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Dérouiller des pièces métalliques


13 réponses à ce sujet

#1 Guillaume

Guillaume

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Posté 21 August 2008 - 20:51

Bonjour à tous,
Après avoir lu plusieurs messages concernant le dérouillage ou le décalaminage de différentes pièces en métal (ou certains ont même proposé de brûler les pièces et taper dessus au marteau ! :blink: ), je me suis décidé à faire un mini-reportage pour illustrer ma méthode pour restaurer des pièces métalliques rouillées.

Je me suis lancé, car j'avais deux pièces bien rouillées dans mon compartiment moteur et ça fait carrément tache. J'ai acheté ce qu'on appelle un dérouillant-phosphatant, qui détruit la rouille (c'est bien plus propre et efficace que les produits qui la transforment en une couche noire).
J'ai également acheté un ''primaire phosphatant'' pour pouvoir conserver les pièces dérouillées et mises à nu.
A ne pas oublier : ces produits sont chimiques et corrosifs (le dérouillant est à base d'acide orthophosphorique 25% et le primaire phosphatant contient du Xylène) , il faut porter des gants en plastique et éviter de respirer les vapeurs de ces produits.

Il vous faut donc vos pièces prêtés à être traitées, des gants, un petit bac en plastique pour faire tremper les pièces, et vous placer dans un endroit aéré.


Donc pour commencer, une photo où on peut voir les pièces à traiter :

001.jpg



Une des pièces avait été repeinte et la rouille s'est installée sous la peinture :

002.jpg



Il faut commencer par enlever la peinture pour les pièces qui sont peintes, poncer au papier de verre le plus gros et bien dégraisser les pièces (j'ai utilisé un sproduit similaire au trychloréthylène)

003.jpg



Ensuite, j'utilise un bac en plastique contenant le produit dérouillant et je laisse tremper pour que ça fasse effet de façon efficace et bien partout (on peut utiliser le produit en l'appliquant au pinceau pour les plus grandes pièces).

004.jpg



Ici, voici un endroit qui a été plongé une vingtaine de minutes, on voit que la rouille commence à être assez dissoute :

005.jpg


Laissez tremper le temps qu'il faut, pour ces pièces ça a été une heure environ, la rouille est dissoute petit à petit par le produit. Petit truc perso: de temps en temps je sort les pièces et je frotte avec une vieille brosse à dents trempée dans le produit là où il y a de gros points de rouille pour que ça parte plus facilement.
A la fin de l'opération, lorsqu'on ne voit plus de trace de rouille, il faut rincer les pièces et les faire sécher.
Les pièces peuvent être conservées comme ça quelques jours sans rouiller à nouveau.
Pour les conserver plus longtemps (le temps que j'achète un peu de peinture), j'ai également passé sur les pièces un ''primaire phosphatant'', je l'applique tout simplement avec un chiffon imbibé de ce produit, avec un petit coton-tige pour les petits recoins. Ce primaire phosphatant garantit une conservation de plusieurs mois des pièces ainsi traitées.

Voici les pièces ainsi traitées, le résultat est satisfaisant par rapport à l'état dans lequel elles étaient :

006.jpg

On peut noter qu'un métal à l'origine brillant ressortira quand-même un peu gris terne à cause du produit phosphatant, je ne sais pas si on peut repolir les pièces après une telle opération (faudra que j'essaye ça).
Voilà, il n'y a qu'à acheter le produit et à le laisser agir, c'est tout simple ! Et si efficace... :)

#2 gyzmo warrior

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Posté 22 August 2008 - 00:21

la je le prend personellement
si on brule et on tape dessus c'est que l'on parle de pot d'echapement et bien sur de decalaminage
les calamine sont des résidu qui se colle a l'interieur oui a l'interieur du pot d'echapement
donc si on blule le pot figure toi que c'est pour ramolir les calamine qui sont colé et en brulé un bon paquet au passage
une foit qu'on en a cramé un maximun on tapote au marteau pour decoler celle qui serait encore crocher
et il s'evacue par la sortie du pot (en l'ocurance l'entree puise qu'il est demonter)
et si tu decalamine jamais et bien sa se bouche parce que la calamine se depose sur la calamine et ainsi de suite
voila pourquoi on brule un pot c'est pas pour la rouille rien a cirée de la rouille
enfin si ça te fait plaisir tu peux toujour essayer de grater l'interieur d'un pot avec ta spontex
(bon courage tu passe pas deux doight la dedant)
tout ça pour dire que on est pas des clowns on dit pas ça au gent pour rien c'est des plus utiles
et je suis convaicu que sa a rendut service a nombre d'entre eux donc voila
salut a+ :angry:
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#3 mame

