Aller au contenu


Photo
- - - - -

Démarreur berlingo 2.0L HDI


92 réponses à ce sujet

#1 M.Franck

M.Franck

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 73 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :sury le comtal (42)
  • Véhicule(s) :berlingo Hdi 2.0L

Posté 13 October 2013 - 11:13

Bonjour à tous,

 

Au début de l'année, j'avais lancé un sujet ( à voir ici : http://forum.autocad...er/#entry370706) concernant le mauvais démarrage de mon berlingo (2.0L HDI 155000 km de 2004). une histoire de fusible changé dans un boitier de relais…

 

Depuis, j'ai aussi changé le relais de préchauffage qui avait fondu…… (je n'aurais pas de photo, je l'ai donné au garagiste)

 

Mais malgré ça, selon les jours, le démarrage est toujours aussi diffcile (j'ai remarqué que c'était plus l'humidité que le froid qui semblait jouer).

 

Après avoir changé les 2 boitiers, voyant que ça ne fonctionnait toujours pas, j'ai abdiqué et amené le véhicule chez mon garagiste.

 

Il a gardé ma voiture un bon moment pour trouver d'occase le boitier dans lequel j'avais changé le fusible.

Ensuite, comme ça ne marchait pas mieux, il m'a dit qu'il fallait changé la sonde. Il a donc gardé encore un peu la voiture.

 

Quand j'ai été la chercher, il m'a fait les commentaires suivant :

- ça ne démarre toujours pas top

- le démarreur est surement à changer car il ne tourne pas assez vite (chose que j'avais remarqué déjà)

- ce serait bien de changé la batterie (alors qu'il m'a dit qu'un essai avec une batterie neuve (un booster j'imagine) n'avait rien donné de mieux).

- les bougies ne sont alimentées que plusieurs secondes après qu'on ai commencé à faire tourner le démarreur

 

Conclusion, je me demande si je dois l'écouter au niveau changement du démarreur et si oui, est-ce qu'il y a des contrainte à respecter pour le changer moi même car la main d'œuvre dudit garagiste commence à me coûter un peu cher. Et, je viens de me pencher un peu sur le moteur pour voir s'il n'y avait d'oxydation par-ci par-là et j'ai l'impression que la sonde n'a rien de neuf.

 

 

Merci d'avance pour les réponses.

 

M.F.



#2 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 13 October 2013 - 16:09

Bonsoir

( un hdi peut démarrer facilement sans préchauffage

 

est ce que l'arrivée gasoil a été contrôlée

 

Une fois démarrée --> est ce que le moteur tourne normalement ( ?


IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#3 M.Franck

M.Franck

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 73 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :sury le comtal (42)
  • Véhicule(s) :berlingo Hdi 2.0L

Posté 13 October 2013 - 18:00

Bonsoir Papyjacky,
 
Merci pour la réponse…… et questions.

 

est ce que l'arrivée gasoil a été contrôlée

 
Je ne sais pas si l'arrivé de gasoil a été contrôlée.
Pour ce que j'ai pu observé, lorsque la voiture démarre enfin, il y a beaucoup de fumée (je me dis donc que le gasoil arrive, et qu'il est "brûlé" d'un coup. non ?

Sinon, la petite "poire" qui sert à amorcé le circuit est toujours "mole" (sauf bien sûr quand je pompe dessus plusiseurs fois).

 

Une fois démarrée --> est ce que le moteur tourne normalement ( ?

Oui, pas de problème une fois démarrée en règle générale.

c'est arrivé quelque fois (3-4 il me semble) qu'elle démarre et s'arrête après quelque seconde (comme si le démarrage avait loupé……).

 

Violà ce que je peux dire.

 

Merci



#4 goniot

goniot

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 66 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Collonges au mont d'or
  • Ville :COLLONGES AU MONT D OR (69)
  • Véhicule(s) :306 break 1.6i/ Volvo break 850 T5

Posté 14 October 2013 - 09:48

Salut!

