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embrayage scenic 1.6 RTE 1997 essence-GPL


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2 réponses à ce sujet

#1 mecanique du net

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Posté 12 November 2011 - 22:00

Bonjour

Démontage d’un moteur scenic essence-GPL 1.6 RTE de 1997.
Remplacement kit embrayage (butée-mecanisme-friction)
Rappel : pour le remplacement de l’embrayage, la dépose du groupe motopropulseur est obligatoire pour le 1.4L ET le 1.6L.

OUTILLAGE :clés a cliquet, clés a pipe, diverse dimension, clés a œil, arrache rotule, chasse goupille pour cardan, rallonge a cliquet, une clés a vidange de boite (embout carrée)un bac de vidange pour huile et LDR (liquide de refroidissement)

TEMPS DE DEMONTAGE : 4h

DEPOSE DU MOTEUR :
Pour le système GPL :le miens,ses un système aspirée,avant toute intervention sur le moteur,il faut fermée la vanne,petite mollette en laiton qui devrais se trouvée a la sortie de votre réservoir,sois a l’intérieur de votre véhicule,sois a l’extérieur(et la,si il est rouillée,risque de rupture,donc,un conseil,balancée lui du W40(dégrippant)autant qu’il en sera nécessaire.
Si il est a l’intérieur, sur votre couvercle, démontée les 2 molette plastique,a l’aide d’un tournevis,faite levier pour enlevez le couvercle,vous avez plu qu’a fermée le robinet.

Dépose du moteur :

Débranché la batterie, placé le véhicule sur chandelle,avec cale a l’arrière des roues,déposée le capot moteur.
Déposer les roues avant, déposer les 2 pare-boue avant droite et gauche, vidanger la boite de vitesse (videz son contenue dans un bidons d’huile usagée)
Vidanger le circuit de refroidissement,ouvrer le bocal,débranchée la durite la plu en bas,sur le radiateur,récupérer le LDR,(a mettre dans un bidons et déchetterie).
Déposer la grosse durite du GPL qui va au boîtier papillon,et les 2 durites qui se connecte sur les tuyaux de chauffage.
Déposer la platine porte fusibles situer a gauche dans le compartiment moteur et débranché le connecteur principale d’alimentation du moteur.
Débranché le connecteur du connecteur a inertie.
Débranché le tuyau du servofrein
Sur le moteur E7J.déposer le module d’allumage
Déposer le capteur de pression d’air
Débranché les durites d’arrivé et de retour de carburant
Décrocher le câble d’accélérateur et l’écartée sur le coté
Déposée le vase d’expansion
Décrocher le câble d’embrayage de la boite de vitesse et l’écarter sur le coté
Débranché le motoventilateur et le thermocontact
Déposer les calculateurs de gestion moteur
Déposer la tresse de masse de la culasse
Débranchée les fils d alimentation du démarreur
Déconnecter le feu de recul et le capteur de vitesse véhicule
Déposer et écartez le réservoir de liquide d’assistance de direction (bouché l’extrémité des durites avec des chiffons)
Déposer la pompe d’assistance de direction
Débranché le fil d’alimentation du calculateur depuis le fusible 30A de puissance maxi situé a droite dans le compartiment d’auvent.
Déposer l’écran thermique du collecteur d’échappement.

Coté roue gauche :
Déposer l’écrou de fixation de la rotule de direction sur le pivot et la désaccoupler a l’aide d’un arrache rotule.
Déposer les 3 vis de fixation du soufflet de transmission sur la boite
Déposer les vis de fixation de l’amortisseur sur le pivot
Déposer les vis de fixation de l’étrier de frein et le suspendre dans le passage de roue
Déposer la fixation de la rotule inférieure sur le pivot et dégager celle-ci du pivot
Dégager l’ensemble pivot transmission

Coté roue droite :

A l’aide d’un chasse goupille de diamètre approprié, extraire la goupille élastique double de maintien de la transmission sur le planétaire du différentiel.
Déposer le boulon supérieur de fixation de l’amortisseur sur le pivot et desserrer seulement le boulon inférieur.

