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Changement du condenseur (radiateur de clim) et deshydrateur Mercedes classe B 180 CVD de 2007.


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5 réponses à ce sujet

#1 Administrateur

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Posté 21 July 2012 - 21:57

Voici un tutoriel montrant les démarches pour procéder au changement du condenseur (radiateur de clim) et deshydrateur Mercedes classe B 180 CVD de 2007.
Ce tutoriel sera une bonne chose car inexistant à ce jour sur aucun forum français ou étranger.

Tout d'abord, avant de procéder à ce changement il faut être sûr que c'est bien le condenseur qui a une fuite.
Dans mon cas, j'ai d'abord été voir un centre auto (Norauto de Créteil) qui m'ont dit que le problème venait du Compresseur... Pour en savoir plus, voici le sujet où j'en parle : http://forum.autocad...lim-automobile/

Il est obligatoire de démonter le pare choc avant,

Pour se faire, vous devez démonter la calandre et les caches en dessous,
ensuite il faudra démonter les gardes boues sous les 2 roues avants,
Une fois cela fait, vous avez 2 vides sous chacunes des roues, attachées à une petite barre en fer qui permet de fixer le pare choc.
Démonter tout ça et vous arriverez à ça :

IMG_8241.jpg

Déjà là, vous pouvez mieux voir le condenseur et les éventuelles fuites.

Démonter le deshydrateur et la sonde,
Le radiateur de la voiture se trouve derrière mais aussi devant, c'est la barre que vous voyez devant le condenseur sur cette photo :
IMG_8246.jpg

Ce radiateur, possède 2 crochet de part et d'autres, en les décoinçant il pourra basculer vers l'avant et permettra se sortir le condenseur.

Une fois démonté, mettez du scotch ou autre chose aux extrémité des tuyaux, pour ne pas que l'humidité hambian ne pénètre dans le circuit.
Allez chez mercedes acheter les joints si vous ne les avez pas déjà achetés,
à savoir que le joint de la sonde n'est pas vendu en détail, Mercedes impose d'acheter une sonde... moi j'ai gardé celui d'origine car il était bien rond et comme neuf.

Pour finir, secouez un peu l'ancien condenseur et l'ancien deshydrateur pour récupérer de l'huile de clim afin de graisser les joins. Si il en ressort du traceur fluo, ne vous inquiétez pas, c'est aussi de l'huile de clim.
Serrez bien les vis et remonter le tout,
il ne reste plus qu'à allez faire recharger le fluide.

Voici d’autres photos :

IMG_8238.jpg IMG_8239.jpg IMG_8243.jpg IMG_8245.jpg IMG_8247.jpg IMG_8248.jpg

Un grand merci à Pascal :jap: et ceux qui m'ont apporté leur conseil dans mon premier Topic : http://forum.autocad...cedes-classe-b/

Modifié par Michael Knight, 21 July 2012 - 21:59.

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#2 Chris37

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Posté 17 August 2013 - 13:31

Tout d'abord merci pour ce tuto qui parait bien détaillé.

J'ai exctement le même problème, à savoir le condenseur qui fuit. Donc je vais me lancer dans la même réparation.

Pour info, cette fuite a été identifiée par un garage Mercedes car je leur avait signalé que la clim ne marchait plus alors que j'avais faire le rechargement il y a un an.

En plus du condenseur, le garage préconisait de changer 1 guide et 2 tuyauteries rigides.

Je ne sais pas à quoi cela peut correspondre. Je vais déjà démonter le pare-choc et regarder cela.

 

Une petite question : j'ai vu qu'il y avait pas mal de fabricants/fournisseurs pour ce type de condenseur (Delphi, AVA, NRF, Quinton Hazell), lequel est à priori le meilleur ?

merci



#3 Akitainu00

Akitainu00

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Posté 17 August 2013 - 16:37

Bonjour,

Coincidence, j'ai le méme problème sur ma w245 diagnostiqué par MB.
J'ai un devis MB à 766 TTC avec condenseur 368HT, un joint torique 1,12 et deux bagues d'etanchéité à 1,12 pièce + 292 de MO.

Je me pose les mêmes questions que Chris concernant la marque du condenseur.
Où se posent es bagues d'étanchéité?

Merci d'avance!

