Aller au contenu


Photo
- - - - -

[VEL SATIS]Vanne EGR & pot catalytique


22 réponses à ce sujet

#1 LyNiX

LyNiX

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 81 messages
  • Ville :Bordeaux gradignan (33)
  • Véhicule(s) :Pocket bike chinoise

Posté 18 November 2007 - 12:34

Bonjour,

Je suis le propriétaire d'une VEL SATIS 2.2DCI, au dernier démarage, ma voiture fumait très noire et avec perte de régime. Ce problème m'étant déjà arrivé, je pensais que c'était la vanne EGR qui était encore restée ouverte (la réparation était encore sous garantie). Le concessionaire RENAULT me dit que la vanne EGR fontionne correctement, par contre c'est le pot catalytique qui serait bouché...et aurait endomagé ce circuit d'admission d'air voir le turbo!!! Pour informations, la voiture ne fume pas noire lors de son fonctionnement normal, la consommation que je surveille n'a pas évolué.
Ma question est la suivante, un pot catalytique bouché et une vanne EGR qui fonctionne correctement peut-il générer une fumée noire et une baise de régime?
Pour moi vu le circuit, si le pot est bouché on étouffe le moteur mais sûrement pas une émission anormale de fumée très noire. De plus, si il est bouché, comment arrive à sortir la fumée???
Ce phénoméne arrive brutalement (je gare la voiture le matin elle fonctionne parfaitement, pas de fumée, régime et consommation correcte à l'ordinateur de bord et le soir au premier démarrage, fumée noire et baisse de régime.) Pour moi le concessionaire a essayé de nombreuses fois de démarrer et cela a peut etre endommagé qq chose (il a demonté la vanne EGR bien après le début des essais).

Merci de votre aide,
@+

Miniature(s) jointe(s)

  • egr.gif

Modifié par LyNiX, 18 November 2007 - 12:35.


#2 A3rls

A3rls

    Partisan du concept-car Jap'

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2380 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:IDF
  • Interests:Automobiles - conduite - Informatique
  • Ville :IDF (92)
  • Véhicule(s) :Suzuki Swift Sport

Posté 19 November 2007 - 14:28

Salut,

sauf erreur de ma part, si probleme de turbo et/ou de catalyseur bouché, cela devrait faire un probleme permanent.

Parcontre, quand on dit cata bouché, c'est pas forcement bouché entierrement et hermétiquement, c'est à dire que la voiture peut quand meme tournée, mais à moindre régime.

Si tu as l'occasion, pour quand meme verifier, mets la voiture sur chandelles et tape d'un bon point ferme sur le catalyseur. Si tu entends comme des "débris" à l'interieur, là oui, il y a un gros soucis, si tu n'entends rien, ça veut pas forcément dire qu'il est en bon état, mais on peut quand meme le mettre de coté pour le moment.

Chez Renault, le probleme de vanne EGR est tres connu, et ce n'est pas parce qu'elle a déja été changée une fois que maintenant elle marche bien, ce n'est pas rare de trouver des renaults avec plusieurs ( 5/6 fois) remplacement de vanne EGR.

Tiens nous au courant :merci:

#3 LyNiX

LyNiX

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 81 messages
  • Ville :Bordeaux gradignan (33)
  • Véhicule(s) :Pocket bike chinoise

Posté 19 November 2007 - 22:57

Merci de ta réponse ;)

#4 LyNiX

LyNiX

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 81 messages
  • Ville :Bordeaux gradignan (33)
  • Véhicule(s) :Pocket bike chinoise

Posté 21 November 2007 - 19:13

Bonjour,
en complement RENAULT ne trouve aucun défaut sur la vanne EGR mais ils annoncent entre 1600 euros et 3000 euros de réparation (changement pot cata, collecteur ect...). De plus ils sont incapables de donner l'origine du problème (donc de le corriger) et sont meme capables de me dire que le pb peut se reproduire meme très prochainement !!! Ils sont pas bon chez ce RENAULT ? Quelqu'un connait un "garagiste" aussi mauvais ? Je fais donc rapatrier ma voiture chez un ami agent RENAULT (mon assurance n'a pas voulu le transporter chez lui because trop loin du lieu de panne cette erreur va me couter cher), il va essayer de réparer les dégats du précédent . Quelqu'un a t eu ce type de pb je vais écrire à RENAULT mais y a t il autre chose à faire ? Merci pour votre aide. Au prochain message je vous donnerai l'adresse du super garage RENAULT.

