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The power of venom


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1 réponse à ce sujet

#1 benrrrra

benrrrra

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Posté 23 December 2005 - 14:33

Pour moi l'Amérique c'est lui :arrow: Image IPB



Vous allez me dire "mais qui est ce vieux qui se prend pour un cowboy ?"


Bah c'est tout simplement Caroll Shelby, ou devrait on dire MONSIEUR Shelby.

L'homme qui a su donnER son nom à une légende de l'automobile :
La COBRA:

:arrow: Image IPB



L'histoire de la cobra fait partie des plus belles histoire de l'automobile. Je pense que je pourrais en parler des heures, mais on va essayer de faire assez court, ce serait bête que persone ne lise ce post :roll:

Donc, tout commença lorsque Caroll était pilote. Il n'avait qu'un rêve, construire la meilleure des voitures de sport au monde, et surtout écraser en compétition les indétronables déesses rouges d'un autre grand homme: Enzo Ferrari.

Donc, le Caroll il commence à se creuser la tête sur "comment faire" et surtout à moindre frais ?

Pour ce faire il va réussir un coup de maître en allant voir les ptits gars de chez Ford pour la motorisation et les ptit gars de chez AC pour la partie chassis.

Les moteurs Ford étaient les 289ci (traduisé 4.7L) d'une puissance allant de 270ch à 300ch, ce qui est déjà une puissance considérable quand on connait le poid du chassis des AC.

Les voitures de sport anglaises ont toujours privilégié le rapport puissance, en faisant une caisse la plus légère possible pouvant donner des sensations extrêmes malgré une faible puissance. Ca continue encore aujourd'hui d'ailleurs : regardez du côté de la firme de Collin Chapman 8)

Alors, imaginez une caisse ultra légère et bien rigide grâce au chassis tubulaire et à la carosserie tout aluminium, motorisée par un V8 de l'oncle Sam. Si c'est pas le Swap le plus délirant du monde de l'automibile je veux bien virer les 3 "r" supplémentaires de mon pseudo :roll:

Mais il faut dire que le Caroll, c'est un sacré taré quand même :lol: victime de problèmes cardiaques, il continue à courir avec des cachets de nitroglycérine sous la langue :shock: mais les médecins ont raison de lui et lui font comprendre que sa carrière de pilote est finie. :(
Ce qui ne l'empêche pas de courir encore pour son plaisir ou pour des associations dont il est partenaire telles que celles pour les enfants atteints de maladies cardiaques.

Mais revenons à notre reptile :twisted: , la cobra 289 entre en concession en petite série mais le but premier de Caroll est bien la compétition. A peine le protoype arrivé, il engage une Cobra à l'épreuve de Riverside où malgré une casse elle se révèle très compétitive...

La 1ère victoire de la Cobra se fera sur le circuit de Laguna Seca (mythique :roll: ) et le rouleau compresseur se met en marche.... :twisted:

Malgré ses nombreuses victoires Caroll est conscient que la Cobra a quand même un énome problème, l'aérodynamisme...
Mettez-la à côté d'une 250 GTO et vous verrez tout de suite ce que je veux dire, l'une est profilée comme une fusée, l'autre comme une boîte de chaussures ?

Pour contrer ce problème majeur la décision est prise de créer un coupé. La Daytona (nommée ainsi car c'est la 1ère course à laquelle elle participe) se révèlebeaucoup plus performante et elle le démontre en mettant 5 tours d'avance à une Ferrari alors que la course en est à son 8ème tour (vous avez dit humiliation ? Je pense que c'est le mot juste en effet :lol: ).
Mais un incendie au stand brise le rêve... :(

Le chemin de la réussite est en vue et Ford est satisfait des résultats. Les championnats se multiplient, dans plusieurs catégories. D'autres Daytona voient le jour et Shelby est engagé en tant que conseillé pour le projet GT 40 engagé au Mans et on connait tous les succès qu'il a eu là-bas 8)

Mais une grosse étape voit le jour aussi. Le moteur 289ci commence à devenir trop "gentil" pour Caroll. C'est pourquoi la Cobra 427 est créée.
Equipée d'un big block de 7L :shock: :!: :!: accusant jusqu'à 425ch pour un poids flirtant avec la tonne, tout ça avec un couple à arracher le goudron.

