Aller au contenu


- - - - -

Fuite liquide de refroidissement Volkswagen golf 4 TDI110


24 réponses à ce sujet

#1 _José*

_José*
  • Invités

Posté 20 June 2011 - 12:43

Bonjour à tous! J'ai noté depuis quelques mois une perte de liquide de refroidissement sur ma GOLF 4 TDI110,notamment lorsque je roule sur l'autoroute.Je suis contraint de remettre du liquide G12 régulièrement(quasi tous les 2 jours).Il y a bien une fuite, présence d'une flaque rose sous le véhicule.En démontant le vase d'expansion j'ai noté que le liquide sortait par la soupape de surplus.J'ai beau ouvrir et refermer le bouchon du vase d'expansion pour purger mais il y a continuellement de l'air sous pression avec de la fumée qui s'échappe.Par contre j'ai noté (je ne sais pas si c'est lié)que le chauffage ne chauffe pas correctement même en positionnant la climatisation à la température maximale "HI" (en hiver déjà j'avais du mal à désembuer le pare brise.De plus le ventilo ne se déclenche pas (sauf lorsque je mets la clim ,là les 2 ventilos fonctionnent continuellement),les durites sont dures(on dirait qu'elles sont remplies d'air).J'espère que ce n'est pas un joint de culasse(pas de mayo,température reste à 90°,pas de fumées blanchâtre).Pensez vous que cela puisse provenir de la sonde ,du carlostat (ou autres...)?Je vais changer le bocal en attendant mais je ne pense pas que cela sera efficace!Merci d'avance pour votre aide car sinon je vais être contraint de la ramener chez volkswagen et j'appréhende la facture! :(

#2 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 20 June 2011 - 12:48

salut

peut être thermostat d'eau,qui s'ouvre pas,ou mal,sonde T° HS.Pompe a eau défectueuse.

pour les 2 ventilo en route,ses normale qu'il se mette en route avec la clim.

pour le vase,pas necessaire de le changer,mais a voir si le bouchon dégaze bien.

apres,a voir d'ou viens la fuite sous le vehicule,et la,pas d'autre choix que de se mettre en dessous
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#3 _José*

_José*
  • Invités

Posté 20 June 2011 - 13:21

:salut: Merci à toi Autocadrien pour tes conseils.La pompe à eau a été changée en même temps que la distribution il y a un an à peu près chez volkswagen,de plus j'ai vérifié le retour s'effectue dans le vase d'expansion.Pour la fuite j'ai vérifié toutes les durites + boîte à eau +fusibles aucun soucis.Je vais donc changer le carlostat dans un 1er temps,car si l'eau ne passe pas correctement alors cela pourrait expliquer le non déclenchement du ventilo et l'eau chauffant ainsi monte en pression et s'évacue par le trop plein du vase d'expansion.Je vous tiens au courant,si entre temps d'autres conseils n'hésitez pas je suis preneur alors n'hésitez pas !Merci par avance.

#4 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 20 June 2011 - 13:47

autocadrien :blink: :rire:

:cool:
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#5 oni

oni

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 76 messages
  • Ville :caen
  • Véhicule(s) :laguna 2.2 d

Posté 20 June 2011 - 13:48

:salut: Merci à toi Autocadrien pour tes conseils.La pompe à eau a été changée en même temps que la distribution il y a un an à peu près chez volkswagen,de plus j'ai vérifié le retour s'effectue dans le vase d'expansion.Pour la fuite j'ai vérifié toutes les durites + boîte à eau +fusibles aucun soucis.Je vais donc changer le carlostat dans un 1er temps,car si l'eau ne passe pas correctement alors cela pourrait expliquer le non déclenchement du ventilo et l'eau chauffant ainsi monte en pression et s'évacue par le trop plein du vase d'expansion.Je vous tiens au courant,si entre temps d'autres conseils n'hésitez pas je suis preneur alors n'hésitez pas !Merci par avance.

