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[TUTORIAL]Préparer son moteur [A LIRE!!!!]


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#1 KXrider

KXrider

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Posté 20 February 2007 - 09:14

Comme promis,voici la refonte du tutorial.

Il a été repensé en 2 partie,la première qui sert uniquement à améliorer les pièces d'ORIGINE du moteur,et la deuxième qui montre comment monter,et améliorer les performances des pièces 'racing" vendues dans le commerce.

Vous connaissez tous le début,sauf pour quelques petites parenthèse,mais la 2ème partie augmente considérablement les performances...et diminue considérablement la contenance de votre portefeuille :blink:

PREMIERE PARTIE
Alors voila,beaucoup de monde l'aura constaté,la puissance des moteurs 49cc d'origine...c'est pas le top :s Ca vient en partie des défauts d'assemblage et de principes qui ne sont pas respecté vu que les ching recherche la rapidité de production et pas la qualité.

Donc en gros ce tuto c'est + une facon de rendre sa puissance au moteur,c'est pas une préparation poussée.Elle se compose de petite préparations,mais qui une fois assemblée donnent déja quelques chose de convenable.Forcément,au + on injectera dedans en pièce spéciales,plus il marchera fort,mais ce post est pensé pour montrer qu'on peut tout de même préparer son moteur sans injecter de grosse somme d'argent.
Les seules dépense sont pour les outils consommables(papier à poncer,...) et les joints qu'il est préférable de remplacer au démontage.J'ai préparé un de mes 49cc,j'ai donc testé les prépa que j'ai fait dessus,allez pas croire que vous allez transformer votre charette en avion de chasse,mais ca lui donne un ptit coup de boost :) .

J'ai préparé plusieurs pièces:allumage,boite à clapet,joints,échappement et lumière d'échappement du cylindre(je dois regarder les transfert quand j'aurai de meilleurs outils,à voir).

Certaines personnes qui s'y connaissent vont trouver mes explications complètement inutiles car trop complètes,soyez cool les gars,tout le monde n'ouvre pas des moteurs comme vous et les gens qui n'y connaissent rien en mécanique seront bien content de se voir expliquer les manipulations avec autant de précision ;)


C'est partis :)

Etape1:Préparation de l'allumage.

La première chose que j'ai remplacé sur un moteur est la bougie ching d'origine.Je l'ai changée par une NGK.Sur l'autre moteur c'est toujours la bougie d'origine et le moteur va super fort donc c'est à vous de voir,mais par sécurité je la changerais.Du même que l'anti parasite,si vous roulez sous la pluie vous avez intéret à le changer car l'origine est pas étanche,mettez un NGK c'est facile a changer et le budget est raisonnable.

La première partie consiste, à partir du volant d'origine,à se rapprocher d'un volant allégé qu'on trouve dans le commerce pour +/- 35€

Le voila:
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Donc le démarreur se présente comme ceci.Vous avez 3 boulons qui le maintiennent,dévissez les en croix(c'est mieux pour les démarreurs plastiques) et surtout gardez bien les emplacements des boulons,ils n'ont pas tous la même taille:
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Voila le démarreur tombé:
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Si vous possédez un arrache volant,faites vous plaisir et sortez de la directement,si comme moi vous en avez pas,commencez par prendre 1 long boulons (de la taille des pas de vis du volant d'allumage) que vous vissez dans un des pas.Vous les vissez à fond jusqu'a sentir que vous êtes contre le carter,inutile de le serrer comme un boeuf,le boulon sert juste a empêcher le volant de tourner:
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Puis vous désserrez d'un coup sec le boulon qui maintient le volant.La il y a plusieurs type de fixation,sur le mien c'est un boulon de 10:
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Une fois le boulon retiré,vous prenez un 2ème long boulon qui va dans le 2ème pas de vis.Retirez un rien le 1er boulon et chercher 2 excroissance dans les carters,pour s'appuyer c'est mieux que de forcer dans les flancs des carters.Une fois trouvés,vous vissez,un par un,par demi tour les 2 boulons,le volant va sortir comme un zizi au soleil.(Perso je m'appuye sur les endroits entouré en rouge sur la photo):
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Je remet toujours le boulon pour éviter de le pomer,souvent il est monté collé ou bien avec du frein filet d'où le coup sec.

et voila le volant d'allumage tombé:
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Plus qu’à commencer la préparation en elle-même.Pour ca j’utilise un bon burin,une bonne masse pour faire sauter les ailettes,attention,si vous frappez trop de travers,vous risquez de casser les ailettes en leur milieu ou pire,de flinguer le volant lui-même.Toujours un peu incliné mais pas trop !