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Posté 22 August 2008 - 08:56

Salut à toi Guillaume et merci encore des conseils et démonstrations. c'est bien d'introduire de tels sujets dans le forum.
Mais dis-moi, après toutes ces opérations, as-tu fais un test de résistance desdites pièces?
En fait, chaque fois qu'on fait référence à des bases chimiques, je perçois en arrière plan une perte probable de résistance du matériaux sousmis à traitement.
Qu'est-ce que tu en penses?
PS. Des expériences j'en fais souvent et dans le cadre du sujet, j'utilise généralement du JAVEL. Les résultats sont presque pareils avec la seule différence que la corrosion est éliminée pour une durée illimitée.

Modifié par mame, 22 August 2008 - 09:00.

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#4 Guillaume

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Posté 22 August 2008 - 13:01

si on brule et on tape dessus c'est que l'on parle de pot d'echapement et bien sur de decalaminage
les calamine sont des résidu qui se colle a l'interieur oui a l'interieur du pot d'echapement
donc si on blule le pot figure toi que c'est pour ramolir les calamine qui sont colé et en brulé un bon paquet au passage
une foit qu'on en a cramé un maximun on tapote au marteau pour decoler celle qui serait encore crocher
et il s'evacue par la sortie du pot (en l'ocurance l'entree puise qu'il est demonter)
et si tu decalamine jamais et bien sa se bouche parce que la calamine se depose sur la calamine et ainsi de suite
voila pourquoi on brule un pot c'est pas pour la rouille rien a cirée de la rouille
enfin si ça te fait plaisir tu peux toujour essayer de grater l'interieur d'un pot avec ta spontex
(bon courage tu passe pas deux doight la dedant)
tout ça pour dire que on est pas des clowns on dit pas ça au gent pour rien c'est des plus utiles
et je suis convaicu que sa a rendut service a nombre d'entre eux donc voila
salut a+ :angry:

Salut,
En effet brûler et taper dessus au marteau c'est bien le traitement infligé aux pots d'échappements des moteurs 2temps, mais c'est une solution brutale et totalement inutile pour la simple et bonne raison que la dite "calamine" qu'on trouve dedans n'est PAS de la calamine, c'est en fait un dépôt d'huile brûlée et de suie, ça part à l'eau avec un peu de savon liquide (ou cristaux de soude etc...), on peut ajouter des cailloux dans le pot et secouer pour enlever tout ça ; pourquoi vouloir à tout prix brûler ça avec de l'essence ? Sûrement parce-que c'est écrit partout sur le net... les idées reçues ont la vie dure, et moi aussi j'ai longtemps cru que c'était une solution simple et facile... mais finalement loin d'être la meilleure.
La vraie calamine, elle, se trouve sur les pistons et la lumière d'échappement, et est très dure à enlever, elle se forme justement là où la température du moteur est censée être d'environ 500°C, point pour ainsi-dire le plus chaud du moteur (donc c'est pas en brûlant qu'on va l'enlever).
Pour avoir réellement décalaminé des haut-moteurs, je te garantis qu'il faut gratter pour de vrai, seulement tout le monde parle de calamine dans le pot par déformation de language, voilà l'erreur ;)
Je t'accorde que la solution de bruler tout ça fonctionne, mais pourquoi faire si compliqué ?
A moins de tomber sur un pot qui a carrément manqué d'entretien pendant des années et qui est bouché, mais là c'est donc un vieux pot qu'il vaut mieux changer.

Salut à toi Guillaume et merci encore des conseils et démonstrations. c'est bien d'introduire de tels sujets dans le forum.
Mais dis-moi, après toutes ces opérations, as-tu fais un test de résistance desdites pièces?
En fait, chaque fois qu'on fait référence à des bases chimiques, je perçois en arrière plan une perte probable de résistance du matériaux sousmis à traitement.
Qu'est-ce que tu en penses?
PS. Des expériences j'en fais souvent et dans le cadre du sujet, j'utilise généralement du JAVEL. Les résultats sont presque pareils avec la seule différence que la corrosion est éliminée pour une durée illimitée.

