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transporteur vw


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6 réponses à ce sujet

#1 excitony

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Posté 13 mai 2007 - 10:09

salut a tous je suis nouveau sur le forum et content d'y etre,je vais acheter un vw transporteur de 1987,le moteur est un turbo diesel qui a 74.000kms,mais le probleme est que la 5 eme vitesse ne tiens pas,que dois je faire? merci a tous tony
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#2 Kemar1985

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Posté 15 mai 2007 - 01:04

Ca veux dire quoi la 5eme ne tient pas ?
Elle saute ou elle ne s'enclanche pas du tout ?
Ca peut étre un synchro a changer ou le pignon de 5éme...
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#3 valvalion

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Posté 19 mai 2007 - 07:34

que dois je faire?


Que faire ? Ne pas acheter le véhicule, ou en demander une décote qui couvrira le montant du changement de boite.

Ensuite pourquoi la 5em ne tiens pas ? Pas simple de loin, on va juste dire, pour simplfier que si tu avais d'autres problèmes avec la boîte tu en aurais parlé. Donc dans ton cas, une vitesse qui se dévérouille apparement sans conditions précises extérieures, c'est soit le baladeur coté 5em soit le pignon de 5em, les parties qui se crabottent sont usinés un peu forme de diamants, quand la vitesse est en prise ça permet au baladeur et au pignon de se retenir mutuellement.

La petite question de rigueur, est-ce que si la 5em tu la tiens à la main, elle fonctionne bien ?

Maintenant pourquoi changer la boite, plutôt que réparer ? Le véhicule n'est pas beaucoup kilomètré, donc il en encore pas mal de route devant lui, c'est donc intéressant d'en prendre un minimum soin. Le véhicule est peu kilomètré et pourtant la boite à déja des problèmes, absolument rien ne te dit que une fois les soucis de la 5em réglés tu n'aura pas la même avec un autre rapport. C'est un utilitaire, il faut que ça fonctionne et puis c'est tout, j'imagine que si tu achète ce genre de véhicule c'est que tu en as besoin, et pas pour passer tes WE à bricoler dessous, enfin c'est comme ça que je vois les utilitaires, utiles.
Pour finir, le coût de l'intervention, Dans tous les cas il faudra changer le couple pignon + baladeur je suis presque certain que juste ça, c'est plus cher qu'un boite d'ocas'


Kemar1985, je veux bien que tu m'explique comment une syncro peut faire se dévérouiller une vitesse ...

Modifié par valvalion, 19 mai 2007 - 07:35.

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Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.


#4 Kemar1985

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Posté 20 mai 2007 - 07:51

C'est pour ca que je demandais ce que ca veux dire "la 5éme ne tient pas".

La boites je connais j'en ai démonté deux pour les refaire, et dans mon cas en effet le sychro mort faisait sauter la vitesse. La levier de vitesse était en place et pourtant des fois le moteur tournait dans le vide.
J'ai changé le synchro et plus de problèmes...
Pas la peine de prendre les gens de haut comme ca. Tout le monde a le droit de s'exprimer et ce n'est pas en imposant ta solution qu'on aidera les gens a trouver une solution a leur problème.

A+
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#5 valvalion

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Posté 20 mai 2007 - 09:12

Dans ton cas, tu décris une vitesse qui ne prend pas, et pas une vitesse qui saute. Les vitesses qui ne prennent pas, c'est bien en rapport avec la syncro, une vitesse qui saute non.


Maintenant la petite mise au point avant que ça parte vraiment en sucette.
Tu remarqueras qu'en mécanique, une recherche de panne ou autre chose ça donne lieu d'abord à un raisonnement, pas à un rapprochement hasardeux de cas à peu près pas similaire.
On (les professionnels de la réparation) passe suffisament pour des escrocs et des voleurs sur le terrain, sans pour autant qu'on se laisse encore pourrir le peu d'image qui nous reste sur les forums.
Tu as du remarquer le sérieux de la partie "réparation mécanique", on est pas beaucoup à faire tourner la boutique, alors si toute aide est la bienvenue car on réflechi mieux à plusieurs que tout seul, si chacun à le droit d'apporter son grain de sel, ne trouves-tu pas normal que lorsque une intervention n'est pas pertinente, non seulement quelqu'un intervient, mais en plus explique pourquoi ?
C'est à rapprocher du respect du client, non ?

Maintenant pour réagir directement à tes propos.
Avec ton "les boites je connais, j'en ai déja démonté deux", j'ai le net sentiment qu'en en ayant démonté deux tu es loin d'avoir fait le tour. Pour avoir démonté et remis en état un paquet de boîtes, je ne prétends pas "connaître bien" j'aborde une JB méca ou une ZF auto pilotée avec le même soin et la même attention, même avec une JB 4 rapport tu peux te faire pièger par le petit bonhomme à la_con qui s'est mis de travers ...
Je ne prend pas les gens de haut, mais si c'est pour intervenir et raconter n'importe quoi, sans expliquer pourquoi de plus, à la limite c'est pas la peine de te donner trop de mal.
Je suis tout à fait d'accord pour que tout le monde s'exprime, c'est bien le but d'un forum, entendre les point de vues et idées de chacun, les tiens et les miens. Et en accepter ensuite les réponses, les tiennes et les mienne.
Quand à imposer une solution ... je n'ai pas encore la prétention de réparer les autos en panne par ordinateur ... je me contente de proposer des idées, raisonner avec et expliquer pourquoi, pour que les autres puissent avancer ou revenir en arrière avec.



P.S. Alors que j'explique le fonctionnement du vérouillage des rapports. Tu n'explique toujours pas comment une syncro peut faire se dévérouiller une vitesse. Une vrai explication, pas "j'ai déja eu à peu-près ça ... "

Modifié par valvalion, 20 mai 2007 - 09:12.

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#6 Kemar1985

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Posté 04 juin 2007 - 01:01

Alors Toi avec juste la phrase "la 5éme ne tient pas" tu arrive a diagnostiquer un pignon de 5éme défectueux ?
Sans demander plus de précisions ?
Sans savoir exactement ce que cette phrase peut bien vouloir dire ?
Et tu me parle ensuite de "raisonnement hasardeux" de ma part ?

Je te parle ici d'expérience vécue, je l'ai pas inventé cette histoire !
De plus un pignon qui se bouffe c'est quand même pas très courant faut l'admettre alors on est en droit de se poser des question sur sa culpabilité dans l'affaire !
Un synchro bouffé ou cassé peux empêcher une vitesse de fonctionner convenablement, après t'avoir lu et avoir eu un doute je suis allé vérifier prés de mon garagiste qui me l'a confirmé...
Maintenant si ce n'est pas ca alors mea culpa j'admettrai que j'ai tors sans problèmes. j'essaye juste d'aider...

Maintenant comme tu l'as dit toi même je n'ai pas le toupet de dire que je répare des autos par ordinateur, et comme l'erreur est humaine je peux me tromper, mais ce n'est pas en inventant des conneries et en racontant n'importe quoi que j'ai fini modérateur sur ce forum.
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#7 Kemar1985

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Posté 04 juin 2007 - 20:14

Pour te préciser le fond de mon raisonnement le voila.
Si ta vitesse s'enclenche mal/a moitié quand tu va lacher l'embrayage la vitesse va sauter, et le levier revenir au point mort ainsi que ta boite...
Dans ce cas le synchro est en cause autant que le pignon.

C'est pour ca que je demandai ce que veux dire "vitesse qui saute"
J'ai été plus clair ?
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