#5 A3rls

A3rls

    Partisan du concept-car Jap'

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2380 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:IDF
  • Interests:Automobiles - conduite - Informatique
  • Ville :IDF (92)
  • Véhicule(s) :Suzuki Swift Sport

Posté 22 November 2007 - 16:41

Salut,

vu les problemes rencontrés, je pense effectivement que d'ecrire à Renault ne serait pas une mauvaise idée.

Avec toute l'electronique embarquée de nos jours, bizard qu'il n'y ai pas le moindre défaut apparent en branchant la CLIP (ordinateur)

De plus...

Au prochain message je vous donnerai l'adresse du super garage RENAULT.


Je suis désolé, mais il en est hors de question... nous ne sommes pas là pour dénigrer les garages... Si un membre veut savoir de quel garage il sagit, il peut t'envoyer un MP en te le demandant gentillement et tu lui fourniras l'info.

Merci d'avance de ta compréhension.

#6 LyNiX

LyNiX

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 81 messages
  • Ville :Bordeaux gradignan (33)
  • Véhicule(s) :Pocket bike chinoise

Posté 10 January 2008 - 19:25

RENAULT suite, 1300 euro de réparation pour changer le pot catalytique que le (premier) garage RENAULT avait colmaté suite à leurs essais !!! ce garage n'a jamais trouvé que le pb venait de la vanne EGR (qui était encore sous garantie) j'ai donc fait remorquer ma voiture vers un autre garage RENAULT qui a conclu que c'était la vanne EGR et que le pot était bouché.
J'ai donc contacté RENAULT (en Recommandé et AR). Résultat ils considérent qu'il est normal que la vanne EGR puisse retomber en panne alors qu'elle est encore sous garantie et colmater le pot !!! . Nous avons pris une décision ne plus jamais acheter de véhicule RENAULT :endesaccord: car la fiabilité n'est pas là mais sutout leur politique commerciale est inadmissible car ils prennet les clients pour des C... :angry:

#7 Peggy

Peggy

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :Paris
  • Véhicule(s) :Laguna

Posté 26 January 2008 - 19:41

RENAULT suite, 1300 euro de réparation pour changer le pot catalytique que le (premier) garage RENAULT avait colmaté suite à leurs essais !!! ce garage n'a jamais trouvé que le pb venait de la vanne EGR (qui était encore sous garantie) j'ai donc fait remorquer ma voiture vers un autre garage RENAULT qui a conclu que c'était la vanne EGR et que le pot était bouché.
J'ai donc contacté RENAULT (en Recommandé et AR). Résultat ils considérent qu'il est normal que la vanne EGR puisse retomber en panne alors qu'elle est encore sous garantie et colmater le pot !!! . Nous avons pris une décision ne plus jamais acheter de véhicule RENAULT :endesaccord: car la fiabilité n'est pas là mais sutout leur politique commerciale est inadmissible car ils prennet les clients pour des C... :angry:

Bonjour,
Je suis Peggy et suis nouivelle sur ce forum, j'ai une Laguna etidem pb de fumée noire, il y a beaucoup de cas je viens de www.allorenault.fr j'ai l'impression que je vais changer de voiture mais y a t il les memes pb chez Audi (j'ai envioe d'une Audi) ? Bises

#8 matshieu

matshieu

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :aix en provence
  • Véhicule(s) :master 2.2 DCI