Salut, pour ce qui est de la résistance des pièces, alors là je n'ai fait aucun test, je crois que ça ne me serait pas du tout venu à l'esprit !
Et pourtant c'est vrai que si il y a un traitement chimique, on altère sûrement les propriétés mécaniques des pièces, mais je pense que c'est dans des proportions infîmes.
De plus, ici ce sont juste une petite patte pour maintenir (pas fixer ;) ) mon radiateur d'huile, et une autre pour monter dessus mon robinet de pression de turbo, donc pas de vraie contrainte mécanique sur ces pièces.
Je pense que si il y a une altération sensible des propriétés mécaniques des pièces, c'est surtout à cause du fait qu'elles soient attaquées par la rouille (donc perte de matière ferreuse par la corrosion), plutôt que par le traitement du dérouillant phosphatant. Comme on peut aussi le voir ici, les pièces n'étaient attaquées qu'en surface, si la rouille attaque en profondeur le métal, alors là oui il faut peut-être carrément changer la mièce par une neuve, surtout si il y a des contraintes mécaniques dessus.
En tous cas ça à l'air intéressant tes expériences, tu dérouilles avec de la javel ?? Si c'est le cas alors c'est vraiment pas cher comme poduit, ensuite on peut se contenter de passer juste le primaire phosphatant pour protéger durablement les pièces :)

#5 mame

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Posté 22 August 2008 - 13:18

C'est assez interessant, tout ce que nous pouvons développer dans ce domaine. Mais je tiens quand même à préciser qu'il ne s'agit dans mon cas (cf. ce que j'ai développer précédemment) que d'expérience. Maintenant que Guillaume à ouvert le débat, il serait peut-être interessant que je pousse plus loin mes recherches afin de les faire partager par tous.
Merci encore à toi Guillaume.
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#6 gyzmo warrior

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Posté 22 August 2008 - 23:57

je suis tout a fait d'accord pour le moteur en lui mème rien ne vaut une brosse metalique
et du papier de verre sependant mème si tu desaprouve la méthode et c'est ton droit
on ne peut pas lui enlever le merite d'avoir fait ses preuves et n'altere en rien le pot si elle est correctement pratiquer
je poursuit avec une penser tu propose un decalaminage avec de l'eau et du savon bon pourquoi pas
mais je me dit la chose suivante quand tu balance la flotte dans le pot
1 - ni a t'il pas risque de corrosion a l'interieur du pot par la suite ?
2 - comment la laine de roche dans la cartouche accepte le traitement
(risque t'elle de pourrir avec l'humidite ?) puisque elle risque de prendre l'eau
cela dit avec le feu peut etre qu'elle brule j'ai jamais fait attention
quand au petit cailloux "sa risque pas de boucher les chicanes ?"si un cailloux se coince dedant en secouant le pot
c'est vrais que se serait vraiment pas de chance mais on sait jamais
le vrais avantage avec cette methode c'est qu'on risque pas de se bruler juste de prendre du savon dans les yeux
ou un cailloux dans le pif
autant hier j'etait trés remonter que la je suis dans une demarche d'analyse du concept proposer
(d'ailleur au passage sa me viens du garagiste et pas du net j'y allait au tout debut avant de me lancer en mecanique)
la critique etant constructive "fallait pas pousser mémé dans les horties ;) " j'attend ta reponse avec interet
salut a+
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#7 papyboost100

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Posté 23 August 2008 - 14:47

Salut à vous trois, j'ai quelquefois entendu parler de COLA pour dérouiller, moi j'emploie de l'acide phosphorique, je n'ai pas toujours un bon résultat <_<


Mon échappement bouché, je l'ai remis après 6 mois d'inutilisation, après remontage il s'est débouché seul après quelques minutes, c'est un catalytique, mais d'après le bruit, il doit y avoir quelques ferrailles qui se balladent à l'interieur :rolleyes:
Sur la photo que j'ai mise dans la galerie on voit la couleur du leovince après avoir roulé une heure et demie environ, quelle température a-t-il du atteindre pour avoir cette teinte? Assez pour bruler les déchets de combustion?


Le décalaminage était une discussion qu'on avait beaucoup , on discutait aussi de rabotage de culasse, de réalésage, je ne vois jamais plus qu'on parle de ça, vos avis, maintenant on met du neuf???


