question sur batterie
#1
Posté 10 April 2013 - 15:14
J'habite dans une cabane sans électricité et j'ai pas mal tiré sur la batterie de mon camion pour charger le téléphone, le pc et la tablette, le faisant souvent tourner à l'arrêt pour recharger sa batterie, ma batterie à fini par me lâcher et ne tien plus la charge, c'était une 100ah 470a, on m'a dépanneé d'une batterie 90ah 470a qui n'avait pas servit d'un moment mais qui sans la recharger avait assez de patate pour me faire redémarrer , j'ai arrêté de m'en servir pour charger tout mon bazar mais la batterie à fini par me lâcher une semaine après,
Pensez vous qu'il faille chercher la panne ailleurs, ou est ce qu'une batterie trop vielle ou mal adapté puisse ne tenir qu'une semaine comme ça m'a fait ? J'hésite un peu à lui reprendre une batterie neuve si le problème vient d'ailleurs, merci pour vos avis
#2
Posté 10 April 2013 - 15:30
Oui une batterie trop vieille ne tient plus la charge et peut lâcher au bout d'une semaine... Mais tu peux vérifier si cela ne vient pas de ton alternateur en mesurant la tension de la batterie moteur tournant.
#3
Posté 10 April 2013 - 16:23
J'ai effectivement fais le test avec un multimetre, mais une foi qu'elle m'avait lâché après l'avoir câblé, le multimètre m'annonce 12v sur les bornes et 14v ou presque aux cosses, ce qui indique apparemment que la batterie est en fin de vie et que l'alternateur charge bien, j'aurais du le faire au montage de la batterie pour pouvoir comparer et en déduire quelque chose, mais j'étais trop content que ça reparte et que ça vienne apparemment que de là, je vais essayer de regarder si je peux contrôler la tension de charge de l'alternateur, si je trouve un tuto la dessus,
Merci en tous cas, ça me rassure de savoir qu'une batterie peux lâcher comme ça au bout d'une semaine
#4
Posté 10 April 2013 - 19:24
pas besoin de tutoriel. Tu démarres et tu mets ton voltmètre au borne de ta batterie pour savoir s'il recharge
Au passage : tout peut arrivé sur une batterie... c'est des composants chimiques et il peut facilement y avoir des défauts de fabrication. Ca m'est déjà arrivé d'acheter une batterie et 1mois après morte... Heureusement garantie.
Bye
#5
Posté 11 April 2013 - 11:57
Merci, bonne journée
#6
Posté 11 April 2013 - 13:06
Ensuite pour tester la batterie un test simple existe et est dans la partie tutoriel je pense, il faudrait faire une recherche. En bref il consiste à charger la batterie avec un chargeur qui donne l'intensité, une fois rechargé le chargeur doit baissé d'intensité, s'il ne baisse pas -> la batterie ne tient plus la charge -> est mort.
#7
Posté 11 April 2013 - 16:19
Actuellement sur la batterie hs il m'indique 11v qui ne me permettent pas de démarrer, une fois câblé et en marche elle me donne 12v sur les bornes de la batterie et presque 14v sur les cosses, j'ai un vieux multimètre sur lequel je peux pas être plus précis, mais en regardant sur le net, il semble qu'avec un écart de plus de 0,2v entre ces deux valeurs ça annonce que la batterie est morte mais que l'alternateur fait bien son job,
ça m'aurait intéressé d'avoir la manip pour contrôler au dessus de 10a, car apparemment la charge peut être correcte au niveau du voltage mais pas en ampères, ce qui a pour effet de faire chauffer la batterie et de la sécher, sur la batterie actuelle je peux pas le contrôler comme c'est une batterie sans entretien, mais l'ancienne était presque sèche, et j'avais bien sur pas fais de contrôle avant ... tant que tout va bien ...
Merci encore pour tes réponses, je pense prendre une batterie neuve demain, elle est moins chère que je pensais et effectivement le test en volt semble correct ...
Bonne journée
#8
Posté 11 April 2013 - 16:52
Si ton alternateur sort 14V (peu importe ou) alors il est OK et ta batterie surement morte.
Pour la vérifier :
Ensuite pour tester la batterie un test simple existe et est dans la partie tutoriel je pense, il faudrait faire une recherche. En bref il consiste à charger la batterie avec un chargeur qui donne l'intensité, une fois rechargé le chargeur doit baissé d'intensité, s'il ne baisse pas -> la batterie ne tient plus la charge -> est mort.
