Aller au contenu


Photo
- - - - -

4x4 Dangel


28 réponses à ce sujet

#1 trimix

trimix

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Ville :Chavornay
  • Véhicule(s) :Renault Espace

Posté 06 January 2008 - 20:11

Bonjour,
est-ce que quelqu'un aurait une expérience sur un Fiat Ducato modifié en 4x4 par Dangel.
Qualités sur le terrain, limites, solidité, etc...
Merci

#2 camax1

camax1

    Camax 1

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3923 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Europe
  • Interests:modele reduit (Le Mans , Renault et tout ce qui roule...)
    moto detente
    formule 1 et le sport moteur en generale
  • Ville :Belgium of course
  • Véhicule(s) :Kawasaki 1400 GTR , VW Polo, Peugeot 207 et un vélo (on est moderne ou on ne l'est pas.......)

Posté 12 January 2008 - 08:48

dans le type de véhicule Fiat Ducato modifié en 4x4 par Dangel il y a un probleme c'est le 1° mot F..... :rire::bravo: :bravo: :rire: :rire: hormis cela , ca doit surement fonctionner.................. :rire: :rire: :rire: :rire:
toujours positif , jamais agressif

#3 riridangel

riridangel

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 13 messages
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :Partner extreme 4x4

Posté 07 February 2008 - 12:58

bonjour,

Nouveau je suis et je n'ai pas d'infos sur le Ducato 4x4. Par contre, j'attends la livraison de mon Partner Dangel Extreme 4x4 pour l emois de juin et j'aurais aimé entendre des avis d'utilisateurs de ce véhicule. Par exemple, j'entends dire que ce genre de véhicule souffre beaucoup sur autoroute. Est-ce vrai? Dans quelle mesure et pourquoi?

Merci

riri

#4 Softroader

Softroader

    Expérimenté

  • Super membres
  • PipPipPipPip
  • 339 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ballancourt (91)
  • Véhicule(s) :Pajero Sport et i20

Posté 08 February 2008 - 14:49

bonjour,

Nouveau je suis et je n'ai pas d'infos sur le Ducato 4x4. Par contre, j'attends la livraison de mon Partner Dangel Extreme 4x4 pour l emois de juin et j'aurais aimé entendre des avis d'utilisateurs de ce véhicule. Par exemple, j'entends dire que ce genre de véhicule souffre beaucoup sur autoroute. Est-ce vrai? Dans quelle mesure et pourquoi?

Merci

riri

Qu'entends-tu par souffrir ? Un véhicule comme un Partner Dangel n'est pas un véhicule d'autoroute... tout comme les 4x4... parce que ce ne sont pas des véhicules ###çus pour rouler à fond, boite un peu courte, pneus moins routier, moins bonne aérodynamique... Maintenant aux vitesses réglementaires, il ne devrait pas y avoir de problème particulier, à condition comme toujours (et c'est valable pour les berlines) de soulager un peu le moteur de temps à autres en ne faisant pas 600 km d'une traite...

#5 riridangel

riridangel

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 13 messages
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :Partner extreme 4x4

Posté 08 February 2008 - 15:28

Merci softroader, tu me rassures un peu :voiture: . Je ne suis pas un fana de la vitesse ( en voiture en tout cas...) et les limitations me conviennent bien. J'ai été un peu paniqué à la suite d'un commentaire vu dans un autre forum sur le Dangel. ...Une vraie daube qui ne convient ni aux tout terrain, ni aux chemins boueux ni à l'autoroute... Il y avait de quoi être décu par ce commentaire. Je me disais, que le système visco-coupleur ne supportait peut-être pas l'autoroute. Bref que j'avais perdu mon argent.

Mon partner j'entends l'utiliser à des fins professionnelles ( suivi de chantiers ) ainsi qu'à la ballade en famille. Rien d'extraordinaire donc. En ville je roule à moto ( RT 1150 ).

Tout ce que j'espère c'est de ne pas avoir de soucis de transmission tous les 15 jours. J'attends donc des commentaires d'utilisateurs.

Merci encore

riri

#6 Softroader

Softroader

    Expérimenté

  • Super membres
  • PipPipPipPip
  • 339 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ballancourt (91)
  • Véhicule(s) :Pajero Sport et i20

Posté 08 February 2008 - 17:01

Merci softroader, tu me rassures un peu :voiture: . Je ne suis pas un fana de la vitesse ( en voiture en tout cas...) et les limitations me conviennent bien. J'ai été un peu paniqué à la suite d'un commentaire vu dans un autre forum sur le Dangel. ...Une vraie daube qui ne convient ni aux tout terrain, ni aux chemins boueux ni à l'autoroute... Il y avait de quoi être décu par ce commentaire. Je me disais, que le système visco-coupleur ne supportait peut-être pas l'autoroute. Bref que j'avais perdu mon argent.

