fabrication moteur....
Débuté par namnuts, 07 Sep 2005 17:33
70 réponses à ce sujet
#1
Posté 07 September 2005 - 17:33
donc j ouvre un nouveau sujet...
pour parler de la fabrication d un moteur..qui sert bien sur sur un pocket bike..
vous connaissez deja tous ou presque mon pocket a moteur de 103..donc depuis ses debuts il n a cessez d evoluer en termes de performances...attention sans pour cela acheter des kits surpuissants....la n est pas l interet de la chose..
je suis d abord un amoureux de la mecanique et plus encore de la bricole... ...
donc voila le truc...
pour parler de la fabrication d un moteur..qui sert bien sur sur un pocket bike..
vous connaissez deja tous ou presque mon pocket a moteur de 103..donc depuis ses debuts il n a cessez d evoluer en termes de performances...attention sans pour cela acheter des kits surpuissants....la n est pas l interet de la chose..
je suis d abord un amoureux de la mecanique et plus encore de la bricole... ...
donc voila le truc...
#2
Posté 07 September 2005 - 17:37
Fabriquer son propre moteur... le rêve !!! (enfin je veux dire un moteur qui marche...).
Mais est-ce que tu penses fabriquer un moteur de A à Z ? Parce-qu'il y a par exemple le traitement du cylindre qui coûte bonbon... pourquoi pas prendre un cylindre et faire le reste, mais il y a beaucoup moins d'intérêt (j'imagine les transferts de ouf faisables !).
Mais est-ce que tu penses fabriquer un moteur de A à Z ? Parce-qu'il y a par exemple le traitement du cylindre qui coûte bonbon... pourquoi pas prendre un cylindre et faire le reste, mais il y a beaucoup moins d'intérêt (j'imagine les transferts de ouf faisables !).
#3
Posté 07 September 2005 - 17:37
la question etant de savoir ce qui est realisable ou pas.....de ce qui fonctionne ou pas............
donc ma premiere idee...realiser un ensemble cylindre culasse en liquide parfaitement accorder au reste du moteur........
avant de se lancer dans une telle aventure....s agirais de savoir si ca marche ou pas...donc pourquoi pas essayer un cylindre type origine tout d abord en refroidissemnt a air.....donc premiere esquisses....
donc ma premiere idee...realiser un ensemble cylindre culasse en liquide parfaitement accorder au reste du moteur........
avant de se lancer dans une telle aventure....s agirais de savoir si ca marche ou pas...donc pourquoi pas essayer un cylindre type origine tout d abord en refroidissemnt a air.....donc premiere esquisses....
#5
Posté 07 September 2005 - 17:48
le traitement nickasil etant beaucoup trop cher..( en gros 50 euros pour un 50 cc)
le cylindre va etre a l ancienne...comme certains kit d entree de gamme meme encore aujourd hui.....c est a dire en fonte..
plus precisement de la FT 25.....la fonte qui rapellont le est un anti adherent....
pas les meme proprietes que le nickasil non plus mais bon...
inconvenient.....c est lourd...ca rouille...et ca dissipe beaucoup moins bien la chaleur que l alu....
avantages....j en ai sous la main
le cylindre va etre a l ancienne...comme certains kit d entree de gamme meme encore aujourd hui.....c est a dire en fonte..
plus precisement de la FT 25.....la fonte qui rapellont le est un anti adherent....
pas les meme proprietes que le nickasil non plus mais bon...
inconvenient.....c est lourd...ca rouille...et ca dissipe beaucoup moins bien la chaleur que l alu....
avantages....j en ai sous la main
#11
Posté 07 September 2005 - 17:58
comme vous l avez remarquer les transfert sont debouchants comme les cylindre de pb ou de tronconneuse...ce qui en theorie augmente le regime de rotation..( mais sans augmenter la puissance...vous voyez la subtilite)
de toute facon je ne voulais pas m amuser a refretter une chemise ajourer comme cela avait ete ma premiere idee.......
puis comme c est un essai...on verra bien....
comme dirais certains les essais c est pour voir si ca passe...
allez tite photo de la lumiere d echappement
de toute facon je ne voulais pas m amuser a refretter une chemise ajourer comme cela avait ete ma premiere idee.......
puis comme c est un essai...on verra bien....
comme dirais certains les essais c est pour voir si ca passe...
allez tite photo de la lumiere d echappement
#13
Posté 07 September 2005 - 18:04
bien sur les daigrammes donc les profondeurs de transfert et de lumiere ont ete realises suivant les mesures voulus...soit en theorie 190 degres a l echapement et 130 a l admission.....
ce qui est correct pour le carbu utuliser soit un 17.5...
maintenant reste a verifier sur les carters si mes valeurs sont exactes.... le montage se ferra certainement ce week end....car ja i encore un peu de fraisage a faire dessus.....
je ne m attend pas a de reels gains en perfs...car de toute facon les carters ne sont pas du tout alignes avec les transferts....c est avant tout des essais avant
l assau final
ce qui est correct pour le carbu utuliser soit un 17.5...
maintenant reste a verifier sur les carters si mes valeurs sont exactes.... le montage se ferra certainement ce week end....car ja i encore un peu de fraisage a faire dessus.....
je ne m attend pas a de reels gains en perfs...car de toute facon les carters ne sont pas du tout alignes avec les transferts....c est avant tout des essais avant
l assau final
#14
Posté 07 September 2005 - 18:08
oui MAN...ca va etre un piston d origine........et c est bien pour ca que le cylindre demeure en 49 cc..............par contre apres... ...suffira de trouver un beau piston et je ferais le reste en fonction........
alors j ai bien fait attention pour que la jointure des segments tombe sur une surface " pleine"......
alors j ai bien fait attention pour que la jointure des segments tombe sur une surface " pleine"......
#16
Posté 07 September 2005 - 18:49
Par contre j'ai un doute au niveau des 2 transferts frontaux qui ont un fond plat et qui de ce fait risque de partir pas assez dirigé en haut en risquant de refouler vers l'échapement, perso j'aurais déjà fait un éssai avec les 2 paires latérales seulement
A quand des carters maison fraisés dans la masse ?
A quand des carters maison fraisés dans la masse ?
#20
Posté 07 September 2005 - 20:13
J'en crois pas mes yeux !! ca y est les gars se mettent à faire des moteurs maintenant. Non mais ou va t on?
Sincerement c'est du très bon boulot,vivement les tests, les résultats et surtout L'ASSAUT FINAL....
Toi et didou ,vous etes des champions hors norme qui nous montrez la voie .
Vivement la suite
Et au fait toi et didou devriez essayer de nous faire un moteur special (le bi cylindre par exemple) car avec tout ce que vous savez faire vous feriez un malheur.....
Sincerement c'est du très bon boulot,vivement les tests, les résultats et surtout L'ASSAUT FINAL....
Toi et didou ,vous etes des champions hors norme qui nous montrez la voie .
Vivement la suite
Et au fait toi et didou devriez essayer de nous faire un moteur special (le bi cylindre par exemple) car avec tout ce que vous savez faire vous feriez un malheur.....
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