Aller au contenu


Photo
- - - - -

soupapes échappement k4m restent ouvertes sur Renault Scenic 1 phase 2


1 réponse à ce sujet

#1 steph-tux

steph-tux

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Ville :Montceau (71)
  • Véhicule(s) :Scenic

Posté 29 July 2015 - 10:18

Bonjour,

J'ai un Scenic 1 phase 2, essence, 1.6 16V (moteur K4M 700).

Je roulais à 130 sur l'autoroute, et le moteur a callé (comme lors d'une coupure d'essence), et je n'ai jamais réussi à redémarrer.

Après retour à la maison, j'ai refait la distribution qui était décalée d'une dent à l'échappement (un bout de tôle des poulies d'arbre à came est passé dans la courroie...).

Résultat : le moteur ne démarre toujours pas !

J'ai vérifié l'allumage, l'arrivée d'essence, le capteur PMH. Tout OK.

J'ai testé les compressions, et là, j'ai 0 bars sur tous les cylindres !

J'ai regardé avec un endoscope (pour le moment sur 1 seul cylindre). Les soupapes d'admission s'ouvrent et se ferment correctement. Par contre, les soupapes d'échappement restent complètement ouvertes, en permanence ! La distribution est bien callée, et les arbres à came tournent correctement (j'ai enlevé le décanteur d'huile, et je peux au moins voir la came du cylindre que j'ai contrôlé).

Je croyais que sur le moteur K4M, les cylindres n'étaient pas en interférence avec les soupapes. Je suis donc surpris que les soupapes soient bloquées, d'autant que la distribution semble n'avoir bougée que d'une dent... Et pour avoir 0 bars sur tous les cylindres, c'est vraiment étrange...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci.

Stéphane.



#2 steph-tux

steph-tux

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Ville :Montceau (71)
  • Véhicule(s) :Scenic

Posté 05 August 2015 - 17:18

Bon, et bien je me réponds à moi-même...

J'avais lu quelque part que ce moteur n'était pas interférentiel... Quelle erreur !

Après démontage, j'ai constaté que les pistons ont touché les soupapes (malgré un décalage d'une seule dent de la roue dentée d'arbre à came d'échappement ), et que toutes les soupapes d'échappement sont tordues. C'est pourquoi elles sont toutes entrouvertes, ce qui explique que je n'ai aucune compression sur les cylindres...

 

Maintenant, j'envisage de changer mes 8 soupapes d'échappement, mais je me demande si les guides sont touchés.

Reste à trouver comment vérifier l'état des guides de soupapes...

 

Stéphane.





Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)