Bon week-end,

papyboost :salut:

#8 Guillaume

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Posté 23 August 2008 - 15:11

je suis tout a fait d'accord pour le moteur en lui mème rien ne vaut une brosse metalique
et du papier de verre sependant mème si tu desaprouve la méthode et c'est ton droit
on ne peut pas lui enlever le merite d'avoir fait ses preuves et n'altere en rien le pot si elle est correctement pratiquer

Je t'accorde qu'enflammer de l'essence dans un pot peut nettoyer un peu et je comprends parfaitement que beaucoup se contentent de cette méthode, mais c'est déjà que le pot n'est pas trop bouché, et ce n'est pas très classe comme méthode, de plus je suis persuadé que la véritable action nettoyante vient de l'essence qui dissout les dépôts de graisses brûlées. A la place on peut utiliser un dissolvant dégraissant puissant comme du trychloréthylène (ou maintenant son remplaçant moins toxique, j'ai oublié le nom).

je poursuit avec une penser tu propose un decalaminage avec de l'eau et du savon bon pourquoi pas

Pas du tout, la calamine est un dépôt très dur et difficile à enlever, elle se trouve dans le haut-moteur, peu de rapport avec les dépôts qu'on truve dans un pot d'échappement 2temps.

mais je me dit la chose suivante quand tu balance la flotte dans le pot
1 - ni a t'il pas risque de corrosion a l'interieur du pot par la suite ?
2 - comment la laine de roche dans la cartouche accepte le traitement
(risque t'elle de pourrir avec l'humidite ?) puisque elle risque de prendre l'eau
cela dit avec le feu peut etre qu'elle brule j'ai jamais fait attention
quand au petit cailloux "sa risque pas de boucher les chicanes ?"si un cailloux se coince dedant en secouant le pot
c'est vrais que se serait vraiment pas de chance mais on sait jamais
le vrais avantage avec cette methode c'est qu'on risque pas de se bruler juste de prendre du savon dans les yeux
ou un cailloux dans le pif
autant hier j'etait trés remonter que la je suis dans une demarche d'analyse du concept proposer
(d'ailleur au passage sa me viens du garagiste et pas du net j'y allait au tout debut avant de me lancer en mecanique)
la critique etant constructive "fallait pas pousser mémé dans les horties ;) " j'attend ta reponse avec interet
salut a+

Je suis entièrement d'accord avec toi, analysons le concept !
Ce n'est pas un combat à savoir qui à raison, qui a tort, j'espère qu'on trouvera surtout quelle méthode adopter en fonction de ce qu'on veut faire.
Démêlons un peu tout ça, pour commencer, avant de nettoyer un pot, il faut correctement le démonter, on ne le laisse pas en place sur le moteur et on enlève la cartouche, sinon comme tu l'as dit la laine de roche brûlera pour ceux qui enflammeront de l'essence dans ce pot, et elle prendra l'eau si on lave le pot avec de l'eau savonneuse. En plus de l'eau savonneuse on met des cailloux ou tout autre petits écrous etc... pour avoir une certaine action mécanique qui enlèvera le plus gros des dépôts et autres saletés accumulées dans le pot. Certains utilisent un câble de vélo au bout d'une perçeuse, le câble enfilé dans le pot, on fait tourner la perceuse et le câle frotte un peu l'intérieur (j'ai jamais essayé ça).
Maintenant, une fois le pot correctement vidé et séché, on peut utiliser du dérouillant phosphatant pour éliminer la rouille et protéger le pot. On peut verser de ce produit dans le pot puis le tourner un peu dans tous les sens petit à petit afin que le produit agisse bien partout.
Pour en revenir aux professionnels, beaucoup utilisent la méthode d'envoyer la flamme d'un chalumeau dans le pot pour le porter à haute température et nettoyer tous les dépôts qu'il y a dedans, la température est très élevée et le pot "s'autonettoie", un peu comme certains fours, mais il y a une différence entre ce que fait le professionnel équipé d'un chalumeau qui chauffe énormément, et une personne lambda qui va mettre un peu d'essence dans le pot et enflammer tout ça.
Si on veut pousser le vice un peu plus loin, on peut dire aussi qu'avec le traitement thermique apporté par le chauffage du pot jusqu'à ce qu'il s'autonettoie, ses propriétés mécaniques sont certainement très modifiées, je pense pas qu'après un tel traitement il puisse encore faire beaucoup de kilomètres ?

