Bonjour,
il y a du nouveau dans la situation...pas trés bon d'ailleurs.
La voiture s'est mise soudain à fumer encore plus qu'avant et le moteur accélérait un peu par saccades. Le voyant du LDR s'est allumé. Capot ouvert, en ouvrant le bouchant du LDR, il y avait de la compression, de même dans le reservoir d'huile...je sais que ça sent trés mauvais pour moi: joint de culasse au mieux, culasse au pire. Ais-je bien raison? Le ralenti moteur est encore plus bas la voiture vibre encore plus à l'arrêt. Merci et désolé pour le retard de réponse
Bonjour,
Aïe, ça sent le moisi pour toi.
A la limite maintenant le plus simple pour toi serai de déculasser controller le voile de la culasse, si elle est hors tolérance change-la, si elle est dans les tolérances ou réctifiable (elles le sont de moins en moins) pour être vraiment sûr de ton coup, fait-la éprouver (une centaine d'euro environ l'épeuvre).
N'oublie pas non plus de contrôler la planéité du plan de joint du bloc.
Aprés ça, une pochette joint de culasse et haut moteur (tant que tout est démonté fait les joints de queues de soupapes et les joints spi d'arbre à came) environ 150€
Et une courroie de distri si elle à plus de 40000km, le kit complet si l'entretien est pas loin (jusqu'a 200€ le kit complet avec la pompe à eau si nécessaire). Si s'était pour moi je rajouterai un calorstat (12€).
A moins que ça ne soit pas ça du tout et que ça vienne du bloc moteur, peu probable à ton kilomètrage, mais on sait jamais. Un bloc ça s'éprouve aussi mais je ne connais pas du tout les tarifs, il y a fort à parier qu'on rentre dans les opérations qui risquent de te couter un oeil.
Je suis même pas loin de me demander si le moteur XUD c'est pas un bloc chemisé (le TU et TUD oui, si j'ai bonne mémoire, appel aux spécialistes PSA) et contrôler l'état des chemises dans ce cas.
En principe, à moins de 200.000 km un bloc pété ... j'y crois pas trop.
Je ne crois trop pas non plus à une culasse fendue.
J'up pour metalon, remise en route fatale au joint de culasse, rare sur les autos contemporaines, mais on le voit.
Tiens-nous au courant.