Aller au contenu


Photo
- - - - -

fabriquer sa purge de frein automatique


10 réponses à ce sujet

#1 tyts7

tyts7

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages
  • Ville :geneve
  • Véhicule(s) :smart

Posté 16 February 2005 - 12:04

Bonjour,

Je me propose de vous montrer comment fabriquer un "Easybleed" soi-même et pour quelques euros (env. 20 eur)

Je vous joins une série de photos qui sont très explicatives.

Il vous faut acheter / trouver :

-Une bouteille qui tienne la pression par ex: sodaclub, elles sont faites pour gazifier des boissons en Suisse on les trouve pour 7.5 euro

-Ensuite 1 mètre de tuyau renforcé: grande surface de bricolage.

-Ensuite une valve de voiture, moi j'ai de la chance j'ai une copine qui travaille chez Euromaster et elle m'a procuré une chambre à air de camion... comme vous pouvez-le voir sur les photos, ceci permet de découper autour de la valve (qui est vulcanisée) et vous aurez une valve avec un joint en caoutchouc incorporé.

-Ensuite il faudra également passer à la casse pour chercher une bouchon de réservoir de frein pour votre voiture (j'ai trouvé que le Alfa allait sur ...Ford)
Bonne recherche mais c'est pas compliqué et plutôt fun...

-Ensuite deux embouts en métal qui servent à fixer les tuyaux aux bouchons (voir encore une fois les photos), ces embouts se trouvent au rayon compresseur et servent à joindre deux tuyaux, vous les tarauder jusqu'à moitié(M8)

Mode d'emploi:

Remplir la bouteille de 500ml de liquide freins ensuite mettre le bouchon sur votre réservoir de liquide de frein, ensuite mettre sous pressions avec 1,5 à 2 bar (j'ai testé jusqu'à 3 bar la bouteille; pas de problème) avec un compresseur qui a un robinet qui permet de réguler la pression ( :flic: attention ceci est important vous ne voulez pas foutre 8 bar dans la bouteille qui vous pêtera certainement à la gueule...), autrement utiliser un roue de secours gonflée à la même pression.

Ouvrir les purges et le liquide va couler tout doucement à travers le système.

J'ai purgé ma Seven sans problème et tout seul, puisque vous n'avez plus besoin d'une personne qui pompe sur la pédale, ce système permet vraiment de ne laisser aucune bulles d'air ce qui n'est vraiment pas la cas avec le "pompage" de la pédale.

Ce système est évidemment aussi valable pour l'embrayage,... pour ceux qui en ont un avect un circuit hydrolique...

Si il y a des questions,n'hésitez pas

A+

tyts7

Miniature(s) jointe(s)

  • ezypurge_024.jpg

NO BRAIN. NO HEADACHE

#2 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 16 February 2005 - 12:21

Si je comprends bien tu remplis par les purgeurs et les bulles s'échapes par le bocal de lokeed, on peu aussi pousser le liquide de frein en présurisant avec une pompe a vélo

On peut faire un systeme semblable avec un pot de confiture un tube plogeur et une valve de vélo montée sur le couvercle

Pour les moto tu peux directement prendre une grosse seringle et remplir aussi par les purgeurs, il y a moins de liquide a mettre

#3 PereVerti

PereVerti

    P'tit Lu

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2552 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Au fond à droite de la Belgique
  • Ville :Par là
  • Véhicule(s) :BMW 325i E30 cab, BMW X5 E70 et Dodge RAM 1500 5,7L HEMI

Posté 16 February 2005 - 15:14

Salut


Envoie moi les photos par mail, je les rajouterais... Merci et beau boulot...
pereverti@caramail.com

++

#4 tyts7

tyts7

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages
  • Ville :geneve
  • Véhicule(s) :smart

Posté 16 February 2005 - 18:53

Salut Didou,

Non, tu remplis par le bouchon que tu auras pris à la casse qui va pour ta voiture ou moto (je n'ai pas encore essayé sur ma moto). En fait, tu "gonfles la bouteille" entre 1.5 et 2 bars.
Quand j'ai purger mes étriers avants (à 4 pistons avec 4 purgeurs...donc en tout 8) , à la fin il ne me restait 1 bar, donc la prochaine fois je ne branche même plus mon compresseur, mais je "gongle" la bouteile à 1.5 ou 2 bars.

