Aller au contenu


Photo
- - - - -

Citroen Xsara 1.9d 2002 prise dair, la voiture démarre puis cale net


35 réponses à ce sujet

#21 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 22 December 2013 - 16:18

Salut,

 


-ton repère E:arrivéé de gasoil,relié au réservoir,la c'est juste  :amen:


-ton repère E:C'est juste :amen:

 

 

 


:salut:  :salut:  :salut:

 

:salut:

 

pour le tuyautage

 

le plus important c'est le E ( Merci) la je ne pouvais pas me tromper  :rire:  ---< c'est sur cette branche Que tu devrais mettre un Claper A / R  et étancher ton poussoir de pompette 

 

:jap:


IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#22 chris59162

chris59162

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 14 messages
  • Ville :nord
  • Véhicule(s) :xsara

Posté 22 December 2013 - 17:10

merci pour toutes vos infos ,  papy j'ai fais comme tu as dis avec le joint, le tuyau  et le collier . ça a fonctionné ;-) je n'ais plus aucun soucis au démarrage (c'est du quart de tour) .

 

ça fera bien l'affaire temps que ça dur .

 

merci encore .



#23 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 22 December 2013 - 19:32

merci pour toutes vos infos ,  papy j'ai fais comme tu as dis avec le joint, le tuyau  et le collier . ça a fonctionné ;-)

je n’aie plus aucun soucis au démarrage (c'est du quart de tour) .

 

ça fera bien l'affaire temps que ça dur .

 

merci encore .

 

:salut:

 

-  B'1  Vla une nouvelle qu'elle est bonne  

-  oui ça va durer ---> tu as compris qu'un circuit ne tolère aucune Prise d'air   ( il faut que ça soit étanche a 100 % jusque l' entrée de la pompe et surtout que le circuit ne se désamorce pas :reflechi: 

 

 

Alors l'avantage du joint torique plaqué avec le tuyau et Serflex --( au lieu du joint Silicone ) -> c'est que lorsque tu va changer de filtre ----> ta pompette , même si elle n'est plus étanche ---> pourra te resservir ( pour améliorer le remplissage du  filtre ---> je te  rappelle qu'une pompette Manuelle ne Purge pas  :reflechi:  ( le circuit dés qu'il a été ouvert et que lorsque tu actionneras la pompette ---> tu vas comprimer de l'air et du Gasole ---> maintenant pour purger correctement --- ( la parade !!!--> je pense que tu es en mesure de dire comment l'on peut faire ...

:voiture:

 

MP -> je te félicite pour le titre de ton sujet 

 c'est pas esthétique ( bien d’accord) Mais si ça dure dans le temps   ça vaudra une photo  --STP

 

a suivre


IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#24 chris59162

chris59162

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 14 messages
  • Ville :nord
  • Véhicule(s) :xsara

Posté 03 January 2014 - 16:16

J'ai changé le bocal aujourd'hui , cela m'a pris un petit 20mn . 

 

J'ai cherché sur différent site et magasin de vente de pièces , ça tournait entre 110 jusque 172 euro  :reflechi:   . puis je l'ais trouvé a 58euro dans un point pièces à hénin  :amen: .

 

je n sais pas si je peux donner le nom du garage donc je ne le dis pas .

 

une fois le bocal remonté j'ai amorcé un peu puis elle a démarrée au quart de tour ( on verra bien demain matin )  .

 

en tout cas merci pour votre aide et la morale de ce tuto c'est qu'on peut toucher la pièce à moins de 60 euro et que je ne comprends pas comment il peut y avoir 100euro de différence .



#25 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 03 January 2014 - 17:07

J'ai changé le bocal aujourd'hui , cela m'a pris un petit 20mn . 

 

J'ai cherché sur différent site et magasin de vente de pièces , ça tournait entre 110 jusque 172 euro  :reflechi:   . puis je l'ais trouvé a 58euro dans un point pièces à hénin  :amen: .

 

je n sais pas si je peux donner le nom du garage donc je ne le dis pas .

