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question sur batterie


18 réponses à ce sujet

#1 dext

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Posté 10 April 2013 - 15:14

Bonjour,
J'habite dans une cabane sans électricité et j'ai pas mal tiré sur la batterie de mon camion pour charger le téléphone, le pc et la tablette, le faisant souvent tourner à l'arrêt pour recharger sa batterie, ma batterie à fini par me lâcher et ne tien plus la charge, c'était une 100ah 470a, on m'a dépanneé d'une batterie 90ah 470a qui n'avait pas servit d'un moment mais qui sans la recharger avait assez de patate pour me faire redémarrer , j'ai arrêté de m'en servir pour charger tout mon bazar mais la batterie à fini par me lâcher une semaine après,
Pensez vous qu'il faille chercher la panne ailleurs, ou est ce qu'une batterie trop vielle ou mal adapté puisse ne tenir qu'une semaine comme ça m'a fait ? J'hésite un peu à lui reprendre une batterie neuve si le problème vient d'ailleurs, merci pour vos avis

#2 Elyo0077

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Posté 10 April 2013 - 15:30

Salut,
Oui une batterie trop vieille ne tient plus la charge et peut lâcher au bout d'une semaine... Mais tu peux vérifier si cela ne vient pas de ton alternateur en mesurant la tension de la batterie moteur tournant.
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#3 dext

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Posté 10 April 2013 - 16:23

Merci pour ta réponse,
J'ai effectivement fais le test avec un multimetre, mais une foi qu'elle m'avait lâché après l'avoir câblé, le multimètre m'annonce 12v sur les bornes et 14v ou presque aux cosses, ce qui indique apparemment que la batterie est en fin de vie et que l'alternateur charge bien, j'aurais du le faire au montage de la batterie pour pouvoir comparer et en déduire quelque chose, mais j'étais trop content que ça reparte et que ça vienne apparemment que de là, je vais essayer de regarder si je peux contrôler la tension de charge de l'alternateur, si je trouve un tuto la dessus,
Merci en tous cas, ça me rassure de savoir qu'une batterie peux lâcher comme ça au bout d'une semaine

#4 Elyo0077

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Posté 10 April 2013 - 19:24

Pas de soucis.

pas besoin de tutoriel. Tu démarres et tu mets ton voltmètre au borne de ta batterie pour savoir s'il recharge

Au passage : tout peut arrivé sur une batterie... c'est des composants chimiques et il peut facilement y avoir des défauts de fabrication. Ca m'est déjà arrivé d'acheter une batterie et 1mois après morte... Heureusement garantie.

Bye
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#5 dext

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Posté 11 April 2013 - 11:57

Effectivement pour la tension en volte il n'y a rien de trop compliqué, je pensais en fait au contrôle de la charge en ampères qui est un peu plus technique au niveau de l'utilisation du multimétre , si quelqu'un connait la manip ou a un lien pour un tuto, je suis preneur
Merci, bonne journée

#6 Elyo0077

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Posté 11 April 2013 - 13:06

Pour la mesure de l'intensité c'est en effet en série qu'il faut se mettre, sauf que les fusibles des multimètres est souvent de l'ordre de 10 A et n'ira donc pas. Mais cela ne sert à rien de mesurer ce courant, une simple prise de la tension de la batterie en charge suffit. Donne nous la valeur de la tension de la batterie moteur arrêté et moteur tournant. Ça suffira pour te dire si cela vient de l'alternateur.

Ensuite pour tester la batterie un test simple existe et est dans la partie tutoriel je pense, il faudrait faire une recherche. En bref il consiste à charger la batterie avec un chargeur qui donne l'intensité, une fois rechargé le chargeur doit baissé d'intensité, s'il ne baisse pas -> la batterie ne tient plus la charge -> est mort.
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#7 dext

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Posté 11 April 2013 - 16:19

Ok, merci pour l'info,
Actuellement sur la batterie hs il m'indique 11v qui ne me permettent pas de démarrer, une fois câblé et en marche elle me donne 12v sur les bornes de la batterie et presque 14v sur les cosses, j'ai un vieux multimètre sur lequel je peux pas être plus précis, mais en regardant sur le net, il semble qu'avec un écart de plus de 0,2v entre ces deux valeurs ça annonce que la batterie est morte mais que l'alternateur fait bien son job,
ça m'aurait intéressé d'avoir la manip pour contrôler au dessus de 10a, car apparemment la charge peut être correcte au niveau du voltage mais pas en ampères, ce qui a pour effet de faire chauffer la batterie et de la sécher, sur la batterie actuelle je peux pas le contrôler comme c'est une batterie sans entretien, mais l'ancienne était presque sèche, et j'avais bien sur pas fais de contrôle avant ... tant que tout va bien ...
Merci encore pour tes réponses, je pense prendre une batterie neuve demain, elle est moins chère que je pensais et effectivement le test en volt semble correct ...
Bonne journée

#8 Elyo0077

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Posté 11 April 2013 - 16:52

je comprend pas la différence entre les bornes de la batterie et les cosses ?? Les cosses sont sur la batterie... ou tu parles de cosses de l'alternateur ?

Si ton alternateur sort 14V (peu importe ou) alors il est OK et ta batterie surement morte.

Pour la vérifier :

Ensuite pour tester la batterie un test simple existe et est dans la partie tutoriel je pense, il faudrait faire une recherche. En bref il consiste à charger la batterie avec un chargeur qui donne l'intensité, une fois rechargé le chargeur doit baissé d'intensité, s'il ne baisse pas -> la batterie ne tient plus la charge -> est mort.