J'ai oublié de dire qu'il faut aussi remplir au max ton réservoir de liquide de frein (avec une pipette), mais de toute façon tu auras l'air du tuyau qui passera et ensuite au bout de quelques secondes tu vois le liquide à travers la purge sans bulle d'air, j'ai également oublié de mentionner mais ça me parait évident... qu'il faut un autre réservoir pour récupérer le vieux liquide... mais enfin nous ne sommes pas des pollueurs, n'est-ce pas...
En faite, tu peux constater que le transfert de liquide sws fait bien à travers de ta bouteille qi réceptionne le "vieux" liquide de frein.

Voilà j'espère que mes précisions seront maintenant claires.
A+
tyts7



Si je comprends bien tu remplis par les purgeurs et les bulles s'échapes par le bocal de lokeed, on peu aussi pousser le liquide de frein en présurisant avec une pompe a vélo

On peut faire un systeme semblable avec un pot de confiture un tube plogeur et une valve de vélo montée sur le couvercle

Pour les moto tu peux directement prendre une grosse seringle et remplir aussi par les purgeurs, il y a moins de liquide a mettre

 


NO BRAIN. NO HEADACHE

#5 tyts7

tyts7

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages
  • Ville :geneve
  • Véhicule(s) :smart

Posté 16 February 2005 - 18:54

Salut perverti,

je te balance le reste des photos maintenant et je pense que ce sera vraiment plus clair
A ciao
tyts7

Salut


Envoie moi les photos par mail, je les rajouterais... Merci et beau boulot...
pereverti@caramail.com

++

 


NO BRAIN. NO HEADACHE

#6 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 16 February 2005 - 19:11

:P Ca marche aussi en remplissant par les purgeurs je l'ai déjà fait ;)

Il faut juste faire attention a ne pas faire déborder le bocal c'est tout

#7 tyts7

tyts7

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages
  • Ville :geneve
  • Véhicule(s) :smart

Posté 18 February 2005 - 06:09

comme promis je vous balance d'autres photos

Miniature(s) jointe(s)

  • ezypurge_022.jpg

NO BRAIN. NO HEADACHE

#8 tyts7

tyts7

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages
  • Ville :geneve
  • Véhicule(s) :smart

Posté 18 February 2005 - 06:17

Photo précédente: détail de la valve de camion.

Une valve de voiture ou de velo devrait également faire l'affaire, mais l'avantage d'utiliser une chambre à air de camion est que vous avez la valve vulcanisée dans le joint (qui est en fait la chambre à air découpée en rond autour de la valve) qui va faire office de joint; les chambres à air de voiture ou vélo étant plus mince il faudra mettre/fabriquer un joint vous-mêmes.

Cette photo est le bouchon qui correspond à votre récipient de liquide de frein

la photo suivante est celle du bouchon de la bouteille:

IL FAUDRA EVIDEMMENT METTRE DES JOINTS ENTRE LES RONDELLES QUI SERT LES EMBOUTS DE TUYAUX, afin d'étanchéiser complètement les bouchons.

Bonne chance à vous tous et je ne peux que vous conseiller de fabriquer ce petit instrument qui vous simplifiera grandement la vie.

tyts7

Miniature(s) jointe(s)

  • ezypurge_020.jpg

NO BRAIN. NO HEADACHE

#9 tyts7

tyts7

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages
  • Ville :geneve
  • Véhicule(s) :smart

Posté 18 February 2005 - 06:21

:bravo: et voilà c'est fini....

Miniature(s) jointe(s)

  • ezypurge_021.jpg

NO BRAIN. NO HEADACHE

#10 tyts7

tyts7

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages
  • Ville :geneve
  • Véhicule(s) :smart

Posté 18 February 2005 - 06:25

allez one more pour le fun... comme promis dans mon premier message j'ai écrit 4 par 3...
:cool:

Miniature(s) jointe(s)

  • ezypurge_023.jpg

NO BRAIN. NO HEADACHE

#11 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 18 February 2005 - 10:32

:bravo: Super! Avec ca plus de purge fastidieuses :cool:



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)