Aller au contenu


Photo
- - - - -

Dimensions des jantes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 29 December 2005 - 15:33

Salut, voilà j'ouvre un topic consacré aux dimensions des jantes. Moi personnellement j'ai une 106, d'origine en 165/70/13, et je voudrais savoir comment choisir des jantes à mettre dessus, parce-que dire "je veux du 15 pouces" c'est joli, mais ça veut finalement pas dire grand-chose...
Un exemple concret: j'avais un pote qui avait mis des jantes de 14" sur sa 106 (symbio), c'est pas encore énorme, mais ça frottait quand-même dans les virages trop appuyés (et sans rabaissement en plus) ! C'étaient les jantes arrière qui frottaient à l'intérieur je crois. Donc voilà coment choisir des jantes qui vont bien ? Je crois que c'est une question de "déport", qu'en est-il vraiment ? Pour éviter d'avoir recours à des cales ou autres trucs comme ça (en lesquels j'ai pas trop confiance d'ailleurs).
Sinon je précise quand-même, mais je pense me décider pour du 14" plutôt que du 15", pour que ça reste "correct" niveau mécanique, parcequ'après ça risque de ramer...

#2 ToxyMaTT

ToxyMaTT

    Alfa'ddict

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1829 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:la mécanique, et Tout ce qui procure des sensations fortes (que ce soit a 2 ou 4 roues, ou bien dans les airs...)
  • Ville :Nancy (54)
  • Véhicule(s) :Alfa GTV 3L V6 24v

Posté 29 December 2005 - 15:57

le déport (ou "ET") c'est le chiffre qui fait que ta jante sort plus ou moins de l'aile (plus le chiffre est petit et plus la jante sort). Effectivement il faut faire gaffe a ça

T'as l'entraxe aussi qui est spécifique a chaque voiture (distance entre les boulons, et nombre de boulons)

Et après la taille du pneu bien sur qui est réglementée :jap:
FERRARI : plus qu'un Mythe ... une Religion

#3 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 29 December 2005 - 16:33

Ok, c'est bien ce que je me disais... sur les 106 c'est donc un ET-16 (avec des trous en 4x108 pour moi, sinon il y a des 106 en 3 trous).
Et est-ce qu'on peut dire que n'importe quelle jante de 14" (ou même 15") va du moment que l'ET est de 16 (sans parler des pneus) ?

#4 ToxyMaTT

ToxyMaTT

    Alfa'ddict

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1829 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:la mécanique, et Tout ce qui procure des sensations fortes (que ce soit a 2 ou 4 roues, ou bien dans les airs...)
  • Ville :Nancy (54)
  • Véhicule(s) :Alfa GTV 3L V6 24v

Posté 29 December 2005 - 17:40

Bin ça dépendra de la largeur de la jante (et donc du pneu)

Si tu es en ET16 en 13, en passant a 14 tu aura forcement un pneu plus large, et donc faudra voir si la largeur supplémentaire est ajoutée a l'intérieur de la jante ou a l'extérieur :jap:
FERRARI : plus qu'un Mythe ... une Religion

#5 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 29 December 2005 - 17:47

Ah, ça se complique un peu... est-ce qu'il existe des outils qui permettent de savoir si telle ou telle jante va passer ou pas, sans les essayer ? Je pense par exemple à de la documentation technique, qui dit par exemple tel emplacement pourra recevoir une jante avec telles dimensions... etc...

#6 ToxyMaTT

ToxyMaTT

    Alfa'ddict

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1829 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:la mécanique, et Tout ce qui procure des sensations fortes (que ce soit a 2 ou 4 roues, ou bien dans les airs...)
  • Ville :Nancy (54)
  • Véhicule(s) :Alfa GTV 3L V6 24v

Posté 29 December 2005 - 17:53

En fait en y réfléchissant un peu, la rajout en largeur sur une jante est forcément du coté intérieur (sauf sur les jantes a bord large comme en allemagne :cool: )

Donc augmentation de largeur = diminution du déport :jap:
FERRARI : plus qu'un Mythe ... une Religion

#7 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 29 December 2005 - 17:58

Ôôôôôôôôôô !!! D'ac' merci :jap: Donc pour des jantes super larges, on peut avoir un déport négatif ?
[edit]
Je viens de trouver un tableau (interactif) des correspondances pour changer les roues:
cliquez ici.
Je viens par exemple de voir que j'ai droit à du 14" avec des pneus en 205/50/14 (par exemple).