Sous le vehicule :
Débranché le connecteur de la sonde lambda
Déposer le tuyau avant d’échappement et le pot catalytique,prenez soins de ne pas endommager la sonde lambda.
Désolidariser la commande des vitesses coté boite de vitesses
Déposer les fixations de tuyau de direction assistée sous la boite de vitesse et l’écarter.

A l’aide d’un palan,ou chèvre en prise dans les anneaux de levage du moteur,soutenir le groupe mototracteur.
Déposer les supports du groupe et sortir le moteur par le dessus.
une fois deposée,sa fait vide :lol:
111104-0927.jpg

Dépose de la boite de vitesse :
Déposez le démarreur, 2 écrous de 16 niveaux supérieurs, 1 écrou de 16 niveaux inférieurs, voir photo (rond rouge) clés a œil de 16.
Déposer les écrous de boite (5) diamètre 16voir photo (rond vert,) dons 2 avec goujon de centrage
vis de 16 fixation boite.jpg

Déposer les 4 écrous de 13voir photo (rond bleu)
Déposer l’écrou de 16 juste en dessous du support démarreur voir photo (flèche bleue)
Déposer la boite en la tirant vers vous avec douceur.
111103-1241(001).jpg
111103-1239(002).jpg
un aperçu de l'embrayage :(
111103-1241.jpg

Remplacement du kit d’embrayage :

Déposer les vis de fixation du mécanisme et le dégager en récupérant le disque.
Repose :
Controler et degraisser la surface de friction du volant moteur a l’aide d’un solvant’genre trichloréthylene).
Enduire le guide de butée ainsi que les bec et la rotule d’appui de la fourchette de graisse(molykote BR2).
Positionner le disque sur le volant (déport du moyeu coté boite)a l’aide du mandrin de centrage fourni dans le kit d’embrayage.(photo fleche rouge)
Mettre en place le mécanisme et serrer progressivement les vis de fixation en diagonal et par passes successives jusqu’au couple prescrit (22Nm).
Déposer le mandrin de centrage
disque neuf:
embrayage-friction,butée.jpg
disque d\'embreyage centreur.jpg
111105-1206(001).jpg
111105-1206.jpg

Reposer la boite,écrous de fixation sur boite au couple ( 60Nm).
Pour ma part, flasque caoutchouc HS voir photo(flèche rouge)et remplacée après(photo) car male emboîtée,se qui a engendrée que de l’eau a pénétrée sur la friction du disque,rendant en même temps la butée d’embrayage inopérant voir photo avec l’embrayage.
La, on voit bien le capteur de vilebrequin (photo flèche bleu).
flasque boite.jpg
flasque 1.jpg
capteur vilebrequin.jpg
capteur vilebrequin 1.jpg
En même temps, j’ai changer le filtre a huile, (voir photo) rien de bien compliquer, ne pas oublier d’appliquez sur le joint une goutte d’huile moteur, remettez le nouveau et serrer normalement.
filtre a huile.jpg
J’ai aussi changez les bougies, pour le GPL (photo) j’ai mis des bougies NGK Iridium IX, mais il parait que ses pas nécessaire.
Bien repérer les fils HT, remettre une bougie neuve et serrez de 25 a 30 Nm.repeter l’opération pour les 3 autres.
bougie.jpg

suite bientôt,car pas assez de place pour les photos
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#2 RAFANOMEZANTSOA

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Posté 25 January 2012 - 05:30

Bjr,
merci pour les photos de demontage et changement de l embrayage,maintenan ,je vais appliquer comme tout indiqué sur votre conseil ,merci et bonne journée.

#3 lamisteph03

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Posté 04 May 2014 - 15:47

:bravo: :bravo: :bravo: Bonjour et merci pour ce reportage qui va beaucoup me servir la semaine prochaine, car je dois remplacer mon moteur K7M 702 du à l'importante usure des sièges de soupapes et donc la perte phénoménale de compression. C'est du au GPL parait-il ??? le mien a 230000 kms, combien le vôtre ??? ;)







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