Aller au contenu


Photo
- - - - -

Réflections sur un poste TIG fait "maison" !!!


44 réponses à ce sujet

#1 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 29 July 2006 - 08:34

Mise en garde, attention, ce sujet s'adresse a ceux qui si connaissent déjà bien en soudure et aux membres qui connaissent le cablage et les risques de l'electricité, les tensions et ampérages mis en jeu ici sont assez important et le risque d'électrocussion ou d'incendie est grand pour le novice !!! Bricoleur du dimanche passez votre chemin ;) Le forum ne serait être responsable du mauvais usage fait de ces schémas qui sont juste donnés a titre d'information et pas forcément validés


Alors voila, pourquoi seulement les pros auraient de beaux poste TIG a amorcage HF :wub: et nous des postes a amorcage au gratté avec lesquel on flingue l'électrode a chaque fois :blink:

Rappel on peut facilement ajouter une torche tig sur un poste de soudure a l'arc de type onduleur (inverter) avec une bouteille de gaz neutre évidement

Contrairement a la soudure Mag, l'Atal (argon+co2) ne convient pas pour le TIG, alors il faudra prendre de l'argon pur

:P Donc le but du jeu de ce sujet sera de mettre au point un générateur HF a pas cher :blbl: permettant d'amorcer l'arc a distance sans toucher la pièce et donc sans ruiner l'électrode en tungstène du Tig

:buzz: Dans cette quette de la haute technologie a pas cher nous échangeons des idées et shémas : Duredetrouverunpseudo et moi même. Si ca marche c'est sur que l'on va pas se faire que des potes, surtout chez les pros !!!

Modifié par DIDOU, 19 November 2006 - 12:31.


#2 namnuts

namnuts

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1984 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:angouleme
  • Interests:ben la bricole....le cine....les mangas et dessins animes de mon enfance...mon boulot ( eh oui ca arrive) le net...le forum d autocadre et ma petite cherie.......
  • Ville :charente (16)
  • Véhicule(s) :1000 fzr / 2 pockets maison /une bravo et un 103

Posté 29 July 2006 - 11:26

ah ah....je vous y prend a comploter avec dur dur.. :rire: ...allez bn courage les mecs..

#3 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 29 July 2006 - 12:13

ah ah....je vous y prend a comploter avec dur dur.. :rire: ...allez bn courage les mecs..

;) N'ai pas peur tu va faire parti du projet pour les torches "Maison"



:P Alors plus concrètement :

Le schéma de principe pour l'instant pour un Tig DC avec amorçage pas pédale, le générateur HF est placé en série sur le cable d'arrivé de puissance de la torche
1.jpg

:buzz: Un peu de théorie pour comprendre le fonctionnement du géné HF :
si l'on applique un tension au borne d'un circuit LC (bobine condensateur) il va se former un train d'onde qui va vite s'amortir, pour maintenir l'oscilation constante il faudrait un composant actif comme un transistor. La fréquence de l'onde obtenue est fonction de la valeur de l'inductance et de la capacité
2.jpg
Mais a l'époque ou on avait rien en électronique on savait déjà faire des éméteurs morse en tout ou rien : on a notre circuit LC relié a une antenne et l'on produit et module l'onde a l'aide d'un transfo HT qui fait jaillir des étincelles sur un éclateur
:endesaccord: Cependant n'allez pas essayer de reproduire un éméteur de ce type, car émettre sans autorisatios est interdit ! Et bonjour les perturbations dans les postes et TV des voisins :rire: Sans compter les radios des avions etc!!! Et comme moi je suis pas loin du QG nucléaire de Taverny, je peux vous sertifier que les ondes sont surveillées :flic:
3.jpg
Maintenant voici un schéma plus concret de notre géné HF que Dur-dur va bien tester pendant que je serais en Vacances ;)
4.jpg
Le transfo HF sera une self sans noyau ( merci Dur-dur pour les nombreux plans et liens ;) ) Donc on enroule 20 tour de cable fort autour d'un bout de tuyau de Pvc diamètre 50mm, ce cable peu être du cable pour relier une baterie ou du cable de porte électrode de soudure
Pour le primaire du tranfo on bobinera entre les spires 20 spires de cable de 1.5mm2