Mon partner j'entends l'utiliser à des fins professionnelles ( suivi de chantiers ) ainsi qu'à la ballade en famille. Rien d'extraordinaire donc. En ville je roule à moto ( RT 1150 ).

Tout ce que j'espère c'est de ne pas avoir de soucis de transmission tous les 15 jours. J'attends donc des commentaires d'utilisateurs.

Merci encore

riri

Je suis curieux de savoir où tu as eu ces commentaires. Un ami en a essayé un, il y a 2 ans que Dangel lui avait spécialement fait venir au Mondial de Paris... Les gens de Dangel était vraiment sympa... Nous sommes passés sur le Stand, nous avons discuté un bon moment avec eux, et obtenu doc, CD et autres... mais nous voulions en tester 1... Ils n'avaient pas prévu d'essai... mais prirent quand même nos numéros de téléphone avec un invitation à voir l'usine... un peu loin pour nous :rolleyes: Le lendemain, coup de téléphone... ils avaient trouvé un Partner Extreme pas loin et nous proposaient de venir l'essayé tout la journée... :merci: mais je ne pouvais pas y aller... cet ami y est donc allé seul et a été impresionné par les capacités de l'engin...

Alors, apparemment, oui, il y a eu des problèmes de transmission au début mais vite corrigés...
L'essai est ici

#7 riridangel

riridangel

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 13 messages
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :Partner extreme 4x4

Posté 08 February 2008 - 17:56

Merci pour ta réponse. J'avais déja lu cet excellent essai avant de signer mon bon de commande :bravo: . Les critiques dont question sont ici http://www.cyberbric...d=407130#407130.

Bon sur les forums on ne sait jamais si il s'agit de gens honêtes ou de jaloux...

riri

#8 Softroader

Softroader

    Expérimenté

  • Super membres
  • PipPipPipPip
  • 339 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ballancourt (91)
  • Véhicule(s) :Pajero Sport et i20

Posté 09 February 2008 - 00:31

Merci pour ta réponse. J'avais déja lu cet excellent essai avant de signer mon bon de commande :bravo: . Les critiques dont question sont ici http://www.cyberbric...d=407130#407130.

Bon sur les forums on ne sait jamais si il s'agit de gens honêtes ou de jaloux...

riri

Tu veux vraiment que je dise ce que je pense de la réponse de cette personne :unsure:
Il ne vaut mieux pas :rolleyes:
Dans mes connaissances via l'administration d'un autre forum, je connais le mari de la fille d'Henri Dangel qui nous a quitté il y a maintenant un peu plus d'un an... Nous avons toujours été très bien reçu, même quand on discutait des éventuels problèmes mécaniques... Il y a eu de problème sur les modèles 1.9D à transmission enclenchable, pris sous garanti et aujourd'hui Dangel offre pour une somme modique le passage à la version visco...
Par contre, fait attention à l'entretien qui demande quelques connaissances techniques sur la transmission... et malheureusement, bien souvent les concessionnaires Citroën et Peugeot ne sont pas habitués à l'entretien de ces autos... Pourtant Dangel met à leur service une Hotline pour les aider et des ressources techniques via internet... mais souvent, soit ils ne le savent pas, soit ils ne l'utilisent pas...

#9 riridangel

riridangel

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 13 messages
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :Partner extreme 4x4

Posté 09 February 2008 - 12:06

Tiens, sais-tu si il y a un réglage ( tarage ) au niveau du visco coupleur. Trop serré et on risque l'échauffement par ex.

riri

#10 Softroader

Softroader

    Expérimenté

  • Super membres
  • PipPipPipPip
  • 339 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ballancourt (91)
  • Véhicule(s) :Pajero Sport et i20

Posté 09 February 2008 - 23:34

Tiens, sais-tu si il y a un réglage ( tarage ) au niveau du visco coupleur. Trop serré et on risque l'échauffement par ex.

riri

Un réglage ? Tu parles d'un réglage manuel ?
Si c'est le cas, non. Un visco-coupleur est une capsule fermée hermétiquement et scellée. C'est préréglé en fonction du cahier des charges du constructeur... Et c'est assez complexe...
Le fonctionnement d'un visco dépend du nombre de disques, de l'espace entre les disques, du taux de remplissage en huile spécifique, du diamètre du visco.... Il faut considérer un visco comme une pièce d'usure... Je m'entends, cela ne claque pas tous les 50 000 km mais cela peut arriver à 200 000 bornes... et en général, cela se change... pas de réparation...