Il semblerait quand même qu'elle soit morte.
#9
Posté 11 April 2013 - 19:18
mais merci pour les tuyots en tous cas, je vais chercher la nouvelle batterie demain et je lui ferais passer toute la "batterie" de test régulièrement ... Selon ce qu'il en sort je viendrai mettre résolu sur ce post ...
Bonne soirée
#10
Posté 11 April 2013 - 19:39
Par contre ce que tu peux faire, c'est faire tester ta batterie dans un garage auto, là où je travaillais on le faisait gratuitement et c'est assez fiable ;-)
Bonne soirée
#12
Posté 11 April 2013 - 20:24
Entre les bornes ou les cosses s'il y a une différence ce n'est pas du à une batterie morte ou non.
Due à une chute de tension, fin bref ne t'attarde pas là dessus ça n'a rien de grave.
Pour les garages, je te conseils les petits garages du coin souvent plus commercial..
#13
Posté 11 April 2013 - 21:00
ton post m'a fait penser à brancher le chargeur d'entretien sur mon X-Max,qui n'a pas beaucoup bougé ces derniers temps .....
#14
Posté 12 April 2013 - 04:38
- comment vérifier si ta batterie " tient le charge " => pour ce , il te faut un chargeur qui affiche l'Ampérage en cours de charge
http://forum.autocad...ie/#entry365636
- "--- un autre " truc" a faire lorsque l'on met la batterie en Service pour la première fois ( ---> lorsque c'est possible => 1 tel portable => par exemple =>
Charger /et " laisser" décharger a fond ... 3 fois de suite !!!
autre chose que tout monde ne fait pas ( ui ui
- lorsque vous " suspendez" l'utilisation d'une batterie d'un véhicule ---> la charger et débranchez les cosses...
- pour > " portables / caméras /autres appareils " ===> charger/ enlever l’accu !!
a+
#15
Posté 12 April 2013 - 08:27
- "--- un autre " truc" a faire lorsque l'on met la batterie en Service pour la première fois ( ---> lorsque c'est possible => 1 tel portable => par exemple =>
Charger /et " laisser" décharger a fond ... 3 fois de suite !!!
En théorie sur les batterie au ilthium pas besoin de,respecter ces cycles de charge et décharge complète. Idem pour les téléphones
#16
Posté 12 April 2013 - 10:38
- "--- un autre " truc" a faire lorsque l'on met la batterie en Service pour la première fois ( ---> lorsque c'est possible => 1 tel portable => par exemple =>
Charger /et " laisser" décharger a fond ... 3 fois de suite !!!
En théorie sur les batterie au lithium pas besoin de,respecter ces cycles de charge et décharge complète. Idem pour les téléphones
Merci pour la correction et la précision
#17
Posté 12 April 2013 - 12:38
Après contrôle moteur à l'arrêt avant de câbler pour aller chercher la batterie, j'ai fai le même contrôle aux bornes et aux cosses, presque 12v à la batterie et un peu moins de 11v aux cosses pourtant en contacte direct, donc démontage et grattage à blanc des éléments, remontage ... Puis démarrage au quart de tour ... Le beau gris mat que j'avais pris pour la couleur naturel du plomb après passage à la brosse métallique était une vielle croûte de ######, bref 12/12 au repos et 14/14 en marche ...
Je vous autorise à vous foutre gentiment de ma tronche, mes potes n'étant pas là pour le faire, et je leurs raconterai pas celle là...
Donc merci de m'avoir évité l'achat d'une batterie, le contrôle de l'alternateur par un pro, etc ...
Des bonnes choses à vous et aux vôtres et vive l'esprit du net ++
#19
Posté 23 June 2013 - 17:51
Heu.... Comment dirais-je .... Mea maxima culpa ....
----------------------
, mes potes n'étant pas là pour le faire, et je leurs raconterai pas celle là...
Donc merci de m'avoir évité l'achat d'une batterie, le contrôle de l'alternateur par un pro, etc ...
Des bonnes choses à vous et aux vôtres et vive l'esprit du net ++
salut
et merci pour la reconnaissance
( merci pour l'esprit d'Autocadre ( c'est net '
a + sur le forum
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