Aller au contenu


Photo
- - - - -

Citroen C3 HDI 1,4l 16V 92cv 2005


11 réponses à ce sujet

#1 lolo0001

lolo0001

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :ottmarsheim (68)
  • Véhicule(s) :citroen C3

Posté 08 February 2010 - 14:22

Bonjour,
j'ai acheté une C3 HDI 1,4l 92cv version exclusive d'occasion en Avril dernier.J'ai eu très vite des souci de voyant diagnostique moteur qui s'allume avec des pertes de puissances.Direction le garage à chaque fois,résultat on m'a changé la vanne egr,le calculateur,le faisceau principal,le vanne de gestion du turbo et la pompe haute pression.Après tout cela le problème n'est toujours pas réglé,et maintenant j'ai en plus le voyant de préchauffage moteur qui reste lui aussi allumé.Je pense avoir une bougie de morte.Les deux problèmes peuvent-ils être lié?Pour info la voiture a 126000 km environ.
Merci d'avance pour votre aide.

#2 jackceler

jackceler

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Ville :Orléans
  • Véhicule(s) :xsara

Posté 08 February 2010 - 15:21

Oui, tu as probablement une bougie de préchauffage HS. Par contre, sur une C3, les bougies de prechauffages ne devraient pas conduire a ce type de message et perte de puissance. Ca ressemble plus effectivement a un soucis d'EGR.

Quels types de trajets effectue tu? En ville exclusivement les vannes EGR s'encrassent plus vite.... APrès plutot que de les changer, le plus souvent on peut les nettoyer.... Mais comme tout a deja ete remplacer sur la tienne, cela parait bizarre. On en viendrait a douter du travail qui a été effectué, si on n'avait pas confiance dans les professionnels.

#3 loren3372

loren3372

    The Good, the Bad and the Ugly ^_^

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3516 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:gironde(33)
  • Ville :mérignac (FCGB)
  • Véhicule(s) :Opel corsa 1.2 16V de 2000

Posté 08 February 2010 - 15:24

:salut: bonjour

elle est de quelle année? et c'est une 16V?
donc après toutes ces réparations la C3 manque toujours de puissance
et le débitmètre massique d'air a t-il été remplacé?

sinon débranche le pour savoir si elle récupère un peu de puissance.

c'est que,si le débitmètre est défectueux il envoi des données farfelues au calculateur.
par contre si tu débranches le débitmètre d'air, le calculateur passe en mode dégradé et par la même utilise une valeur par défaut et il est possible que ton véhicule fonctionne mieux sans,mais le voyant défaut moteur restera allumé.
ceci est juste pour localiser le problème et n'est en aucun cas une solution.

:salut:

#4 lolo0001

lolo0001

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :ottmarsheim (68)
  • Véhicule(s) :citroen C3

Posté 08 February 2010 - 20:04

merci pour ces réponses,je fais principalement de l'autoroute en ce qui concerne mes trajets.
La bougie défectueuse serait la cause du voyant préchauffage restant allumé,mais en ce qui concerne le voyant diag je ne sais pas,il s'allume n'importe quand et quelques soit le temps créant une perte de puissance momentanée puis s'éteint 1 ou 2 jours plus tard.Ma voiture est une 16V de 2005.Par contre en ce qui concerne le débitmètre massique d'air je ne sais pas du tout ce que c'est,mes connaissance en mécanique ne sont pas si vaste.On m'à parlé d'un petit boitier relié à la pédale d'accélérateur qui pourrais aussi être la cause du défaut qui fait que le voyant diag s'allume.

Modifié par lolo0001, 08 February 2010 - 20:19.


#5 loren3372

loren3372

    The Good, the Bad and the Ugly ^_^

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3516 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:gironde(33)
  • Ville :mérignac (FCGB)
  • Véhicule(s) :Opel corsa 1.2 16V de 2000

Posté 08 February 2010 - 20:27

:salut: bonsoir

le débitmètre d'air ressemble a ceci

exemple
Image IPB
le débitmètre d'air est fixé sur la durite d'admission d'air dans le compartiment moteur.


ensuite la piste de la pédale d'accélérateur est intéressante
a vérifier sa fiche de connexion (son état et sa propreté)
a vérifier le potentiomètre de la pédale d'accélérateur (accumulation de poussière sur les contacts et les pistes).

accelerateur_megane.jpg

:salut:

#6 jackceler

jackceler

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Ville :Orléans
  • Véhicule(s) :xsara

Posté 08 February 2010 - 21:36

La plupart du temps les débitmetres de ce type sont des fils chauds. Plus il y a d'air qui passe plus le fil est refroidit et plus sa résistance monte.

Cela ne coute rien de le démonter et le pulvériser avec un aérosol type nettoyant admission d'air, nettoyant frein..... s'il est gras ou poussiéreux. A ce kilometrage, c'est tout a fait possible si le filtre à air est pas très propre ou le recyclage de vapeur d'huile en amont du débitmetre....

