Aller au contenu


Photo
- - - - -

la réfection du répartiteur de débit de ma BX


1 réponse à ce sujet

#1 samdide

samdide

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :bordeaux (33)
  • Véhicule(s) :bx trd turbo

Posté 19 May 2011 - 21:01

d'abord bonjour à tous, et grand merci à ceux qui ont exploré le sujet avant moi ... ils m'ont été d'une aide trés précieuse.

pour ma part, j'avais des problèmes divers et mêlés ... les symptomes n'étaient pas aussi évidents que dans d'autres post ... alors je tardais à faire une intervention ne sachant pas quel élément incriminer.

- perte d'assistance de direction sur freinage puissant ou bien en sortie de virage rapide à droite, mais qui revenait aprés une certaine distance ??? j'avais pensé au déjaugeage du réservoir ou bien une prise d'air au plongeur mais non ...

- force d'assistance variable, genre difficulté de suivre une longue trajectoire courbe ... comme des effets de survirage brusques, et c'était pas une rotule de direction morte ...

- quelques fois impossibilité de faire monter la voiture au démarrage sauf en braquant la direction en surcharge de la pompe ou bien en arrêtant le moteur et en redémarrant mais ça marchait pas à tous les coups ... pourtant ni la pompe, ni les correcteurs de hauteur n'étaient défectueux ...

- perte de suspension en roulant, l'arrière s'affaissait en premier ... ça éclairait en l'air, obligé de s'arrêter pour braquer la direction histoire de regonfler la hauteur ...

- et puis le summum ... le freinage qui m'a fait des pertes d'efficacité significatives et sans prévenir de l'un sur l'autre.


vous allez me dire que c'était une épave cette BX ... moi je dis qu'il était temps que je fasse le point sur le répartiteur de débit, cette pièce maitresse du circuit hydraulique ... donc démontage et beaucoup de surprises ...

- au niveau des filtres, celui côté pompe (en haut) est propre mais il a des mailles coupées au bout, celui côté conjoncteur (en bas) n'a plus de tamis ???

- au niveau des rondelles calibrées ... celle qui est trés fine présente un orifice énorme et même pas rond !!!


là où ça devient compliqué c'est qu'en dehors des filtres, Citroën n'a pu me fournir aucune pièce de rechange pour le répartiteur.

- j'ai donc pris seulement les filtres chez eux ... et puis débrouille toi tout seul pour le reste !!!

- j'ai trouvé des joints toriques chez un fournisseur agricole ...

- et la rondelle fine je l'ai taillée dans un réglet que j'avais !!!

- mais le truc le plus moche ... les filtres neufs qui rentrent tellement profond dans leurs logements qu'il y a pas moyen que ça soit étanche avec l'arrivée du LHM, il y en passe autant autour ... donc je rejoins ceux qui disent qu'ils ne servent à rien, je les ai laissés mais j'aurais pu garder mes 12€ ça aurait été pareil ...


c'est bien dommage d'avoir eu à faire tout ça pour sauver ma BX de la casse, ç'est franchement pas admissible ... surtout que la marque n'est pas éteinte, il y a des boutiques partout ... bravo Citroën !!!


bilan trois bon jours d'immmobilisation, mais le résultat est là, je dirais même que c'est étonnant, c'est plus du tout la même voiture, la suspension est redevenue présente, la direction plus ferme et précise ... et le freinage c'est du Royal !!!


alors si vous avez envie d'en savoir davantage ... combien de temps que ça tiendra ... demandez moi et je vous répondrais avec plaisir.

#2 Fifain

Fifain

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :Rochefort (17)
  • Véhicule(s) :Bx trd

Posté 19 April 2014 - 12:33

Salut,
Est-ce que ça tient toujours?
J'ai les mêmes symptômes, j'ai nettoué les filtres mais pas démonté les joints toriques. Quelles dimension pour ceux-ci? Certains parlent de 10*2?
Merci pour la réponse, je ne sais pas quoi prendre.



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)