Posté 14 March 2008 - 21:50

Bonsoir,Il m'arrive actuellement le même problème, j'ai changé la vanne EGR, le conduit EGR, le capteur de pression gazole et ça continuait. J'ai emmené mon véhicule chez un dieseliste qui n'a detecté aucune panne et me dit que le catalyseur est bouché, il ne voit rien d'autre et me dit etre sur à 90 %Comment fonctionne votre véhicule depuis les réparations ?CordialementBonsoir,Il m'arrive actuellement le même problème, j'ai changé la vanne EGR, le conduit EGR, le capteur de pression gazole et ça continuait. J'ai emmené mon véhicule chez un dieseliste qui n'a detecté aucune panne et me dit que le catalyseur est bouché, il ne voit rien d'autre et me dit etre sur à 90 %Comment fonctionne votre véhicule depuis les réparations ?Cordialement

#9 autofilmeo

autofilmeo

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Interests:tuning
  • Ville :colmar
  • Véhicule(s) :velsatis 2.2 DCI 150CV

Posté 20 February 2010 - 22:41

Bonsoir a vous tous

Dans mon cas ma Renault Velsatis 2.2 DCI 150 CV posait de gros problme à froid pas de puisance pédale à fond le compte tour ne dépassait pas 2000 tours, une epaisse fumée noir, des fois le voyant "injection à controler" s'affiche sur l'écran et une petite clef à molette orange s'affiche sur le tableau bord, la consomation augmente, quand le moteur est chaud çà va un peu mieux mais lors d'un arret pour repartir plus de puissance elle accelère trés lentement, bref une galère.

Bref j'ai vérifié mon filtre à air, mes bougies de préchauffage (ohmètre), mes bobine des injecteurs (ohmètre) tous mes tests etaient ok, j'ai donc entrepris le nettoyage EGR et là oh miracle, la puissance comme au premier jour, la consommation -30%, plus de trou à l'accélération, plus de fumée noire que du bonheur. Pour le demontage de la vanne EGR prévoir 3 bonnes heures, de l'essence F pour faire tremper la vanne, de la toile émeri, clé à pipe de 13 et de 10.
Pour faciliter le demontage faites bien chauffer le moteur (attention de ne pas vous bruler) mais les pièces se désolidariseront plus facilement surtout la vanne EGR qui dans mon cas etait tellement encrassé par la calamine qu'elle etait collé, donc bien chauffer et tapotez avec un maillet en plastique doucement la vanne puis faites la tourner sur elle meme tout en tirant pour la sortire.

J'ai créer ce topic, pour ceux qui seraient intéresserais au nettoyage de la vanne EGR de leur Velsatis 2.2Dci a moteur G9XX ou megane, scenic, espace etc équipé de ce meme moteur.Ce topic peut servir au nettoyage mais aussi a la localisation de cette vanne, de sont support boitier étouffoir.

1/ En premier localiser la vanne.
Image IPB

2/ Déposer le conduit EGR
Image IPB

Image IPB
Image IPB
Image IPB

3/ Dépose du solénoïde de la vanne EGR
Image IPB
Image IPB

On découvre enfin la vanne EGR
Image IPB

Attention au joint.

Boitier étouffoir, logement du corps de la vanne.
Image IPB


Pour la vanne pleine de crasse, désoler, j'ai pas pu prendre l'APN car j'avais les main trop sale.
Mais vous avez le nettoyage.
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Pour le remontage, je huile légèrement le tous avec une huile que j'ai en bombe.

