Aller au contenu


Photo
- - - - -

Panne allumage Renault Clio 1.2 essence ?

allumage clio

7 réponses à ce sujet

#1 Froostix

Froostix

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Ville :Lyon
  • Véhicule(s) :Clio

Posté 16 January 2014 - 22:03

Bonjour à tous,

 

la marque: Clio 1 / 1.2l
l'année: 1995
l'énergie: essence
le kilométrage: 160000

 

Je viens vers vous car je suis à court d'idées... J'ai vu que le problème avait été traité plusieurs fois (notamment ici: http://forum.autocad...pie-12-essence/) , mais je n'y ai pas trouvé de réponses...

 

Petit retour sur l'historique de la panne: il arrivait à ma petite Clio de ne pas démarrer notamment par temps humide. Il suffisait alors de démonter le répartiteur, nettoyer les contacts, bien dégraisser le tout et HOP! Elle repartait. Comme la panne se produisait de plus en plus souvent et que les éléments commençaient à montrer des signes de fatigue (un connecteur d'un des cables HT s'était désolidarisé de son câble...) j'ai décidé de refaire l'allumage à neuf:

 

     _ bougies neuves

 

     _ répartiteur neuf

 

     _ câbles HT neufs

 

Et depuis, alors qu'elle fonctionnait très bien je précise, elle ne démarre plus! J'ai essayé de remettre le matériel d'origine pensant que ça venait du matériel que j'avais acheté, mais elle ne démarre pas non plus.

Voici les symptômes:

 

      _ lorsque je mets le contact, j'entends bien un petit bruit de moteur suivi d'un "tac". Je présume que la pompe à essence fonctionne.

 

      _ je tourne la clé pour actionner le démarreur, il tourne.

 

      _ le moteur hoquette mais ne se lance pas plus de quelques secondes (après avoir maintenu le démarreur pendant une dizaine de secondes)

 

      _ j'ai vérifié: j'ai bien une étincelle entre le câble de la bobine et le répartiteur (arc pour 1cm d'éloignement) et sur chacune des bougies.

 

J'ai pensé que je m'étais planté dans l'ordre des câbles HT ( ce qui est sûrement le cas :D ) j'ai donc essayé toutes les combinaisons (sens horaire et anti-horaire) en respectant l'ordre indiqué sur ma RTA: 1-3-4-2. Mais toujours rien: le moteur hoquette, se lance 5 secondes puis s'arrête.

 

 

Je viens donc à vous avec 2 questions:

 

     _ Pensez-vous que l'ordre de branchement sur la photo de mon moteur soit le bon (pièces jointes)? Je me suis fié à l'inscription "FL" ( First Light?) sur l'allumeur...

 

     _ Une idée d'où ça pourrait venir autre que ces éléments là? J'ai entendu parler de PMH???

 

 

Merci d'avance pour votre aide et votre temps! :)

 

 

 

 

Miniature(s) jointe(s)

  • Allumeur.jpg
  • Câblage.jpg


#2 Franz67

Franz67

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 390 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :brumath
  • Véhicule(s) :rover

Posté 16 January 2014 - 22:36

Salut

 

Moi je dirais que:....tu t'ais loupé dans le branchement des cables...



#3 Froostix

Froostix

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Ville :Lyon
  • Véhicule(s) :Clio

Posté 17 January 2014 - 13:56

Re-bonjour à tous,

 

Merci Franz67. Je pense que c'est possible en effet, mais je ne trouve pas de méthode pour savoir quel est le bon ordre de branchement. Il n'y pas de repère sur l'allumeur à part ce "FL 1-2" que j'ai mentionné plus haut.

 

Autre chose que j'ai oublié de mentionner: en changeant le doigt d'allumeur, je l'ai un peu bidouillé sur son axe. Est-ce qu'il est possible que j'ai désynchronisé mon allumage en tournant le doigt d'allumeur comme un benêt? Si oui, comment resynchroniser le tout??  :yeux:

 

Merci!


Modifié par Froostix, 17 January 2014 - 13:56.


#4 Franz67

Franz67

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 390 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :brumath
  • Véhicule(s) :rover

Posté 17 January 2014 - 19:16

Bidouillé??? 

 

En étant plus clair...qu'as tu fait exactement?Tu me fais peur là!!!

 

Un doigt d'allumeur,ça ne se bidouille pas!

 

Après,si tu as réussi à désynchronisé l'allumeur du bloc moteur...Franchement...Je te tire ma révérence...A la base,c'est du costaud le truc...Honnêtement,je ne pense pas! Sinon,c'est que tu es un vrai barbare!  :rire:

 

Ne cherche pas de repère sur le moteur pour rebrancher ton faisceau...il n'y en a pas!

 

Pour la méthode,commence par démonter ta tête d'allumeur,et ton cache culbuteurs.Je t'expliquerais comment faire.



#5 Froostix

Froostix

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Ville :Lyon
  • Véhicule(s) :Clio

Posté 18 January 2014 - 16:16

Par bidouiller j'entends le tourner sur son axe. Comme je ne pense pas que les pistons aient suivi ce mouvement, il se peut que l'étincelle ne fasse plus pile au moment où le piston est en position haute...

 

Enfin bref, je suis un peu novice et je découvre tout ça pour mon plus grand plaisir! Merci de ta proposition pour m'aider à caler mon allumage. je regarde de suite comment démonter allumeur et cache culbuteur.

 

Merci et à bientôt!



#6 Franz67

Franz67

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 390 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :brumath
  • Véhicule(s) :rover

Posté 19 January 2014 - 02:16

Ben la non,tu n'as pas fait de dommage au piston...t'inquiète...

 

Quand j'ai dit de démonté l'allumeur...c'était juste la tête!!!pas tout l'allumeur!c'est juste au cas ou on s'est mal compris.

 

Et quand t'es prêt ,tu me fait signe,je vais tenter de t'expliquer tout ça.



#7 _Jérémy*

_Jérémy*
  • Invités

Posté 16 February 2016 - 19:49

Inverse le 4 et le 1 sur ta photo j'ai la même voiture et le 1 et le 4 sont inversé

#8 _Yoyo*

_Yoyo*
  • Invités

Posté 17 October 2021 - 11:16

Un bô p'tit cléon allumage électronique et injection mono ^^, change ta tête d'allumeur, inverse ton 4 et 1, change ton pmh, sa réglera ton problème de base, ensuite si tu as des ratés, regarde ta sonde lambda :P , Et surtout, quand on bricoler son moteur, on achéte la RTA du véhicule, sa évite certain p'tit soucis!!! :rire:

 

Proprio d'une super 5 1.4, clio 1 1.1 (je sais, sais bô, sa rime) et d'un rx4 1.9 dci (ouais ouais, un désiel, je sais) :mur:





Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)