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Vous faites toutes les ailettes de la même manière,une fois finis vous limez proprement ce qui dépasse.
Voilà à quoi on arrive une fois le travail terminé
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La Deuxième partie de l'étape consiste à décaller l'allumage de +/- 10°,mettre de l'avance en gros.

La clavette décalée:
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Et la prépa à faire soi-même:
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Le résultat "Home Made":
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Il faut limer très soigneusement avec une simple lime ca marche sans problème.J'en ai profité pour monter ma boite à clapet usinée (sans barrette au milieu) que j'ai terminée cette aprem.Je n'ai pas su prendre de photo correcte hélas,je referai une clavette et j'essayerai d'en prendre au moment même.

Pour le remontage,il vous suffit de refaire les premières étapes dans l’ordre inverse.

Voilà la 1ère étape de bouclée !Hop.

Etape2:Préparation de la boîte à clapets.

Après avoir retiré le carbu,voila ce qu'on trouve,la boite à clapets maintenues avec la pipe d'admission par 4 vis.Attention à ne pas abîmer les joints sous peine de les remplacer:
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On dépose la pipe,les joints et on a la boite à clapets proprement dite avec les butées qui nous intéressent:

Les butées sont fixées par 2 vis,un coup sec pour les désceller et on sort les 2 butées en faisant attention à ne pas plier les clapets:

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C'est parti pour l'usinage,je le fais tout simplement sur une bonne lime(merci ma petite femme pour la photo :D ).Le but est de réduire la matière et donc d'augmenter l'écartement butée/clapets pour avoir une meilleure réponse des gaz.En rouge ce que l'on va limer:

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Et voila notre boîte à clapets usinée et remontée.Prête à l'emploi.
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On voit nettement la différence,on a gagné 1-2même d'ouverture,attention toutefois à ne pas casser les butées (c'est du beurre cet alu) ou à ne pas les rétrécir de trop,de peur que les clapets aillent buter sur les masses du villebrequin,je vous laisse imaginer les dégats...

Modifié par KXrider, 17 March 2007 - 13:50.

  • Ludo38 aime ceci

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#2 KXrider

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Posté 17 March 2007 - 13:54

Etape3:Préparation de la lumière d'échappement.

Alors voila,après les petite préparation du début de post,celle ci est un peu + conséquente de demande un mimimum de matériel,ou bien alors un maximum de patience et d'huile de coude :D

Le but ici est de faciliter la sortie des gaz d'échappements,vous me direz qu'avec les échappements de stock pourris c'est peine perdue,vous aurez raison mais la différence se fait tout de meme sentir!Evidemment,dès que vos moyens vous le permettent...changez ces morceaux de tube par un vrai échappement(avec une préférence perso pour le technigas et le zocchi).

DONC,premièrement, on retire lanceur,allumage et carbu(pour éviter de l'abimer).Voila le petit coco tout nu :P
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Toujours retirer la bougie avant de démonter le cylindre!!!!On voit ici la carburation pas parfaite car elle n'existe pas lol mais très proche de la perfection,je collerai plus tard une liste des différents symptômes de carburation (que j'ai pechée sur un très bon site belge).Voici une bougie nickel,on voit bien la couleur chocolat de l'électrode,même un rien riche si on est pointilleux:
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Ensuite vient le démontage du cylindre proprement dit,en croix toujours et par coups secs pour déserrer une à une les 4 vis:
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Pour sortir le cylindre qui est collé aux carters par le joint,suffit de donner quelques petits coup délicats sous la lumière d'échappement.PAS sur les ailettes au risque de les exploser les unes après les autres!!
Dès que vous sentez qu'il bouge,finissez le en tirant à la main,SANS LE FAIRE TOURNER,les segments pourraients s'accrocher dans la lumière et rayer tout l'intérieur du cylindre:
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Par précaution,mieux vaut d'office le remplacer...2 euros c'est le prix de la tranquilité.

Et voila maintenant notre fameuse lumière d'échappement prête à être usinée.Le but ici est d'usiner 1-2mm vers le haut et vers les coté(1mm de chaque) et de faire un beau tobogan tout miroir dans le bas pour que les gaz ne rebondissent pas dans tous les sens et sortent directement.J'ai lu un jour dans un supermotard mag une phrase d'un préparateur 2t"POUR L'ECHAPPEMENT,FAUT QUE CA SORTE!"Ca veut tout dire!
La voila:
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Et voila après un bon polissage:
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Quelle ne fut pas ma surprise lorsque,intrigué par la taille des transferts,je sors le pied a coulisse et que je mesure les cotes du piston...Hé OUI!!C'est un 47cc,et non un 49cc comme mentionné à l'achat...Si un 47 va aussi fort que ce petit moulin,j'imagine un 49 kitté lol.

