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En réponse à Problème de FAP Nissan Qashqai


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Résumé du sujet

Posté 14 July 2021 - 19:39

Bonjour,
Le siège de Nissan n'a pas répondu à nos demandes de prise en charge des frais, malgré de nombreuses réclamations (je les ai appelé tous les jours au siège sans pouvoir joindre la personne en charge du dossier). Le garage ayant pris en charge le véhicule nous a demandé de réaliser un contrôle des injecteurs, pour 1500 euros, à nos frais, que nous avons refusé. Ils ont dont à nouveau changé le FAP sans frais cette fois-ci, mais nous ont mis en garde en nous indiquant que les frais de changement de FAP seront à notre charge la prochaine fois (compter plus de 1000 euros environ de mémoire). Le problème du FAP s'étant déjà produit à plusieurs reprises au préalable, nous n'avons pas eu le choix et nous nous sommes séparé véhicule.

Posté 14 July 2021 - 19:09

Bonjours nous constatons exactement le même problème que vous
Quel à été la suite des réparations ?

TMH

Posté 10 February 2020 - 08:29

Bonjour,
Il s'agit bien évidemment d'un défaut de fabrication du véhicule. Il est inadmissible de débourser des sommes considérables (allant de 1500 euros à 2000 euros) tous les ans à cause de Nissan. Le courrier dans lequel ils admettent qu'il y a un dysfonctionnement au niveau du filtre à particules met bien en évidence une responsabilité entière de leur part. De plus j'ai tenté de les joindre à plusieurs reprises par téléphone (au moins 6 fois) et la personne en charge de mon dossier est à chaque fois "indisponible" pour des raisons indéterminées bien sûr. Je n'ai jamais vu un service client aussi incompétent de toute ma vie! A l'avenir surtout évitez d'acheter une Nissan!

Stepquest

Posté 31 January 2020 - 15:36

Bonjour Stepquest,
Merci beaucoup pour votre retour. En effet j'ai écrit sur la page de Nissan France ce jour, ils m'ont promis de me recontacter en message privé. Je leur ai demandé impérativement ce jour mais je n'ai pas eu de retour. Je ne compte pas en rester là effectivement et je mènerai toutes les actions nécessaires pour que justice soit faite et que Nissan reconnaisse enfin leur responsabilité dans cette affaire!

En fait la question que je me pose est la suivante : Quelle est la répartition des torts entre le constructeur et les divers intervenants ?


TMH

Posté 29 January 2020 - 18:23

Bonjour Stepquest,
Merci beaucoup pour votre retour. En effet j'ai écrit sur la page de Nissan France ce jour, ils m'ont promis de me recontacter en message privé. Je leur ai demandé impérativement ce jour mais je n'ai pas eu de retour. Je ne compte pas en rester là effectivement et je mènerai toutes les actions nécessaires pour que justice soit faite et que Nissan reconnaisse enfin leur responsabilité dans cette affaire!

Stepquest

Posté 29 January 2020 - 16:56

Oups, bonjour les problèmes et l'absence de réel support de la part des différents intervenants ! il me semble que tu as fait toutes les démarches possibles et imaginables, il ne te reste plus à mon avis qu'à faire jouer la puissance des médias spécialisés pour effectivement décrire le problème rencontré ! Bon courage.


TMH

Posté 29 January 2020 - 07:25

Bonjour,

Je rencontre le même problème actuellement et je ne sais plus quoi faire. J'ai acheté un véhicule NISSAN Qashqai en 2014 et depuis les problèmes s'enchaînent. En effet un voyant rouge s'allume quasiment tous les mois voire toutes les semaines indiquant que le filtre à particules est bouché, alors que l'entretien vient à peine d'être effectué.
J'ai pu consulter quelques forums à ce sujet et voir que je n'étais pas le seul à rencontrer ce problème. Après avoir déjà déboursé des sommes conséquentes dans lentretien de ce FAP depuis 2014, le service de contrôle qualité de NISSAN m'a envoyé un courrier en novembre 2016 mindiquant lexistence dune anomalie présente sur plusieurs de leurs modèles QASHQAI mis sur le marché et pouvant être présente sur le mien. Le courrier mentionnait que cette anomalie pouvait soumettre, je cite, « le filtre à particules () à une température de fonctionnement élevée ».

Suite à ce courrier NISSAN m'a invité à me rendre dans le garage le plus proche afin de faire diagnostiquer mon véhicule, chose que j'ai faite. J'ai dû débourser à nouveau une petite somme afin de faire nettoyer le FAP. Néanmoins le problème est réapparu et persiste encore aujourd'hui. Je suis tombé en panne au milieu d'une route départementale fin 2018 et une dépanneuse est venue récupérer mon véhicule. Ce nouvel incident ainsi que les nombreuses réparations qui se sont succédées au fil des années ont finalement abouti au remplacement du filtre à particules auprès du garage NISSAN le plus proche de chez moi, en février 2019. La facture s'est élevée à 2017,44 Euros. Après plusieurs réclamations et la saisie d'un conciliateur de justice, la société NISSAN WEST EUROPE a finalement été contrainte, en mai 2019, à rembourser cette facture d'un montant de 2017,44 Euros.

