Aller au contenu


Photo
- - - - -

Moteur 2 temps se noie - Kart

Komet k55

77 réponses à ce sujet

#61 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 23 April 2013 - 22:16

1> Pour régler le ralenti c'est pas évident car je n'ai pas d'embrayage dessus, donc il n"y a pas vraiment de "ralenti".

2> J'y pense, la couleur de la bougie de ma dernière sortie est noire -> Trop riche. Il faudrait donc selon toi visser la visse H. Ce que j'ai fais tout à l'heure, donc à voir sur la piste maintenant..


Merci


RE à

1> pour le moyen ==> comme sur la vidéo ==> faire tourner les roues dans le vide
( si le moteur cale ===> augmenter le ralenti en vissant la butée des gaz ( bien sure qu'il faut le revoir sur piste car tu seras en charge !!! , mais ça c'est sur la butée papillon qu'il faut agir ...
-

( le + difficile est selon moi de régler le ralenti . .. .....( si tu tournes trop vite lors du réglage l'opercule gicleur ralenti ( toujours selon moi) va se fermer car je suis persuadé que l'opercule s'ouvre par dépression ???? ==> c'est ce que je :reflechi:..... et si elle est fermée pendant l'ajustage L=> AIR , tu n'auras pas réussi a régler l'Air pour le gicleur ( c'est une hypothèse ...

( ....opercule => définition dico ===> " pièce mobile formant un couvercle ( autrement dit => je vois bien un genre de clapet a dépression ???? pour le Gicleur ralenti , et lorsque l'opercule est ouvert ( par dépression) , le système ralenti fonctionnerait comme le circuit d'un Starter !!!
-
quelque chose qui me chiffonne ==> tu fais comment pour chauffer le moteur ===> il n'y aurait pas de tirette accélérateur moteur au démarrage !!!

2> selon moi si bougie NOIRE = Huile brulée ( peut être revoir le mélange => 7% me parait élevé vu la fumée si elle persiste !!!
Nota si tu serres ( tu devrais selon moi UI logiquement baisser ton débit essence ) mais ton régime moteur devrait alors baisser en V Max si pas assez Essence==> ton rendement va baisser Aussi

C/collé 8 avril ===> régler débit essence moteur a Haut régime
( lorsque tu fais ça ==> tu ajustes ton débit essence en fonction de l’Admission ( AIR) ton papillon des gaz " ouvert en grand "




Carbu TILSTON a la LOUE 01.PNG l'opercule ===( 18)==> carbu opercule agrandie.PNG
- ------------------------------------------------------------------------------------------ ( lorsque le carbu est démonté==<> facile de voir si c'est clapet a dépression '
=================================================================================================================================
Vu un lien
http://www.asklyon.o...tm#Tillotson304
( dans ce lien je viens de lire une explication du circuit secondaire pour le ralenti !!!
( un extrait ==>reglage carbu Tilltston.PNG

===========================================================================================================================================
http://www.paramoteu...-tillotson.aspx
( pour la Vis H

carbu réglage.PNG

=========================================================================================================================================
pièces détachées ==> http://www.action-ka...ires/p/3/283/0/

#62 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 24 April 2013 - 21:51

Salut,
bon je suis arrivé à 10h et j'ai pu rouler que vers 18h, plein d'emmerdes avec.
Tout d'abord tu as bien raison pour les vis, une l'air et une l'essence, ils me l'ont confirmer.

Pour chauffer le moteur : Comment ça ? Pour amorcer on bouche la boite à air puis on fait tourner le moteur.

Sinon c'est bien un système par depression, car pas de pompe à essence.

Je vais lire ces liens de suite !

Sinon pour la bougie, tu regarderas sur internet, mais noire c'est que tout n'est pas brulé, marron c'est "parfait", et blanc c'est trop pauvre risque de serrer.
On peut aussi regardé la couleur du piston qui donne à peu près les mêmes critères.

