Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

Comment tester sa bobine d' allumage


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 theo39

theo39

    Expert

  • Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7046 messages

Posté 14 February 2009 - 20:40

bonjour :salut:

Tout le monde ce demande comment tester sa bobine d’allumage, ce tuto va vous permettre de savoir si votre bobine est HS !!

Déjà le matériels : une batterie, c’est mieux pour le test :blink: , la fameuse bobine qui vous fait des soucis, un câble de haute tension bougies, une bougie, et trois bout de fil électrique, un collier de serrage.

Pour l’opération : j’ai fait un schéma, se sera plus simple !

surtout, ne tenez pas la bougie dans les mains, je pense que vous vous en souviendrais très longtemps :blink: (décharge électrique). Faite contact avec le fils qui part de la bobine le --, et le câble noir relié au culot de bougie. (Remarque : quand c’est 2 fil sont reliés, il ne doit rien se passer) retirer le fil, vous avez une étincelle, connecter-déconnecter les 2 fil, vous devez toujours avoir une étincelle (vous simulé les vis platinés) si il y a étincelle, votre bobine fonctionne. :rolleyes:

PS : serrer vos 2 fils électriques au culot de la bougie avec un collier de serrage.

tuto_test_bobine.jpg

:salut:





#2 ça roule

ça roule

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Montauban
  • Véhicule(s) :2cv, CM125T...

Posté 15 February 2009 - 19:09

Désolé Théo, mais là il faut revoir ta copie...

Je ne conteste pas ta méthode, mais quelle prise de tronche !

Voici donc une méthode plus simple, mais l'une comme l'autre permettent juste de se faire une idée et non de s'assurer que la bobine est en bonne santé, parce-qu'une bobine ne lâche pas d'un coup (en principe) mais s'use et perd de ses capacités (et une bobine fatiguée use prématurément le reste de l'allumage !). Il faut donc, dans l'idéal, contrôler la résistance des enroulements primaires et secondaires avec un ohm-mètre et se référer aux données constructeur pour savoir si les résistances sont bonnes. Pour le coup, je sais le faire sur des bobines 2cv et moto, mais pas les autres, désolé.

Le contrôle approximatif :

Vous laissez tout sur la voiture ; débranchez le fil haute tension (celui qui vient de la bobine) au niveau du répartiteur (tête de Delco) ; approchez le bout de ce fil à un centimètre d'une masse (partie métallique) et actionnez le démarreur (si vous êtes seul, faites court-circuit avec un tournevis entre les deux bornes du relais (solénoïde) de démarreur) :

-L'étincelle saute ce centimètre : nickel !
-à 6/7 millimètres, la bobine est utilisable mais fatiguée.
-en dessous : c'est mort :(

:endesaccord: Attention, n'actionnez pas le démarreur avec ce fil trop éloigné de la partie métallique, si l'étincelle ne peut se faire (pour cause d'éloignement) vous risquez de griller la bobine !

Modifié par ça roule, 16 February 2009 - 15:00.


#3 theo39

theo39

    Expert

  • Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7046 messages

Posté 15 February 2009 - 19:15

salut

chacun sa methode,tu a la tienne,j'ai la mienne ;)

les membres sont libre de choisir la methode qu'il leur plaira

#4 ça roule

ça roule

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Montauban
  • Véhicule(s) :2cv, CM125T...

Posté 15 February 2009 - 20:29

Biensûr, j'espère ne pas t'avoir froissé ?! :salut:

Modifié par ça roule, 16 February 2009 - 15:01.


#5 theo39

theo39

    Expert

  • Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7046 messages

Posté 15 February 2009 - 20:31

Biensûr, j'espère ne pas t'avoir froissé ?! :salut:

J'en profite pour corriger, je voulais dire les enroulements et non les bobinages
6/7 millimètres

pas du tout,c'est avant tout un forum d'echange et d'entraide,tu peut donner ton avis,au contraire ;)

#6 Orgiswing

Orgiswing

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Ville :Bord de mer (80)
  • Véhicule(s) :Rover 75

Posté 16 February 2009 - 08:16

Salut,

Juste une petite précision. Vos deux méthodes sont bonnes, mais il faut préciser de faire le test à froid, et à chaud.

Une panne sournoise existe sur les bobines, particulièrement sur les anciennes (qui peuvent perdre de leur liquide), consistant à fournir du jus lorsqu'elles sont froides, et ne plus en fournir suffisamment à chaud...

#7 alexissti

alexissti

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :grasse (06)
  • Véhicule(s) :renault super 5

Posté 27 January 2010 - 18:18

Bonjour,

j'ai fait le test de la bobine mais quand je ferme le circuit il se produit une étincelle a l'endroit ou je branche le fils,
est-ce que vous avez une idée d'où cela peut venir?

Peut-être que j'ai mal branché quelque chose?

Merci de vos réponses, bien que le sujet a presque un an.

#8 boss

boss

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :maxent
  • Véhicule(s) :boxer

Posté 26 September 2010 - 18:18

bonjour :salut:

Tout le monde ce demande comment tester sa bobine d’allumage, ce tuto va vous permettre de savoir si votre bobine est HS !!

Déjà le matériels : une batterie, c’est mieux pour le test :blink: , la fameuse bobine qui vous fait des soucis, un câble de haute tension bougies, une bougie, et trois bout de fil électrique, un collier de serrage.

Pour l’opération : j’ai fait un schéma, se sera plus simple !

surtout, ne tenez pas la bougie dans les mains, je pense que vous vous en souviendrais très longtemps :blink: (décharge électrique). Faite contact avec le fils qui part de la bobine le --, et le câble noir relié au culot de bougie. (Remarque : quand c’est 2 fil sont reliés, il ne doit rien se passer) retirer le fil, vous avez une étincelle, connecter-déconnecter les 2 fil, vous devez toujours avoir une étincelle (vous simulé les vis platinés) si il y a étincelle, votre bobine fonctionne. :rolleyes:

PS : serrer vos 2 fils électriques au culot de la bougie avec un collier de serrage.

tuto_test_bobine.jpg

:salut:




j ai fait ton teste et c est des CONERIE en fait c etait juste mon rupteur et par ta faute j ai acheter une bobine a 130 euros

#9 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 14 December 2010 - 12:48

:salut:

le test fonctionne

a mon humble avis,tu t'es planté :ph34r:
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#10 olivier1

olivier1

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :crehange
  • Véhicule(s) :clio

Posté 07 January 2011 - 11:53

super ton test avec ton schema sa marche bien et simple merci tu c pas comment qu'on, on test un stator merci.





Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)