Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

bobine-tete de delco-vis platinée!!


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
5 réponses à ce sujet

#1 theo39

theo39

    Expert

  • Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7046 messages

Posté 16 February 2009 - 23:01

bonjour :salut:

principe de fonctionnement d'un allumage classique,simple et clair,pour mieux comprendre le fonctionnement de votre véhicule.

bobine_HT.jpg
BOBINE::Rappelons que, dans l'allumage classique, un rupteur (vis platinées) s'ouvre et se ferme en fonction de la position angulaire du moteur, envoyant un courant électrique à une bobine, qui transforme le 12 V de la batterie d'accumulateur embarquée en une impulsion de très haute tension, permettant la formation d'une étincelle au niveau des électrodes de la bougie.
L'allumage classique comporte plusieurs inconvénients :
Usure et déréglage du rupteur, provoquant une perte de performance et nécessitant des interventions régulières.
Qualité de l'impulsion électrique moyenne.

tete_de_delco.jpg
TETE DE DELCO:Il est habituellement composé d'un rupteur (ou vis platinées), d'un mécanisme d'avance à l'allumage et d'un distributeur, permettant de répartir les étincelles vers les bougies des différents cylindres.
Il en part 4 cable haute-tension allant aux différentes bougies ainsi qu'un fil allant à l'unique bobine.
Relié à l'arbre à cames, le delco produit une impulsion électrique, créée par le contact sur une vis platinée sur la tête de delco, qui sert à faire jaillir une étincelle à la bougie d'allumage.

faisceau__allumage.jpg
FAISCEAU ALLUMAGE:distributeur de l'allumage véhiculé par le faisceau-haute tension.

vis_platin_e_ou_rupteur.jpg
LE RUPTEUR (jadis nommé vis platinées): est un élément de l'allumage du moteur à explosion, qui coupe périodiquement le courant primaire de la bobine d'induction afin de déclencher l'étincelle aux bougies par création d'un courant secondaire.
Le rupteur est fixé sur une platine, et il est déclenché par une came, qui agit sur le linguet porte-contact isolant et son ressort. Le contact fixe est sur un support réglable, qui porte également un condensateur (qui diminue l'étincelle qui se produit au niveau du rupteur, diminuant son usure

:salut:

#2 ça roule

ça roule

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Montauban
  • Véhicule(s) :2cv, CM125T...

Posté 17 February 2009 - 14:24

Disons que l'étincelle est réduite (théoriquement supprimée), parce-que le rôle du condensateur est d'absorber le courant d'extra-rupture à l'ouverture des contacts. Sans condensateur, les vis platinées seraient bien vite détériorées sous l'effet de l'arc électrique engendré par l'écartement de ces contacts...(principe de la soudure à l'arc !).

:bravo: Théo, très bon tuto comme d'hab' !

#3 theo39

theo39

    Expert

  • Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7046 messages

Posté 17 February 2009 - 14:25

Disons que l'étincelle est réduite (théoriquement supprimée), parce-que le rôle du condensateur est d'absorber le courant d'extra-rupture à l'ouverture des contacts. Sans condensateur, les vis platinées seraient bien vite détériorées sous l'effet de l'arc électrique engendré par l'écartement de ces contacts...(principe de la soudure à l'arc !).

:bravo: Théo, très bon tuto comme d'hab' !

merçi ça roule

#4 Bakayoko

Bakayoko

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 11 messages
  • Ville :pointe noire
  • Véhicule(s) :toyota EE90

Posté 21 February 2011 - 18:56

tres bon tuto merci baucoup

tres bon tuto merci baucoup

#5 Bakayoko

Bakayoko

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 11 messages
  • Ville :pointe noire
  • Véhicule(s) :toyota EE90

Posté 21 February 2011 - 18:57

tres bon tuto merci baucoup

#6 Bakayoko

Bakayoko

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 11 messages
  • Ville :pointe noire
  • Véhicule(s) :toyota EE90

Posté 21 February 2011 - 18:58

Bakayoko bon tuto merci baucoup




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)