 

Effectivement pour avoir déjà eu le coup sur une 306 HDi le démarreur peut être à l'origine de tes problèmes de démarrage! Sur la 306 d'un collègue, il avait changé les bougies de préchauffage pensant que son problème venait d'elles mais non..c'était bel et bien le démarreur qui ne tournait pas assez vite!

 

http://www.mecadom69.fr



#5 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 14 October 2013 - 16:11


Je ne sais pas si l'arrivé de gasoil a été contrôlée.
Pour ce que j'ai pu observé, lorsque la voiture démarre enfin, il y a beaucoup de fumée (je me dis donc que le gasoil arrive, et qu'il est "brûlé" d'un coup. non ?

Sinon, la petite "poire" qui sert à amorcé le circuit est toujours "mole" (sauf bien sûr quand je pompe dessus plusiseurs fois).

 

 

Oui si ca fume ca brule, maintenant ca ne veut pas dire que le débit est correct. Si la poire est toujours mole c'est peut être en effet une question de débit de gasoil (légère prise d'air). Là papyjacky va te vendre son clapet anti retour ! ;-)

 

Cependant, j'ai déjà vu une voiture qui démarrait très bien et pourtant la poire était molle..


Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#6 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 14 October 2013 - 18:04

 

Je ne sais pas si l'arrivé de gasoil a été contrôlée.
Pour ce que j'ai pu observé, lorsque la voiture démarre enfin, il y a beaucoup de fumée (je me dis donc que le gasoil arrive, et qu'il est "brûlé" d'un coup. non ?

Sinon, la petite "poire" qui sert à amorcé le circuit est toujours "mole" (sauf bien sûr quand je pompe dessus plusiseurs fois).

 

 

Oui si ça fume ça  brule, maintenant ca ne veut pas dire que le débit est correct. Si la poire est toujours mole c'est peut être en effet une question de débit de gasoil (légère prise d'air). Là papyjacky va te vendre son clapet anti retour ! ;-)

 

Cependant, j'ai déjà vu une voiture qui démarrait très bien et pourtant la poire était molle..

 

 

:salut:

 

SALUT ELYO

 

 

NAN pas de clapet pour le moment  ( c'est un HDI

 

 

 

:amen:


IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#7 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 14 October 2013 - 20:03

salut

 

Voila pourquoi les démarreurs on une force de démarrage,dans se cas,on respect l’ampérage


http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#8 goniot

goniot

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 66 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Collonges au mont d'or
  • Ville :COLLONGES AU MONT D OR (69)
  • Véhicule(s) :306 break 1.6i/ Volvo break 850 T5

Posté 14 October 2013 - 20:34

Bien dit Autocadrien!

Comme tu l'a dis, il faut bien faire attention à la puissance en Kw! S'il faut un 2.2Kw et qu'on monte un 1.7 Kw on a pas la bonne correspondance et moins de force au démarrage...En espérant t'avoir aiguiller M.FRANCK?!



#9 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 15 October 2013 - 04:20

-

M.Franck

 

une question   ---> est ce que tu as l'impression d'avoir un mauvais démarreur ou une mauvaise batterie

-------------------------------------------

 

maintenant si tu vu en avoir le cœur net entre démarreur et circuit gasoil,

1> débranche ta pompe de gavage

2> fait ce test

 

Capture trucpapy.PNG

 

( Trés simple a faire 

il faut :

-  un entonoir ou Blanc :)

-  1 bout de tuyau ( a gaz fera l'affaire

 

 

ça doit démarrer immédiatement


IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#10 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 15 October 2013 - 04:34

 

Je ne sais pas si l'arrivé de gasoil a été contrôlée.
Pour ce que j'ai pu observé, lorsque la voiture démarre enfin, il y a beaucoup de fumée (je me dis donc que le gasoil arrive, et qu'il est "brûlé" d'un coup. non ?

Sinon, la petite "poire" qui sert à amorcé le circuit est toujours "mole" (sauf bien sûr quand je pompe dessus plusiseurs fois).