Comme un c** j'ai oublié de faire des photos une fois la lumière préparée,j'étais tellement pressé de l'essayer que ca m'est completement sortis de l'esprit.Pour vous aider j'ai pris une photo de nikkoko(membre d'autocadre) qui a fait une prépa similaire sauf que j'ai l'impression qu'il a moins agrandis le coté intérieur de la lumière,mais l'esprit reste le même:
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Pour le remontage,attention au piston,c'est pas bien compliqué mais il faut un minimum de doigté.Vous pressez juste les segments dans leur logements en les fermant contre leurs ergots de calages et vous enfoncez le cylindre (après avoir lubrifié d'huile 2t la jupe du piston,ca facilite la "pénétration" ;) ).

Si vous avez démonté le piston pour un pollissage de la calotte,ne vous trompez pas de sens en le remontant :P

Voila pour l'étape 3.Je vais étudier un peu les prépa de carter pour 47 et 49 pour les diagrammes et j'esayerai sur le cylindre en rade.
Au niveau des tests j'ai tout remonté et j'ai essayés les pièces prépa(allumage,bac,cylindre).

Verdict:Le démarrage c'est un bonheur,j'ai perdu dans les bas régimes (sûrement à cause de la bac qui offre + de mélange) mais j'ai gagné un coup de pied au cul dans les mis régimes hallucinant.ET ENCORE,elle est montée en 6*54,ca tire long!Et les régimes maxi c'est génial,je vais devoir préparer mon filtre à air car j'entend que ca siffle en dessous de mon cul :smartass:

Le tuto n'est pas finis,au fur et a mesure je vais découvrir des perfectionnement,des améliorations et peut-être de nouvelles préparations faciles que j'uploaderai évidemment.Mais pour le moment il est en suspens,j'ai pas des masses de temps pour m'en occuper.
N'hésitez à donner vos impressions sur des tests ou sur le tuto lui-même,ca fait toujorus plaisir :super:

Prochainement donc,une prépa des transferts et du filtre à air.Voilaaaa :)

Voila vite fait les différents symptômes des bougies:
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Etape4:Préparation de l'embrayage.(par Vince003 - Autocadre forum)

Citation de Vince003:

alors voila pour ceux qui veulent avoir la patate d'un scoot voici ce qu'il faut faire mais attention uniquement sur les pockets déja préparés...En ce qui me concerne ma préparation et le pot mon fait perdre a bas régime meme beaucoup c'est a dire qu'en dessous de 6000 trs c'est creux trés creux <_< et voili le remede :bravo:
premiere solution alléger les machoires

deuxieme solution adapter des ressort dur de scoot rien a voir avec les ressort dur de pocket souvent de la daube...
voici l'idée principal du topic il vous faut:
- 3 rondelles 5x25 (revu a 6 pour la modif)
- 3 ressorts de marque OMEGA dureté 50% (ressort dorées)
- modifié les rondelles comme sur la photos
- du velcro a la place de la selle :rire:

sur ces rondelle:

* repercez le diametre intérieur a 6
* faite 2 plats, avec une bonne lime ca va tout seul, enlevez minimum de 5même de facon symetrique suivie d'une p'tite entaille d'environ 5mmde longueur
* percez des trous diametre 2 entre 2 mini a 5mm du bord maxi, pour permettre un minimum de tension des ressorts

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Merci à Vince pour son immense savoir! ^^
Je suis à la rechere de ces fameux ressorts,dès que j'en trouve,je teste la prépa et je fous fait comme d'habitude un dossier photo complet sur le démontage,la préparation et le remontage...et les tests :P

A défaut de ressorts,j'ai décidé d'alléger mon embrayage.Rien de plus simple il suffit d'une foreuse et d'une mèche de 5(libre à vous de tenter + gros mais attention à la casse!)

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Etape5:Préparation du bas moteur.

Alors le bas moteur,je ne sais pas en terme de performance si ca marche aussi bien qu'une préparation du cylindre,mais un bas moteur foireux avec un cylindre top qualité,ca sert à rien.Je me suis donc attaqué à la préparation de mon moteur 49cc.

Au programme de la préparation on aura:brossage des carters,alignements des transferts,brossage des masses de bielle,agrandissement des départs de transferts.