#4 Nico

Nico

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Posté 17 August 2013 - 20:52

Voici un tutoriel montrant les démarches pour procéder au changement du condenseur (radiateur de clim) et deshydrateur Mercedes classe B 180 CVD de 2007.
Ce tutoriel sera une bonne chose car inexistant à ce jour sur aucun forum français ou étranger.

Tout d'abord, avant de procéder à ce changement il faut être sûr que c'est bien le condenseur qui a une fuite.
Dans mon cas, j'ai d'abord été voir un centre auto (Norauto de Créteil) qui m'ont dit que le problème venait du Compresseur... Pour en savoir plus, voici le sujet où j'en parle : http://forum.autocad...lim-automobile/

Il est obligatoire de démonter le pare choc avant,

Pour se faire, vous devez démonter la calandre et les caches en dessous,
ensuite il faudra démonter les gardes boues sous les 2 roues avants,
Une fois cela fait, vous avez 2 vides sous chacunes des roues, attachées à une petite barre en fer qui permet de fixer le pare choc.
Démonter tout ça et vous arriverez à ça :

attachicon.gifIMG_8241.jpg

Déjà là, vous pouvez mieux voir le condenseur et les éventuelles fuites.

Démonter le deshydrateur et la sonde,
Le radiateur de la voiture se trouve derrière mais aussi devant, c'est la barre que vous voyez devant le condenseur sur cette photo :
attachicon.gifIMG_8246.jpg

Ce radiateur, possède 2 crochet de part et d'autres, en les décoinçant il pourra basculer vers l'avant et permettra se sortir le condenseur.

Une fois démonté, mettez du scotch ou autre chose aux extrémité des tuyaux, pour ne pas que l'humidité hambian ne pénètre dans le circuit.
Allez chez mercedes acheter les joints si vous ne les avez pas déjà achetés,
à savoir que le joint de la sonde n'est pas vendu en détail, Mercedes impose d'acheter une sonde... moi j'ai gardé celui d'origine car il était bien rond et comme neuf.

Pour finir, secouez un peu l'ancien condenseur et l'ancien deshydrateur pour récupérer de l'huile de clim afin de graisser les joins. Si il en ressort du traceur fluo, ne vous inquiétez pas, c'est aussi de l'huile de clim.
Serrez bien les vis et remonter le tout,
il ne reste plus qu'à allez faire recharger le fluide.

Voici d’autres photos :

attachicon.gifIMG_8238.jpgattachicon.gifIMG_8239.jpgattachicon.gifIMG_8243.jpgattachicon.gifIMG_8245.jpgattachicon.gifIMG_8247.jpgattachicon.gifIMG_8248.jpg

Un grand merci à Pascal :jap: et ceux qui m'ont apporté leur conseil dans mon premier Topic : http://forum.autocad...cedes-classe-b/

Salut Michael.

 

Bon tuto.

Juste une petite précision, toute intervention sur la clim doit ce faire sur un circuit de clim vide (pour des raisons de pollution) !


I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#5 pascal29

pascal29

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Posté 06 September 2013 - 19:31

Bonjour,

J’arrive un peut tard désoler.

Je ne pense que la question soit quel est le meilleur, mais bien quel est le moins mauvais. Et là, je suis obligé de vous répondre aucun. Ils sont tous mauvais et n’allez pas l’acheté chez le constructeur de votre voiture, c’est la même m….

Cette saison, 99% des clims sur les quelles je suis intervenue était en panne et à 2 exceptions prêt, a chaque fois le condenseur était en défaut.

PS : sur les photos du condenseur de Michael (ou kit, je pas top), on voit bien le produit utilisé pour détecter la fuite (toutes les trace verte fluo).



#6 sam_

sam_

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Posté 06 January 2020 - 12:21

Bonjour,

 

Merci pour ce tuto.

 

J'avais des problèmes de clim avec fuite identifiée par Euromaster lors d'une tentative de chargement.

 

J'ai suivi le tuto, changer le condenseur, fait un chargement clim mais toujours pas d'air frais.

 

Quand je chargeais malgré que ça fuyait, j'avais de l'air frais. Là, avec un condenseur neuf (Frigair) je n'ai pas d'air frais du tout alors qu'après chargement, aucune fuite n'a été détectée et la clim a bien été chargée en huile de clim et réfrigérant.

 

Si quelqu'un pouvait m'orienter. J'ai cru qu'il fallait passer à la valise une fois le circuit rechargé mais en branchant, pas de message d'erreur mais toujours pas d'air frais.

 

++







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