Maintenant pour ceux qui veulent tenter l'aventure plus loin, mais pas compliquer du tous. La dépose du boitier étouffoir.
1/ Enlever la patte qui relie ce boitier a la pompe de D.A.
2/ Déserrer les deux colliers des durites supérieure et inférieure.
Image IPB

3/ Dévisser ces trois vis de fixation au bloc moteur.
Image IPB


4/ La troisième vis et le tuyaux d'air a débrancher en tirant légèrement dessus (commande du volet étouffoir).
Image IPB


5/ Débrancher aussi les deux tuyaux d'air a l'arrière du boitier quand vous l'avez retirer, normalement on peut pas les mélanger.
Image IPB

Pour éviter de faire des court jus protéger avec un chiffon en tissus le plus du démarreur qui vient de la batterie car pour extraire ce boitier on risque de toucher cette borne du démarreur.
Mois pour le moment je fais tous sans débrancher la batterie.

Faut pas prendre peur si vous voyer de l'huile dans la durite inférieure.
Image IPB

Phase de démontage du boitier après la dépose.
Dévisser les quatre vis.
Image IPB
Image IPB

Attention au joint.
Image IPB


Maintenant on peut passer au néttoyage avec du produit a dégraisser, toile ème rie pour gratter, tournevis, kutter.
Attention au volet étouffoir..
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Sur celle ci on voit que ça brille parce que j'ai appliquer une huile en bombe.
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Assembler les deux parties du boitier.
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Et maintenant que le nettoyage est fini, boitier assembler, on peut remonter.
Ne pas oublier la vanne, vérifier qu'il ne vous reste pas des joints, ou possibilité de les changer neuf.
Image IPB

Ne pas oublier de rebrancher les trois tuyaux du circuit pneumatique.

Voila pour le topic du nettoyage de l'EGR + boitier étouffoir.
Franchement, n'hésitait pas a le faire car c'est pas compliquer et ce réalise en 3Heures.
Il se peut que je rajoute quelques info par la suite, mais avec tous ceci il y en assez pour faire l'opération.
Si vous voulez rajouter des remarques, c'est pas interdit ni des solutions ou astuces personnelles pour ceux qui l'on déjà réalisé.

Modifié par autofilmeo, 21 February 2010 - 02:07.

Vente en ligne de Kit film solaire teinté découpé sur mesure,thermoformé .
Pour teinter vous-meme les vitres de votre voiture.
A trés bientot sur notre site
http://www.autofilmeo.com

#10 f4cyp

f4cyp

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Ville :yvetot bocage
  • Véhicule(s) :scenic 306

Posté 20 February 2010 - 23:51

BONJOUR

Un seul mot = BRAVO !!!!!!!!

Je possédais un GRAND ESPACE IV 2.2L DCI (revendu car plus besoin de 7 places) est ma crainte avec ce véhicule été la panne , car les factures de renault sont très salées sur ce genre de moteur (longue main d'œuvre).

Ayant eu le problème de la vanne EGR sur mon scenic (1.9L DCI), et n'étant pas documenté, la réparation chez renault m'a couté 300 euro !!!

J'avais regardé sur l'espace, et je trouvé que la vanne EGR été très difficile a changé soit même, mais avec ton reportage PHOTOS, j'aurai réussi sans problème !!!

Encore BRAVO pour ton travail sur la vanne, et aussi pour ta générosité a mettre tous ca en ligne !!

BRAVO

Modifié par f4cyp, 20 February 2010 - 23:53.


#11 autofilmeo

autofilmeo

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Interests:tuning
  • Ville :colmar
  • Véhicule(s) :velsatis 2.2 DCI 150CV

Posté 21 February 2010 - 02:21

BONJOUR

Un seul mot = BRAVO !!!!!!!!

Je possédais un GRAND ESPACE IV 2.2L DCI (revendu car plus besoin de 7 places) est ma crainte avec ce véhicule été la panne , car les factures de renault sont très salées sur ce genre de moteur (longue main d'œuvre).

Ayant eu le problème de la vanne EGR sur mon scenic (1.9L DCI), et n'étant pas documenté, la réparation chez renault m'a couté 300 euro !!!

J'avais regardé sur l'espace, et je trouvé que la vanne EGR été très difficile a changé soit même, mais avec ton reportage PHOTOS, j'aurai réussi sans problème !!!

