unités de mesure etc.

#4 CostaNostra

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Posté 19 February 2009 - 23:59

Moi aussi me suis toujours demandé comment faire sans le matos approprié...et même si j'ai un peux mieux compris ça ne reste pas très clair dans mon esprit ;)

y'a pas d'autre méthodes ?

#5 theo39

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Posté 20 February 2009 - 09:19

Moi aussi me suis toujours demandé comment faire sans le matos approprié...et même si j'ai un peux mieux compris ça ne reste pas très clair dans mon esprit ;)

y'a pas d'autre méthodes ?

salut :salut:
d'autre methode,non.

une clés dynanometrique,maintenant,tu en trouve a tous les prix,du raisonnable au tres cher ;)

pour exemple:sur ta revue technique,il te preconise un couple de serrage pour ton etrier de frein
un serrage a 20 N.n=ce qui te fera un serrage de 2 kg.

maintenant,si tu serre tes boulon d'etrier,sans respecter le couple de serrage,tu peut,ainsi,pour un serrage trop exagerer,diminuer sa resistance,et provoquer sa rupture.

#6 ça roule

ça roule

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Posté 20 February 2009 - 10:04

Salut, la question est à quoi correspond le couple de serrage, comment est-il mesuré ? C'est très simple : un serrage à 1 kg.m (un kilo par mètre) représente la pression qu'exercerait un poid de un kilo au bout d'un levier de un mètre, ce qui correspond aussi à 2 kilos au bout 50 centimètres etc...

D'où l'autre méthode, sous réserve que la disposition des vis le permette (celles-ci divent être de côté) : enfilez sur votre clé un tube léger (ex: alu) d'une longueur de un mètre ; le tout positionné à l'horizontale, posez un poid au bout du tube correspondant à la puissance de serrage désirée.
Certe ce n'est pas d'une précision absolue, mais comment faisaient nos aïeux ?

A+

#7 theo39

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Posté 20 February 2009 - 10:08

Salut, la question est à quoi correspond le couple de serrage, comment est-il mesuré ? C'est très simple : un serrage à 1 kg.m (un kilo par mètre) représente la pression qu'exercerait un poid de un kilo au bout d'un levier de un mètre, ce qui correspond aussi à 2 kilos au bout 50 centimètres etc...

D'où l'autre méthode, sous réserve que la disposition des vis le permette (celles-ci divent être de côté) : enfilez sur votre clé un tube léger (ex: alu) d'une longueur de un mètre ; le tout positionné à l'horizontale, posez un poid au bout du tube correspondant à la puissance de serrage désirée.
Certe ce n'est pas d'une précision absolue, mais comment faisaient nos aïeux ?

A+

:salut:
tient,je la connaissait pas cette methode ;) comme quoi,on en apprend tout les jours.!!

#8 mecanodomi

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Posté 13 April 2009 - 07:17

Moi aussi me suis toujours demandé comment faire sans le matos approprié...et même si j'ai un peux mieux compris ça ne reste pas très clair dans mon esprit ;)

y'a pas d'autre méthodes ?

salut :salut:
d'autre methode,non.

une clés dynanometrique,maintenant,tu en trouve a tous les prix,du raisonnable au tres cher ;)

pour exemple:sur ta revue technique,il te preconise un couple de serrage pour ton etrier de frein
un serrage a 20 N.n=ce qui te fera un serrage de 2 kg.

maintenant,si tu serre tes boulon d'etrier,sans respecter le couple de serrage,tu peut,ainsi,pour un serrage trop exagerer,diminuer sa resistance,et provoquer sa rupture.