Les essayeurs de l'époque étaient tous un peu déconcertés par la puissance de la 427. C'est une voiture d'homme, cela va sans dire : tout est dur, puissant, bruyant, mais c'est tellement bon :D
Les modifications de la 427 par rapport à la 289 sont surtout effectués sur le renfort du chassis.
Des test ont prouvé que même en démarrant en 3ème (la Cobra a une boîte 4 je précise :) ) on ne remarque son erreur que lorsque l'on veut passer au rapport supérieur. Le couple à bas régime est tel que la voiture part comme une balle et les pneus Good Year sont soumis à forte épreuve et laissent d'énormes traces noires sur le goudron lorsque le pilote (oui on ne parle plus de conducteur ds une Cobra :lol: ) appuie sur la pédale.

Les ventes des Cobra 289 et 427 marchent bien, les victoires en championnat s'enchainent et cela énerve la firme au cheval cabré qui, après le refus de la FIA d'homologuer la 250 LM, se voit un peu dépourvue de concurrentes face aux Cobra.

En Juin 1964 une Daytona se place au sommet du podium au Mans (là où Caroll avait brillé en juin 1959 sur Aston-Martin) tandis qu'une autre se contente de la 4ème place.
Ford fournissant des crédits illimités à l'écurie Shelby, elle put se préparer pour la prochaine saison GT qu'elle remporta.
Le but de Caroll Shelby était atteint, il avait créé une légende roulante, écrasé Ferrari, et était devenu champion du monde constructeur.

Il se retira de la compétition pour s'occuper des sportives de Ford. Ainsi il aida à la conception de GT 40, et construisit des séries spéciales de Mustang, les fameuses Shelby GT350 et GT500.

Par la suite, d'autres modèles Shelyby virent le jour, des modèle la plupart du temps sur base Ford, mais aucune n'avait le charme de la Cobra :roll: .
Une nouvelle Shelby fut construite en 1999, la série 1, sorte de roadster biplace équipé d'un V8 Ford de 320ch

Dernièrement, au salon de Detroit, a été présentée la GR1, qui se veut la descendante du Coupé Daytona avec sa carrosserie en aluminium poli 8)

Un concept Cobra a lui aussi vu le jour, toujours grâce à Ford. Elle possède un V10 de 6.4L développant 600ch (fini le V8 :( ) le design est très futuriste et assez éloigné de celui de la Cobra de l'époque, mais on retrouve quand même ce brin de folie et de puissance qui a fait le mythe 8).


L'histoire Shelby fut assez courte en fin de compte mais elle perdure aujourdhui (et pour lontemps). Tout est né de la tête d'un homme qui avait un rêve (ça fait un peu " I have a dream...") et qui a fait tout son possible pour le réaliser. A ce jour je ne trouve rien de plus passionant que cette hsitoire. D'accord, la mode ces dernier temps est plutot à la jap attitude, et j'en suis moi-même un fervant adepte, mais pour moi le charme est moindre. L'automobile c'est l'Amérique :!: elle est née là-bas, ses légendes aussi :roll: .

Des centaines de produits dérivés de l'histoire Shelby ont vu le jour. Il y a du tout et du n'importe quoi, qui peut aller du banal porte-clefs au haricot rouge pour le chili ### carne (véridique :wink: )

Je pense que plus jamais nous ne verrons d'histoire telle que celle-ci. Les temps ont changé, les règlements en championat et les mentalités des gens aussi. Le fric a pris le pas sur la passion automobile. .
Aujourdhui, qui pourrait accepter qu'une marque automobile essaie ses modèles de course sur Venice Beach à défaut d'avoir le temps d'aller sur un circuit ? Et tout ça devant des policemen qui ferment les yeux (peut-être parce que le soir après le service ils vont se rincer les yeux devant les bijoux parqués ds les ateliers Shelby :roll: :lol: ).

Aujourd'hui la Cobra est la voiture la plus reproduite mais jamais égalée (un V6 Rover n'a pas autant de charme q'un V8 ricain :P )et une ultime
série ultra limitée (moins de 30) de Cobra originale a été mise en production grâce aux chassis retrouvés au fond d'un atelier de Cobra (comment a-t-on pu les oublier ?!!) Ils sont réafutés ds une prison aux States par des détenue qui apprennent un métier pour leur réinsertion (beau geste...). Bien sûr ne respectant aucune loi antipollution, bruit, sécurité... elles ne sont pas homologuées et leur prix sont dignes des meilleurs supercars :shock:


J'arrête ici ce post car sinon je vais avoir une tite larme le long de la joue :cry:

Je laisse quelques photos et je vous invite à faire de même :wink:


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Merci a ceux qui on pris le temps de lire :wink:

#2 ToxyMaTT

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Posté 23 December 2005 - 15:41

:wub: :wub: Aaaaaaaaaaaaaaah la Cobra !! Vraiment superbe cette voiture.

Sympa ton petit historique Benrrrra :cool: ... ça mérite un cadeau :

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FERRARI : plus qu'un Mythe ... une Religion





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