Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

Comment faire ses niveaux soit même


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 theo39

theo39

    Expert

  • Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7046 messages

Posté 13 February 2009 - 11:12

LES NIVEAUX :

L'HUILE MOTEUR:
si moteur bien réglé, il ne consommera pas trop d'huile, vérifié tout les 2500 km environ. Le contrôle doit se faire sur sol plat, moteur arrêter depuis au moins 5 minute(le mieux est à froid) sortez la jauge de contrôle, essuyer la, puis replonger la, puis sortez la de nouveau, la trace doit se trouver entre le repère *mini et maxi*.si le niveau est au minimum, un voyant aux tableaux de bord (voyant en forme de burette huile)doit s'allumer, signe d'une mauvaise lubrification du moteur, usure prématuré du moteur et risque de coulé une bielle.
En cas de manque, faîte l'appoint ave la même huile que celle de la dernière vidange.

Si par m'égarde, votre niveaux est au dessus de la normal (risque endommagement d'un joint d'étanchéité) ne redémarrer surtout pas, retirer impérativement l'excédent d'huile !!

Si au contrôle de votre niveau d'huile, votre huile a une couleur mayonnaise, signe qu'il y'a de l'eau dans l'huile, signe d'un joint de culasse défaillant

A RETENIR : une consommation d'huile excessive indique une usure importante du moteur ou un défaut étanchéité, par contre, une mécanique récente peut consommer jusqu'à 1 litre tout les milles kilomètre

LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT :
A vérifié souvent, toutes les 5 semaines environ, a contrôler moteur froid évidement afin d'éviter la projection de liquide chaud, le niveau doit se situer entre le *mini et maxi*du vase d'expansion.
En cas de niveau en dessous, faire l'appoint avec du liquide de refroidissement, n'employer surtout pas d'eau, le bouchon du vase d'expansion doit être en excellent état et parfaitement étanche !!


LIQUIDE DE FREIN :
a contrôler tout les trimestres, le niveau doit se trouvé entre le* mini et maxi*marquer sur le petit bocal au dessus du maitre-cylindre.il est normal de constater la baisse progressive dans le temp,il correspond a l'allongement des étriers de frein(usure des plaquettes).
La purge du circuit de freinage est une opération qui engage votre responsabilité, vaut mieux la confier a un professionnelle. Avec ABS, toute présence de bulle d'air dans la central hydraulique de l'ABS est irrémédiable, la central est alors a changer.


LE LIQUIDE DE DIRECTION ASSISTÉE :
le niveau ne varie peu, il se contrôle moteur coupé, si niveau sous le* mini, la pompe va s'échauffer, et gripper.
Une vidange peut être effectuée entre 3 et 5 ans d'utilisation !!


LIQUIDE DE BOITE AUTOMATIQUE :
certaine boite, ne peuvent être contrôler que par un concessionnaire, pour ceux disposant d'une jauges, le levier en position P (parking)moteur en route, On attend trente secondes et on lit la jauge du côté froid (cold) si le véhicule n'a pas roulé ou du côté chaud (hot) si la voiture a été utilisée sur plusieurs dizaines de kilomètres juste avant la vérification du niveau.
Si le niveau est bas et l'huile de couleur marron, votre boite est mal en point !!



LE LIQUIDE LHM :
sur modèle Citroën, le LHM, de couleur vert, sert également pour, LES FREINS, LES SUSPENSIONS, ET LA DIRECTION ASSISTER.Pour les niveaux, il faut obligatoirement mettre le moteur en marche, suspension en position haute, attendre 30secondes, si le niveau est bas, ne rajouté que du LHM, pas d'autre liquide !

LE LAVE-GLACE :
on l'oublie souvent celui la, mais il existe, on y pense que lorsque que l'on est sur la route, long trajet, et que l'on tombe en rade de nettoyant par temps de pluie, souvent derrière un camion. Le remplissage se fait avec un liquide spécifique, possédant des qualités nettoyante et antigel.
Sur certain véhicule, un seul réservoir assure pour le lave-glace avant et arrière !



:salut:


#2 Sandrine 87

Sandrine 87

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 495 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Limoges
  • Ville :Limoges (87)
  • Véhicule(s) :LANCIA Y10

Posté 13 February 2009 - 11:47

Oh la la !!!! Tout ça !!!!

Moi qui me bornait à surveiller mon huile et parfois à jeter un oeil (raremen) sur le niveau de liquide de refroidissement !!!!!!

Promis !!!! Je m'y colle !!!!!!!!!!!!!

Merci Théo !!!
Les gens blessés sont dangereux : ils savent qu'ils peuvent survivre...

#3 theo39

theo39

    Expert

  • Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7046 messages

Posté 13 February 2009 - 12:28

salut :salut:

je ne donne que des conseils d'entretien,apres,utile ou pas,a vous de voir!!

apres,2 precaution valent mieux qu'une ;) et puis,prendre 20 minute de votre temp,c'est quoi,par rapport a une panne plus serieuse,si vous avez negliger l'entretien :blink:

#4 apocalypse1

apocalypse1

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 187 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:nord
  • Interests:recherché des réparation divers<br />dans le domaine mécanique etc:
  • Ville :grande synthe ( 59 )
  • Véhicule(s) :opel zafira DI année 2000

Posté 13 February 2009 - 12:58

salut :salut:

je ne donne que des conseils d'entretien,apres,utile ou pas,a vous de voir!!

apres,2 precaution valent mieux qu'une ;) et puis,prendre 20 minute de votre temp,c'est quoi,par rapport a une panne plus serieuse,si vous avez negliger l'entretien :blink:


salut theo :salut:

tu dit de pas compléter le manque d'huile avec une huile différente

car moi ma vidange a été faite chez le garagiste avec leur huile et ils t'en font pas cadeau

merci c utile tes infos d'entretien vraiment sympas.

#5 theo39

theo39

    Expert

  • Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7046 messages

Posté 13 February 2009 - 13:51

salut :salut:

je ne donne que des conseils d'entretien,apres,utile ou pas,a vous de voir!!

apres,2 precaution valent mieux qu'une ;) et puis,prendre 20 minute de votre temp,c'est quoi,par rapport a une panne plus serieuse,si vous avez negliger l'entretien :blink:


salut theo :salut:

tu dit de pas compléter le manque d'huile avec une huile différente

car moi ma vidange a été faite chez le garagiste avec leur huile et ils t'en font pas cadeau

merci c utile tes infos d'entretien vraiment sympas.

salut apocalypse

a pres une vidange,demande simplement a ton pro,de te donner les REF de l'huile.ou meme le bidon(meme vide)

#6 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 18 February 2009 - 20:52

LES NIVEAUX :

L’HUILE MOTEUR: si moteur bien réglé, il ne consommera pas trop d’huile



Je complète ton message qu'en règle général un moteur neuf consomme environ 0.5L au 1000km jusqu'à la fin de son rodage (autour des 15 000km)

Si au contrôle de votre niveau d’huile, votre huile a une couleur mayonnaise, signe qu’il y’a de l’eau dans l’huile, signe d’un joint de culasse défaillant

Attention, certain moteur essence pas encore fini de roder font de la mayonnaise. Rien de grave c'est normal. Pour être totalement sur que le joint de culasse est toucher regarder à l'intérieur du vase de liquide de refroidissement (à moteur froid), si il y a des la mayonnaise alors vous aurez compris.

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo






Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)