Encore BRAVO pour ton travail sur la vanne, et aussi pour ta générosité a mettre tous ca en ligne !!

BRAVO

Mais de rien, j'espère que ce reportage photo aidera un grand nombre de personnes, car effectivement ce problème est récurant chez renault.
Merci pour votre soutien et votre gentillesse
Vente en ligne de Kit film solaire teinté découpé sur mesure,thermoformé .
Pour teinter vous-meme les vitres de votre voiture.
A trés bientot sur notre site
http://www.autofilmeo.com

#12 _choud*

_choud*
  • Invités

Posté 29 January 2011 - 17:10

merci à "fantôme" pour son topic sur la vanne EGR ci dessus, cela m'a fait gagner 3600 euros, rien que ca
en effet, symptôme classique de moteur qui fume, sans reprise : Renault diagnostique les injecteurs et la vanne EGR a changer soit 3600 Euros.
Je refuse le devis, et entreprend de démonter la vanne et l'étouffoir selon les photos de fantôme : 4 heures ce samedi...et ma Vel Satis de 120000 km marche du feu de Dieu, c'était très encrassé : comment se fait il que Renault ne fasse pas ce nettoyage dans le cadre d'une révision : a quoi sert une révision?
Merci encore

#13 _kamel*

_kamel*
  • Invités

Posté 10 February 2011 - 21:03

Bonjour ma vel satis f de la fumer noire et na pa de puissance c du a coi merci

#14 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 10 February 2011 - 21:18

Bonjour ma vel satis f de la fumer noire et na pa de puissance c du a coi merci

:salut:
comme expliqué dans ce sujet regarde ta vanne egr: cela vient certainement d'elle (bloquée ouverte)
sinon :sms: merci c'est plus sympa!
Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>

#15 _ovenotan brueske*

_ovenotan brueske*
  • Invités

Posté 11 February 2011 - 10:40

Ok merci donc sana rien n'avoir avec mon turbo où mes injecteur puisque que la voiture me di problème d.injection mes la voiture fume beaucoup la vanne egr sa coûte chère a changer ? Merci a vous

#16 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 11 February 2011 - 19:10

Ok merci donc sana rien n'avoir avec mon turbo où mes injecteur puisque que la voiture me di problème d.injection mes la voiture fume beaucoup la vanne egr sa coûte chère a changer ? Merci a vous

:salut:
avant de la changer tu peut essayer de la nettoyer en suivant les explications très détaillées de autofilmeo dans ce sujet. :cool:
Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>

#17 _kamel*

_kamel*
  • Invités

Posté 14 February 2011 - 18:28

Bonjour merci c vraiment mieu la voiture ne fume plu mes un peti pe. Mes un souci c la puissance et la pa de repris mes c mieu a Renault i mon di que g un n'injecteur qui fuit sa pe venir de la merci de me rp jan né mar de set voiture

#18 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 14 February 2011 - 19:53

Bonjour merci c vraiment mieu la voiture ne fume plu mes un peti pe. Mes un souci c la puissance et la pa de repris mes c mieu a Renault i mon di que g un n'injecteur qui fuit sa pe venir de la merci de me rp jan né mar de set voiture

pour la deuxième fois: :sms:
Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>

#19 _stephcham*

_stephcham*
  • Invités

Posté 07 March 2011 - 18:32

bonjour,

Merci pour tes compétences qui m'on bien servi c'est le top tes photos, tout c'est bien passé, et c'est frai qu'il faut du temp mais ça vaut le coup
maintenant la voiture tourne mieux.

Merci.

Stephcham

#20 _chevypas*

_chevypas*
  • Invités

Posté 20 July 2011 - 17:47

bonjour,d abord merci pour ton expliquation, je l ai fait, mais j ai toujours le probleme de defaillance injection, au demarrage ca va et apres ca me met defaillance injection et plus de puissances, qu est ce que ca pourrais etre? j ai plus d idee?



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)