"Chercher la position de la vis H où le moteur prend le plus de tour.
Il passe par un pic caractéristique. A l’oreille ou au compte tours.
La vis H est alors réglée." C'est ce que j'avais fais, mais pour la L c'est plus difficile, j'ai laissé un pro le régler mais c'est vraiment sur la piste que ça se règle et ça c'est vraiment pas évident :-/


Sinon comme emmerdes j'ai eu principalement : problème carburateur, le kart posé sur le chariot sans même qu'il tourne, ça pissait, l'essence coulé de partout et m'a noyé complétement le moteur. Ca me l'a fait 2 fois dans la journée. Après avec un vieu de la vieille on a tout démonté et changé joints et boisseau du carbu. Ca ne l'a pas refait après mais bon on a du faire une quarantaine de tour donc pas assez pour être sùr
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#63 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 25 April 2013 - 05:56

Salut,
1> Tout d'abord tu as bien raison pour les vis, une l'air et une l'essence, ils me l'ont confirmé
.
2> Sinon c'est bien un système par dépression, car pas de pompe à essence.

3> pour la bougie, tu regarderas sur internet, mais noire c'est que tout n'est pas brulé, marron c'est "parfait", et blanc c'est trop pauvre risque de serrer.

4> Sinon comme emmerdes j'ai eu principalement : problème carburateur, le kart posé sur le chariot sans même qu'il tourne, ça pissait, l'essence coulé de partout et m'a noyé complétement le moteur. Ça me l'a fait 2 fois dans la journée. Après avec un vieux de la vieille on a tout démonté et changé joints et boisseau du carbu. Ça ne l'a pas refait après mais bon on a du faire une quarantaine de tour donc pas assez pour être sure


salut

(1) ....( on n'y revient pas ..........

(2) Non pas de pompe ==> mais pour un carbu classique => pas de pompe non plus !!!
(... gavage Carbu par gravité ===> ( cuve a niveau constant !!!-
( Le Kart ou moto pourrait très bien se passer d'un Carbu a membrane ou tout autre système a dépression !!!
-


pourquoi un système a dépression ====!!!=> il permet le fonctionnement d'un moteur dans de multiples positions =====( exemple)==> ( sur ma débroussailleuse => un carbu a dépression ==> Elle fonctionne aussi bien a la verticale , qu'a l'horizontale ( ce qui n'est envisageable avec un carbu avec cuve à niveau constant .. ( voila le "pourquoi" d'un carbu a dépression
(3) ...
(4) " ça pissait, l'essence coulait de partout et m'a noyé complétement le moteur. => voila pourquoi tu n'arrivais pas a régler ton carbu ,



=========================================================================================================================================

( un lien + complet ==> http://paramach.page.../techniques.htm

#64 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 27 April 2013 - 09:25

Il y a des karting 2T qui ont des pompes à essences il me semble (je demanderai à l'occaz).

Sinon, j'y suis retourné le lendemain pour rouler, malgrès le nettoyage et changement du boisseau, joints du carbu, ça a recommencer, l'essence arrive et coule en permanence même si le moteur ne tourne pas. La seul chose que je n'ai pas changé c'est le ressort n°15 sur le plan d'ensemble.

La seule explication que je vois serait que le boisseau reste ouverte -> ressort reste compressé et en démontant ça le remet bien. Vois-tu autre chose ?

Sinon, un gars m'a vendu le même moteur préparer compétition pour 40€ (moteur, bobine, carbu), donc je l'ai monté à la place et il bombarde :-), par contre il avait pas roulé depuis 1ans, à la fin de la journée le roulement du vilo m'a laché, je vais le changé prochainement. Je me demande s'il aurait pas grippé en restant lgtps à vide. Ou alors, il aurait peut être chauffé en roulant.
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#65 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 27 April 2013 - 15:17

1> Il y a des karting 2T qui ont des pompes à essences il me semble (je demanderai à l'occaz).

