Aller au contenu


Photo
- - - - -

perte puissance Peugeot 206 1.4 hdi


27 réponses à ce sujet

#1 chris_59lille

chris_59lille

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Lille
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 1.4 hdi

Posté 28 February 2013 - 18:36

Bonjour,
J'ai une 206 1.4 hdi, 180 000 km. Roule parfaitement mise à part un sacré manque de puissance. Déjà qu'à l'origine j'en ai pas, mais là c'est pire.

Pour faire simple, elle est très longue à accélérer, vitesse maxi 120km/h, et si je monte une légère pente ou du vent de face, vitesse maxi 105-110km/h.
Peu de temps avant (2-3 mois), j'ai fait ma vidange avec changement de tous les filtres.

Sur ce forum j'ai rien trouvé concernant sur ce sujet, et sur le net j'ai trouvé quelques pistes.
-J'ai débrancher mon débimètre: pas de changement.
-J'ai débrancher le tuyau souple au niveau de la vanne egr, je l'ai bouché: pas de changement.

Je ne sais plus quoi faire. Si quelqu'un à une piste.
Je voudrais une solution économique.

Merci.

#2 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 28 February 2013 - 18:59

Bonjour,
hum perte de puissance... Elle est fapé ? (filtre à particules)

Le moteur tourne normalement ? -> je ferai un test des injecteurs je pense

tu as ce problème depuis ton changement de filtre ou c'était déjà comme ça avant ?
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#3 chris_59lille

chris_59lille

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Lille
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 1.4 hdi

Posté 28 February 2013 - 19:04

non je n'ai pas le fap.
je pense que ce problème est apparu après la vidange, mais je m'en suis peut etre pas rendu compte avant puisque je prenais des routes à 90.

sinon le moteur tourne nikel, j'entend même le turbo se mettre en route des 2000 tours/min.

j'ai essayé de faire des grosses acélération en poussant les rapports, pensant que le moteur était encrassé. mais le problème est toujours là

#4 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 28 February 2013 - 19:07

et en roulant jusqu'à 90 tu ne sens pas la perte de puissance ?
Si c'est apparu "juste" après, regarde si le filtre à air est bien mis.

pas de voyant moteur allumé ? On dirait qu'elle se met en mode dégradé.

Vérifie tes injecteurs en récupérant le retour dans des bocaux

Quelle année la voiture ?

Modifié par Elyo0077, 28 February 2013 - 19:07.

Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#5 chris_59lille

chris_59lille

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Lille
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 1.4 hdi

Posté 28 February 2013 - 20:05

Ba à l'époque je roulait doucement pour économisé au mieux de l'essence car sans emploi. Donc je ne m'en suis pas apercu, même après la vidange.
Mais aujourd'hui je peux te dire que j'atteint difficilement les 90.
Elle est de 2003.

Ok je ferais ca dès que possible. Ce week end je ne pourrai pas le faire, mise à part peut etre dimanche.

#6 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 28 February 2013 - 20:12

Ok, bah commences par un test des injecteurs par retour dans des bocaux, ça coûte rien et c'est sans risque. Mais bon si c'est bien ça, ça implique surement un changement de l'injecteur donc bon..

Sinon pas de fuite au niveau des durites de turbo ? ni de fuites sur le circuit ?
Pas de bruits anormaux ?
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#7 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 01 March 2013 - 13:09

Salut.

Ça me fais penser à un turbo HS.
Vu que tas as du mal a accélérer et tu atteins au maxi 110.

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#8 chris_59lille

chris_59lille

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Lille
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 1.4 hdi

Posté 01 March 2013 - 18:53

nan le turbo semble bien fonctionner, et les hélices intérieures tournent bien dans leur axe.
Sinon j'ai oublié de dire, dès que je me suis apercu du problème, j'ai vérifié mes durites. La durite entre le turbo et la boite à air (avec le débimetre fixé dessus) était coupé en 2 au niveau du turbo. Je l'ai changé mais sans succès.
J'espère juste que mes injecteurs n'ont rien. J'en ai déjà changé sur mon ancienne voiture, ma CB avait chauffé. Mais j'y crois pas que le problème vient de là, le moteur tourne nikel, pas d'acoups, le régime au ralentit est toujours le même.