 

une fois le bocal remonté j'ai amorcé un peu puis elle a démarrée au quart de tour ( on verra bien demain matin )  .

 

en tout cas merci pour votre aide et la morale de ce tuto c'est qu'on peut toucher la pièce à moins de 60 euro et que je ne comprends pas comment il peut y avoir 100euro de différence .

 

 

-   Pourquoi ne pas donner le Nom du garage surtout si t'en est content ==( t'en donnes toutes les bonnes raisons )----( faut " se Passer" les bonnes adresses---> et faire gagner de l'argent a la fois , au/Aux  Garagiste(s) et Ses clients  :jap:

 

-   a l'inverse  > il faut citer également les mauvaises pour les -éviter et  :fouet: les gourmands ( pour ne pas dire le fond de ma pensée et la vérité)   -(

quoi de mieux que le forum :amen:

 

 

 

Meilleurs  vœux  a toi et ton entourage pour cette nouvelle année

 

a+ et :voiture:

 

:salut:



#26 adonf29

adonf29

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Ville :Landivisiau (29)
  • Véhicule(s) :Xantia 1.9 TD SX 93

Posté 28 January 2014 - 00:34

Bonjour à tous et à toutes d'ailleurs.

 

Je prends le temps de répondre à ce sujet car la voiture de mon voisin qui semble être la même que toi Chris est entre mes mains pour le même problème que la tienne, et je compte bien résoudre ce problème....surtout à moindre coût.

 

Pour les présentations, je ne suis pas mécanicien, ni diéséliste (j'ai une formation sur le tas).

Par conséquent, je ne suis pas ici pour donner une leçon à des professionnels, et encore moins pour me la jouer...Je suis ici pour présenter ma méthode de détection de prise d'air sur un circuit de gaz-oil (j'imagine loin d'être la plus rapide, mais jusqu'à présent fiable), j'aurais aussi des questions à poser car je suis aussi ici pour apprendre, et tout ceci dans l'espoir d'aider les plus novices à se dépatouiller.

 

Pour commencer, la prise d'air peut être à n'importe quel niveau du circuit d'alimentation, si je dis ça c'est surtout parce que lorsque j'aurais trouvé mon problème, ça ne veut pas dire que j'aurais trouvé le votre.

D'ailleurs la photo de la pompe d'amorçage de Chris semble indiquer d'où vient son problème...Mais c'est pas certain à 100%, le joint torique qui assure l'étanchéité à ce niveau fait peut être son boulot quand la pompe est relachée, mais dans ton cas ça vaut le coup de remplacer l'ensemble...En ce qui me concerne je l'ai démontée puis remplacée par un bouchon artisanal étanche (résine polyester 1 cm d'épaisseur sur un bouchon de bidon d'huile arrangé au cutter et à la lime, fallait bien trouver un support pour la résine, je l'ai monté à la presse, ça devait déjà être quasi étanche), mais toujours le même problème, le circuit de gazoil désamorce. Je dois préciser que j'avais remplacé le tuyau d'arrivée de gazoil (celui qui longe le carter de distri) par un tuyau neuf (pas un d'origine préformé mais un tuyau standard que l'on trouve chez tous les distributeurs de pièces auto) en ayant inséré une poire d'amorçage d'une vieille zx (validée par le fait que le circuit de gazoil de cette zx était encore sous pression, après plus d'un an sans avoir démarré, quand je l'ai pressée avant de la démonter). Petit clin d'oeil à PapyJacky qui préconise un clapet anti retour (j'adère, ça peut convenir comme solution dans certains cas), dans la poire il y en a une...mais ça n'a pas non plus résolu mon pb.

 

Finalement rester jouer ne sert à rien...et j'applique ma méthode (pourtant mon petit doigt me dit que ça vient plutôt du joint de filtre à gazoil).

