Aller au contenu


Photo
- - - - -

La télé Haute définition


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 13 April 2006 - 10:33

La télévision HD : une norme claire ?


Pas des masses.
Etant passé par là il y a quelques semaines, j’ai décidé de faire un sujet qui va j'espère vous aider un peu dans votre choix.

Tout d’abord il faut savoir qu’on peut trouver 4 normes :
HD Compatible
HD Ready
Full HD
HDTV


1- La norme HD Compatible.
Cette norme n’en est pas une. Ce logo très similaire au logo HD Ready est une pure invention venue de nulle part et indique que l’écran peut afficher des programmes HD. Le hic c’est que ces télés ont une résolution de 540 lignes. Soit moins que la résolution des télés actuelles qui est de 576 lignes. Pourquoi 540 ? La norme HD impose une résolution de 1080 lignes (ou 720 lignes pour la norme basse). Ors, 540 est la moitié de 1080. La télé supprimera donc une ligne sur deux. Si ces télés HD Compatible sont plus adaptées aux actuels programmes SD (simple définition) hertziens, on n’y verra aucune différence lors du visionnage d’un programme HD. Dans ce cas, rien ne vaut une bonne vieille télé à tube cathodique.

2- La norme HD Ready.
C’est la norme basse imposée par le forum HD qui détermine les propriétés minimum d’une télé HD.
Au menu :
Prise numérique (HDMI ou DVI)
Format 16/9
Résolution minimum de 720 lignes.
Compatibilité HDCP
Ce dernier point est très important car c’est lui qui détermine si vous pourrez regarder ou pas un disque HD-DVD ou Blue-Ray à cause des fameuses DRM (Digital Management Rights). Pas de HDCP est vous avez droit, au choix, soit à un écran noir soit à un film en basse résolution (très basse même !) suivant la solution choisie par l’éditeur.
De plus, ces DRM qui nous enquiquinent bien, ont une particularité : elles ne pourront être gérées que par la prise HDMI.
Cette prise HDMI est capable de transporter l’image au format numérique ainsi que du son (toujours en numérique) au format 7.1. En fait, c’est la péritel du futur.
Aujourd’hui, si tous les téléviseurs intègrent cette prise HDMI, ce n’était pas le cas il y a un an. Ce qui veut dire que, bien que les télés offraient une résolution de 768 lignes, celles de cette époque ne seront pas toutes capables d’afficher les futures galettes HD.
Les prises YUV et DVI permettent de véhiculer uniquement l’image en numérique.
Avantage : l’image n’est plus « triturée » et arrive en numérique sur la télé. Avec une simple prise péritel, l’image est d’abord convertie en analogique pour être ensuite reconvertie en numérique par la télé. Il y a donc perte de qualité.
Autre avantage : le « Progressive Scan ».
Il faut savoir que, lorsque vous regardez la télé, celle-ci n’affiche qu’une ligne sur deux (soit 288), la persistance rétinienne faisant le reste pour combiner les lignes.
On parle alors de mode « entrelacé ». Le Progressive Scan permet d’afficher toutes les lignes sur toutes les images. Vous comprendrez le gain de qualité évident.
Maintenant, la question que tout le monde se pose : si la norme de la haute définition c’est du 1080 lignes, comment les télés HD Ready vont-elles faire pour afficher les images HD ? La réponse est simple : Downscaling. Sous ce nom barbare se cache un procédé qui consiste en la suppression de lignes. Vous y perdez quelques détails au passage mais c’est toujours impressionnant face à la télé SD.

3- La norme Full HD.
C’est exactement la même chose que la norme HD Ready sauf qu’elle répond aux exigences hautes de la norme, c'est-à-dire une résolution de 1080 lignes. Leur défaut ? Le prix ! Les télés Full HD coutent en moyenne 50% plus cher que les télés HD Ready.

4- La norme HDTV.
Elle désigne tout équipement vidéo capable de diffusé des contenus HD. C’est aussi simple que ça. Du récepteur TNT HD jusqu’au lecteur HD-DVD en passant pas les nouveaux caméscopes HDV.