C'est partis :)
Partons du début,on retire bougie et allumage,ensuite on tombe le cylindre,puis on sort le piston(faites sauter un des clips de l'axe du piston,après ca sort tout seul).
Maintenant,AVANT d'appliquer ma méthode pour tomber le volant d'allumage,vous devez dévisser les 2 boulons de maintiens(1pour l'embrayage,1 pour le volant) vissés sur le villebrequin.Si vous retirez le volant sans avoir dévisser l'embrayage,vous n'aurez rien pour bloquer le villebrequin et ce sera chiant de tomber l'embrayage.

Une fois les 2 boulons retirés,sortez les ressorts de l'embrayage avec une pince sans forcer.Il y a 3 boulons (taille 15 ou 14 si je me souviens bien) qui une fois dévissés libéreront les 3 machoires.
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(Photo by Vince033)

Vous vous retrouvez avec une pièce triangulaire.Il y a 3 filets vides,vous y vissez 3 long boulons,une fois contre le carter,vous les vissez d'1/4 de tour chacun à leur tour.
=>l'embrayage tombe,voila le travail pour pas un rond!
Vous pouvez maintenant tomber le volant d'allumage.

ENSUITE,du coté de l'embrayage il y a 4 vis6pans qui maintiennent les carters ensemble,déserrez les d'un coup sec en croix,puis sortez les.Les carters sont toujours collé par le joint et les 2 ergots.De petits coups de maillet au centre du moteur les feront se détacher.=>

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Sortez le villebrequin et sa bielle,voila,vous venez de tomber les carters :P
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Les joints ont certainement soufert et il reste des résidus sur les carters,retirez-les avec une lame de cuters,c'est préférable.

La prépa proprement dite peu commencer.Personnellement,j'ai commencé par m'occuper des départs de transferts.J'en ai fait un coté,j'ai pas encore fais les finitions,mais je met déja 2-3 photos pour vous donner une idées et vous motiver à laisser des coms d'encouragements ;)

Le carter préparé:
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Comparé a un carter d'origine:
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Vu du dessus:
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J'en ai profité pour voir ce que je pouvais faire au transfert en eux-même,voila ce que ca donne
(finition non faite)=>
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Le voila aligné sur le carter:
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Les 2 carters usinés:

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Etape6:Alignement des transferts.

Alors voila,j'ai commencé la prépa de mon dernier bloc 47cc,par chance pour vous c'est sur les 47 qu'il y a le + de travail à effectuer pour préparer les transferts(étant + petits que ceux des 49cc).
J'ai décidé dans un premier temps de prendre modèle sur mes carters initialement destinés au moteur 49 mais qui finalement ne me servent plus à rien.(dommage une si belle prépa...).Croyez-moi,ya du boulot! :)
C'est partis.

Une fois le cylindre démonté et la prépa du bas moteur effectuée,posez un joint d'embase sur la base des carters (la ou viendra se boulonner le cylindre) et retouchez le si besoin pour avoir un joint de la taille exacte des transferts.Posez ce même joint sur la base de votre cylindre maintenant.On peut voir la différence de taille...prenez un feutre indélibile et marquez le surplus de matière à usiner:
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Retirez le joint,voila vous savez ce qu'il faudra retirer :)
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Ca c'est pour l'ajustement d'un des plans.Maintenant reste à s'occuper de l'ajustement de l'autre plan,à savoir les angles cassant formé par le bas du cylindre dans les carters.Rien de + simple vous posez votre cylindre sur un demi carter et vous constatez que c'est pas bien malin un chinchong :smartass:
Voila un coté:
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Voila l'autre:
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Voila les transferts alignés(mais sans finition):
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Voila une préparation facile à réaliser et qui change pas mal votre moteur.

DEUXIEME PARTIE

Alors voila le petit frère du premier tutorial axé sur la préparation home made gratuite.Une fois toutes les préparation faites,les plus accrochés qui en voudraient encore plus se tourneront vers des pièces racing du commerce.C'est sur que les performances augmenteront,mais les frais aussi.

Tant pis,on aime ou on aime pas,ce tuto est destinés aux pièces du commerce.Nous verrons leur utilité,leurs apport de performances et les différentes façon de les monter ou de les améliorer,car oui,meme des pièces racing sont "boostables". :D


Etape 1
Une des premières préparation consiste à améliorer son admission aux moyens de clapets carbone ou fibre.On pourrait se contenter de les monter en lieu et place des clapets d'origine...mais moi ca ne me suffit pas.
L'opération consiste à supprimer la barrette centrale et à remplacer les clapets ching par un bon monoclapet Polini:

La boite:
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Le monoclapet:
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Voila le tout monté:
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Des clapets Polini 0.30(Bleus) coutent 8€...pour le gain de relance apporté c'est pas cher payé...

