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La Supercinq en général


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2 réponses à ce sujet

#1 xedos2809

xedos2809

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Posté 29 May 2004 - 19:56

Allez premier topic !

Vu qu'un topic a été lancé quant à la R25, je me suis dit qu'une voiture sortie il y a quasi 20 ans pouvait maintenant lentement se diriger vers la section ancienne.
Parce qu'en effet, la Supercinq est sortie au millésime 95, succedant a une voiture a succès fort d'un grand capital sympathie, la R5...

La supercinq se présente donc comme une version modernisée de la puce de la régie qui a fait un tabac. N'en possedant pas mais en ayant déjà conduit malgrès tout, je laisserais a ce qui le veulent le soin d'intervenir pour parler de leur expérience, moi je vais faire un résumé technique.

La Supercinq a connu de nombreux moteur ce qui la rend un peu difficile cerner aux yeux de certains.

En essence :
le moteur de base est un minuscule 956cm3 de 42 qui a existé (ouf!) qu'entre 85 et 87 sur les finition de base C et TC. Vraiment trop faiblard il est rempacé peu après.

Le 1108cm3 Cleon prend en effet le relais avec ses 47cv sur les finitions L,Tl,GL,GTL,Five et ce jusqu'en 1993. C'est un moteur qui sera reconduit avec peu de bonheur sur la Clio. Mais bon, c'est un moteur de base et il remplit son office en temps que tel, alors ma foi...

Au dessus, on trouve le 1237cm3 là encore Cleon de 55cv (qui sera réalésé a 1239cm3 pour passer dans la Clio). Il n'a pas existé particulièrement longtemps puisqu'il n'est présent qu'entre 1988 et 91 sur les TR et GTR. Ce moteur lui permettait de rouler déjà correctement.

Au dessus le fameux 1397cm3 encore Cleon qui dérive de l'ancien bloc 1396cm3 des R5 Alpine par exemple. Il n'affiche que 60cv, mais il marche déjà pas mal dans la caisse légère de la Supercinq. Pas grand caractère certes, mais c'est un moetru déjà polyvalent. Il est connu pour être le moteur de la GTT sur lequel a été greffé un turbo pour donner la bestiasse que l'on connait. :wub: Ce moteur a aussi été le dernier que la Supercinq est connu lors de son ultime série spéciale Bye Bye en 1997. Son existence s'est faite en deux phases. Tout d'abord il est apparu dès la sortie de la voiture et ce jusqu'en 1987, puis il disparait au profit du 1.2 un peu moins véloce par manque de couple. Il réapparait sur les Five en version catalysée et toujours ses 60cv.

Chose moins connues, ce bloc n'a pas toujours fait 60cv. Et vi. Il a aussi developpé passé un temps 72cv entre 1985 et 1991 sur les finitionstous, GTS, TSE et les excellentes version automatiques. En 1988 la puisse tombe a 68cv pour disparaitre en 1991.

Un grand creux de puissance et de prestations le sépare du très connu 1721cm3 carbu double corps 92cv, moteur connu nottement pour avoir été le moulin officiel des R21 GTS. Avec ce moteur, la Supercinq GTX, mais aussi la Baccara qui est celle par qui la mode des petites citadines chic est arrivée, affiche des performances de premiers ordre a en laisser aujourd'hui encore un bon nombres !

Et enfin au sommet de la gamme, sa magnificience GTT équipée du prolixe 1397cm3 qui grâce au turbo sort 115cv jusqu'en 1987 puis 120cv de 88 a 91. mais je n'en parlerais pas plus, certains le feront mieux que moi (meme si j'ai éprouvé un pied total a son volant).
Ne rigole pas de ma voiture ta femme est peut-être dedans.

#2 xedos2809

xedos2809

    Constructif

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Posté 29 May 2004 - 20:05

Et je n'oublie pas nos amis gazouteux !
Entre 1986 et 1993, la Supercinq a reçu avec plus ou moins de bonheur le 1595cm3 55cv atmo qu'on a pu retrouver sur les R9 par exemple, ou des Express (qui dérive donc de la Supercinq).

j'en profite tant que j'ai ça en tete pour souligner le fait que les version 5 portes et 3 portes ne sont pas tout a fait les memes, puisque l'empattement est différent !!
Ne rigole pas de ma voiture ta femme est peut-être dedans.

#3 mail_ben

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Posté 07 June 2004 - 12:37

joli sujet, j'aimerais voir plus souvent des posts aussi complets et intéressants !!

:merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :jap:





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