2> Sinon, j'y suis retourné le lendemain pour rouler, malgré le nettoyage et changement du boisseau, joints du carbu, ça a recommencer, l'essence arrive et coule en permanence même si le moteur ne tourne pas.
3> La seule chose que je n'ai pas changé c'est le ressort n°15 sur le plan d'ensemble.

4> La seule explication que je vois serait que le boisseau reste ouverte -> ressort reste compressé et en démontant ça le remet bien. Vois-tu autre chose ?

5> Sinon, un gars m'a vendu le même moteur préparer compétition pour 40€ (moteur, bobine, carbu), donc je l'ai monté à la place et il bombarde :-), par contre il avait pas roulé depuis 1ans, à la fin de la journée le roulement du vilo m'a laché, je vais le changé prochainement. Je me demande s'il aurait pas grippé en restant lgtps à vide. Ou alors, il aurait peut être chauffé en roulant.


1==> ça se peut !! ( dans certains cas ) comme indiqué sur le dernier lien ) mais je ne vois pas dans quel cas puisque le carbu a membrane est a pompe explication dans le lien
Ces moteurs en effet, ne possèdent pas,hormis quelques exceptions, de pompe à essence. :Celles-ci se trouve intégrée au carburateur sous la forme de membranes.

Fonctionnement d'un carburateur à membranes :


Lorsque, dans un moteur 2 temps, le piston monte et descend dans le cylindre il génère dans le carter du bas moteur une succession de pression/dépression.
C’est en se connectant par un flexible sur ce carter, que l’on va agir sur la membrane de la pompe.
Il faut savoir également qu’une seconde membrane supporte 2 clapets anti-retour.

-
1)
Le piston monte dans le cylindre :
La membrane se soulève. (Dépression)
Le clapet 1 coté réservoir s’ouvre, l’essence est aspiré dans la chambre.
Le clapet 2, obstrue le canal d’injection.


2)


Le piston descend dans le cylindre :
La membrane descend. (Pression)la
Le clapet 1 coté réservoir est obstrué et le clapet 2 s’ouvre et l’essence est forcé vers une chambre d’alimentation dont la paroi souple est en contact avec la pression atmosphérique .L’arrivée de l’essence dans cette chambre est régulée par un pointeau, lui-même commandé par une fourchette appuyant sur un ressort taré.
Ce système permet d’assurer une pression d’alimentation plus ou moins constante dans la chambre d’alimentation.
Le volume est également sensiblement constant. Lorsqu’il baisse, un plot fixé sur la membrane souple agit sur la fourchette et ouvre le pointeau, permettant ainsi à l’essence d’arriver dans la chambre.
.................... ( fin de citation

Ce que je comprend => c'est que ce carbu peut " puiser " de l'essence ( dans un réservoir situé + bas que le carbu !!!! ( donc pas besoin de pompe pour ce type de carbu et si d'autre kart ont besoin d'une pompe , c'est que le reservoir est situé + bas que le carbu et que ce n'est pas un carbu a membrane ou a Dépression

2==> le siège du pointeau ( repère 16) n'est peut être plus étanche ===> tu peux peut etre essayer de le " rectifier avec de la pâte a roder
autre chose si ça coule a l’arrêt ( Q. > ton réservoir est en charge ???

3==> pour que ce soit le ressort ( c'est un ressort de rappel ) il sert a fermer et s'il est trop court ou complètement "avachi" ==< ça va pisser !!! >
4==> selon moi ce serait l'inverse et contradictoire avec ce je que dis en 3 ( OUI pour pour le passage ouvert mais pas par compression du ressort ==> selon moi => ( ce n'est pas logique ) !!!

#66 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 28 April 2013 - 17:02

Pour le repère 16, on l'a changé, ainsi que son petit joint donc roder tu crois que ça pourrait être utile ? j'en ai de la pâte à roder je peu toujours essayer, mais bon comme ça arrive de "temps en temps" j'ai un doute quand même.