A ce jour le problème nest toujours pas résolu. En effet, le voyant rouge sétant à nouveau rallumé quelques jours après, jai à nouveau contacté le garage NISSAN Alliance Motors de Meaux afin de prendre un rendez-vous au mois daoût (rendez-vous qui ma été donné en septembre en raison des périodes de congés). Le problème persistant, jai envoyé un nouveau mail début septembre afin de leur faire part de mon problème de voyant rouge (mail resté sans réponse à ce jour).

Je me suis donc rendu à mon rendez-vous de septembre 2019 et ai déposé mon véhicule au garage pour diagnostic. Jai été recontacté deux jours plus tard par le garage qui ma indiqué que le voyant rouge était apparu en raison dun problème de réglage de niveaux, qui navait pas été effectué précédemment lors du remplacement du FAP.

Malgré ces explications et ces erreurs, certes humaines, qui ont entraîné une nouvelle immobilisation de mon véhicule, le voyant rouge sest de nouveau allumé environ 48h plus tard. Jai donc à nouveau été contraint de prendre rendez-vous avec le garage le 10 septembre.

J'ai donc à nouveau envoyé un mail au garage Nissan Alliance Motors de Meaux (qui a effectué le changement du FAP en février 2019). Réponse de ces derniers (que vous trouverez à nouveau en PJ, mail du 2 octobre 2019 : il s'agit "dune anomalie d'encrassement du système d'échappement de votre voiture {...} nous devons procéder à des contrôles plus approfondis lié au système d'alimentation du carburant, ceux-ci feront l'objet d'un diagnostic qui engendrerons des frais pour cette recherche de panne". Le mail me met en garde pour des frais de gardiennage en cas de non-retour de ma part rapidement. Mon véhicule est immobilisé au garage depuis septembre 2019.

J'ai donc à nouveau fait appel à un conciliateur de justice et ai rédigé un courrier en recommandé à destination du siège (le 6 octobre) qui est resté sans réponse à ce jour. Le conciliateur avait convenu d'un premier entretien avec le responsable service après-vente au sein de ses locaux (le 11 décembre 2019) qui ne s'est pas présenté au rendez-vous (problème au niveau de la gestion des courriers et manque de transmission dinformations au sein de leurs locaux). Un second rendez-vous a été fixé le 8 janvier 2020 et Monsieur s'est présenté au rendez-vous. Il nous a indiqué que le filtre à particules était à nouveau endommagé (en raison très probablement d'un problème au niveau des injecteurs) et qu'il fallait effectuer un contrôle des injecteurs et changer à nouveau le FAP. Il s'est engagé à nous faire un devis pour les réparations et à ouvrir un dossier auprès de la relation clientèle de Nissan pour la prise en charge des frais. Monsieur s'était également engagé oralement à ne pas appliquer des frais de gardiennage devant le conciliateur de justice.

Aujourd'hui, changement de discours. J'ai, de mon côté, contacté Nissan le lundi 20 janvier pour ouvrir un dossier en vue de demander le remboursement de ces nouveaux frais liés au contrôle des injecteurs (facture de 1 500 Euros environ). Le responsable service après-vente dAlliance Motors à Meaux refuse de m'accorder un délai de réflexion (le temps que j'obtienne une réponse de la part de NISSAN pour le remboursement des frais) et menace de facturer des frais de gardiennage de 20 Euros par jour dès le 1er février 2020 en cas de refus d'accord de ma part pour les réparations. Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire, j'ai déboursé des sommes considérables pour cette voiture et je suis fatigué mentalement. Je souhaite me débarrasser de ce fardeau et si possible de vendre mon véhicule.

Je constate que beaucoup de personnes ont rencontré des difficultés avec NISSAN. NISSAN nest en effet clairement pas à lécoute de ses clients !!
Ces problèmes récurrents traduisent un manque de compétences en termes de diagnostic de la part de NISSAN, en plus des défauts majeurs dans la conception de leurs véhicules, et mettent ainsi en évidence une responsabilité totale de leur part.
Les dysfonctionnements sont en effet apparus durant la période de garantie et se sont perpétués durant cette période. Il sagit donc dun vice de fabrication et cest au concessionnaire de prendre en charge la garantie.
J'ai donc à nouveau envoyé un courrier en recommandé au siège de NISSAN pour leur demander non seulement de prendre en charge la totalité des frais pour cette recherche de panne, le remontage du véhicule, les coûts de prestation ainsi que les frais de garde de ma voiture, mais également la reprise de mon véhicule à un prix correspondant à celui du marché.
A ce jour je n'ai toujours pas obtenu de réponse et je compte non seulement entamer des démarches auprès d'un tribunal compétent afin de faire valoir mes droits, mais également partager mon expérience sur les réseaux et forums afin d'alerter les consommateurs de ce type de problème.

Pourriez-vous me faire part de vos expériences et m'indiquer éventuellement quelles démarches suivre dans ces situations afin qu'elles ne se reproduisent plus ?

Je vous remercie.

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