Aller au contenu


Photo
- - - - -

Citroen Xsara 1.9d 2002 prise dair, la voiture démarre puis cale net


35 réponses à ce sujet

#1 chris59162

chris59162

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 14 messages
  • Ville :nord
  • Véhicule(s) :xsara

Posté 10 December 2013 - 21:31

bonjour, je m'adresse à vous car en faisant des recherches sur le net je suis tombé sur un tuto de votre forum qui correspond à mon soucis .

J'ai une xsara 1.9d de 2002 moteur dw8 .

je ne retrouve plus le tuto  alors je vous explique .

 

la voiture démarre puis cale net ! grâce à votre forum j'ai réussit à comprendre d'ou vient ma panne. Je suis obligé de pomper pomper sur la pompe manuelle situé sur le bocal du filtre go. j'en conclu qu'il y a une prise d'air mais ou ? 

J'ai constaté que quand j'appuis sur la pompe manuelle elle ne durcie jamais et il y a du gasoil qui s'échappe de là .

Je pense acheter le bocal complet mais je voudrais avoir confirmation que ce n'est pas normal que le go fuit par cette pompe manu ou alors qu'a force d'appuyer il est normal que ça fuit un peu donc que le problème vient d'ailleurs .

 

 est ce que vous pouvez m'aider dans la façon d'on je doit procéder pour le changer .

 

meci d'avance .

Miniature(s) jointe(s)

  • 213.jpg
  • 213.jpg

Modifié par chris59162, 10 December 2013 - 21:40.


#2 chris59162

chris59162

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 14 messages
  • Ville :nord
  • Véhicule(s) :xsara

Posté 10 December 2013 - 21:39

j'ai ajouté les photos pour être plus précis 


Modifié par chris59162, 10 December 2013 - 21:41.


#3 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 11 December 2013 - 00:01

:salut:

ta membrane de pompe d'amorçage a percée, tu est quittes pour la changer.

je ne connais pas ce modèle en revanche, je ne peut donc pas te dire si elle se détaille ou pas :huh:


Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>

#4 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 11 December 2013 - 08:40

j'ai ajouté les photos pour être plus précis 

 

:salut: et bravo pour les photos  ( ça évite des Questions répétitives :/ :discussions  fastidieuses et pénibles  

  sur ce coup la --> c'est bien ciblé Bravo encore ( moi maintenant lorsque je vois qu'il n'y a pas de recherche  ou travail d'investigation ---> je ne répond plus --> :jap: ( ce n'est pas spécifique a notre Forum bien entendu

 

je pense que tu dois pouvoir la " désosser " c'est tés certainement le joint qui fait l’étanchéité -qui est a changer --> ce devrait être réparable ( quitte a changer de style de joint --> je pense  par un joint torique par exemple qui se trouve facilement ( il existe une multitude de Diamètre de joint avec des diamètres de fil différents --> qui devraient faire l'affaire 

 

Cependant  tu peux quand même demander a un Vrai concessionnaire si pas les pièces détachées ---> avec un peu de chance  !  Sinon ---> MIEUX --> Chez un bon Diéseliste de ton Coin -> ça se trouve  encore --->  ( c'est a grâce a eux que j’ai pu réparer une pompe hP de Common-Rail a cause d'un joint torique extrudé sur le sélecteur de Pression --> Look at  --> http://forum.autocad...ultipla-resolu/

 

 

( dans la foulée ---< vérifies  et nettoies bien tes 2 clapets anti-retour

 

a+

 

MP -> il fait quel temps a Ostricourt  ( certainement le même que dans le 62000 (---quel kon ce papy ---( C pas grave kon t'on le sait -- :rire: ----( les présentations sont faites ) - :salut: et :autocadre-bienvenue:


IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#5 chris59162

chris59162

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 14 messages
  • Ville :nord
  • Véhicule(s) :xsara

Posté 15 December 2013 - 10:32

merci pour vos réponses , en effet j'ai cherché un peu pour vous faire gagner du temps .

 

Aujourd'hui je vais essayer de la démarrer pour la porter chez mon bof qui est un bon  mécanicien , il pourra confirmer et par la même occassion je vais lui demander si c'est réparable comme tu dis papyjacky .

 

merci d'avoir pris un peu de temps pour confirmer .

 

voilà la pièce que je devrais normalement acheter si c'est bien elle qui cause la prise d'air , par contre je n pense pas qu'on peut la désosser  (à vérifier ) 

Miniature(s) jointe(s)

  • 022324094070298.jpg

Modifié par chris59162, 15 December 2013 - 10:34.