#7 lolo0001

lolo0001

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :ottmarsheim (68)
  • Véhicule(s) :citroen C3

Posté 09 February 2010 - 05:25

merci pour vos réponses et surtout pour les photots,ça va bien m'aider :P .Je vais contrôler ça aujourd'hui même,et je vous tiendrais au courant.

#8 loren3372

loren3372

    The Good, the Bad and the Ugly ^_^

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3516 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:gironde(33)
  • Ville :mérignac (FCGB)
  • Véhicule(s) :Opel corsa 1.2 16V de 2000

Posté 09 February 2010 - 09:07

:salut: bonjour

valeurs a mesurer (a titre indicatif)

capteur de position de la pédale d'accélérateur
capteur_accelerateur_C3_1.jpg
capteur_accelerateur_C3_2.jpg
accelerateur_c3.jpg

débitmètre d'air massique
debit_metre_C3_1.jpg
debitmetre_C3.jpg

:salut:

#9 lolo0001

lolo0001

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :ottmarsheim (68)
  • Véhicule(s) :citroen C3

Posté 20 February 2010 - 17:40

bonjour.Après 2 semaine d'absence pour cause de maladie je reviens vers vous :lol:
J'ai donc vérifié les pièces que vous m'avez conseillées,à savoir le débitmètre d'air et le capteur de position de la pédale d'accélérateur,les deux sont propres,en bonne état et les mesures obtenues sont bonnes également.
Par contre j'ai trouvé une autre solution possible,j'ai un problèmes sur un des injecteurs,il est noirci,il y a un résidu autour comme du goudron seché et fait le même bruit que le tchou tchou des locomotives à charbon de l'époque (désolé pour le tchou tchou lol j'ai rien trouvé d'autre pour décrire le bruit).
Quelqu'un m'a dis que le joint pare-flamme est naze voir peut-être l'injecteur entier.Ce souci pourrais être la cause de mon problème de voyant diag?
Autre chose,quelqu'un aurais une méthode illustrée pour changer les bougies sur C3?J'ai acheté une revue technique,ce n'est pas expliqué dedans,et ça m'a l'air super sport à changer quand même!!
Merci d'avance

#10 bougie59

bougie59

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 600 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :douai(59)
  • Véhicule(s) :espace4 1.9dci

Posté 20 February 2010 - 17:59

bonjour.Après 2 semaine d'absence pour cause de maladie je reviens vers vous :lol:
J'ai donc vérifié les pièces que vous m'avez conseillées,à savoir le débitmètre d'air et le capteur de position de la pédale d'accélérateur,les deux sont propres,en bonne état et les mesures obtenues sont bonnes également.
Par contre j'ai trouvé une autre solution possible,j'ai un problèmes sur un des injecteurs,il est noirci,il y a un résidu autour comme du goudron seché et fait le même bruit que le tchou tchou des locomotives à charbon de l'époque (désolé pour le tchou tchou lol j'ai rien trouvé d'autre pour décrire le bruit).
Quelqu'un m'a dis que le joint pare-flamme est naze voir peut-être l'injecteur entier.Ce souci pourrais être la cause de mon problème de voyant diag?
Autre chose,quelqu'un aurais une méthode illustrée pour changer les bougies sur C3?J'ai acheté une revue technique,ce n'est pas expliqué dedans,et ça m'a l'air super sport à changer quand même!!
Merci d'avance

salut oui c'est assez galere il faut demonter pas mal de truc par au dessus et je crois meme qu'il faut demonter le filtre a gas oil pour avoir acces aux injecteurcs etc car je ne me souviens pas trop du reste et pour ce qui est des injecteurs c'est un defaut connu ,je crois a la base (cuivre)et au niveau du corps de l"injecteur c'est un joint torique et c'est lui souvent qui fuit comme certaine (essence)la pompe a eau "le corps est en plastique et fuit souvent et il l'on remplacé par un corps en alu )tout ceci le savent mais???????????? :salut:

#11 lolo0001

lolo0001

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :ottmarsheim (68)
  • Véhicule(s) :citroen C3

Posté 21 February 2010 - 12:07

ok donc en gros il vaux mieux que j'aille directement faire réparer l'injecteur et changer mes bougies au garage,pour l'injecteur je n'ai pas le choix,et pour les bougies c'est surement plus sage,vu tout ce qu'il y a à démonter je risque peut-être de faire une connerie :lol: .Mais cet injecteur qui déconne peut-être la cause de mon problème de voyant diagnostique moteur?en tous cas merci beaucoup.

#12 bougie59

bougie59

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 600 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :douai(59)
  • Véhicule(s) :espace4 1.9dci

Posté 21 February 2010 - 12:13

ok donc en gros il vaux mieux que j'aille directement faire réparer l'injecteur et changer mes bougies au garage,pour l'injecteur je n'ai pas le choix,et pour les bougies c'est surement plus sage,vu tout ce qu'il y a à démonter je risque peut-être de faire une connerie :lol: .Mais cet injecteur qui déconne peut-être la cause de mon problème de voyant diagnostique moteur?en tous cas merci beaucoup.

salut tiens nous au courant de ton probleme et bon week end a toi



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)