Aller au contenu


Photo
- - - - -

Couper le contact en roulant


22 réponses à ce sujet

#1 orpheu48

orpheu48

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Ville :Villeurbanne (69)
  • Véhicule(s) :Xsara essence

Posté 05 July 2013 - 17:48

Bonjour.

Une question bien bête, mais on m'a fait peur :

Si je coupe le contact en roulant, par exemple à 100 Km/h en quatrième, quelles sont les conséquences?

1) avec une voiture à essence.

2) avec une Diesel classique

3) avec une Diesel turbo, avec une HDI ? (il parait que le turbo n'aime pas bien ça).

Y a-t-il d'autres danger que la perte d'assistance freinage et direction?

(Je précise que jel'ai déjà fait avec une essence et une diesel classique SANS RETIRER la clé de contact pour éviter le blocage des roues.
L'effet a été un léger effet de frein moteur.
En remettant le contact, le moteur redémarre comme quand on démarre en seconde en poussant quand la batterie est vide.

Mais quelqu'un à qui j'ai raconté ça a poussé les hauts cris en me disant que je pouvais me retrouver moteur bloqué, roues bloquées, et la voiture partant en tonneau, comme avec le blocage moteur de quand la courroie de distribution casse.

Ce n'est pas logique, mais qu'en est-il exactement?

Merci à toute personne qui s'y connait.
Bon été à tous,
Orph

#2 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 05 July 2013 - 20:14

:salut:

continue a le faire,et bientôt,tu aura ta réponse

a 100km/h,tu a vraiment eu de la chance de pas bloquez le neiman,se qui aurait bloquez la direction

je sais pas se que t'apporte cette question,mais pour moi,ses complètement débile,et inconscient de faire ça,surtout,que tu risque la vie a d'autre usager de la route
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#3 Jeff1987

Jeff1987

    Pilote Pro

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1438 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ile De France ©
  • Véhicule(s) :Renault Safrane 2.5 20v

Posté 06 July 2013 - 08:21

Bonjour,
Totalement inutile, en plus tu te retrouves sans assistance !
Tu risques le blocage de transmission voir même la destruction de celle-ci, ce qui peut provoquer perte d'adhérence.

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles! Oscar Wilde


#4 orpheu48

orpheu48

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Ville :Villeurbanne (69)
  • Véhicule(s) :Xsara essence

Posté 06 July 2013 - 14:19

Merci les gars,
Super information.

Mécaniquement précis, et tout et tout.

Pas un gramme de foutage de gueule, bref on se sent bien accueilli, et pas traité de ### pour un sou !
Bon été, je suis sûr que votre bagnole est bien réglée sous tous rapports.

Salut bien.

#5 306 d'ailleurs

306 d'ailleurs

    l'eau calme qui cache l'ouragant

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9631 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:tout ce qui me plais lol
  • Ville :TANANARIVO
  • Véhicule(s) :scooter yamaha vino classic

Posté 08 July 2013 - 08:26

Bonjour,

no comment... Mais je suis curieux, pas de contacte = plus aucune pompe qui marche donc plus d’huile qui remonte dans le moteur non?



 


#6 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 08 July 2013 - 17:26

Bonjour,

no comment... Mais je suis curieux, pas de contacte = plus aucune pompe qui marche donc plus d’huile qui remonte dans le moteur non?

Salut

Tout a fait 306. La pompe a huile est entrainer par le moteur.
Un teste simple, lorsque tu mets le contact (le moteur ne tourne pas), tu as le voyant de pression d'huile d'allumer !

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#7 306 d'ailleurs

306 d'ailleurs

    l'eau calme qui cache l'ouragant

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9631 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:tout ce qui me plais lol
  • Ville :TANANARIVO
  • Véhicule(s) :scooter yamaha vino classic

Posté 09 July 2013 - 06:29

merci nico, c'est bien ce que je pensais, et on imagine facilement le résultat.



 


#8 orpheu48

orpheu48

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Ville :Villeurbanne (69)
  • Véhicule(s) :Xsara essence

Posté 09 July 2013 - 11:05

Bonjour.

Pour en avoir le coeur net, j'ai re-essayé hier, en 5ème à 90 km/h
Le moteur ne s'arrête pas, il tourne puisqu'il y a une vitesse. Il n'entraine pas les roues, ce sont les roues qui entrainent le moteur.
Léger effet de frein moteur.
Bien sûr, il n'y a plus aucune motricité: l'accélérateur ne produit pas d'accélération, on pouvait s'en douter.

A 306 et à Nico: Vous êtes sûrs que la pompe à huile ne fonctionne plus? Si entrainée par le moteur, elle doit fonctionner puisqu'il tourne (donc aussi le vilebrequin, et aussi l'engrenage). Ou alors, par quoi d'autre est-elle entrainée normalement ? En tout cas la situation est l'inverse de celle décrite par Nico: à l'arrêt, contact mis, le moteur ne tourne pas (pas encore démarré): pas de pression d'huile. La situation de ma question, c'est contact coupé, le moteur tourne.

Au bout de quelques secondes, contact remis, le moteur ronronne, je retrouve de la motricité. Comme quand on démarre en 2éme en poussant quand la batterie est à plat.