Salut à vous trois, j'ai quelquefois entendu parler de COLA pour dérouiller, moi j'emploie de l'acide phosphorique, je n'ai pas toujours un bon résultat <_<


Mon échappement bouché, je l'ai remis après 6 mois d'inutilisation, après remontage il s'est débouché seul après quelques minutes, c'est un catalytique, mais d'après le bruit, il doit y avoir quelques ferrailles qui se balladent à l'interieur :rolleyes:
Sur la photo que j'ai mise dans la galerie on voit la couleur du leovince après avoir roulé une heure et demie environ, quelle température a-t-il du atteindre pour avoir cette teinte? Assez pour bruler les déchets de combustion?


Le décalaminage était une discussion qu'on avait beaucoup , on discutait aussi de rabotage de culasse, de réalésage, je ne vois jamais plus qu'on parle de ça, vos avis, maintenant on met du neuf???


Bon week-end,

papyboost :salut:

Salut, j'ai moi aussi entendu parler de coca cola (pour désoxyder l'argenterie), mais je n'ai jamais eu non-plus de véritable résultat. Le produit que j'utilise pour dérouiller les métaux ferreux est à base d'acide orthophosphorique, loin d'être chimiste je suppose que ça suffit pour faire une différence avec l'acide phosphorique.
Il faudra que j'aille voir quelle couleur à ton pot, mais je suppose que si il a changé de couleur (il a bleui ?) ça a dû chauffer pas mal (couleur des métaux juste à côté des points de soudure à l'arc, environ 300° pour du bleu).
Pour tout ce qui est réalésage et à propos de limer la culasse pour avoir plus de compression on en parlait encore il y a dix ans, mais maintenant j'ai l'impression que c'est fini, on préfère acheter des kits tout prêts à monter (culasse haute compression, cylindres plus gros...), on change carrément les carbus, on ne les réalèse plus non-plus.

#9 gyzmo warrior

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Posté 23 August 2008 - 20:40

donc on est d'accord les pieces autre que le pot doivent etre frotter a la brosse metalique puis fignoler au papier de verre la d'accord
maintenant j'ai envie de te dire que si tu as des potes qui foute le feu au pot non demonter sur la charette
la je te dit change de pote y sont pas net :malade!!:


bon ta methode comme tu l'explique me parait valable quoi que un peut lourde a apliquer (plus longue et complexe)
sauf que pour les pot sans cartouche ou du moin indemontable parce que souder elle ne peut pas s'apliquer

alors pour le cable je n'esairait mème pas avec les tour minute de la perçeuse t'est sur de te faire mechament fouetter
la tronche (je voit le truc gros comme une maison)

sinon je connais du monde qui nettoye des piece moteur en les laissant tramper dans le gazole
il parait que sa marche tré bien "du moin pour la crasse de base"sa doit avoir des propriete disolvante je supose
salut a plus :epee: :trinque:
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#10 Guillaume

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Posté 26 August 2008 - 21:51

Ben en fait je n'ai pas de méthode spécifique, mais avant de faire un travail de finition il est assez logique de faire le gros oeuvre d'abord.
Pour dérouiller des pièces métalliques on gratte/ponce d'abord pour enlever le maximum c'est du bon sens, mais on n'est pas obligé : le produit aura plus de rouille à dissoudre et ça prendra plus de temps, c'est tout (sauf si il y a trop de rouille, alors le produit arrivera à saturation avant de l'avoir dissoute entièrement).
Mais je vois pas trop en quoi c'est lourd et complexe, il y a juste à faire tremper les pièces dans le produit dérouillant, ou alors tu parles d'autre-chose (le lavage du pot avec les cailloux) ?
Car de toutes façons un pot doit être entretenu, et on n'a normalement pas à faire d'autre-chose que de dégraisser le pot avant de le dérouiller.
Pour ce qui est du gasole, on peut en effet nettoyer des pièces comme ça tu as raison, il existe même des "tables" spéciales avec une petite pompe à gasole et un bac, la pompe envoie le gasole dans un petit tuyau terminé par un pinceau et on nettoie les pièces en frottant doucement comme ça au-dessus d'une grille, le gasole circulant en circuit fermé.
Ici il y a juste un petit inconvénient du nettoyage comme ça: le gasole est un produit gras, si on veut utiliser le dérouillant par la suite il faudra dégraisser les pièces, c'est tout du moins le cas avec le produit que j'utilise. Il se comporte comme de l'eau, il faut d'aileurs le diluer à 50% avec de l'eau pour son utilisation.

