construire son pot
Débuté par vince033, 26 Sep 2005 19:39
15 réponses à ce sujet
#1
Posté 26 September 2005 - 19:39
voici les plans pour ceux qui vondront construire leur pot perso la réplique zocchi a été testé est approuvée par tous ceux qui l'on fait voici les plans et quelques photos:
kart cross 500 et srad 750 full piste : les perfs ok mais uniquement sur circuit privé!!
#9
Posté 01 October 2005 - 13:22
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU POT DE DÉTENTE.
Le pot de détente est un système qui exploite les ondes de pression générées par le moteur, pour faire entrer dans le cylindre la plus grande charge possible de gaz frais dans le cylindre à chaque cycle.
1 Lors de l'ouverture de la lumière d'échappement, les gaz qui se trouvent dans le cylindre vont provoquer une onde de compression dans les gaz qui étaient présent dans le pot d'échappement.
Cette onde de compression se déplace à la vitesse du son.
2 L'onde de compression avance le long du tube d'échappement,jusqu'à atteindre le cône divergent.
L'augmentation de section du cône est tellement importante que l'onde l'appréhende comme un environnement extérieur.
3 Arrivé dans le cône, l'onde continue à progresser et se trouve réfléchie progressivement pour se transformer en onde de dépression qui se déplace vers le cylindre.
4 Si le pot est bien étudié, cette onde de dépression atteint la lumière d'échappement au moment où les transferts s'ouvre,ainsi il entre une charge de gaz frais beaucoup plus importante que la pompe du carter ne pourrait en envoyer; une partie des gaz frais entre alors dans le pot.Cette dépression contribue également à aspirer les dernières quantité de gaz brûlés.
5 A l'arrivé dans le contre cône (convergent), l'onde de compression qui circulait vers le tube de fuite est alors réfléchie vers le cylindre.
6 En se déplaçant vers le cylindre l'onde de compression repousse les gaz frais qui ont été aspirés dans le pot.
Le pot de détente est un système qui exploite les ondes de pression générées par le moteur, pour faire entrer dans le cylindre la plus grande charge possible de gaz frais dans le cylindre à chaque cycle.
1 Lors de l'ouverture de la lumière d'échappement, les gaz qui se trouvent dans le cylindre vont provoquer une onde de compression dans les gaz qui étaient présent dans le pot d'échappement.
Cette onde de compression se déplace à la vitesse du son.
2 L'onde de compression avance le long du tube d'échappement,jusqu'à atteindre le cône divergent.
L'augmentation de section du cône est tellement importante que l'onde l'appréhende comme un environnement extérieur.
3 Arrivé dans le cône, l'onde continue à progresser et se trouve réfléchie progressivement pour se transformer en onde de dépression qui se déplace vers le cylindre.
4 Si le pot est bien étudié, cette onde de dépression atteint la lumière d'échappement au moment où les transferts s'ouvre,ainsi il entre une charge de gaz frais beaucoup plus importante que la pompe du carter ne pourrait en envoyer; une partie des gaz frais entre alors dans le pot.Cette dépression contribue également à aspirer les dernières quantité de gaz brûlés.
5 A l'arrivé dans le contre cône (convergent), l'onde de compression qui circulait vers le tube de fuite est alors réfléchie vers le cylindre.
6 En se déplaçant vers le cylindre l'onde de compression repousse les gaz frais qui ont été aspirés dans le pot.
#10
Posté 01 October 2005 - 13:27
DÉTERMINATION DE LA LONGUEUR DE RÉFLEXION.
Le point de réflexion :
Le point de réflexion est le point de départ de l'onde réfléchie qui repoussera dans le cylindre la charge de gaz frais entré dans le pot d'échappement.
La longueur de réflexion :
La longueur de réflexion détermine pour un calage de l'échappement déterminé le régime de puissance maximale du moteur.
Calcul de la longueur de réflexion :
Les ondes de pression se déplaces quasiment à la même vitesse (vitesse du son) quelle que soit le régime de rotation du moteur.Ainsi les ondes n'arrivent qu'au bon moment à la lumière d'échappement que lorsque le temps nécessaire pour l'aller et le retour (après la réflexion) est égal a la durée d'ouverture de la lumière d'échappement au régime de puissance maximale.
La durée d'ouverture de la lumière d'échappement "t"
t = ....E....
G*6
t = durée en secondes
E = durée en degrés (du diagramme d'échappement)
G = régime moteur en tr /min
Exemple : Un moteur avec 160 ° à l'échappement, à 9000 tr/mn la phase d'échappement dure :
160 / (9000 * 6 ) = 0.0029629 secondes.
Soit :
"a" en m / s = Vitesse à laquelle l'onde se déplace.
"t" en s = Durée de la phase d'échappement.
"Lr" = Longueur de réflexion.(distance entre la lumière d'échappement et le point de réflexion.
L'onde doit parcourir 2 fois la longueur de réflexion (aller + retour) en "t" secondes à la vitesse "a".