J'isole la pompe à injection de tout le reste...juste 3 tuyaux et la poire reliant la pompe à injection à un bidon de 5 litres de gazoil....montage réalisé hier soir (1H30 quand même le temps de trouvé le nécessaire (un raccord banjo d'alim de pompe à inj de xantia 1.9 TD et surtout mon bout de tuyau neuf diam 8 int et quelques coliers pour assurer le coup))...premier démarrage ce soir....résultat mitigé et ambigu....le moteur a démarré au quart de tour, tout à fait logique avec le restant de gazoil situé dans les tuyaux d'alimentation des injecteurs, disons que le moteur a tourné normalement une seconde puis une deuxième seconde avec un bruit bizarre (indescriptible parce que d'habitude ça claque quand il y a de l'air dans le gazoil, mais là c'était pas ce bruit là) je n'avais jamais entendu ce bruit là jusqu'à présent sur un diesel, puis le moteur a calé.... je repréchauffe une 2ème fois et je redémarre nickel, sans ratée ou autre....bref une journée de perdue car je retente demain sans rien toucher (encore faut t'il que mon montage minimal soit sans prise d'air).

 

Si quelqu'un peut m'éclairer sur le bruit que j'ai entendu....si je devais faire une comparaison, ça m'a fait penser au bruit d'un injecteur qui fuit sur une HDI. (mon avis d'amateur: c'est un caprice de l'électronique qui commande la pompe et qui a mal géré la pompe)

 

Sinon autre question, à quoi sert le petit tuyau qui se relie au bas du raccord banjo du retour de pompe à inj...il descent sur un organe en bas de pompe à injection côté radiateur?

 

Merci et à demain pour la 2ème tentative.



#27 adonf29

adonf29

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Ville :Landivisiau (29)
  • Véhicule(s) :Xantia 1.9 TD SX 93

Posté 28 January 2014 - 23:21

Bonsoir...

 

Echec pour la deuxième tentative (elle démarre une seconde voir moins et cale en faisant un bruit, mais après un deuxième préchauffage tout à l'air normal et c'est plutôt rassurant)...d'après mon voisin le prorio de la voiture je ne préchauffe pas assez longtemps...je retente ma chance demain.



#28 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 29 January 2014 - 18:19

ok

 

as tu contrôlé S le jus arrive bien aux bougies ( facile avec une lampe témoin par exemple ( ou un tournevis Test 12Volts

et si oui

les contrôler une par une  ( déposer les mettre a la masse avec une pince étau par exemple sans serrer comme un malade bien entendu -> mettre le contact


IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#29 adonf29

adonf29

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Ville :Landivisiau (29)
  • Véhicule(s) :Xantia 1.9 TD SX 93

Posté 06 February 2014 - 21:20

Bonsoir, après une semaine d'absence...

 

Merci papyjacky de t'intéresser à mon cas. Malheureusement les bougies fonctionnent bien car depuis j'ai refait le circuit de gazoil un peu à ma sauce (j'expliquerais) et la voiture démarre "bien", j'ai mis entre guillemets car ça me semble assez instable. mon voisin avait raison il faut attendre un peu quand le voyant de préchauffage s'éteint et ça démarre beaucoup mieux. Sur ma xantia il y a une bougie de cramée depuis 3 ans (honte à moi, en plus je les ai neuves à la maison), elle démarre au quart de tour mais tousse un peu pendant une dizaine de secondes (en hiver...en été 3 secondes).

Bref revenons à notre xara.

Je n'ai toujours pas d'explication sur le bruit bizarre que j'entends dans les 2 premières secondes de démarrage, à noter qu'un démarrage sur 2, le voyant stop ainsi que le voyant d'huile clignottent (en bipant) quelques secondes après le démarrge, mon avis la vidange est à faire, mais je ne suis pas sur que ça règlera ce problème.

Sinon, pour le problème de prise d'air, une fois le temps de préchauffage nécessaire respecté, la voiture démarrant bien avec le montage mini (la pompe raccordée en directe dans mon bison de 5 litres), j'ai conservé mon bidon mais j'ai remis dans le circuit mon filtre à gazoil d'origine (sans la petite pompe que j'ai remplacé par un bouchon, j'ai concervé la poire de zx), par contre j'ai supprimé le petit tuyau de retour (le n°7 sur le schéma), bien entendu il faut boucher l'entrée du retour en haut du filtre à gazoil. Après 3 ou 4 essais de démarrage réussis dans cette configuration, j'ai raccordé tout ça au réservoir, et mes soucis ont réapparus, reprise d'air et redémarrage impossible.