#9 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 01 March 2013 - 22:00

j'ai pensé au turbo mais tu as dis que tu l'entendais sifflé. Durite coupé en 2 c'est bisar ça.. Mais comme je l'ai dis, on dirait quand même que tu as une fuite sur le circuit du turbo d'ou la perte de puissance
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#10 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 02 March 2013 - 01:21

Contrôle si ta wasegate coulisse bien est n'est pas resté grippé en position ouverte (j'ai eu ce soucis sur une clio II) ?

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#11 chris_59lille

chris_59lille

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Lille
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 1.4 hdi

Posté 04 March 2013 - 13:42

test injecteurs: ils sont ok, et tant mieux vu le prix d'un neuf.
comment tu controle la wasegate Nico? j'en ai déjà entendu parler de cette pièce, mais je ne sais pas c'est quoi et à quoi elle sert.

sinon je pense prendre mon mal en patience pour démonter la vanne egr et la nettoyer. Apparement c'est une panne courant qui serait la cause de mon souci. Vous en pensez quoi?

#12 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 04 March 2013 - 15:36

Oui c'est possible et courant, et facile à nettoyer
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#13 chris_59lille

chris_59lille

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Lille
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 1.4 hdi

Posté 04 March 2013 - 18:03

on fait comment pour enlever la bague? j'ai du souci avec

#14 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 04 March 2013 - 18:05

Quelle bague ?
Prend des photos
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#15 chris_59lille

chris_59lille

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Lille
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 1.4 hdi

Posté 06 March 2013 - 09:38

la bague qui tient la vanne egr sur un tuyau metallique (le collecteur je pense).
j'ai réussi à le retirer. c'est une bague metallique qui necessite une pince pour la mettre en place.
J'ai nettoyer ma vanne hier avec de l'alcool à brûler et une brosse à dent. Mais au démontage elle n'était pas si sale. Remontage prévu aujourd'hui ou demain, en espérant que cette fameuse bague ne va pas trop me poser de problème.

#16 chris_59lille

chris_59lille

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Lille
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 1.4 hdi

Posté 06 March 2013 - 09:49

Sinon pour le démontage de la vanne egr, très peu de post sur le net. Voici un bref résumé (désolé j'ai pas penser à faire de photos)
1. retirer la batterie et son socle.
2. retirer le tube en plastique qui part du feu conducteur et qui se termine derriere la boite à air.
3. retirer le couvercle de la boite à air (qui donne accès au filtre à air)
4. désolidariser la pompe d'amorcage de la boite à air (celle qui faut pomper quand on change le filtre à gasoil, se situe coté passager)
5. déboiter le tuyau (celui avec le débimetre) en Y au niveau du turbo et au niveau du petit tuyau. débrancher la fiche sur le débimetre.
6. retirer complètement la boite à air (le tuyau en Y et la bébimetre vient avec)

attention: derriere la boite à air, il y a des cables attaché desus. faire attention à ne pas les arracher.

on arrive à la vanne egr

7. enlever la bague mettalique (vanne egr/collecteur) à l'aide d'un tournevis plat
8. enlever les 2 vis (10) pour retirer la vanne egr

attention au joint, ne pas le faire tomber, sinon bon courage pour le récupérer.

Voilà, ca peut toujours servir

#17 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 06 March 2013 - 10:30

D'accord tiens nous au courant pour savoir si ça a solutionner le problème...
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#18 chris_59lille

chris_59lille

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Lille
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 1.4 hdi

Posté 09 March 2013 - 13:54

Désolé de répondre que maintenant, mais j'ai eu une grosse semaine.
Après remontage, sans remettre le tuyau (à faire d'après certain forum) provenant de la pompe de gavage (il me semble que c'est ça), pas d'amélioration.
Faut que je le replace et essai sur route, en espérant une amélioration.

#19 chris_59lille

chris_59lille

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Lille
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 1.4 hdi

Posté 10 March 2013 - 14:16

toujours pas d'amélioration malgré le nettoyage de la vanne egr, avec ou sans le petit tuyau brancher.
je pense donc à mon débimetre hs. j'aimerai en avoir un à préter pour faire un essai. sinon je la fait passer à la balise.

#20 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 10 March 2013 - 14:55

Ca se test peut-être un débimetre ? à voir
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)