On a donc : 2 * Lr = a * t
ou Lr = a * t / 2
et comme t = E/G*6
Lr = a*E
G*12
"a" , dépend de la température des gaz, cette vitesse est comprise entre 500 et 530 m/s. En prenant une valeur moyenne de 515 m/s soit 515 000 mm / s pour avoir Lr en mm ,ou nous avons :
Lr = 515000*E
G*12
ou
Lr = 42917*E
G
avec Lr en mm ; E la phase d'échappement en degré et G le régime de puissance maxi voulu en tr/mn
Ainsi il est possible de déterminer à quelle distance de la lumière d'échappement le point médiant du cône divergent (point de réflexion) doit être placé pour un régime de puissance maximale voulu.
Exemple : Pour un moteur avec 160 ° à l'échappement ; si l'on veut une puissance maximal à 9000 tr /mn ; la longueur de réflexion "Lr" devra être de 763 mm
Lr = 42917*160
9000
Le calcul de la longueur de réflexion "Lr" est un calcul théorique qui sert de base dans la fabrication d'un système d'échappement. La longueur du pots sera ensuite ajustée en effectuant des essais.
Le point de réflexion :
Le point de réflexion est le point de départ de l'onde réfléchie qui repoussera dans le cylindre la charge de gaz frais entré dans le pot d'échappement.
La longueur de réflexion :
La longueur de réflexion détermine pour un calage de l'échappement déterminé le régime de puissance maximale du moteur.
Calcul de la longueur de réflexion :
Les ondes de pression se déplaces quasiment à la même vitesse (vitesse du son) quelle que soit le régime de rotation du moteur.Ainsi les ondes n'arrivent qu'au bon moment à la lumière d'échappement que lorsque le temps nécessaire pour l'aller et le retour (après la réflexion) est égal a la durée d'ouverture de la lumière d'échappement au régime de puissance maximale.
La durée d'ouverture de la lumière d'échappement "t"
t = ....E....
G*6
t = durée en secondes
E = durée en degrés (du diagramme d'échappement)
G = régime moteur en tr /min
Exemple : Un moteur avec 160 ° à l'échappement, à 9000 tr/mn la phase d'échappement dure :
160 / (9000 * 6 ) = 0.0029629 secondes.
Soit :
"a" en m / s = Vitesse à laquelle l'onde se déplace.
"t" en s = Durée de la phase d'échappement.
"Lr" = Longueur de réflexion.(distance entre la lumière d'échappement et le point de réflexion.
L'onde doit parcourir 2 fois la longueur de réflexion (aller + retour) en "t" secondes à la vitesse "a".
On a donc : 2 * Lr = a * t
ou Lr = a * t / 2
et comme t = E/G*6
Lr = a*E
G*12
"a" , dépend de la température des gaz, cette vitesse est comprise entre 500 et 530 m/s. En prenant une valeur moyenne de 515 m/s soit 515 000 mm / s pour avoir Lr en mm ,ou nous avons :
Lr = 515000*E
G*12
ou
Lr = 42917*E
G
avec Lr en mm ; E la phase d'échappement en degré et G le régime de puissance maxi voulu en tr/mn
Ainsi il est possible de déterminer à quelle distance de la lumière d'échappement le point médiant du cône divergent (point de réflexion) doit être placé pour un régime de puissance maximale voulu.
Exemple : Pour un moteur avec 160 ° à l'échappement ; si l'on veut une puissance maximal à 9000 tr /mn ; la longueur de réflexion "Lr" devra être de 763 mm
Lr = 42917*160
9000
Le calcul de la longueur de réflexion "Lr" est un calcul théorique qui sert de base dans la fabrication d'un système d'échappement. La longueur du pots sera ensuite ajustée en effectuant des essais.
#11
Posté 01 October 2005 - 13:51
voila ci vous avez compris ce qu'il ya dessus téléchargez ses logiciels en english et au boulot
http://vince033.free...el/motademo.zip
http://vince033.free...el/Pipe_dsn.zip
http://vince033.free...el/motademo.zip
http://vince033.free...el/Pipe_dsn.zip
kart cross 500 et srad 750 full piste : les perfs ok mais uniquement sur circuit privé!!
#12
Posté 02 October 2005 - 09:19
Enfin le plan de la didou's cintreuse qui poura vous être utile dans une telle entreprise:
La cintreuse se compose de 3 parties et l'axe doit rester amovible pour sortir la pièce une fois roulée
La cintreuse en action qui en fait est plus une plieuse! Il faut faire de petites passes en faisant défiler la tole en éssayant pas d'en faire trop d'un coup, a la fin les facettes ne ce voient même plus
La cintreuse se compose de 3 parties et l'axe doit rester amovible pour sortir la pièce une fois roulée
La cintreuse en action qui en fait est plus une plieuse! Il faut faire de petites passes en faisant défiler la tole en éssayant pas d'en faire trop d'un coup, a la fin les facettes ne ce voient même plus
#13
Posté 11 November 2005 - 19:32
Et un petit schéma très utile glané par Guillaume sur le net
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