c'est les signes d'un moteur en surchauffe et qui dit surchauffe pense au joint de culasse. Je ne voudrais pas etre pessimiste. Seul moyen de le savoir avec certitude et de controler si il y a presence de co2 dans ton circuit de refroidissement.
Mais en regle générale si ca déborde c'est que ta soupape se met en sécurité. Vérifie ta pompe à eau mais bon le joint de culasse suit derriere si
tu as mal géré ta chauffe au tableau de bord.
Bon courage à toi
A++


Gardez un oeil sur la route

#6 _José*

_José*
  • Invités

Posté 20 June 2011 - 14:41


:salut: Merci à toi Autocadrien pour tes conseils.La pompe à eau a été changée en même temps que la distribution il y a un an à peu près chez volkswagen,de plus j'ai vérifié le retour s'effectue dans le vase d'expansion.Pour la fuite j'ai vérifié toutes les durites + boîte à eau +fusibles aucun soucis.Je vais donc changer le carlostat dans un 1er temps,car si l'eau ne passe pas correctement alors cela pourrait expliquer le non déclenchement du ventilo et l'eau chauffant ainsi monte en pression et s'évacue par le trop plein du vase d'expansion.Je vous tiens au courant,si entre temps d'autres conseils n'hésitez pas je suis preneur alors n'hésitez pas !Merci par avance.

c'est les signes d'un moteur en surchauffe et qui dit surchauffe pense au joint de culasse. Je ne voudrais pas etre pessimiste. Seul moyen de le savoir avec certitude et de controler si il y a presence de co2 dans ton circuit de refroidissement.
Mais en regle générale si ca déborde c'est que ta soupape se met en sécurité. Vérifie ta pompe à eau mais bon le joint de culasse suit derriere si
tu as mal géré ta chauffe au tableau de bord.
Bon courage à toi
A++


Gardez un oeil sur la route

Merci pour ton conseil oni ;j'espère que ce n'est pas le joint de culasse,en tous les cas au niveau du tableau de bord la température ne monte jamais au delà des 90°,c'est cela qui me parait bizarre ,et l'indicateur fonctionne puisqu'à froid il reste à zéro et monte progressivement lors de la chauffe du moteur du véhicule.La question que je me pose est si le thermostat(carlostat) ne fonctionne pas correctement peut-on arriver à une surchauffe du moteur?Je vais suivre dans un 1er temps les conseils de "mécanique du net" qui m'a répondu précédemment je vais commencer par changer le carlostat + le bouchon du vase d'expansion sait-on jamais,je garde espoir! :( Si quelqu'un a un tuto pour le montage je suis preneur car j'ai du mal à en trouver un sur le net pour mon golf 4 TDI 110 de 2001,moteur ASV),en vous remerciant par avance.

#7 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 20 June 2011 - 14:49

re
ses pas un joint de culasse!!

il te faut la RTA de la golf IV dans se cas
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#8 oni

oni

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 76 messages
  • Ville :caen
  • Véhicule(s) :laguna 2.2 d

Posté 20 June 2011 - 23:29



:salut: Merci à toi Autocadrien pour tes conseils.La pompe à eau a été changée en même temps que la distribution il y a un an à peu près chez volkswagen,de plus j'ai vérifié le retour s'effectue dans le vase d'expansion.Pour la fuite j'ai vérifié toutes les durites + boîte à eau +fusibles aucun soucis.Je vais donc changer le carlostat dans un 1er temps,car si l'eau ne passe pas correctement alors cela pourrait expliquer le non déclenchement du ventilo et l'eau chauffant ainsi monte en pression et s'évacue par le trop plein du vase d'expansion.Je vous tiens au courant,si entre temps d'autres conseils n'hésitez pas je suis preneur alors n'hésitez pas !Merci par avance.

c'est les signes d'un moteur en surchauffe et qui dit surchauffe pense au joint de culasse. Je ne voudrais pas etre pessimiste. Seul moyen de le savoir avec certitude et de controler si il y a presence de co2 dans ton circuit de refroidissement.
Mais en regle générale si ca déborde c'est que ta soupape se met en sécurité. Vérifie ta pompe à eau mais bon le joint de culasse suit derriere si
tu as mal géré ta chauffe au tableau de bord.
Bon courage à toi
A++