#8 ToxyMaTT

ToxyMaTT

    Alfa'ddict

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1829 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:la mécanique, et Tout ce qui procure des sensations fortes (que ce soit a 2 ou 4 roues, ou bien dans les airs...)
  • Ville :Nancy (54)
  • Véhicule(s) :Alfa GTV 3L V6 24v

Posté 29 December 2005 - 19:20

déport négatif je pense pas quand meme ...
FERRARI : plus qu'un Mythe ... une Religion

#9 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 29 December 2005 - 22:37

Le déport c'est ce qui fait que que ta jante ressort ou pas mais ça ne parle que par rapport au centre de la jante.

Exemple.

Une jante de 6 pouces de large. Si le déport est ET 0 , la jante par rapport à la surface de fixation ( le disque ou tambour ) dépassera de 3 pouces à gauche et 3 à droite.

Déport 0 --> la jante se déporte ni a gauche ni à droite.

"---T---"

Si tu as un déport de ET 25 ( soit justement un pouce ) , ta jante va etre décentrée de 1 pouce vers l'intérieur de la caisse . Donc 4 dedans et seulement 2 dehors.

"--T----"

Mais si tu prend une largeur de taille en plus . A déport identique , la jante dépasse de la moitié de la différence , à gauche comme à droite

"o--T----o"

D'origine j'avais du 6/15 ET 19 de Xsara

Théoriquement 15.24 cm de largeur de jante dont : (15.24/2)-19 à l'extérieur
Et (15.24/2)+19 à l'intérieur

Soit 5.72 cm extérieur et 9.52 vers l'intérieur.

Puis j'ai pris des jantes de 7.5 pouces de large soit 3.81cm de plus en largeur.

Si mon déport avait été le même ET19 , la jante aurait été de (38.1/2)= 1.905 cm de plus vers l'exterieur et idem à l'intérieur , et là j'aurais touché .

Donc j'ai fait modifier le déport pour passer de 19 à 05 , ce qui fait que ma jante s'est déplacée vers l'exterieur de 14 mm .

Au final par rapport à mes ex jantes , mes bords se trouvent du côté interieur 19.05mm-14mm=5mm plus pres de la caisse

Et à l'extérieur : 14mm de déport + la moitié de 38.1mm soit 33 mm de plus vers l'exterieur.

De bord ext de jante au bord exterieur de l'autre , j'ai des voies élargies de 33 à gauche et 33 à droite. Ca lui fait un beau gros cul ! :P

Et je ne touche pas car j'ai monté des pneux à flancs légèrement tendus ( du 195/45 ) et j'ai legerement retouché les extensions en plastique.

J'ai été long mais détaille chaque étapes pour rien sauter. Ca rend le truc long mais ça devrait etre plus facile à suivre.

gros_plan_de_jante_retraivaill_.jpg
00000099_bis.jpg

#10 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 29 December 2005 - 22:58

Bon ben je vais potasser tout ça, merci :)
Rââââh p'tain elles tombent bien tes jantes, c'est bôôô ! :wub:
Mais je vais quand-même mettre du 14", parcequ'après tout ce qu'on voit c'est des tout petits disques à l'avant et des tambours à l'arrière, donc avec des tros grosses jantes ça va pas trop :-/ Pis ça me permettre de rabaisser un chouilla la caisse :P

#11 Will

Will

    Expert

  • Administrateur
  • 16101 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :.
  • Véhicule(s) :Mégane 3 Coupé

Posté 30 December 2005 - 01:33

moi j'ai des jantes en 14 qui traine dans mon garage mais y a pas de pneus c'est pour ma clio il me semble que c'est du 165/60/14 mais je ne suis pas sur :lol:
Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'Eternel quand,
sur toi, s'abattra la vengeance du tout puissant

#12 ToxyMaTT

ToxyMaTT

    Alfa'ddict

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1829 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:la mécanique, et Tout ce qui procure des sensations fortes (que ce soit a 2 ou 4 roues, ou bien dans les airs...)
  • Ville :Nancy (54)
  • Véhicule(s) :Alfa GTV 3L V6 24v

Posté 30 December 2005 - 14:02

Ah bien merci Luigi pour tous ces renseignements :cool:
FERRARI : plus qu'un Mythe ... une Religion

#13 namnuts

namnuts

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1984 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:angouleme
  • Interests:ben la bricole....le cine....les mangas et dessins animes de mon enfance...mon boulot ( eh oui ca arrive) le net...le forum d autocadre et ma petite cherie.......
  • Ville :charente (16)
  • Véhicule(s) :1000 fzr / 2 pockets maison /une bravo et un 103

Posté 01 January 2006 - 10:56

par contre ..petit conseil...les jantes en 14...c est bien et pas cher..par contre en 15 les pneus sont moins cher. et souvent bien plus esthetique...exemple ..45 euros un pneu pirelli en 195 /50/15...il existe aussi des jantes en 15 moins large..6 pouces et demi au lieu de 7.. quelquefois ca suffis....et apres tu as encore la possibilite de prendre des pneus en 195/45/15 qui passent plus facilement ( mais plus cher car assez rare)..

