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Renault scenic II, changer un disques et plaquettes de freins


13 réponses à ce sujet

#1 fraggy

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Posté 23 February 2010 - 20:45

Bonjour
voila j ai un scenic II qui arrive à 110000 KM
Suite au controle tech j ai les disques AV à changer, et suite à un bruit pas normal, renaut m'a dit qu il y avait un roulement HS et qu il fallait changer les disques et plaquettes AR :unsure: :unsure:
Donc me voila parti pour changer les 4 disques et les plaquettes
Question : Vu que je n'ai jamais fait ça ( changer un disque ) comment cela ce passe ? faut t il du matériel particulier ? il y a t il des trucs à savoir ? des trucs à ne pas faire ? bref on fait comment ?
Merci pour votre aide

@+fraggy

Modifié par fraggy, 18 March 2010 - 21:01.


#2 bougie59

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Posté 24 February 2010 - 10:53

Bonjour
voila j ai un scenic II qui arrive à 110000 KM
Suite au controle tech j ai les disques AV à changer, et suite à un bruit pas normal, renaut m'a dit qu il y avait un roulement HS et qu il fallait changer les disques et plaquettes AR :unsure: :unsure:
Donc me voila parti pour changer les 4 disques et les plaquettes
Question : Vu que je n'ai jamais fait ça ( changer un disque ) comment cela ce passe ? faut t il du matériel particulier ? il y a t il des trucs à savoir ? des trucs à ne pas faire ? bref on fait comment ?
Merci pour votre aide

@+fraggy

salut jamais fait?alors tu achete la rta et tu lis et si tu te sans capable de le faire tu y va sinon direction garage ,car ce sont des facteurs d'accident si cela est mal fait et peut etre plus ,alors a toi de voir. :voiture:

#3 b£n

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Posté 24 February 2010 - 16:30

bonjour

Alors pour les disques et plaquette avant rien de bien sorcier ! démonter l'étrier (deux boulons en général ou BTR) puis le support d'étrier (deux boulons aussi clé de 17 ou 19 il me semble) puis démonter les ou la vis qui tienne le disque sur le moyeux inverse pour le remontage (bien serré les boulons).

pour l'arriere si il y a un roulement de mort pourquoi changer les disques est plaquettes ? le contrôle technique l'aurrait marquer si cela aurrait était a faire ! a vérifier !

PATATOR y'a pas plus fort


#4 fraggy

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Posté 26 February 2010 - 17:54

bonjour

Alors pour les disques et plaquette avant rien de bien sorcier ! démonter l'étrier (deux boulons en général ou BTR) puis le support d'étrier (deux boulons aussi clé de 17 ou 19 il me semble) puis démonter les ou la vis qui tienne le disque sur le moyeux inverse pour le remontage (bien serré les boulons).

pour l'arriere si il y a un roulement de mort pourquoi changer les disques est plaquettes ? le contrôle technique l'aurrait marquer si cela aurrait était a faire ! a vérifier !




Merci pour la réponse, c'est vraiment sympa :rolleyes:
Pour l avant ok
Pour l arriere c est un roulement HS. Renault m'a dit qu il fallait tout changer ..... donc .......
Par contre au sujet de l'arriere ça se passe comment? Je ne vois pas de vis qui tienne le disque comme à l'AV :blink: :blink:
et autre question: le piston, il se repousse comme à l'AV ?

Merci par avance,

@+fraggy

#5 b£n

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Posté 26 February 2010 - 18:09

Bizard chez renault ... un roulement ... oh bas on change tous le client vas payer (c'est limite) !

c'est surment un moyeu mais aprés je voit pas trop comment c'est fait dessus.
Pour le pistons si tu as ton frein a main de pris sur l'étrier (surment) il te faut un outils repousse pistons

PATATOR y'a pas plus fort


#6 loren3372

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Posté 26 February 2010 - 18:10

:salut: bonsoir

image a titre d'exemple
a_disque_ar.jpg
illustration d'un scénic1 ph2

fais attention il y peut être un capteur abs par là

:salut:

#7 fraggy

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Posté 26 February 2010 - 18:43

Re merci pour l aide
Donc a mon avis il va me faudra outils repousse pistons sans cette outil c est mort ?
Quelque photos

http://img64.imagesh...i/img0192a.jpg/
http://img707.images...i/img0191e.jpg/

a_disque_ar.jpg
a_disque_ar_2.jpg

@+fraggy

#8 loren3372

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Posté 26 February 2010 - 19:31

:salut: bonsoir

se n'est pas forcement mort sans repousse piston

exemple
repousse_piston.jpg

ensuite il existe des kit (disques-roulement) pour l'arrière déja assemblés --> prothais Pessac ou prothais le Bouscat

ou le roulement et ensuite le disque,mais cela implique de pouvoir sortir le roulement avec une presse
après avoir retiré le circlips,bien-sur.