#6 chris59162

chris59162

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 14 messages
  • Ville :nord
  • Véhicule(s) :xsara

Posté 15 December 2013 - 11:04

bon j'ai réussit à la démarrer en 5mn (forcément dés que le problème est ciblé c'est plus facile du coup ) toujours la même chose , je démarre,elle cale, puis il faut amorcer et garder un régime à 2000t quelques longues secondes dés que le moteur démarre  .

je vous poste deux photos de la pièce sur mon véhicule ( qui sait ça pourra peut être servir à quelqu'un . .

 

on voit bien que sur le bidule  pour amorcer il y a comme des "encoches " du coup papyjacky tu as peut être raison ça doit se démonter .

et sur la deuxième photo on voit bien la fuite après amorçage .

 

ps: voici la réfèrence  du bocal pour faire dans le détail ...  

Cuve PURFLUX filtre gasoil moteur PSA 1.9D DW8

Miniature(s) jointe(s)

  • IMG_0081.JPG
  • IMG_0082.JPG

Modifié par chris59162, 15 December 2013 - 11:15.


#7 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 15 December 2013 - 11:13

oui c'est un genre de sertissage ou clips ( ça  ça serait mieux ) d’après ce que je peux voir  --> ça devrait pouvoir se se contrôler ( de toute façon t'as rien a perdre puisque prise d'air

( oublies pas de vérifier la propreté des 2 clapets A/R  car c'est souvent la cause de mauvais démarrage  ( ils s’encrassent et ne sont plus étanches  et le circuit se désamorce --- car la pompette est placée avant le Filtre ? :reflechi:

 

C'est bien une pompe d'amorçage -> mais ça ne sert qu'une fois et après c'est source de désamorçage ou fuite ou prise d'air   - 1 clapet A/retour suffit


IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#8 chris59162

chris59162

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 14 messages
  • Ville :nord
  • Véhicule(s) :xsara

Posté 15 December 2013 - 11:38

oui j'ai eu une panne de gasoil y a pas longtemps , du coup j'ai du m'en servir pour amorcer .Peut être que c'est là quelle à lâchée .



#9 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 15 December 2013 - 11:52

oui j'ai eu une panne de gasoil y a pas longtemps , du coup j'ai du m'en servir pour amorcer .Peut être que c'est là quelle à lâchée .

 

oui le problème  arrive tout doucement  mais ce n'est pas parce que tu as actionné la pompette --> elle devait être déjà fuyarde

 

 

Autre chose ---< on dit souvent qu'avec une pompe élect  de gavage  -> pas de problème ---> c'est selon moi FAUX  ( 2 cas de figure

1> pompe de gavage et purge auto au niveau du filtre ---> oui ça c'est Ok  ( ça aide au démarrage mais si prise d'air ----> ça ne résout pas le problème --- il faudra toujours tirer sur le démarreur et un Diesel qui ne démarre pas du premier coup ---> c'est la galère a chaque démarrage   ( le ménage carburant / Air  n'est plus adéquat -- ( le moteur comme on dit se noie

2> tous les systèmes de ne sont pas équipé de purge auto et si c'est un manostat qui gère la mise en marche et arrêt de la pompe  ? :reflechi:  ( si le circuit a une prise d'air ---> la pompe comprime du gasoil est de l'air ---> le manostat coupe la pompe a une certaine Pression ---> et le problème reste entier en ce qui concerne le démarrage ---> bien entendu cette hypothèse n'engage que Moi -----Y'a qu'un pro de l'automobile qui pourrait  dire si g raison ou pas

 

( tout ce que je peux dire c'est qu'avec la multipla --> pas de problème faisant suite a chaque remplacement filtre gasoil ( pompe de gavage élect ---  ( je rempli le filtre >  oui kan même

en revanche avec  Opel Mériva 1,7 DCI --( de ma fille ) -> c'est la galère  ( mais la je ne peux pas certifier si pompe élect avec purge auto ) tout ce que je peux dire c que j'ai du la démarrer au Starpilot spécial Diesel  ( le moteur a été relancé après deux seconde de " démarreur" l ) MAIS ATTENTION  ça peut faire du Dégât ---> je ne conseille pas  ou alors a faible dose

 

Nota-< j'ai une cordoba  ( 320.000 Kms) ---  pompe injection première génération dite classique ---< il n'y pas de pompe d’amorçage  --( c'est la pompe injection qui aspire et refoule ->  ---   y'a une raison ---> ça élimine les problème étanchéité ---> ceci dit au bout d'un certain temps la pompe n'est plus étanche --( ça ne ne veut pas dire pour autant qu'il faut changer la Pompe injection ) ----> la parade -> rajouter un clapet a/r et depuis plus de problème démarrage du au désamorçage ---> (  démarrage du premier coup a chaque fois ( que ça soit a froid ou a chaud --)  ( préchauffage utile sur ce type d'injection bien entendu tout simplement parce que ce n'est pas une pompe injection Dite Haute Pression