#11 gyzmo warrior

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Posté 27 August 2008 - 16:27

moi je parlais de la calamine et du pot j'etait plus du tout parti sur la rouille
mais bon c'est ok on est d'accord ;)
salut a+
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#12 Adrios

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Posté 17 December 2009 - 14:24

Bonjour à tous,
Après avoir lu plusieurs messages concernant le dérouillage ou le décalaminage de différentes pièces en métal (ou certains ont même proposé de brûler les pièces et taper dessus au marteau ! :blink: ), je me suis décidé à faire un mini-reportage pour illustrer ma méthode pour restaurer des pièces métalliques rouillées.


Citation du message précédent tronquée.


Bonjour,

C'est un sujet intéressant. Je n'ai pas vu qu'il ait été fait mention de la galvanisation à froid pour lutter contre la corrosion une fois que la pièce a été nettoyée ?

Qu'en pensez-vous par exemple de l'usage d'un tel produit sur un pot d'échappement arrière par exemple pour les véhicules essences pour prolonger sa durée de vie et les protéger ? On peut avoir le même raisonnement sur les tuyaux intermédiaires (enfin ceux avant le silencieux à proprement parlé). :buzz:

:salut: :merci:

#13 Guillaume

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Posté 17 December 2009 - 22:49

Bonjour,
Non ici pas de galvanisation à froid, juste un "simple" procédé de phosphatage par l'apposition d'un apprêt en attendant, par exemple, une peinture pour métaux. Ici, les pièces ne sont pas soumises à de températures très élevées, contrairement à ce que doit supporter un pot d'échappement.
De plus, pour un pot d'échappement, si il est rouillé au point de nécessiter une réparation (fuite par exemple), on peut aussi supposer que les chicanes situées à l'intérieur et censées amortir le bruit en sortie d'échappement sont elles aussi "bouffées" par la rouille, et ne remplissent plus leur fonction première. Dans ce cas il vaut mieux changer le pot d'échappement (qui est d'ailleurs une pièce d'usure, tout comme des pneus, des plaquettes de freins...).
Il en est de même pour les pots catalytiques : plus grave encore, si ils sont en fin de vie, ils ne garantissent peut-être plus leur fonction première de catalyseur et ne permettent peut-être plus de passer un contrôle technique.
Pour les tuyaux, eux, ils ne sont que de simples tuyaux, pourquoi-pas les dérouiller, mais si la rouille est présente à l'extérieur, elle l'est aussi à l'intérieur, ou bien ça peut être de la calamine, si la ligne d'échappement est trop attaquée, il vaut mieux la changer, ça ne coûte relativement pas très cher si ça permet d'être tranquille et reparti pour 10 ou 15 ans.

#14 Adrios

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Posté 18 December 2009 - 05:55

Bonjour,
Non ici pas de galvanisation à froid, juste un "simple" procédé de phosphatage par l'apposition d'un apprêt en attendant, par exemple, une peinture pour métaux. Ici, les pièces ne sont pas soumises à de températures très élevées, contrairement à ce que doit supporter un pot d'échappement.
De plus, pour un pot d'échappement, si il est rouillé au point de nécessiter une réparation (fuite par exemple), on peut aussi supposer que les chicanes situées à l'intérieur et censées amortir le bruit en sortie d'échappement sont elles aussi "bouffées" par la rouille, et ne remplissent plus leur fonction première. Dans ce cas il vaut mieux changer le pot d'échappement (qui est d'ailleurs une pièce d'usure, tout comme des pneus, des plaquettes de freins...).
Il en est de même pour les pots catalytiques : plus grave encore, si ils sont en fin de vie, ils ne garantissent peut-être plus leur fonction première de catalyseur et ne permettent peut-être plus de passer un contrôle technique.
Pour les tuyaux, eux, ils ne sont que de simples tuyaux, pourquoi-pas les dérouiller, mais si la rouille est présente à l'extérieur, elle l'est aussi à l'intérieur, ou bien ça peut être de la calamine, si la ligne d'échappement est trop attaquée, il vaut mieux la changer, ça ne coûte relativement pas très cher si ça permet d'être tranquille et reparti pour 10 ou 15 ans.


Bonjour,

Merci pour votre réponse.
D'accord pour les pièces qui sont fatiguées, mais que peut on penser de ce type de procédé, en bombe par exemple, pour de l'échappement neuf (hors catalytique) surtout si on ne met pas de la marque d'origine (produit moins cher donc moins résistant du moins a priori) ?

Au revoir.

Modifié par Adrios, 18 December 2009 - 05:58.




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