 

 

Oui si ca fume ca brule, maintenant ca ne veut pas dire que le débit est correct. Si la poire est toujours mole c'est peut être en effet une question de débit de gasoil (légère prise d'air).

 

Cependant, j'ai déjà vu une voiture qui démarrait très bien et pourtant la poire était molle..

 

 

 

:salut:

 

la poire ne peut pas être dure !!! ;

car lorsqu'il y a une poire d'amorçage d'installée , c'est que il y a une  pompe injection classique ( première génération) dite " Volumétrique ---> autrement dit ---> elle aspire et refoule a la fois  (-----> la poire  est donc en " Dépression "

 

a contrario.

( une pompe HP HDI est toujours gavée et dans ce cas on peut dire qu'il y a une petite pression ---> le porte filtre doit être équipé d'un pressostat ou Manostat /ou capteur de Surpression

 

capteur surpression.PNG   ( capteur monté sur 1 common rail


IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#11 M.Franck

M.Franck

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 73 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :sury le comtal (42)
  • Véhicule(s) :berlingo Hdi 2.0L

Posté 15 October 2013 - 11:45

Waouh, que de réponses, je m'absente 1 jour et me voici bon pour de la lecture.

 

merci, merci, merci.

 

dans le désordre :

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de carburant (même s'il me reste un doute……), pour ça, je ferais le test de l'entonoir s'il le faut. Mais vu le commentaire de papyjacky sur la poire……

• Le démarrage est en effet laborieux. Et pour répondre à autocadrien et Goniot, je poserais une question : comment on connait la bonne puissance pour le demarreur ?

Mauvais démarreur ou mauvaise batterie ? Je ne sais pas trop, je me dis que la batterie, depuis que je lui tire sur la gueule, soit elle est balaize, soit elle est fatiguée. Et, il m'est arrivé de cabler pour démarrer, et même dans ce cas là le démarrage peut s'avérer difficile.

 

Sinon, pour un nouveau descriptif du problème :

Cela faisait 2 matins que ça démarrait plutôt bien (pas au quart de tour, mais presque).

Et ce matin rebelotte, je tire sur le démarreur, ça ne se lance pas (bien que la vitesse du démarreur ne semble pas aussi lente qu'à d'autres occasions).

Je reessai tout de suite sans attendre l'extinction des voyants et hop ça démarre direct.

 

Merci encore

 

M.F.



#12 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 16 October 2013 - 12:14

:salut:

bonjour tu as une poire ou une pompe de gavage électrique immergée dans le réservoir

 

( HDI -> tu dois avoir une pompe élect

dans ce cas

1> débranches le tuyau gasoil a l'entrée de  la pompe ou la sortie fitre

2> plonge l'extrémité dans un récipient

3> quelqu’un met le contact ----> ça doit gicler


IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#13 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 16 October 2013 - 12:38

 

 

Je ne sais pas si l'arrivé de gasoil a été contrôlée.
Pour ce que j'ai pu observé, lorsque la voiture démarre enfin, il y a beaucoup de fumée (je me dis donc que le gasoil arrive, et qu'il est "brûlé" d'un coup. non ?

Sinon, la petite "poire" qui sert à amorcé le circuit est toujours "mole" (sauf bien sûr quand je pompe dessus plusiseurs fois).

 

 

Oui si ca fume ca brule, maintenant ca ne veut pas dire que le débit est correct. Si la poire est toujours mole c'est peut être en effet une question de débit de gasoil (légère prise d'air).

 

Cependant, j'ai déjà vu une voiture qui démarrait très bien et pourtant la poire était molle..

 

 

 

:salut:

 

la poire ne peut pas être dure !!! ;

car lorsqu'il y a une poire d'amorçage d'installée , c'est que il y a une  pompe injection classique ( première génération) dite " Volumétrique ---> autrement dit ---> elle aspire et refoule a la fois  (-----> la poire  est donc en " Dépression "

 

a contrario.