Pour le réservoir, on en a déjà parlé, c'est par siphonnage , la durite sort par le dessus du réservoir et donc plus haut que le carbu.
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#67 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 28 April 2013 - 18:10

Pour le repère 16, on l'a changé, ainsi que son petit joint donc roder tu crois que ça pourrait être utile ? j'en ai de la pâte à roder je peu toujours essayer, mais bon comme ça arrive de "temps en temps" j'ai un doute quand même.

Pour le réservoir, on en a déjà parlé, c'est par siphonnage , la durite sort par le dessus du réservoir et donc plus haut que le carbu.


ok pour le réservoir ==> ok aussi pour le siphonnage => ce qui veut dire que si un clapet ==> ( si je me réfère au dernier Lien ) de la pompe intégrée fonctionne mal ===> le carbu " pourrait " se remplir par siphonnage , mais ne devrait pas fuir selon moi


Pour le repère 16, on l'a changé, ainsi que son petit joint donc roder tu crois que ça pourrait être utile ? j'en ai de la pâte à roder je peu toujours essayer, mais bon comme ça arrive de "temps en temps" j'ai un doute quand même.

Pour le réservoir, on en a déjà parlé, c'est par siphonnage , la durite sort par le dessus du réservoir et donc plus haut que le carbu.


ok pour le réservoir ==> ok aussi pour le siphonnage => ce qui veut dire que si un clapet ==> ( si je me réfère au dernier Lien ) de la pompe intégrée fonctionne mal ===> le carbu " pourrait " se remplir par siphonnage , mais ne devrait pas fuir selon moi , mais pourrait noyer le moteur


IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#68 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 28 April 2013 - 21:50

si ca fuit, enfin ca coule par le gicleur forcément. C'est que le boisseau reste ouvert, que le ressort est donc comprimé, non ?
en le remontant on la testé au manomètre et il est parfaitement étanche. donc ...
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#69 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 29 April 2013 - 06:01

si ca fuit, enfin ca coule par le gicleur forcément. C'est que le boisseau reste ouvert, que le ressort est donc comprimé, non ?
en le remontant on la testé au manomètre et il est parfaitement étanche. donc ...


1> je ne vois pas comment l'on pourrait voir une fuite en l'état normal => ce carbu est selon moi a la base " étanche " ?
2> si ça coule par le gicleur ==> l'excédent va dans le cylindre

tu dis " ...si çà fuit, enfin çà coule par le gicleur forcément. C'est que le boisseau reste ouvert, que le ressort est donc comprimé, non ? ..." RE > ton raisonnement est logique aux vues du schémas / ( .... pour que l'essence coule parle gicleur , et je suis d'accord avec toi le ressort doit se comprimer pour libérer le boisseau ou l'aiguille .. ( je verrais bien un problème aux clapets de la pompe intégrée ce qui justifierait l'hypothèse du Siphonnage " partiel " moteur a l’arrêt ou un éventuel excédent d'essence en marche normale ??? ....................>Je :reflechi: sur les clapets ( pas simple => je n'ai pas le carbu démonté devant les yeux ( j'en ai jamais démonté un !!! ) la Pression atmosphérique a une action sur une membrane ( difficile de faire des hypothèses (ceci étant dit==> même démonté on doit se gratter la tête !!!
-
( ce que dit le Lien
concernant la PA ==>" ... Le clapet 1 coté réservoir est obstrué et le clapet 2 s’ouvre et l’essence est forcé vers une chambre d’alimentation dont la paroi souple est en contact avec la pression atmosphérique
-
autre chose =>Le volume est également sensiblement constant. Lorsqu’il baisse, un plot fixé sur la membrane souple agit sur la fourchette et ouvre le pointeau, permettant ainsi à l’essence d’arriver dans la chambre.