----------------------------------------------------------------------------------------------------
ou
au préalable acheter les 2 roulements et disques et la veille mettre les roulements dans des sachets plastique et les mettre aux congélateur.

retirer le circlips de maintient du roulement et de le chasser au marteau et burin (furieux)
et mettre les vieux roulement de coté.

ensuite bien nettoyer le porte-moyeu (emplacement du roulement sur le disque)

prendre le nouveau disque
sortir un roulement du congélateur
le présenter au dessus de son emplacement
et récupérer l'ancien roulement qu'il faut poser au dessus du nouveau
et avec le marteau essayer de faire rentrer le nouveau roulement grâce a l'ancien qui se trouve au dessus(attention a ne rien abimer)

un fois rentré au maximum possible

prendre son ensemble disque roulement le remettre sur le véhicule
installer l'écrou et serrer l'ensemble et ceci a pour but de bien mettre le roulement neuf bien en place

desserrer l'écrou a nouveau
retirer l'ensemble disque roulement et si il est bien en place,mettre le circlips et le joint lèvre

et remonter le tout et serrer au couple prescrit.

et si tu n'y arrives pas
passe a Mérignac,je pourrai te filer un coup de main :rolleyes:

:salut:

#9 bougie59

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Posté 27 February 2010 - 13:20

Re merci pour l aide
Donc a mon avis il va me faudra outils repousse pistons sans cette outil c est mort ?
Quelque photos

http://img64.imagesh...i/img0192a.jpg/
http://img707.images...i/img0191e.jpg/

a_disque_ar.jpg
a_disque_ar_2.jpg

@+fraggy

salut meme ensemble que sur ma laguna 2.2td de 99 moi je repousse le piston avec une pince a circlips et je pousse en meme temps que je tourne et j'enleve le cable de frein a main avant

#10 fraggy

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Posté 01 March 2010 - 18:53

Re
Vu que le gros pb reste le piston j ai acheter ca
Image IPB[/IMG]
:rolleyes: :rolleyes:
Si avec ca ont ne fait pas du bon boulo <_< hein Laurent ? :merci:

@+fraggy

#11 loren3372

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Posté 01 March 2010 - 21:14

:salut: bonsoir

bon la y a outil :lol:

c'est nickel :bravo:

:salut:

#12 b£n

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Posté 02 March 2010 - 18:57

tu as acheter sa ou fraggy et a quel prix ? merci

PATATOR y'a pas plus fort


#13 fraggy

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Posté 02 March 2010 - 20:50

tu as acheter sa ou fraggy et a quel prix ? merci


Hi
http://www.norauto.f...rautoSI-/2.html

J ai pas encors testé mais cela a l aire costo
@+fraggy

Modifié par fraggy, 18 March 2010 - 21:03.


#14 fraggy

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Posté 18 March 2010 - 18:00

Hello
j ai russi a changer les disque AR !!!!!
Le tout en photos , un grand merci a Loren pour la doc qui ma bien aider ;-)))

1 - Couper le contacte , NE PAS METTRE LE FREIN PARKING !!!! , passer une vitesse , calage des roues AV

2- Avec un cric lever l AR du vehicule , deposer le roue

3- Degrafer le cable du frein parking

4- Deposer les 2 vis de colonnettes

Image IPB

Image IPB

5- deposer l etrier

Image IPB

6- deposer les plaquettes

Image IPB

7- Deposer les 2 vises du support d etrier

Image IPB

8- Attension les vis du support d etrier sont enduit de frenbloc BIEN LES NETTOYER AVANT REMONTAGE !!!!

Image IPB

9- Avec un repouse piston de norauto repousser le piston que du boheur !!!!

Image IPB


10 - sortir le bouchon du moyeu puis l ecrou de la fuseé

Image IPB

11- Une fois le disque sortie mettre le nouveau en place Attension a la bambe de ABS au remontage ( fragile )Serrage 22daN.m

Image IPB

12- Remonter le support d etrier METTRE DU FRENBLOC SUR LES 2 VISES serrage : 10.5daN.m

Image IPB


13- Mise en place des 2 plaquettes

Image IPB

14-Remise en place de l etrier mettre la vis du haut puis on bascule et on met la vis du bat . Serrage : 3,6 daN.m

Image IPB

15 - Appuyer sur la pedale de frein plusieur fois , une fois fait remettre le cable de frein parking

16- remettre la roue serrage 13daN.m

voili voila


@+fraggy

Modifié par fraggy, 18 March 2010 - 21:04.




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