Etape 2
Quand votre haut moteur d'origine montre ses limites,meme après une bonne préparation,il est temps de passer à un kit spécifique avec une culasse haute compression.L'ajout d'un villebrequin masse pleine ne lui fera que du bien et vous fera gagner pas mal en patate.

J'ai franchi le cap et je me suis commandé un kit complet 4transferts avec son villebrequin à masses pleines.le voila chez le vendeur:
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Et arrivé chez moi après 1 semaine de délai(vient de Chine) et pour la modique somme de 66€livré:
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Dans ce genre de kit il y a:
-Un cylindre
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-Un piston ajouré
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-La culasse
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-Son dôme
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-Le villebrequin à masses pleines
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Pour le rôdage,je conseillerais de le monter tel quel,avec à la limite un léger alignement des transferts,mais mieux vaut éviter de trop fatiguer la mécanique dès le début.
Une fois le rôdage effectué,on sort le dremel et on attaque le gros du travail!Meme ces kits ont des défauts de finition (transferts,squish,diagrame,joints,...)

j'ai commencé par prendre la mesure de mes diagrames => 128-172°.Faible croisement,donc gros couple mais perte de puissance,j'ai préféré agrandir le diagrame d'échappement.Au final=>128-188°.

Pour prendre ses diagrames,rien de plus simple:un disque gradué de 360° qu'on fixe au villebrequin et ensuite on mesure le temps que la lumière(ou le transfert) reste ouvert pendant la rotation.
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Pour ceux qui n'auraient pas compris=>
http://www.mobcustom...agrammes-103-51

Voila,j'ai des bon diagrammes,maintenant on vérifie le squish:
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=>pas terrible,j'ai au moins 2mm.

Le squish est la distance entre le piston au PMH et la culasse.Un bon squish équivaut +/- à 0.55mm.Ici,je suis hors sujet,2mm de trop et un joint cuivre de 0.5mm,c'est du grand nimporte quoi.
Pour éviter de dérégler les diagrammes,je ne touche pas au joint d'embase mais je rabote le haut du cylindre sur un marbre avec du papier de verre.(c'est long...très long.)

Voila une méthode simple.Il suffit d'un morceau de fil d'étain et d'un pied à coulisse.On coupe un morceau de fil d'étain de la taille du diamètre du piston(ici 44mm),on l'introduis par la lumière d'échappement et on fait tourner 2-3 fois le villebrequin pour venir écraser le fil contre la culasse.

Reste plus qu'à les mesurer,à faire la moyenne des 2 pour etre encore + précis,et à recommencer l'opération par sécurité:

Voila ce que ca donne:
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On voit nettement la zone de squish(les 2 extrémités ou l'étain est écrasé).

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Après remontage,s'assurer que le piston ne touche pas l'entrefer de la bougie.Attention,si vous préparer votre squish,ne jamais garder la bougie d'origine!!!Elle ne résiste pas à la compression.Et la compression elle est la!C'est énorme(je recommande un lanceur alu avec une telle compression...)

Voila une fois le cylindre repris:
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C'est pas encore le nirvana,mais on sent déja méchament + de compression.

Une fois que ces modifications sont terminées,un bon polissage miroir de la lumière d'échappement et le tour est joué:
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On peut même polir la calotete du piston,pour amélirorer le balayage,et éviter que la calamine ne s'y accumule de trop:

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Voila pour l'échappement,reste à s'occuper des transferts...

Pour le rôdage,un simple alignement basique sera parfait,inutile de trop charger sur le moteur pendant cette période.

Une fois rôdé,à vous de voir s'il y a beaucoup de travail ou pas,ça dépend des kits.Sur mon kit,il y avait pas mal de boulot et je me suis essentiellement concentré sur les transferts latéraux.
J'aurais pu redécouper la jupe du cylindre,et faire un canal dans les carters pour guider le flux vers le transfert,et augmenter l'effet de balayage.Ce sera peut-être le sujet d'une prochaine étape.

Voici les transferts alignés mais non finis,j'ai depuis lors fait un semi-polissage:

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Voila,le tutorial est momentanément terminé pour une duré indéterminée,comme mon kit avionne tant qu'il peut...Je ne vais pas y toucher de si tôt.

Je ferai bientot une étape sur la pose d'un embrayage racing,vous trouverez aussi un tutorial sur le montage d'un carbu Walbro.

A bientot.

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