 

résous ta prise d'air ( et tu avais vu juste dans le Titre de Ton sujet ---> prise D'Air --- et qui dit Prise d'Air => désamorçage )....  et ça ira 

( précision ou observation très importante ---< lorsque tu auras résolu ton problème d’étanchéité ---< le moteur ne va pas démarrer du premier coup ---> b'1 oui ---> il faudra le temps  pour éliminer toutes les bulles d'air en amont et en Aval de ta pompe injection


IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#10 chris59162

chris59162

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 14 messages
  • Ville :nord
  • Véhicule(s) :xsara

Posté 16 December 2013 - 11:52

ok merci pour tes infos , apparemment daprès mon beau frère ça ne se démonte pas , il faut changer le bocal entier (un peu plus de 100 euro)  je vais maintenant chercher comment m'y  prendre.

Je repasserais ici si je galère .



#11 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 16 December 2013 - 21:25

ok merci pour tes infos , apparemment d après mon beau frère ça ne se démonte pas , il faut changer le bocal entier (un peu plus de 100 euro)  je vais maintenant chercher comment m'y  prendre.

Je repasserais ici si je galère .

 

J'ai la réponse    ' a toi de voir  ---> moi perso ; je supprime la pompette et je met un clapet anti-retour a la place tout simplement   ( sachant que beaucoup de véhicules n'ont pas pas de pompe d'amorçage  -> tu vas certainement galérer pour amorcer/ Purger  ( sachant que même avec une pompe d'amorçage tu ne purges pas par simple action    NON  ---> autrement dit ; si ton circuit s'est désamorcé ---> tu vas comprimer de l'air et du gasoil ---> ---> tu ne Purges pas  :reflechi:     )

mais au final ---> plus de prise d'air  et tranquille une fois Bien purgé

 

ma cordoba  --< clapet anti retour 32.PNG

( un clapet A/retour --- 12 euros environ  que tu peux trouver chez n'importe quel Bon diéséliste de ton coin

 

( tu parles de bocal --> moi je je vois pas de filtre en dessous  - est-ce que je me trompe ( sous entendu que la pompette est placée avant le filtre ---> OUI ou NON 


IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#12 chris59162

chris59162

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 14 messages
  • Ville :nord
  • Véhicule(s) :xsara

Posté 18 December 2013 - 12:26

comme tu peux le voir sur les premières photos , c'est un bloc complet , y a le bocal avec le filtre GO et la pompette qui fait parti de la même pièce .



#13 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 18 December 2013 - 12:47

comme tu peux le voir sur les premières photos , c'est un bloc complet , y a le bocal avec le filtre GO et la pompette qui fait parti de la même pièce .

 

ok ( pas bien ça

et en + tu as des capteurs dessus 

( en occase tu peux trouver mais tu risques d'avoir le même problème

 

en dépannage tu peux tenter de faire ça  --> E pompette.PNG

 

( tu l'auras compris -> en jaune c'est soit un tuyau plastique fendu,  ou un tuyau caoutchouc non ouvert  qui pourrait s'adapter

 

tu as compris le but --< c'est d'éviter la prise d'air moteur en marche

 

 


IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#14 chris59162

chris59162

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 14 messages
  • Ville :nord
  • Véhicule(s) :xsara

Posté 18 December 2013 - 18:05

dés que j la démarre y a plus aucun soucis jusqu'au lendemain matin , je vais acheter la pièce neuve pour être tranquille .

Faut dire que c'est un bon moteur qui ne m'a rien coûté depuis 2006  (sauf entretient) donc pour une fois ça va .

 

que veux tu dire par prise d'air moteur en marche ? quand je roule avec y a pas de problème .



#15 chris59162

chris59162

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 14 messages
  • Ville :nord
  • Véhicule(s) :xsara

Posté 18 December 2013 - 18:09

une petite question : est ce qu'une fois quelle à démarrée je peux tenter de mettre un petit coup avec de la silicone ? tu crois que ça pourrait fonctionner ? 

 

sinon je tenterais ta petite astuce car je vais devoir attendre un peu pour acheter la pièce ( les fêtes de fin d'année ça coûte chère lol) 

 

si j'arrive à faire ce que tu me conseil , qu'elle autre solution j'ai pour purger l'air qui pourrait me faire galérer au démarrage le lendemain ? 

car tu me dis qu'il restera toujours un peu d'air .  

 

la première fois je l'ais purgée en dévissant les tube qui viennent se fixer aux injecteurs .

 

j'avais dévissé dans un ordre que j'avais trouvé sur le net ( 1er 3eme 4eme et 2eme ) puis ma femme essayé e démarrer et dés que le GO à commencé à couler je les ais revissés dans le même ordre et elle à démarrée .

 

par contre c'est un peu chiant car il faut démonter le bloc en plastic au dessus .

 

 

y a pas une purge d'air sur le circuit ? 


Modifié par chris59162, 18 December 2013 - 18:18.