Autrement dit, rien de bien grave dans tout cela. D'ailleurs, alors que les pannes d'électricité, donc d'allumage, sont relativement fréquentes (il n'y a qu'à voir tous les forums qui en parlent) cela ne provoque pas de catastrophes en général.

Je précise: je n'ai pas retiré la clé de contact, car là il y a risque de bloquer la direction, et alors bonjour l'hopital ou le cimetière, effectivement non seulement pour moi mais aussi pour les autres (salut Mécanique du net)

Tout compte fait, la voiture s'est comportée comme on pouvait le prévoir logiquement: perte totale de puissance, léger frein moteur. Puissance à nouveau quand on remet le contact.

Je n'ai pas testé l'assistance au freinage. Une autre fois. Mais comme elle est obtenue par dépression, si le moteur tourne, même sans combustion, elle devrait être conservée. Par contre je ne testerai pas l'assistance à la direction, à cause du risque de blocage de la direction par le neiman.

Pour ce qui est du blocage de la transmission (salut Jeff1987 !), je me demande bien comment. A la limite, quelqu'un qui embrayerait brusauement en marche arrière alors qu'il roule à 100, d'accord, bounjour les dégats...

Pour ce qui est de l'utilité de la question: les histoires de régulateur de vitesse qui s'affolle on provoqué ma curiosité, avec tous les débats sur comment s'en tirer. C'est peut-être des histoires à la c*n, mais bon, ça peut arriver que l'accélérateur se retrouve coincé en position d'accélération, le 36 du mois par exemple.

Salut à tous
PS. à 306, la devise ne serait pas plutôt "Mors vincit omnia" ? (tapét dans google)

#9 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 09 July 2013 - 12:36

Alors

A titre d'infos, contact coupé, tu active l'antidémarrage et donc bloque les injecteurs => le moteur ne demarrera jamais dans cette situation mais en mettant une vitesse
Si tu mets le contact et que tu enclenche une vitesse véhicule lancé, alors la oui, tu vas redémarrer le moteur, normale, disons que les roues remplace le démarreur.

Maintenant pour conclure, ça t'apporte quoi de faire ça ?

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#10 306 d'ailleurs

306 d'ailleurs

    l'eau calme qui cache l'ouragant

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9631 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:tout ce qui me plais lol
  • Ville :TANANARIVO
  • Véhicule(s) :scooter yamaha vino classic

Posté 09 July 2013 - 14:24

PS. à 306, la devise ne serait pas plutôt "Mors vincit omnia" ?


En effet, je n'avais pas remarqué que j'avais fait une faute de frappe. :P



 


#11 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 09 July 2013 - 20:11

salut

j'ai plutot l'impression que,il veut prouvée qu'on se trompe

alors,je vais etre plus claire avec toi

si tu coupe le contact,et que tu retire pas la clef,je sait tres bien que la direction ne se bloquera pas

mais,vue que ta pompe de direction n'est plus active,ta direction devient plus dure,alors,ne vient pas me dire,que si tu fait une embardez,tu peut rattrapez le coup

ses faux!!

de plus,quand tu redémarre pour repartir,tu fait reprendre de la vitesse a ton moteur,et en meme temps,tu bousille tes joints spy

et je vais le redire une 2éme fois,sa t'apporte quoi de faire ça,
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#12 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 09 July 2013 - 20:24

Attention de ne pas trop s'énerver et de rester poli et courtois! Merci
Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>

#13 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 09 July 2013 - 20:32

:amen:
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#14 orpheu48

orpheu48

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Ville :Villeurbanne (69)
  • Véhicule(s) :Xsara essence

Posté 13 July 2013 - 12:58

Bonjour.

A Mécanique du Net: Merci pour la précision concernant les joints spy. Du coup, qu'est-ce qui les abime? manque de lubrification? histoire de pression? Ils seraient plus sollicités que quand on roule normalement? Sérieux, je ne suis pas mécanicien, j'essaie seulement de comprendre la logique du truc.

Pour la perte d'assistance direction: si le moteur tourne (puisqu'il est entrainé par les roues), il n'entraine pas la pompe? il ne produit pas la dépression? ou alors ça n'a rien à voir? Là aussi je cherche seulement à comprendre la logique du truc.

Ca m'apporte quoi de faire ça?
Réponse: C'est pas que je m'amuse régulièrement à des acrobaties de ce genre, mais je voulais savoir à quoi m'en tenir dans deux cas:
1) Panne d'allumage accidentelle. Dans ce cas je crois qu'il faut avoir le réflexe de débrayer et de passer au point mort pour garder assez de vitesse pour me garer, plutôt que de rester avec une vitesse qui me ralentirait et limiterait ainsi mon temps disponible pour la manoeuvre.

2) Au cas (même improbable) où le moteur s'emballerait, avoir un choix de solutions (débrayer, passer au point mort, faire quelque chose avec la boite si elle est automatique -mais là je n'ai pas la moindre idée, vu que je n'en ai jamais eu-, couper le contact (ce qui est le sujet de ma question).