( une pompe HP HDI est toujours gavée et dans ce cas on peut dire qu'il y a une petite pression ---> le porte filtre doit être équipé d'un pressostat ou Manostat /ou capteur de Surpression

 

attachicon.gifcapteur surpression.PNG  ( capteur monté sur 1 common rail

 

 

C'est noté chef ;-)


Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#14 M.Franck

M.Franck

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 73 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :sury le comtal (42)
  • Véhicule(s) :berlingo Hdi 2.0L

Posté 16 October 2013 - 14:28

:salut:

bonjour tu as une poire ou une pompe de gavage électrique immergée dans le réservoir

 

( HDI -> tu dois avoir une pompe élect

dans ce cas

1> débranches le tuyau gasoil a l'entrée de  la pompe ou la sortie fitre

2> plonge l'extrémité dans un récipient

3> quelqu’un met le contact ----> ça doit gicler

 

OK, je vais tenter ça.

 

Merci



#15 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 16 October 2013 - 15:04

Salut Elyo


IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#16 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 16 October 2013 - 15:23

 

:salut:

bonjour tu as une poire ou une pompe de gavage électrique immergée dans le réservoir

 

( HDI -> tu dois avoir une pompe élect

dans ce cas

1> débranches le tuyau gasoil a l'entrée de  la pompe ou la sortie fitre

2> plonge l'extrémité dans un récipient

3> quelqu’un met le contact ----> ça doit gicler

 

OK, je vais tenter ça.

 

Merci

 

 

Si tu confirmes  que tu as une pompe électrique -----> oui

 

 

si tu as --> tu devrais avoir ça si c'est une berlingo mf ( t'as pas précisé ??? :tape:

 

 

pompe carburant.PNG   ( pression 2 Bars


IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#17 M.Franck

M.Franck

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 73 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :sury le comtal (42)
  • Véhicule(s) :berlingo Hdi 2.0L

Posté 16 October 2013 - 16:37

c'est une bien une berlingo mf (en tout cas, c'est ce qu'on me dit quand je tape mon immatriculation ici : http://www.mister-auto.com).

#18 M.Franck

M.Franck

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 73 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :sury le comtal (42)
  • Véhicule(s) :berlingo Hdi 2.0L

Posté 16 October 2013 - 16:40

Désolé, y a quelque chose qui va pas trop bien avec ma réponse, alors j'essai en 2 fois Mais pour tout dire, je ne comprends pas l'histoire de la pression (je n'ai jamais mis de bière dans mon réservoir promis, juré !!). Je dois faire quoi finalement ??? Et, au risque de paraître ignorant, c'est quoi mf ? merci M.F.

#19 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 16 October 2013 - 16:56

Désolé, y a quelque chose qui va pas trop bien avec ma réponse, alors j'essai en 2 fois Mais pour tout dire, je ne comprends pas l'histoire de la pression (je n'ai jamais mis de bière dans mon réservoir promis, juré !!). Je dois faire quoi finalement ??? Et, au risque de paraître ignorant, c'est quoi mf ? merci M.F.

 

B'1 Mf est un modèle

 

donc tu devrais avoir une pompe électrique de gavage pour tes injecteurs/pompes 

il faut donc vérifier si ta pompe de gavage fonctionne comme je t'ai dit en débranchant la sortie du filtre compartiment moteur ----> Mais ce serait bien de joindre une photo -- ce serait + simple  pour t'indiquer le meilleure endroit  a  déconnecter --( et Ce ,  pour d'abord contrôler ta pompe de gavage fonctionne  )--->  ( je ne connais pas la Berlingo 


IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#20 M.Franck

M.Franck

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 73 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :sury le comtal (42)
  • Véhicule(s) :berlingo Hdi 2.0L

Posté 16 October 2013 - 17:30

Ok, Voici 2 photos (angle légèrement différent)

 

PICT0923.JPG .

 

PICT0922.JPG

 

 

Tu as raison, plus on sera précis, moins je risque de faire de connerie.

 

M.F.





Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)