#14 vince 106

vince 106

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Ville :VICQ(78)
  • Véhicule(s) :106 quicksilver

Posté 13 February 2006 - 20:45

salut mec moi j ai une 106 quicksilver et moi aussi je sui embaiter pour les jante je cherche du 14 (jante 106 s16) mai je ne trouve po dc je doi me rabatre sur le 15 mai le truc c k en 15 ta po le choi il fo des calle g travaillé ds une grande surface automobile (eldauroto) en tanque mecano et a partir de 15 pouce on les montai avec des calle pour poque les pneu frotte sur le train arriere du moin pour tt cequi est 106 saxo et certaine tite voiture et contrairemen ce n ai po dangereux si c bien monté le seul truc c ko controle technik ya des chance d etre recalé .voila bon ba j espere t avoir renseigné et pi tete a +

...................................

Edit : Pas de language SMS stp <_<

Modifié par ToxyMaTT, 17 February 2006 - 12:43.


#15 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 14 February 2006 - 09:38

En effet, je prends bonne note, merci :)
C'était important comme cales ? Genre 1cm ou combien ? Enfin c'est un peu chiant il faut changer les goujons aussi... en fait je crois qu'il vaut mieux changer de voiture :P Ou alors mettre du 14" en attendant.

#16 vince 106

vince 106

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Ville :VICQ(78)
  • Véhicule(s) :106 quicksilver

Posté 14 February 2006 - 20:52

oui si je me rapelle bien c ca c 1 cm ou 1.5 je sai plus en meme temp pour le 14 c vraiqu'il ya des jante magnifik du 14 a deport avc ti rabaissemen ca fai terrible bon c vrai c po trè gros 14 mai bon ca va encore le seul probleme les jante son po trop chère mai les pneu en 185-55-14 c ds les 100 mini et encore po terrible pour ce pri la bon voila @+

.......................................

Edit : Pour la 2e fois, pas de language SMS ici stp <_<

Modifié par ToxyMaTT, 17 February 2006 - 12:47.


#17 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 14 February 2006 - 20:59

Ouai, en fait j'ai peur que le 15 ça fasse trop (à mon goût).
Je vais rester sur du 14", ça restera plus sobre aussi... et puis je ne vais pas dépenser des cent et des milles dans la 106 non plus... je pense changer d'ici deux ans aussi.

#18 Luigi

Luigi

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1405 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ville :Bruxelles
  • Véhicule(s) :VTS 16V Ph3

Posté 15 February 2006 - 00:59

Si tes cales faisaient 10 ou 15 mm , y a de tres fortes chances que ce soient des cales d'adaptation.

Il faut essayer d'éviter ca car ça complique tjr un peu le tout. Certaines marques te font les cales au bon déport directement , d'autre non. Tout comme le trou central parfois s'adapte avec des bagues .

Donnez une préférance à tout sur "mesure" pour votre caisse.

Prenez des jantes en 15 d'autre caisses de PSA , mais regardez bien que le déport et l'entraxe soient bon . P ex : jante de 206 ca va pas sur 106 car ET style 26/28 au lieu de 15-19

Enfin soit , Guillaume , avant de faire qqch passe tjr ici avant pour nous informer au cas ou ;)

#19 Webcar-hifi

Webcar-hifi

    IASCA Champion

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 877 messages
  • Location:Yvelines
  • Interests:Le son sous toutes ces formes
  • Ville :Yvelines (78)
  • Véhicule(s) :Xsara break 2l 16s 137ch

Posté 15 February 2006 - 10:19

ATTENTION au changement de taille de pneus avec le controle technique :flic:
Il y a un tableau de correspondances officiel maintenant à respecter sous peine de refus au CT... et ce tableau est surprenant dans les tailles :blink:
Image IPB

#20 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 15 February 2006 - 13:22

ATTENTION au changement de taille de pneus avec le controle technique  :flic:
Il y a un tableau de correspondances officiel maintenant à respecter sous peine de refus au CT... et ce tableau est surprenant dans les tailles  :blink:

Voir le message

On peut le trouver où ce genre de tableau? :ph34r:





Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)