( je ne suis pas + avancé pour cela ^_^ ^^ même si l'on peut s'accorder a penser que le principe est simple ==> ça aspire et ça refoule en fonction du cycle moteur , et ce en 2 temps => Ouverture et fermetures clapet lors Admission/échappement !!! ( pour ce il faudrait l'ensemble du dispositif a membrane en détail ==> je v essayer de le trouver ..

===========================================================================================================================================


un autre lien http://www.techno-sc...&definition=135

( un extrait concernant les reprises !!!
Perfectionnements

Afin d'enrichir le mélange lors des reprises, beaucoup de carburateurs sont équipés d'unepompe de reprise, dispositif qui ajoute une quantité d'essence proportionnelle à chaque action rapide d'enfoncement de l'accélérateur. En effet en cas de brutale accélération, la quantité d'essence (plus dense que l'air) diminue brutalement dans le mélange. La pompe envoi donc une giclée d'essence afin de supprimer ce trou à l'accélération. Ce phénomène disparait avec les carburateur à membrane.

#70 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 29 April 2013 - 08:05

Oui pour l'étanchéité, du moins on doit le supposé.
En effet, lorsque qu'il reste ouver, l'essence va dans le bas moteur mais aussi dans la boite à air, ça coule pas mal mine de rien...

tu veux que je le prenne en photo quand je le redémonterai ?

Faut je trouve une plus belle vue d'ensemble car je ne vois pas ces clapets
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#71 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 29 April 2013 - 08:50

Oui pour l'étanchéité, du moins on doit le supposé.
En effet, lorsque qu'il reste ouvert, l'essence va dans le bas moteur mais aussi dans la boite à air, ça coule pas mal mine de rien...

tu veux que je le prenne en photo quand je le redémonterai ?

Faut je trouve une plus belle vue d'ensemble car je ne vois pas ces clapets

oui pour la photo au cas ou je pourrais voir quelque chose sur ces fameux clapets si il y en a , car ils auraient une deuxième fonction ==> Pompe de reprise ==> on n'est pas sorti de l' Auberge :rire:
IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#72 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 29 April 2013 - 08:53

Oui pour l'étanchéité, du moins on doit le supposé.

En effet, lorsque qu'il reste ouvert, l'essence va dans le bas moteur mais aussi dans la boite à air, ça coule pas mal mine de rien...

ça siphonne parce que le réservoir est au dessus du carbu suite sans doute 1 clapet qui " reste" ouvert ( je ne vois que ça comme hypothèse

( le carbu a dépression me semble + facile a comprendre ===> il n'aurait qu'une fonction ===> éviter les trous a l'accélération mais bon ce n'est qu'une approche
IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#73 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 29 April 2013 - 10:03

-
J'ai enfin trouvé de bons schémas de Principe ====> http://faucheurs.for...ment-c-a-marche


===========================================================================================================================================

Les carburateurs à membranes (comment c'a marche !!!!!!)