:salut: Bonjour, Théo

Merci pour toutes ces infos. Mais il semblerait que les membres du club n'aient pas bien interprété ma question. Je sais très bien à quoi correspond un couple de serrage. Mais, sur un carnet d'atelier, par exemple, la valeur 30-40 N.m apparaît.
Quelle valeur doit-on prendre? 30, 35 ou 40 N.m?
D'avance, merci pour l'info
Bonne journée et à bientôt
Domi

#9 theo39

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Posté 13 April 2009 - 07:32

Moi aussi me suis toujours demandé comment faire sans le matos approprié...et même si j'ai un peux mieux compris ça ne reste pas très clair dans mon esprit ;)

y'a pas d'autre méthodes ?

salut :salut:
d'autre methode,non.

une clés dynanometrique,maintenant,tu en trouve a tous les prix,du raisonnable au tres cher ;)

pour exemple:sur ta revue technique,il te preconise un couple de serrage pour ton etrier de frein
un serrage a 20 N.n=ce qui te fera un serrage de 2 kg.

maintenant,si tu serre tes boulon d'etrier,sans respecter le couple de serrage,tu peut,ainsi,pour un serrage trop exagerer,diminuer sa resistance,et provoquer sa rupture.


:salut: Bonjour, Théo

Merci pour toutes ces infos. Mais il semblerait que les membres du club n'aient pas bien interprété ma question. Je sais très bien à quoi correspond un couple de serrage. Mais, sur un carnet d'atelier, par exemple, la valeur 30-40 N.m apparaît.
Quelle valeur doit-on prendre? 30, 35 ou 40 N.m?
D'avance, merci pour l'info
Bonne journée et à bientôt
Domi


:salut: bonjour

30-40 N.c'est la valeur que tu peut serrer,entre 30 et 40,pas en dessous,ni au dessus ;) tu peut tres bien serrer a 35

#10 astra62

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Posté 13 April 2009 - 09:16

ouais en fait il sagt d'une fourchette
et ça roule, je connaissais pas non plus ta méthode mais c'est pas mal, moins précis maisça peut dépanner le temps de controler a la dynamométrique.

Modifié par astra62, 13 April 2009 - 09:17.


#11 mecanodomi

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Posté 26 December 2009 - 10:54

Moi aussi me suis toujours demandé comment faire sans le matos approprié...et même si j'ai un peux mieux compris ça ne reste pas très clair dans mon esprit ;)

y'a pas d'autre méthodes ?

salut :salut:
d'autre methode,non.

une clés dynanometrique,maintenant,tu en trouve a tous les prix,du raisonnable au tres cher ;)

pour exemple:sur ta revue technique,il te preconise un couple de serrage pour ton etrier de frein
un serrage a 20 N.n=ce qui te fera un serrage de 2 kg.

maintenant,si tu serre tes boulon d'etrier,sans respecter le couple de serrage,tu peut,ainsi,pour un serrage trop exagerer,diminuer sa resistance,et provoquer sa rupture.


:salut: Bonjour, Théo

Merci pour toutes ces infos. Mais il semblerait que les membres du club n'aient pas bien interprété ma question. Je sais très bien à quoi correspond un couple de serrage. Mais, sur un carnet d'atelier, par exemple, la valeur 30-40 N.m apparaît.
Quelle valeur doit-on prendre? 30, 35 ou 40 N.m?
D'avance, merci pour l'info
Bonne journée et à bientôt
Domi


:merci: :salut: bonjour

30-40 N.c'est la valeur que tu peut serrer,entre 30 et 40,pas en dessous,ni au dessus ;) tu peut tres bien serrer a 35


Salut, Théo
Voila la réponse que j'attendais et je t'en remercie. Excuse-moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt mais je pensais recevoir un mail m'avisant de ta réponse. Il est possible que je ne maitrise pas le fonctionnement des échanges sur le forum. Y aurait-il une manipulation, lors de la rédaction d'une question, à exécuter pour palier à cela.
D'avance, merci pour le renseignement.
Passe de bonnes fêtes
A bientôt :salut:
Domi

#12 loren3372

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Posté 26 December 2009 - 17:31

:salut: bonjour

effectivement il y a une manip a faire pour ca

donc en haut de la page a droite de ce sujet il y a "options" et ensuite soit c'est "suivre ce sujet" ou soit "s'abonner a ce forum" un fois le choix effectué tu cliques et des qu'il y a une nouvelle réponse tu seras avertie par mail

:salut:





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