Normalement, les risques de surchauffe sont faibles car le principe même du visco repose sur une régulation par la température que l'on appelle effet Hamp...

Tu veux des infos sur le fonctionnement des transmissions intégrales... regarde ce message assez technique qui n'a pas provoqué beaucoup de réaction...
ici

#11 riridangel

riridangel

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 13 messages
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :Partner extreme 4x4

Posté 10 February 2008 - 18:28

Merci softroader pour le lien vers ton excellent article. Bien sur c'est un peu technique :rolleyes: mais à coeur vaillant rien d'impossible. J'aurais certainement une ou deux question une fois que j'aurais digéré le tout. :voiture:

riri

#12 riridangel

riridangel

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 13 messages
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :Partner extreme 4x4

Posté 11 February 2008 - 22:27

@ Softroader,

Ca fait bien 3 fois que je relis ton article et je vais bien finir par le comprendre :cool:

#13 Softroader

Softroader

    Expérimenté

  • Super membres
  • PipPipPipPip
  • 339 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ballancourt (91)
  • Véhicule(s) :Pajero Sport et i20

Posté 12 February 2008 - 17:25

@ Softroader,

Ca fait bien 3 fois que je relis ton article et je vais bien finir par le comprendre :cool:

LOL...
Zappe le côté mathématique et va à l'essentiel.....

#14 riridangel

riridangel

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 13 messages
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :Partner extreme 4x4

Posté 12 February 2008 - 18:50

T'inquiètes pas Softroader, j'y arriverai et puis, un peu de difficulté n'est pas pour me déplaire...J'ai fait pas mal d'enduro alors les difficultés, j'aime ca!

J'ai bien une ou deux questions sur les lèvres mais je veux d'abord m'assurer qu'elles ne sont pas complètement idiotes...

En tout cas je suis quand même surpris du manque de retours sur ce véhicule. Quand on pense que la poste norvégienne en a commandé 800...Peut-être aurais-je du poster sur un forum norvégien :moto: .

riri

#15 Softroader

Softroader

    Expérimenté

  • Super membres
  • PipPipPipPip
  • 339 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ballancourt (91)
  • Véhicule(s) :Pajero Sport et i20

Posté 12 February 2008 - 20:43

J'ai bien une ou deux questions sur les lèvres mais je veux d'abord m'assurer qu'elles ne sont pas complètement idiotes...

Aucune question n'est idiote...

En tout cas je suis quand même surpris du manque de retours sur ce véhicule. Quand on pense que la poste norvégienne en a commandé 800...Peut-être aurais-je du poster sur un forum norvégien

C'est simple à expliquer... il y a peu de ventes aux particuliers. Les ventes sont majoritairement faites aux entreprises et aux services publiques...

#16 riridangel

riridangel

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 13 messages
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :Partner extreme 4x4

Posté 13 February 2008 - 15:58

@ Sofroader,

bon je me lance... et on ne rigole pas svp :endesaccord: .

Les voitures normales ( ni 4x4, ni autres engins sophistiqués ) disposent d'un diférentiel certes, mais celui ci est-il "limité"? En effet tu parles de tarage à 20 ou 40% pour une voiture normale ( par opposition au 80% d'une voiture de compétition ), alors je crois comprendre que toutes les voitures ont un différentiel à glissement limité. Juste ou pas juste? A mon avis c'est pas juste car sinon les Dangel ne feraient pas tout un plat de leur DGL...

En ce qui concerne le visco coupleur alimentant comme sur Dangel les roues arrières quand ca patine. Comment le visco coupleur mesure t'il la perte d'adhérence puisque dans des conditions normales, il n'alimente pas les roues arrières. Autrement dit, sur quel point de comparaison il se base?

Si il y en un qui a compris la question, il est très très fort :bravo:

Merci

riri :voiture:

#17 Softroader

Softroader

    Expérimenté

  • Super membres
  • PipPipPipPip
  • 339 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ballancourt (91)
  • Véhicule(s) :Pajero Sport et i20

Posté 13 February 2008 - 19:31

Les voitures normales ( ni 4x4, ni autres engins sophistiqués ) disposent d'un diférentiel certes, mais celui ci est-il "limité"? En effet tu parles de tarage à 20 ou 40% pour une voiture normale ( par opposition au 80% d'une voiture de compétition ), alors je crois comprendre que toutes les voitures ont un différentiel à glissement limité. Juste ou pas juste? A mon avis c'est pas juste car sinon les Dangel ne feraient pas tout un plat de leur DGL...