Gardez un oeil sur la route

Merci pour ton conseil oni ;j'espère que ce n'est pas le joint de culasse,en tous les cas au niveau du tableau de bord la température ne monte jamais au delà des 90°,c'est cela qui me parait bizarre ,et l'indicateur fonctionne puisqu'à froid il reste à zéro et monte progressivement lors de la chauffe du moteur du véhicule.La question que je me pose est si le thermostat(carlostat) ne fonctionne pas correctement peut-on arriver à une surchauffe du moteur?Je vais suivre dans un 1er temps les conseils de "mécanique du net" qui m'a répondu précédemment je vais commencer par changer le carlostat + le bouchon du vase d'expansion sait-on jamais,je garde espoir! :( Si quelqu'un a un tuto pour le montage je suis preneur car j'ai du mal à en trouver un sur le net pour mon golf 4 TDI 110 de 2001,moteur ASV),en vous remerciant par avance.

je ne conteste pas ce que dit méca, c'est vrai que controler le calorstat en premier lieu est judicieux car il engendre une surchauffe enfin il n'y a pas de surchauffe d'apres ce que tu dis. Plonge le dans une casserole d'eau bouillante tu vas voir si il s'ouvre.

#9 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 21 June 2011 - 07:08




:salut: Merci à toi Autocadrien pour tes conseils.La pompe à eau a été changée en même temps que la distribution il y a un an à peu près chez volkswagen,de plus j'ai vérifié le retour s'effectue dans le vase d'expansion.Pour la fuite j'ai vérifié toutes les durites + boîte à eau +fusibles aucun soucis.Je vais donc changer le carlostat dans un 1er temps,car si l'eau ne passe pas correctement alors cela pourrait expliquer le non déclenchement du ventilo et l'eau chauffant ainsi monte en pression et s'évacue par le trop plein du vase d'expansion.Je vous tiens au courant,si entre temps d'autres conseils n'hésitez pas je suis preneur alors n'hésitez pas !Merci par avance.

c'est les signes d'un moteur en surchauffe et qui dit surchauffe pense au joint de culasse. Je ne voudrais pas etre pessimiste. Seul moyen de le savoir avec certitude et de controler si il y a presence de co2 dans ton circuit de refroidissement.
Mais en regle générale si ca déborde c'est que ta soupape se met en sécurité. Vérifie ta pompe à eau mais bon le joint de culasse suit derriere si
tu as mal géré ta chauffe au tableau de bord.
Bon courage à toi
A++


Gardez un oeil sur la route

Merci pour ton conseil oni ;j'espère que ce n'est pas le joint de culasse,en tous les cas au niveau du tableau de bord la température ne monte jamais au delà des 90°,c'est cela qui me parait bizarre ,et l'indicateur fonctionne puisqu'à froid il reste à zéro et monte progressivement lors de la chauffe du moteur du véhicule.La question que je me pose est si le thermostat(carlostat) ne fonctionne pas correctement peut-on arriver à une surchauffe du moteur?Je vais suivre dans un 1er temps les conseils de "mécanique du net" qui m'a répondu précédemment je vais commencer par changer le carlostat + le bouchon du vase d'expansion sait-on jamais,je garde espoir! :( Si quelqu'un a un tuto pour le montage je suis preneur car j'ai du mal à en trouver un sur le net pour mon golf 4 TDI 110 de 2001,moteur ASV),en vous remerciant par avance.

je ne conteste pas ce que dit méca, c'est vrai que controler le calorstat en premier lieu est judicieux car il engendre une surchauffe enfin il n'y a pas de surchauffe d'apres ce que tu dis. Plonge le dans une casserole d'eau bouillante tu vas voir si il s'ouvre.