Image IPB par jean-pierre vieville le Dim 1 Aoû - 19:46


En premier lieu il faut distinguer 2 types de carburateurs.
-Les carbus à circuits indépendants. Ils comportent 2 vis, l'une marquée L, l'autre marquée H.
L veut dire (low) doucement, c'est le réglage de reprise
H veut dire (Higth)Haut, c'est le réglage au régime maxi
-Les carbus à circuits dépendants
Ils se caractérisent par 1 seule vis de réglage, celle du régime maxi (le ralenti et la reprise sont pré-réglé par des gicleurs appropriés)Le réglage s'en trouve simplifié.
Image IPB
Voici une coupe schématique d'un carbu.Que ce soit Wabro, Tiloson, Mac Culloch, Zamac, ils fonctionnent tous selon le même principe.
En regardant le schéma, on distingue, la pompe à essence avec ses clapets, la membrane qui crée la dépression pour la pompe, le pointeau et son ressort, la membrane commandant le pointeau, le circuit de ralenti et le circuit de marche.
Image IPB
C'est le principe de la dépression dans une veine d'air qui crée l'aspiration de l'essence.C'est l'effet Venturi (Nom de l'inventeur)
A l'entrée du carbu il se crée une forte dépression (quand le piston aspire les gazes, mais l'air a une faible vitesse.
En passant dans le rétrécissement (cône) l'air accélère et la pression chute au niveau du tube de gicleur de marche. Par analogie on peut comparer la forme du cône comme une aile circulaire d'avion. Comme la nature à horreur du vide celui est comblé par l'apport d'essence, et le moteur aspire le mélange air essence dans une proportion de 1 gramme d'air, pour 15 grammes d'essence. (Dans le cas ou la vis de richesse est bien réglée et le moteur a son régime maxi)
Image IPB
Le circuit de ralenti
Le papillon des gazes étant fermé, la vitesse de l'air au niveau de l'entrée du carbu est faible.Par contre au niveau du papillon des gazes, celui-ci ayant une faible ouverture, il se comporte comme un Venturi, et crée ainsi une forte dépression qui aspire l'essence du circuit de ralenti.
Le moteur fonctionne dans les même proportion de 1 Gr d'air pour 15 Gr d'essence, mais à faible débit.
Image IPB
Le circuit de marche
Le papillon grand ouvert, la dépression se fait par le cône du Venturi, et aspire l'essence qui se mélange à l'air.
Comme la veine augmente son diamètre après le cône,la vitesse de l'air chute et la pression diminue empêchant le circuit de ralenti de débiter de l'essence.
Cas particulier des carbu à circuits dépendants.
Le circuit de ralenti est en marche quand le papillon est fermé.Dès qu'il s'ouvre un peu une faible quantité d'essence provenant du circuit de marche vient en complément.
A mi-gaz, les 2 circuits fonctionnent ensembles.
A plein gaz, le circuit de marche délivre le maximum d'essence, et le circuit de ralenti complète ce qui manque.
En résumé rien de compliqué à expliquer.
Comment marche la pompe, et comment arrive l'essence au moteur.Image IPB
Sur un 2 temps, l'inflammation du mélange repousse le piston vers le bas.
La pression dans le carter moteur monte, la membrane de la pompe de carbu s'enfonce, et refoule l'essence vers les divers circuit de ralenti et de marche.
Lorsque le piston du moteur remonte, il aspire les gazes frais du carbu (air + essence).La pression du carter moteur diminue et la membrane remonte.Le clapet d'aspiration se lève, aspire l'essence du réservoir et se referme dès que la pression dans le carter moteur chute.Ainsi de suite pendant la marche du moteur.
L'essence est stockée dans un petit réservoir sous la pompe.Quand le clapet d'aspiration est refermé, le piston du moteur entame sa course descendante et comprime les gazes frais.
Au niveau de la pompe la pression sur la membrane augmente.Dès que celle-ci atteint une valeur supérieure à la pression du ressort de pointeau, celui-ci est forcé de s'ouvrir, et l'essence descend dans les circuits de ralenti et de marche.C'et la membrane inférieure qui est chargée de maintenir un certain équilibre entre la pression interne et la pression qui règne à extérieur.