5- Le futur de la HDTV.
Si la norme HD s’est rapidement démocratisée dans des pays comme le Japon ou les Etats-Unis elle tarde un peu en Europe. Mais la France, pour une fois, a le taux d’équipement le plus important de la vieille Europe. Les lecteurs HD-DVD et Blue Ray seront là avant la fin de l’année, accompagnés de leurs films respectifs. Canalsatellite ainsi que TPS proposent déjà les décodeurs HD. La Freebox V5 sera HD (bande passante de 12Mbps requise pour les programmes HD). Si la XBOX 360 est déjà compatible HD, elle n’aura droit à son lecteur HD-DVD qu’en option. La PS3 aura quand à elle droit à son lecteur Blue-ray en série dès son lancement. C’est d’ailleurs à cause des difficultés d’intégration du lecteur Blue-Ray que son lancement a pris du retard.
Les première cartes vidéo avec sortie HDMI arrivent le mois prochain.
La télé HD sera promue par le sport. La coupe du monde et le tournoi de Roland Garros auront droit à leurs matchs en HD.
En ce qui concerne la télé de tous les jours, les grands acteurs de la télévision française prévoient une généralisation de la télé HD vers 2008.

6- LCD ou Plasma ?
Deux technologies, même finalité.
Qualité :
Les dalles LCD ont pour elles une meilleure luminosité, tandis que les dalles Plasma ont de meilleurs contrastes. Donc match nul.
Taille :
Si le Plasma avait un net avantage sur le LCD à ce niveau, il a fait son retard et propose des tailles impressionnantes. Donc match nul.
Fiabilité :
Si tous les constructeurs annoncent une durée de vie des dalles de plus de 60.000 heures de fonctionnement (soit 20 ans de fonctionnement 8h/jour), gageons que les télés auront connu d’autres avatars d’ici là. Mais, d’après les techniciens SAV, les télés LCD sont plus faciles à dépanner que les télés Plasma. De plus, le plasma est plus sensible que le LCD au « Screen Burn ». Sous ce nom barbare se cache le phénomène causé par une image fixe trop longtemps au même endroit qui apparaît en ombre sur les autres images. Imaginez le logo M6 en haut à droite de la télé alors que vous êtes sur TF1. Donc, léger avantage au LCD.
Prix :
A taille égale, le LCD est en moyenne 20 à 30% moins cher que le Plasma. Donc, avantage LCD.


7- Conclusion :
Si vous devez sauter le pas, n’oubliez pas : HD Ready avec prise HDMI ! Pour le reste, faites suivant votre choix. Mais sachez que rien ne vaut regarder une bonne scène d’action bien rapide pour vérifier la qualité de l’écran. En effet, une dalle ne fait pas tout : l’électronique ainsi que les procédés d’amélioration de l’image sont très importants (Aquos chez Sharp, Wega Engine chez Sony). C’est pourquoi deux téléviseurs de marque différente avec la même dalle n’auront pas le même résultat.
Un conseil : réfléchissez bien avant d’acheter un modèle.
Pour la taille idéale, la norme veut que vous ayez un recul égal à 3X la diagonale de l’écran. Si vous avez un écran de 1m, le recul idéal sera de 3m.


Bonne HD !^^

#2 lapprenti

lapprenti

    God Save The Triple

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4325 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Grenoble
  • Ville :Grenoble
  • Véhicule(s) :Triumph Street Triple

Posté 13 April 2006 - 13:27

et si on a pas les moyens de mettre 2000euro dans une tele parsqu'il vos mieux ce payer a manger, on peut tjr regarder la tele avec une tele classique 33cm qui date de 15ans ??

ou je suis mal partis?

:lol:


blague a part, merci pour l'explication claire, j'ai presque tt compris :cool:

#3 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 13 April 2006 - 13:30

Bien sur qu'il y aura toujours une diffusion de programme en SD.

Mais on trouve du 26" HD Ready pour moins de 1000€.

#4 dTect

dTect

    Revenant ?!

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3333 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:Informatique, Sciences Naturelles, Automobile ...
  • Ville :Marne (51)
  • Véhicule(s) :Ford C-Max 1.8

Posté 13 April 2006 - 16:34

J'étais vraiment pas au point ... je ne connaissais que le label "HDReady" ...
Vivement que je puisse changer ma télé :lol: !

#5 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 13 April 2006 - 17:02

Je te rassure, avant de m'y coller pour l'achat de ma télé, je ne savais même pas qu'il y avait des télés LCD non HD. :lol:





Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)