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[topic officiel] Renault 20


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6 réponses à ce sujet

#1 Kemar1985

Kemar1985

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Posté 16 November 2006 - 20:14

Présentation:

Présentée huit mois après la Renault 30, la 20 en est la déclinaison "économique". Les différence avec la R30 se situent au niveau des deux phares rectangulaires à la place des quatre feux ronds, de freins à tambours à l'arrière, au lieu de disques, de roues de 13 pouces au lieu de 14 et un réservoir ramené de 67 à 60 litres. En outre la R20 se contente du 4 cylindres 1647 cm3 de 90 ch de la R16 TX.
Image IPB


La Gamme:

Trois finitions sont proposées dès le lancement. La L, constitue l'offre de base et se dispense d'enjoliveurs de roues. Au dessus, la TL, est un peu mieux dotée et peut disposer d'une boîte automatique, et enfin la GTL, disponible avec en série la direction assistée, les vitres électriques et un verrouillage centralisé.

Evolution au fil des années:

1976:
-Le 1,6 litre passe de 90 à 96 ch,
1977:
-Retrait de la version de base L
-Apparition de la R20tous. Celle-ci s'équipe d'unnouveau 2 litres, étudié par Renault, fabriqué par la Société Française de Mécanique et dont profitent aussi la Peugeot 505 et les Citroën CX. Le bloc affiche 109 ch, permet 170 km/h (contre 165 pour les 1.6 litre) et bénéficie du réservoir de 67 litres de la R30
-Le reservoir des GTL et TL est ramené de 60 à 55 litres.
La gamme R20 à l'automne 1977 se compose ainsi : TL, GTL,tous.
1980:
-La LS remplace la GTL qui disparait. Elle reprend l'équipement de la TL et le 2 litres de latous.
-Apparition de la TX qui recoit un 2,2 litres de 115 ch (178 km/h). Ce bloc est un dérivé du 2L destous et LS.
-A l'automne 1979 (donc millésime 1980) Renault lance son premier diesel avec les R20 TD et GTD. Il s'agit d'un 2068 cm3 atmo dévellopant 64 ch, et permettant un petit 146 km/h avec et offrent une excellente autonomie puisqu'elles bénéficient du grand réservoir de 67 litres.
Appréciée pour sa boîte 5 vitesses, pour ses bonnes performances (quand même près de 40 secondes au km départ arrêté ! que dirions nous maintenant d'une voiture de presque 1200km avec 64ch sous le capot !!!) et pour son silence (qui semblerait aujourd'hui bien déplacé...) la R20 diesel effectue un trés bon départ avec de bonnes ventes.
-La planche de bord est revue
-La version TL disparaît.
La gamme 20 débute donc désormais avec le 2.2 litres essence et se compose comme suit : TX,tous, LS, GTD, TD.
1981:
-Rien de particulier
1982:
-la R20 LS reçoit une boîte longue en juillet, lui permettant d'afficher des consommations normalisées plus basses (dans les faits, il n'en est rien) et de passer pour une 7 CV fiscaux au lieu de 10. Cette boîte est composé des quatre premiers rapports normalement étagés et une cinquième allongée.
Avec une telle boite, la vitesse maxi était obtenue en quatrième !
-Toutes les Renault 20 (et 30) reçoivent un petit becquet arrière.
-Lancement de la R20 Turbo D (à ne pas confondre avec la TD !), qui reprend le bloc de 85 ch étrenné un an plus tôt sur la R30.
Ce sera le seul moteur commun avec sa grande soeur la R30.
1983:
-Rien de particulier
1984:
-Au printemps, la R20 s'efface au profit de la nouvelle R25.
622 000 Renault 20 auront été produites, avec une majoritée de modéletous.

Caractéristiques:

1.6 litres:
Cylindrée: 1647 cm3
Alésage/course: 79 x 84même
Taux de compression: 9,3 : 1
Puissance: 96 ch DIN à 5750 tr/min (69 kW)
Couple: 13,6 mkg DIN à 3500 tr/min (131 Nm)

2 litres:
Cylindrée: 1995 cm3
Alésage/course: 88 x 82même
Taux de compression: 9,2 : 1
Puissance: 104 ch à 5500 tr/min (75 kW)
Couple: 16,7 mkg à 3250 tr/min (161 Nm)

2.2 litres
Cylindrée: 2165 cm3
Alésage/course: 88 x 89même
Taux de compression: 9,2 : 1
Puissance: 115 ch à 5500 tr/min (83 kW)
Couple: 18,4 mkg à 3000 tr/min (177 Nm)

2.1 litres diesel atmo
Cylindrée: 2068 cm3
Alésage/course: 86 x 89même
Taux de compression: 21,5 : 1
Puissance: 63,5 ch DIN à 4500 tr/min (45,5 kW)
Couple: 12,9 mkg à 2250 tr/min (124 Nm)

2.1 litres turbo diesel
Cylindrée: 2068 cm3
Alésage/course: 86 x 89même
Taux de compression: 21,5 : 1
Puissance: 85 ch à 4250 tr/min (62 kW)
Couple: 18,5 mkg à 2000 tr/min (180 Nm)


R20ts (on remarque le petit monograme "2 litres" sur le hayon. Il était aussi sur la face avant.
Image IPB
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Une R20 diesel transformée en ambulance: il n'y en a pas eu beaucoup ainssi carossées
Image IPB

#2 LeFantomas

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Posté 17 November 2006 - 18:42

Super ! :)

POurquoi ça marque tous au lieu detous lol

Sinon une voiture actuelle de plus de 1200 kg pour dans les 65 ch: la 207 1.4 hdi mdr

#3 Kemar1985

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Posté 20 November 2006 - 00:54

la 206 n'est pas une berline, et puis le 1.4 fait 70ch attention !!! :lol:

La R20 sera sans doute mon prochain achat de voiture, ou alors la R30...

#4 dTect

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Posté 22 November 2006 - 09:30

La R20 sera sans doute mon prochain achat de voiture, ou alors la R30...

Autant prendre le "haut de gamme" si j'ai bien suivi :P !

#5 Kemar1985

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Posté 23 November 2006 - 11:37

Le probléme avec la R30 c'est sa consommation !
Presque 30 litres pour latous en conduite rapide, et 25 pour la Tx. Biensur ca se calme en conduite normale, mais la conso est tout de même importante...
Et puis a un moment donné la puissance du V6 a diminué pour des raisons fiscales, économique, ou tout simplement internes a renault, pour ne developper plus que 118ch, mais toujours la même conso, alors que la R20Tx elle faisait 115ch et consommait beaucoup moins mais avait des performances égales et un niveau d'equipement trés semblable.

#6 LeFantomas

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Posté 01 December 2006 - 22:46

Prends une 30 Turbo D :ph34r:

#7 Kemar1985

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Posté 09 January 2007 - 23:53

Bof... moi les mazout c'est pas vraiment mon truc :(

J'hésite entre la 20/30 et la CX...





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