Image IPB Les pannes fréquentes sur carbu à membranes

Image IPB par jean-pierre vieville le Ven 6 Aoû - 18:02


Détaillons les diverses membranes:
-Les membranes de pompes
Elles peuvent être soit en caoutchouc, ou en nylon.
Image IPB
Image IPB
Les pannes fréquente résident dans le fait qu'en charge, les pompes arrivent à fuir.C'est le cas lorsque les réservoirs sont plus haut que le carbu, ou le moteur tête en bas.
Dans ce cas, l'essence passe au travers des clapets et coule soit dans le moulin, soit par le cornet d'admission.Le remplacement ne suffit pas bien souvent à faire disparaître la fuite.Le seul remède consistant à baisser le réservoir, ou a remettre le moteur tête en haut.
La membrane de pointeau
Image IPB
Elle doit être souple, et ne pas être froissée.
La rondelle métallique ne doit pas être désolidarisée de la membrane caoutchouc.Ne pas retoucher le rivet alu, sous peine de faire varier la hauteur du pointeau.
L'axe du levier de pointeau .
Image IPB
Il ne doit pas avoir d'usure importante. (jeu axial et radial)
Le levier de pointeau
Image IPB
Ne jamais essayer de le déformer sauf dans le cas ou la hauteur de cuve est à régler(le faire avec d'infinies précautions)
Image IPB
Le pointeau.
C'est une des 3 pièces essentielles du carbu.Si son étanchéité est défaillante, c'est la fuite assurée.La rectification du siège de pointeau est quasi impossible, ainsi que la rectification du pointeau lui même.
Seul le remplacement du pointeau et de son siège (dans le cas ou c'est possible)est impératif.Dans l'autre cas il faut changer le carbu (c'est pourquoi je demande toujours de conserver quelques pièces détachées prélevées sur un vieux moteur.
Le ressort de pointeau.
Troisième pièce essentielle du carbu.C'est lui qui est chargé de faire l'ouverture et la fermeture du pointeau sous l'action de la pompe à carburant ainsi que la membrane de pointeau.
Image IPB
Si vous avez un moteur neuf, logiquement ce ressort est taré pour une pression d'ouverture de 0,7 bars +/- 0,05 bars
(Ne pas oublier que c'est lui qui déclenche l'admission d'essence dans la cuve, et c'est lui qui règle la proportion du mélange de 1 Gr d'essence pour 15 Gr d'air).
Si le tarage de déclenchement n'est pas bon, c'est le serrage assuré, par manque d'essence (et donc de lubrification).Vous aurez beau bidouiller le réglage de la vis H ou L, rien n'y fera !!!!!
J'ai fait l'expérience sur de vieux carbu, en constatant que la pression de tarage frisait entre 1 bar, et 1, 5 bar, et effectivement le moteur avait serré.
L'important est de vérifier à l'occasion d'un démontage, la pression de tarage du ressort Dans ce cas on emploie, une pompe à tarer.(que j'ai confectionné et que je peux mettre à disposition)
Image IPB
Une seringue et un manomètre 0/2 Bars gradué en 1/10 de bars , un T et un tuyau à essence sont nécessaires.
Démonter la cuve du carbu,(ou il y a la membrane du pointeau)
Mettre le tuyau sur l'arrivée d'essence du carbu, remplir la seringue d'essence (en supprimant l'air).Pressez la seringue jusqu'à la levée du pointeau.Enregistrez la valeur de pression d'ouverture du pointeau, qui doit être comprise entre 0,7 +/- 0,05 bars.Si ce n'est pas le cas , que la pression de déclenchement est supérieure à 0,7 bars, votre ressort est trop comprimé.Il faut en général couper une spire si le ressort est en acier (très délicat, j'ai essayé mais c'a marche)ou le changer le cas échéant.
Si la pression de déclenchement est inférieure à 0,7 bars+/- 0,05, on peut augmenter le tarage en étirant le ressort.(tout aussi délicat, j'ai essayé mais c'a marche )
Il est possible de trouver des ressorts (vendus en boites casiers de toutes les sortes) chez Tayon , ainsi que des kit membranes pour 2 €;
En résumé voici ce qu'il faudrait faire pour ne pas tomber en panne.
Ces infos sont tirées du site officiel de Walbro Corporation.(traduites)et peuvent être utilisées sur les tronçonneuses, souffleurs, taille haies, débroussailleuses, etc.....
  • Message n°3
Image IPB Re: Les carburateurs à membranes (comment c'a marche !!!!!!)