#16 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 18 December 2013 - 20:08

dés que j la démarre y a plus aucun soucis jusqu'au lendemain matin , je vais acheter la pièce neuve pour être tranquille .

Faut dire que c'est un bon moteur qui ne m'a rien coûté depuis 2006  (sauf entretient) donc pour une fois ça va .

 

que veux tu dire par prise d'air moteur en marche ? quand je roule avec y a pas de problème .

 

RE

 

Moi je pensais que tu avais des problèmes a la première mise en Marche  moteur  --> mais il en est rien    - > je ne vois donc pas ou est le problème


IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#17 chris59162

chris59162

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 14 messages
  • Ville :nord
  • Véhicule(s) :xsara

Posté 19 December 2013 - 14:13

c'est juste qu'elle ne démarre pas après un long arrêt (la nuit suffit ) je suis obliger de pomper tout les matins mais dés qu'elle a démarrée je peux m'en servir plusieurs fois dans la journée sans avoir de soucis .



#18 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 20 December 2013 - 08:20

c'est juste qu'elle ne démarre pas après un long arrêt (la nuit suffit ) je suis obliger de pomper tout les matins mais dés qu'elle a démarrée je peux m'en servir plusieurs fois dans la journée sans avoir de soucis .

 

( Alors , c'est donc bien ce que j’avais Pensé et compris dés le départ  ====> Ton circuit se désamorce

-

la soluce si tu ne veux pas remplacer l'ensemble complet qui te coutera la peau des fesses

 

Rrajouter un clapet a/r avant l'entrée du porte filtre -----et OUI pour  ->  un joint silicone par dessus et dessous  le Piston de la pompette  ( bien dégraisser a l'endroit de la fuite

 

 

 

( Nota --->   ( alors oui bien sure que ta pompette sera condamnée ---> mais beaucoup de véhicule n'ont pas de pompette d'amorçage ---< elle ne sert qu'une fois de temps en temps  ---> :reflechi:   ceci étant dit -( no problémo  -> voir ce qui suit

 

================

 

Tout d’abord je me base sur les photos de " chris59162 ( merci très utiles les photos ) j'analyse 

   ====Clapet AR  montage  position.PNG ---pome amorcage modifiée.PNG

 

je me dis que compte d’après mes inscriptions --->  :

 

C/ar ( clapet anti-retour rajouté  ----

R = les retours 

E = entrée gasoil venant du réservoir

S = sortie vers pompe  et injecteurs Pompes

F = Filtre

( confirmer si j'ai bien interprété ) et si oui a partir de ça --->  le circuit ne se désamorcera plus  et sachant que la pompette est condamnée ,   il est  aussi facile lors d'un remplacement filtre de remplir le filtre avec un ento-Noir ou Blanc  :rire: le circuit par le retour R ...  Nan  ?

 

 

Attention bien choisir le diamètre des extrémités du clapet en fonction du diamètre intérieur du tuyau  ( va directement chez un diéséliste pour

clapet anti retour 22223.PNG

 

pour info dans le système d'amorçage  , il y a déjà 2 Clapet A/R incorporés - > QUESTION   ---> pourquoi alors , j''en fais rajouter 1 --- :reflechi: -( question réservée aux Pros - ( eu toute humilité bien entendu  -----

( si quelqu'un a Une réponse ou l'explication ----> bienvenue  --- :amen:   ...?


IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#19 Franz67

Franz67

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 390 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :brumath
  • Véhicule(s) :rover

Posté 21 December 2013 - 12:41

Salut,

 

Papyjacky,sur les photos tu te plante partout!!!  :chaise:

 

Je vais te rectifier tout ça...

 

Photo de gauche:

-ton repère E:arrivé de gazoil,relier au réservoir,la c'est juste  :amen:

-ton repère R:c'est en faite le gazoil filtré qui va à la pompe à injection!!! Et non le retour!!! :fouet:

-ton repère S:c'est en faite la durite de purge de la culasse du circuit de refroidissement!!! :chaise:  :fouet:  :furie:

-le retour est sur le couvercle du boitier filtre(le petit tuyau juste à coté du départ de la flèche repère S)

 

Photo de droite:

-ton repère E:C'est juste :amen:

 

-ton repère R:ça vas à la pompe!!! :chaise:

 

-ton repère S:c'est l'emplacement optionnel du capteur de présence d'eau! :fouet:

-le retour c'est le petit tuyau sur le couvercle!(le petit truc en haut à gauche)

 

:salut:  :salut:  :salut:



#20 Franz67

Franz67

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 390 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :brumath
  • Véhicule(s) :rover

Posté 21 December 2013 - 13:12

Avec ceci t'y verras peut être plus clair

 

Miniature(s) jointe(s)

  • filtre.PNG
  • filtre 2.PNG




Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)