:salut:
bonne idée la casserole d'eau,mais il faut précisez quelle ne doit pas bouillir,sinon,bye le thermostat.
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#10 _José*

_José*
  • Invités

Posté 21 June 2011 - 09:12

Bonjour à tous,j'ai donc changé le carlostat + bouchon de vase d'expansion (50E chez volkswagen),il était bien H-S(bloqué en position fermé apparemment,car j'ai fait le test dans de l'eau bouillante et il ne s'ouvre pas).Donc à présent les ventilateurs s'enclenchent (clim en position off)dès que le liquide a atteint la température de 90°,et même si le moteur est coupé elles continuent de tourner un petit moment si nécessaire.Cela fait plus de 8 mois que je roule ainsi avec le carlostat H-S,j'espère que le moteur n'aura pas de séquelles!(je précise que la climatronic était constamment allumée donc les ventilos tournaient tout le temps peut être que cela a limité les dégâts).J'ai fait l'appoint en liquide G12,je vais voir si la fuite par le trop plein persiste(j'espère que non!!).Je vous tient au courant, A+ et merci pour vos conseils. :merci: :voiture:

#11 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 21 June 2011 - 09:59

salut

voila un bonne chose de faite :cool:
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#12 oni

oni

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 76 messages
  • Ville :caen
  • Véhicule(s) :laguna 2.2 d

Posté 22 June 2011 - 08:11

Bonjour à tous,j'ai donc changé le carlostat + bouchon de vase d'expansion (50E chez volkswagen),il était bien H-S(bloqué en position fermé apparemment,car j'ai fait le test dans de l'eau bouillante et il ne s'ouvre pas).Donc à présent les ventilateurs s'enclenchent (clim en position off)dès que le liquide a atteint la température de 90°,et même si le moteur est coupé elles continuent de tourner un petit moment si nécessaire.Cela fait plus de 8 mois que je roule ainsi avec le carlostat H-S,j'espère que le moteur n'aura pas de séquelles!(je précise que la climatronic était constamment allumée donc les ventilos tournaient tout le temps peut être que cela a limité les dégâts).J'ai fait l'appoint en liquide G12,je vais voir si la fuite par le trop plein persiste(j'espère que non!!).Je vous tient au courant, A+ et merci pour vos conseils. :merci: :voiture:

Le joint de culasse est indestructible lol
Content pour toi pour la réparation.
A+++

#13 babalimo75

babalimo75

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Ville :Paris(75)
  • Véhicule(s) :GOLF 4 TDI 110

Posté 24 June 2011 - 10:02

:help: Bonjour à tous,donc mon problème de fuite n'est pas réglé.J'ai donc monté le nouveau carlostat.Hier ,j'ai testé la voiture sur autoroute ,la température monte jusqu'à 130° au compteur(zone rouge) .J'ai été obligé de m'arrêter parce que ça sonnait(voyant liquide de refroidissement clignotait).J'ai ouvert le capot et j'ai noté que le vase d'expansion était sous pression ,j'ai ouvert le bouchon pour évacuer l'air.Je redémarre tout va bien aiguille de nouveau sur 90°,par contre dès que j'accélère au dessus de 110Km/h alors l'aiguille monte rapidement vers les 130°,donc je suis obligé de ralentir et là l'aiguille redescend.En arrivant chez moi,j'ai ouvert le vase d'expansion et là le liquide était carrément en ébullition et le bocal s'est vidé ; j'ai noté que la durite reliée au carlostat était froide,alors que mes autres durites étaient brulantes!il me semble que le circuit est rempli d'air mais j'ai beau ouvrir le bouchon du vase à chaque fois l'air revient et les durites restent très dures,sous pression.pour autant,j'ai bien monter le carlostat dans le bon sens ,je vais redémonter demain,je suis désespéré.Si vous avez des conseils je suis preneur! Merci par avance!:help:

#14 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 24 June 2011 - 10:06

salut

a tu changer ton bouchon de vase d'expansion,durite froide en haut,sois ton radiateur est entartrez,sois ta pompe a eau est HS.

quoi'qu'il en sois,si ton eau est entrée en ébullition,ton joint de culasse risque de ne pas apprécier.
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#15 oni

oni

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 76 messages
  • Ville :caen
  • Véhicule(s) :laguna 2.2 d

Posté 24 June 2011 - 10:53

salut
ça ressemble à un joint de culasse cette histoire non ?