Le fait, d'avoir supprimé le petit tuyau de retour, me permet de mettre le circuit en pression (entre la poire et la pompe à injection) j'ai pensé qu'en mettant le maximum de pression je pourrais trouver ma prise d'air, j'ai constaté qu'en gardant ma main serrée sur la pompe elle s'écrase lentement mais de plus en plus rapidement (peut être ma poire qui fait des siennes), j'ai essayé de remuer le couvercle du filtre à gazoil puis chaque connecteur du circuit de gazoil, et il y en a un qui a laché de l'air (de mémoire, c'est celui en entré de filtre à gazoil).

Le lendemain la voiture a bien démarré, et depuis elle est en test l'avant étant monté sur un tas de sable. J'ai effectué 4 démarrage, le premier coup elle a démarré nickel mais avec un léger trou d'une seconde (la deuxième deconde quelle tournait, le régime est descendu à 800 tours/min au lieu de 1000) jusque là rien d'alarmant, mais pas très concluant, le lendemain, elle a carément calé avec et redémarré très difficilement (mais sans toucher à la poire), donc de l'air rentre dans le circuit...depuis 2 jours sans rien toucher elle démarre nickel...

Je vais donc la rendre à son propriétaire et on verra bien pour la suite comment ça va évoluer.

Je pense qu'il faudrait supprimer tous les connecteurs et éventuellement substituer le filtre d'origine par un filtre VW (une entré, une sortie et un retour qui se bouche très facilement).

 

Bon courage à ceux qui cherchent des pannes ;)



#30 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 07 February 2014 - 04:04

!!!-


IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#31 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 07 February 2014 - 04:08

Avec ceci t'y verras peut être plus clair

 

 

( détail page 1

 

 

:amen: ----- :jap:

 

:salut:


IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#32 Anaisxsara

Anaisxsara

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :Arras
  • Véhicule(s) :Citron xsara

Posté 01 September 2014 - 18:05

Bonjours même problème pour moi, j'ai une xsara 1,9 d année 2001 avec 181 000 km au compteur . Tout les matins je me bat pour la démarre , obligé de réamorcer et rester le pied légèrement sur l'accélérateur . J'ai changer le support filtre à gasoil , j'ai changer mes tuyau de gasoil de l'avant à l'arrière , mi un clapet anti retour . Et toujours le même problème et je dirais même de pire en pire . Si quelqu'un pourrais m'aider sa serrait cool :-) , en sachant que depuis 2moi quel me fait sa , j'ai déjà fait 800 de frais pour une panne qu'aucun garagiste n'a su me trouver ! Merci

#33 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 25 September 2014 - 03:03

bonjour

 

ou as tu placé ton  clapet A/R  ( je le met toujours entre le filtre et la Pompe ... et ça marche  ( maintenant si ça ne marche pas ; c'est qu'il y a réellement une prise d'Air

 

 

( désolé pour le retard/réponse


IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#34 _Fk*

_Fk*
  • Invités

Posté 23 November 2014 - 16:58

Bonjour chris59162, adonf29, Anaisxsara

 

J'ai également le même problème avec mon véhicule Xara 1.9D (1999)

 

Je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous a solutionné son problème de prise d'air et quelles pièces ont été changées.

 

Merci par avance.

 

Cordialement Franck



#35 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 23 November 2014 - 17:32

:huh:


IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#36 CHI

CHI

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :Mont Saint Aignan
  • Véhicule(s) :xsara dw8

Posté 26 March 2015 - 18:15

Bonjour,

J'aimerai savoir si la modification apportée au support filtre à gazoil en mettant un anti retour est réussie.Je possede moi aussi une xsara 19d mteur dw8, je suis à mon quatrième support filtre, elle ne demarre pas le matin à froid.merci d'avance à votre réponse





Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)