Il semblerait quand même qu'elle soit morte.
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#9 dext

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Posté 11 April 2013 - 19:18

Non, effectivement ce sont les cosses qui viennent se brancher sur la batterie don je parle, j'obtient ces deux valeurs différentes en piquant sur les cosses ou sur les bornes, bien qu'elles soient en contacte direct, pour le chargeur l'info est intéressante mais l'ami qui me l'a rechargé n'avait pas d'aiguille sur son vieux truc, ni d'autres témoins d'ailleur qu'un voyant lumineux " load "
mais merci pour les tuyots en tous cas, je vais chercher la nouvelle batterie demain et je lui ferais passer toute la "batterie" de test régulièrement ... Selon ce qu'il en sort je viendrai mettre résolu sur ce post ...
Bonne soirée

#10 Elyo0077

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Posté 11 April 2013 - 19:39

Entre les bornes ou les cosses s'il y a une différence ce n'est pas du à une batterie morte ou non.

Par contre ce que tu peux faire, c'est faire tester ta batterie dans un garage auto, là où je travaillais on le faisait gratuitement et c'est assez fiable ;-)

Bonne soirée
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#11 dext

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Posté 11 April 2013 - 19:52

Pourtant je les ai bien brossées au montage et les contacts se font bien, je revérifierai tout ça demain effectivement, je suis un peu allergique aux garages, trop de roublard et peu de bonnes adresses mais ça vaut peut être le coup, merci encore

#12 Elyo0077

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Posté 11 April 2013 - 20:24

Entre les bornes ou les cosses s'il y a une différence ce n'est pas du à une batterie morte ou non.


Due à une chute de tension, fin bref ne t'attarde pas là dessus ça n'a rien de grave.

Pour les garages, je te conseils les petits garages du coin souvent plus commercial..
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#13 papyboost100

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Posté 11 April 2013 - 21:00

Petite question de quelqu'un qui a souvent eu des soucis avec les batteries de ses scooters :Est-ce que tu emploies assez longtemps ton véhicule pour que la batterie soit entièrement rechargée...

ton post m'a fait penser à brancher le chargeur d'entretien sur mon X-Max,qui n'a pas beaucoup bougé ces derniers temps .....

#14 papyjacky

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Posté 12 April 2013 - 04:38

Bonjour
- comment vérifier si ta batterie " tient le charge " => pour ce , il te faut un chargeur qui affiche l'Ampérage en cours de charge
http://forum.autocad...ie/#entry365636

- "--- un autre " truc" a faire lorsque l'on met la batterie en Service pour la première fois ( ---> lorsque c'est possible => 1 tel portable => par exemple =>
Charger /et " laisser" décharger a fond ... 3 fois de suite !!!

autre chose que tout monde ne fait pas ( ui ui
- lorsque vous " suspendez" l'utilisation d'une batterie d'un véhicule ---> la charger et débranchez les cosses...
- pour > " portables / caméras /autres appareils " ===> charger/ enlever l’accu !!

a+

#15 Elyo0077

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Posté 12 April 2013 - 08:27

- "--- un autre " truc" a faire lorsque l'on met la batterie en Service pour la première fois ( ---> lorsque c'est possible => 1 tel portable => par exemple =>
Charger /et " laisser" décharger a fond ... 3 fois de suite !!!


En théorie sur les batterie au ilthium pas besoin de,respecter ces cycles de charge et décharge complète. Idem pour les téléphones
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#16 papyjacky

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Posté 12 April 2013 - 10:38


- "--- un autre " truc" a faire lorsque l'on met la batterie en Service pour la première fois ( ---> lorsque c'est possible => 1 tel portable => par exemple =>
Charger /et " laisser" décharger a fond ... 3 fois de suite !!!


En théorie sur les batterie au lithium pas besoin de,respecter ces cycles de charge et décharge complète. Idem pour les téléphones


Merci pour la correction et la précision
:salut:
IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#17 dext

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Posté 12 April 2013 - 12:38

Heu.... Comment dirais-je .... Mea maxima culpa ....
Après contrôle moteur à l'arrêt avant de câbler pour aller chercher la batterie, j'ai fai le même contrôle aux bornes et aux cosses, presque 12v à la batterie et un peu moins de 11v aux cosses pourtant en contacte direct, donc démontage et grattage à blanc des éléments, remontage ... Puis démarrage au quart de tour ... Le beau gris mat que j'avais pris pour la couleur naturel du plomb après passage à la brosse métallique était une vielle croûte de ######, bref 12/12 au repos et 14/14 en marche ...
Je vous autorise à vous foutre gentiment de ma tronche, mes potes n'étant pas là pour le faire, et je leurs raconterai pas celle là...
Donc merci de m'avoir évité l'achat d'une batterie, le contrôle de l'alternateur par un pro, etc ...
Des bonnes choses à vous et aux vôtres et vive l'esprit du net ++

#18 dext

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Posté 12 April 2013 - 12:43

Je sais pas comment on passe le post en résolu, si un admin passe par là et peut me le faire, merci encore ++

#19 papyjacky

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Posté 23 June 2013 - 17:51

Heu.... Comment dirais-je .... Mea maxima culpa ....
----------------------
, mes potes n'étant pas là pour le faire, et je leurs raconterai pas celle là...
Donc merci de m'avoir évité l'achat d'une batterie, le contrôle de l'alternateur par un pro, etc ...
Des bonnes choses à vous et aux vôtres et vive l'esprit du net ++


salut
et merci pour la reconnaissance
( merci pour l'esprit d'Autocadre ( c'est net '

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