Aller au contenu


Photo
- - - - -

Direction assistée sur Clio 1.9D de 1992


3 réponses à ce sujet

#1 Balita

Balita

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Ville :saintes (17)
  • Véhicule(s) :clio, voyager

Posté 18 March 2007 - 14:08

Bonjour,
J'ai un problème de Direction Assistée sur ma Clio de 92. Visiblement la pompe electrique ne tourne pas car la direction est très, très dure...
J'ai plusieurs questions:
=> Dans la revue technique, ils parlent de montage à 3 ou 4 relais. Quand j'ouvre la boite à relais, comment distinguer lesquels sont associés au Groupe ElectroPompe (GEP) des autres ?
=> Avant de conclure que c'est le GEP qui est HS, comment tester les relais pour savoir s'ils sont OK ou c'est juste ces derniers à remplacer ?
=> Je trouve actuellement aux Enchères sur Internet 2 GEP mais les vendeurs précisent "pour clio de 95 à 98". Est ce que ce modèle correspondra au mien ?Alors j'hésite à enchérir.
Merci de votre aide car je dois présenter le véhicule aux CT ce mois.
Bonne journée à tous.

#2 Balita

Balita

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Ville :saintes (17)
  • Véhicule(s) :clio, voyager

Posté 31 March 2007 - 18:17

Bonjour,

Faut-il croire que les 60 personnes ayant lu ce message n'aient aucune idée de mon problème.
Si un éléctricien auto, passant par là, pouvait me donner une idée pour distinguer les bons RELAIS parli les 5 présents dans l'emplacement indiqué par le RTA.
Merci à ceux qui ont une idée de me laisser un petit mot ! Ce serait sympa.

Balita

#3 valvalion

valvalion

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Lavoir
  • Véhicule(s) :Clio II, 1.6l GPL, SP5 1.6L D

Posté 31 March 2007 - 22:12

Pour faire simple, pas de shéma, pas de réponse, on ne peut pas deviner comment est montée ton auto.
Pour ce qui est de tester le relais, je vais te dire comment on fait.

Des relais il en existe deux types les simple et les doubles.

Les relais simple ont 4 broches, deux pour la puissance (bornes 87 et 30) et deux pour la commande (bornes 86 et 85) au repos, il ne doit pas y avoir continuité entre 87 et 30. A l'Ohm-mètre entre 86 et 85 tu dois avoir une valeur non-nulle et non-infinie (résistance de la bobine). Pour tester en tension tu branche du 12 V sur 86 et 85, et aux bornes 87 et 30, à l'Ohm-mètre tu doit avoir moins d'1 Ohm.

Les relais doubles ont 5 broches, deux pour la puissance (bornes 87 et 30) un contact repos (borne 87a) et deux pour la commande (bornes 86 et 85) au repos, il ne doit pas y avoir continuité entre 87 et 30 et il doit y avoir moins d'1 Ohm entre 30 e 87a.
A l'Ohm-mètre entre 86 et 85 tu dois avoir une valeur non-nulle et non-infinie (résistance de la bobine). Pour tester en tension tu branche du 12 V sur 86 et 85, aux bornes 87 et 30, à l'Ohm-mètre tu doit avoir moins d'1 Ohm et aux bornes 87a et 30 il ne doit pas y avoir continuité.

Dernière subtilité, beaucoup de relais ont une diode de roue libre montée en parallèle avec la bobine du relais, ce qui nous met le + de commande au 86 et le - de commande au 85, tiens-en compte.

Maintenant tu sais tout.


Su j'oublie quelque chose, merci de completer.

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.


#4 samymorgan76

samymorgan76

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 400 messages
  • Interests:le tuning,le bon son(hifi dans vehicule et maison) et tous se qui touche a la mini moto
  • Ville :seine-maritime(76)
  • Véhicule(s) :safrane et dirt bike ycf 110cc 3v qui est A VENDRE

Posté 01 April 2007 - 00:19

salut

avant es ce que tu a regarde si tu avait de 12V a la pompe de DA(le plus facile est par la rous av gauche par le dessous)dejas c tous simple si tu a du 12V c clair que se ne sont pas tes relais

le plus osuvent c'est bien les pompes de DA qui laches

tiens nous au courant
a vendre 107 3 SOUPAPES YCF avec pneu michelin ar et kit chaine neuf en tres bonne etat



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)