Je pense que soit je me suis mal exprimé, soit on s'est mal compris.
Je pense que j'aurais du le préciser. mais pour moi, c'était évident... comme quoi, ta question n'était pas idiote...
Quand je dis Dans les véhicules du grand public, le tarage varie pour la majorité des cas entre 20 et 40% , je sous-entendais dans les véhicules du grand public équipés de différentiel à glissement limité, ce qui est loin d'être une généralité...

En ce qui concerne le visco coupleur alimentant comme sur Dangel les roues arrières quand ca patine. Comment le visco coupleur mesure t'il la perte d'adhérence puisque dans des conditions normales, il n'alimente pas les roues arrières. Autrement dit, sur quel point de comparaison il se base?

On ne peut pas vraiment dire qu'il mesure...
Si tu as compris ce qu'était un visco, c'est assez simple à comprendre. Quand il y a une perte d'adhérence au niveau du train avant (dans ton cas), cela a des conséquences directes au niveau du visco-coupleur. La partie de celui-ci qui est lié au train avant via un arbre relié à la boite de vitesse/unité de transfert tourne plus vite que la partie de celui-ci qui est lié au train arrière. La différence de vitesse entre les essieux avant et arrière est donc directement visibles au niveau du visco... en interne. Et c'est cela qui va déclencher l'échauffement du visco et son durcissement.
En gros, les disques liés aux roues patinant tournent plus vite que les disques liés aux roues ne patinant pas...
Cela veut aussi dire que la différence de vitesses entres les disques du visco sert alors fois comme "détection" et comme "moteur" au visco.
En "conditions normales", la différence de vitesse entre les essieux est faible, cela se traduisant aussi au niveau du visco une différence faible... trop pour échauffer le visco et entrainer son durcissement.
Cependant, on peut voir une différence entre la duretée à froid et à chaud, après quelques kilomètres de roulage. Normalement, en soulevant une roue arrière, à froid, tu dois pouvoir tourner à la main celle-ci avec un peu de résistance... A chaud, cette résistance est nettement plus importante... pouvant aller jusqu'à t'empêcher de tourner cette roue à la main.
Le reste est une question de réglages, de tarage au niveau du remplissage, du nombre de disques, de la taille du visco, ect. Tout cela influence la quantité de couple initialement envoyé en "conditions normales", la quantité de couple maximum que le visco peut envoyer, le seuil de déclenchement du "gros renvoi" ou temps de réaction, c'est à dire à partir de quelle différence de vitesse le visco agit pleinement ou encore comment les roues doivent patiner pour que le visco engage le pont secondaire...
Je dis "gros renvoi" car il faut savoir qu'un visco-coupleur n'a pas un comportement linéaire... il n'envoie pas de couple proportionnellement à la différence de vitesse...

#18 riridangel

riridangel

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 13 messages
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :Partner extreme 4x4

Posté 14 February 2008 - 09:20

Merci pour tes explications Softroader. Il faut donc que le garage soit attentif avec l'huile et le remplissage de ce visco-coupleur.

Je tiendrai le forum au courant de mes impressions de ce véhicule quand je le recevrai cad au mois de juin.

riri

#19 Softroader

Softroader

    Expérimenté

  • Super membres
  • PipPipPipPip
  • 339 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ballancourt (91)
  • Véhicule(s) :Pajero Sport et i20

Posté 14 February 2008 - 11:11

Merci pour tes explications Softroader. Il faut donc que le garage soit attentif avec l'huile et le remplissage de ce visco-coupleur.
riri

Tout en sachant que le garage ne peut normalement rien faire au niveau du visco-coupleur puisqu'il est censé entre hermétique et scellé... Il faut juste surveiller qu'il ne fuit pas...

#20 riridangel

riridangel

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 13 messages
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :Partner extreme 4x4

Posté 25 February 2008 - 16:17

Bjr Softroader,

Dans l'article de ton ami, il est question de "croisement de pont". Peux tu me préciser de quoi il ressort? J'imagine que ce n'est pas l'endroit où 2 ponts se croisent :endesaccord: , ce qui je te l'accorde est assez rare... Excuses cette question naive mais je n'ai jamais fait de 4x4.

Autre question: le DGL avant ne fonctionne parait-il pas avec ABS ce qui ser ala cas avec mon Dangel. N'y a t'il pas un moyen de le couper?

Merci

riri :salut:



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)