Quant à vouloir vous prouver que vous avez tort, c'est quoi cette idée?
Par contre, il est évident que certains des participants à ce post m'ont fait des réponses qui prouvaient non pas qu'ils avaient tort, mais qu'ils n'avaient pas lu complètement la question et que du coup ils répondaient à côté. Par exemple (salut Nico) j'ai dit dès le début qu'il y avait une vitesse enclenchée (la 4ème).

Donc, à propos de la nocivité de la manoeuvre, je garde: bouzillage des joints spy; Perte d'assitance (?) Sans oublier la risque d'accident pour moi, et pour d'autres si je fais ça sur une portion de route fréquentée.


Anecdote: un ami s'est retrouvé à 130 km/h sur la voie de gauche avec une Espace Renault, avec une panne complète du système électrique. Il a pu "par miracle" changer de file et se ranger sur la bande d'arrêt d'urgence. Il en a encore des sueurs froides, car il il faisait nuit et il s'est retrouvé presque invisible: notament sans feux ni clignotants.

Merci pour toutes les réponses,
Salut et Bon été à tous,
Orph

#15 306 d'ailleurs

306 d'ailleurs

    l'eau calme qui cache l'ouragant

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9631 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:tout ce qui me plais lol
  • Ville :TANANARIVO
  • Véhicule(s) :scooter yamaha vino classic

Posté 13 July 2013 - 14:30

Pour la perte d'assistance direction: si le moteur tourne (puisqu'il est entrainé par les roues), il n'entraine pas la pompe


Je pense que ça à plus avoir avec l'aide électronique qu'il y a sur les modèles récents. Je ne sais pas si l'assistance s'arrête mais en tout cas, elle est moins efficace, ou peut-être même contre-productif.



 


#16 orpheu48

orpheu48

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Ville :Villeurbanne (69)
  • Véhicule(s) :Xsara essence

Posté 15 July 2013 - 14:25

Merci et bon été à tous.
Orph

PS. à 306 d'ailleurs: Encore une faute de frappe: "n" oublié dans "omnia" .

#17 306 d'ailleurs

306 d'ailleurs

    l'eau calme qui cache l'ouragant

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9631 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:tout ce qui me plais lol
  • Ville :TANANARIVO
  • Véhicule(s) :scooter yamaha vino classic

Posté 16 July 2013 - 06:40

Merci et bon été à tous.
Orph

PS. à 306 d'ailleurs: Encore une faute de frappe: "n" oublié dans "omnia" .


merci, j'avais pas vérifié



 


#18 orpheu48

orpheu48

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Ville :Villeurbanne (69)
  • Véhicule(s) :Xsara essence

Posté 17 July 2013 - 22:30

à 306 d'ailleurs:

Merci pour l'indication d'assistance électrique pour la direction.

Je suis loin d'être mécanicien, mais j'ai remarqué un ronronnement sur des voitures récentes quand on tourne le volant: probablement un servo-moteur en effet, autrement dit un moteur électrique qui ajoute sa puissance dans le sens de la rotation imprimée au volant par le conducteur. Comme le vélo assisté, en quelque sorte.

Ce n'est pas là-dessus que portait ma question à l'origine, comme quoi on peut apprendre autre chose que ce qu'on cherche. Pasteur a découvert les microbes en cherchant autre chose: il cherchait une cause chimique à divers phénomènes il a découvert une cause biologique. Et grâce à son laborantin-apprenti.

Donc merci à tous pour ce que vous m'avez appris... même sur les joints spy.

Donc, rispekt :amen: .
Bon été, salut bien,
Orph
PS. Ca n'empêche pas de continuer à gamberger... :reflechi:
à 306 : de toute façon on sait bien où on finira tôt ou tard, même sans accident (mors vincit omnia, n'est-il pas?). Bon, on n'est pas pressés quand même.

#19 _Loyalcool*

_Loyalcool*
  • Invités

Posté 02 August 2022 - 02:47

Bonjour les gens raconte n'importe quoi

Moi je coupe mon moteur en roulant pour faire des économies depuis des années et bien sûr je mets mon levier de vitesse en premier au point mort

Ensuite je coupe le contact et dès que le moteur ne tourne plus d'ailleurs ont doit voir le voyant de batterie d'allumer au tableau de bord de suite je remets le contact cela dure seulement une fraction de seconde

Et quand j'ai besoin de reprendre de la vitesse je repasse la 5 ème et je débraye gentiment et mon moteur se remet en marche si c'est a petite vitesse environ 20 kilomètres heures je passe la 4 ème

Je peux vous assurer que j'ai fait beaucoup d'économie d'essence et maintenant je roule à 100 % a l'éthanol sans aucun système de plus pas besoin de leur appareil a 500 euros

J'ai habitué ma voiture à rouler progressivement à l'éthanol

Cordialement

#20 speedin70

speedin70

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Ville :modinagar
  • Véhicule(s) :audi

Posté 14 September 2022 - 11:26

Every car I've encountered has had a mechanism to prevent the key being withdrawn while the engine was running. I suppose you could put the car into neutral and turn off the engine. In some models, this could cause the steering wheel to lock up. Either way, it'd probably roll to a stop or you could slow it by braking.





Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)