Image IPB par jean-pierre vieville le Sam 7 Aoû - 10:28


Les réglages
En premier lieu, lorsque le moteur est neuf, le réglage de base est d'environ sur la vis H et L de 1, 5 tours.Toutefois, en période de rodage, je conseille d'ouvrir un peu plus la vis H de 1 point de +, et la vis L d'autant.(Ceci pour favoriser la lubrification)et alterner les période de ralenti et de marche à fond.(Le moteur ne doit pas chauffer exagérément).
Lorsque le moteur semble rodé, une fois chaud (environs 2 à 3 minutes)le monter au régime maxi, et ouvrir un poil de plus.
Pour la reprise, le moteur ne doit pas ratatouiller, c'est signe qu'il est trop riche (refermer 1/8 par 1/8 de tours jusqu'à obtention d'une reprise franche).En gros c'est comme sur les moteurs à Glow.
Le bon réglage est trouvé lorsque la bougie est de teinte chocolat.Voir le tableau ci-dessous. Image IPB
Ce document est valable pour tous type de moteurs à bougies, de la mob, ou du scout, ou de la voiture.

=======================================================- fin de citation =============================================================

Nota : Il me semble que j'ai dis quelque part que ce carbu avait une pompe intégrée ==> complètement FAUX ===> une Pompe ASPIRE et REFOULE ---> les schémas permettent de comprendre que l'essence est aspirée lors de l'Admission et retenu lors de l'échappement par exemple , par des clapets !!!
-
certains carbu n'ont qu'un papillon => c'est le cas du kart a Elyio je crois ===> pas besoin je pense de préciser a quoi il sert ?
-

Ces schémas et commentaires associées permettrons de bien faire la lumière sur les carbus a membranes ou a dépressions ( merci a l'Auteur :amen:


un site pour pièces détachées Tillotson http://www.mavikarti...3&currentPage=1

#74 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 30 April 2013 - 16:32

intéressant en effet, je vais regardé ça de plus près
je t'invite aussi à aller sur https://www.cpckart.com/ dans carburateur/tillotson à gauche; Ils vendent mon carbu aussi "sans depression". Donc avec une pompe ?

C'est sur ce site que je commande mes joints, roulements, ...
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#75 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 30 April 2013 - 19:04

intéressant en effet, je vais regarder ça de plus près
je t'invite aussi à aller sur https://www.cpckart.com/ dans carburateur/tillotson à gauche; Ils vendent mon carbu aussi "sans depression". Donc avec une pompe ?


effectivement ==> sans dépression ok mais quel genre de pompe il y a , ==> comment , ou par quoi elle est actionnée ???
=> piece carbu.PNG

#76 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 17 June 2013 - 19:17

Salut,
je relance ce sujet car j'ai un petit soucis avec mon kart.
En fait, l'essence coule en continue par le carbu lorsque que je m'arrête. Je pense au boisseau qui reste ouvert. A chaque fois que je le démonté après ca ne fuit plus, mais après une session ça recommence. On m'a dit que c'était courant que les ressorts de fourchette s'usent vite sur ces types de carbu.

Qu'en pensez vous ?

Du coup, a chaque fois que je m'arrête j'enlève la durite d'essence et ca marche nickel mais bon autant solutionner le problème. 1€ le ressort + 8€ de frais de port, j'attend d'avoir des pièces à acheté pour le commander.

Merci
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#77 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 17 June 2013 - 20:00

salut

boisseau effectivement qui reste ouvert
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#78 _Bob44*

_Bob44*
  • Invités

Posté 16 August 2015 - 07:42

Bonjour
J'ai un kart 2t 100cc qui n'a pas d'allumage
Sorti stator une tension et sorti bobine aussi mais rien au niveau de la bougie.
On m'a prêté une autre bobine et pareille.
Besoin d'un petit coup de pousse



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)