#16 babalimo75

babalimo75

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Ville :Paris(75)
  • Véhicule(s) :GOLF 4 TDI 110

Posté 24 June 2011 - 12:05

Mais pourtant pas de fumée blanche,pas de mayo ;avant le changement du carlostat H-S pas de surchauffe,par contre remise à niveau régulièrement du liquide de refroidissement .Par contre il y a 2 ergots sur la durite en plastique maintenant le carlostat,et justement j'ai cassé l'un de ces ergots lors du changement de carlostat peut-être que le carlostat n'est pas maintenu en place correctement je ne sais pas;j'ai trouvé quelques photos du modèle de mon carlostat avec la durite en question que je joins à ce message .En tous les cas je vais changer cette pièce ce week-end et voire ce que ça donne.En tous les cas il y a de l'air dans le circuit qui ne s'évacue pas,malgré la purge automatique;la pompe à eau fonctionne puisque j'ai bien le retour dans la durite reliée au vase d'expansion. Je vous tiens au courant ,merci à tous pour vos conseils et bon week-end.

Miniature(s) jointe(s)

  • 2010_02_09_16_35_14_2010-02-09-15.19.50.jpg
  • 2010_02_09_16_26_44_2010-02-09-15.00.49.jpg
  • 2010_02_09_16_29_39_2010-02-09-15.02.13.jpg


#17 babalimo75

babalimo75

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Ville :Paris(75)
  • Véhicule(s) :GOLF 4 TDI 110

Posté 29 June 2011 - 16:39

:salut: Bonjour à tous!Bon ben j'ai changé carlostat + durite en plastique qui le maintient.La durite de carlostat ne reste plus froide elle chauffe avec les autres durites.Par contre la température reste sur 90°(les ventilos se déclenchent parfois ),sinon l'eau continue à chauffer et fuit par le vase d'expansion(changement du bouchon également du vase au cas où si c'était le joint torique).De plus dès que je dépasse les 110km/hsur autoroute ,alors là l'aiguille de température monte rapidement à 130° et le liquide bouillonne;je suis donc obligé de faire l'appoint en liquide qui s'échappe du vase avec fumée,moteur brulant,durite dures gonflées à bloc (j'ai beau purger l'air en ouvrant le bouchon du vase,mais dès que je roule les durites durcissent de nouveau).Donc fuite constante du liquide de refroidissement par le trop plein du vase d'expansion.Je dépose la voiture mardi matin chez volkswagen pour un diagnostic à 160 EUROS,pas le choix il faut que je sache si c'est une sonde qui est défaillante,la pompe à eau(malgré qu'il y a bien le retour dans le vase d'expansion et donc purge automatique)ou le joint de culasse(bien qu'il n'y ait pas de mayo ni de fumée blanche et ma golf démarre au quart de tour à chaud comme à froid)).Je vous tiendrai au courant. :( A+

#18 _loeb 51*

_loeb 51*
  • Invités

Posté 17 August 2011 - 09:02

bonjour a tous
alor quel nouvelle??
j'ai le meme probleme...
des que je depasse les 2800 t/m ou 130 km/h.
merci

#19 _loeb 51*

_loeb 51*
  • Invités

Posté 07 September 2011 - 18:22

golf 4 tdi 110 cv 05/2000 197000km
i a t'il un mecano dans le coin pour nous aider avec ce probleme??
je recapitule :
des que je tire dedans ou que je roule a 130 km/h fuite liquide
et monte en tp dans les cotes,
pas de durite dures,pas de mayo dans le bocal,pas de fumée,demarre inpeccable,
chauffage fonctionne...
probleme vraiment embettant
aider nous svp....
merci

#20 _john*

_john*
  • Invités

Posté 16 October 2011 - 20:34

bonjour a tous j ai un probleme avec mon golf4 tdi 110ch de fuite de liquide de refroidissement voiture ne monte pas en temperature ne fume pas et je pert du liquide j ai ete au garage on a mis la voiture avec l apareil sous pression 1 bar 5 mes toujour pas trouver de fuite je sais plus quoi faire aider moi ces tout les mois que je remet du liquide



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)