C'est le secondaire en gros fil qui assurera la liaison série entre l'inverter et la torche

Pour le condo HT il faudra je pense relier en série une dizaine ou vingtaine de condo isolés en 1500v

Pour l'éclateur une bougie de voiture peut faire l'affaire

Maintenant il reste le problème du transfo HT, le plus simple serait de partir d'un transfo qui sert a allumer les bruleurs fioul mais bon faut déjà en avoir un sous la main, ou un transfo de néon

Ce que j'appelle néon ce sont les vrais néons d'enseignes et pas les tubes fluoressants que l'on appelle a tord "Néon"

Donc la difficulté est de trouver un transfo HT qui a assez de patate pour arquer en continu, sinon il faut que je regarde la solution d'une bobine de bagnole alimentée par un vibreur

Des questions ? :rire: :rire: :rire:

Modifié par DIDOU, 19 November 2006 - 12:31.


#4 Cruz

Cruz

    Expert en pocket

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2668 messages
  • Ville :Tours (37)
  • Véhicule(s) :Elite 13 rep et pocket bike MX50

Posté 29 July 2006 - 13:41

C'est un peu compliqué à comprendre car je suis nul en électronique mais c'est très intéressant et très bien expliqué. :bravo:


En tout cas je suis sur que ca va marcher je vous fait confiance!! :cool: B)

#5 jullien

jullien

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2045 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :69
  • Véhicule(s) :zx 1.9d + xantia 1.9td+pocket bike maison

Posté 29 July 2006 - 14:40

heureusement que le topic est titré et commenté parce que ça ressemble aussi à une bombe artisanale :rire:

#6 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 29 July 2006 - 16:33

Pour la soudure alu en AC (alternatif) il faut de la HF en permanence car comme c'est de l'alternatif la tension passe par zéro ce qui aurait effet de désamorcer l'arc
Je pense faire un système avec un thyristor et générateur d'impultions (simple)inspiré des montages CDI pour driver Le transfo HT

#7 duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :donzere (26)
  • Véhicule(s) :Y en a beaucoup

Posté 29 July 2006 - 17:03

heureusement que le topic est titré et commenté parce que ça ressemble aussi à une bombe artisanale :rire:


Remarque ont va bien finir par y arriver a se faire peter la goule ...

Amorcage au gratté, tu ne pourrit que l'électrode que lors de tes 2 ou 3 premier essais. Aprés sa va nicket, perso avec l'habitude je m'en passe trés bien de la HF :rolleyes: . Le plus chiant c'est surtout d'éteindre l'arc :ph34r: vut que l'Inverter augmente automatiquement sa tension quand tu éloigne l'electrode.

Le top c'est quand même les vieux postes alternatif que tu redresse, associés a un bobinage supplémentaire, tu amorce sans contact c'est pas mal :)

Moi je dis la HF pour l'alu OK.

Aprés une torche maison, je ne sais pas si j'aurais bien confiance dans le truc. Même si la mienne est du bas de gamme dans le matos pro, elle va super bien. Je ne regrette pas mes 130 €

#8 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 29 July 2006 - 18:22

La HF a mon avis c'est obligatoire pour l'alu

#9 duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :donzere (26)
  • Véhicule(s) :Y en a beaucoup

Posté 29 July 2006 - 18:30

La HF a mon avis c'est obligatoire pour l'alu


Pour l'alu oui, mais pour la ferraille et l'inox c'est surout du luxe :P faut juste penser a amorcer sur un bout de ferraille martyr pour ne pas avoir d'inclusion de tungsténe dans le cordon qui le fragiliserais.

#10 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 29 July 2006 - 20:15

Bah le schéma fonctionnerait pour de l'AC je pense, ce qui me plais pas trop c'est d'utiliser trop longtemps le transfo HT en mode arcage mais pour faire des éssais de soudures alu c'est valable

Des transfo HT (220->15000v) hélas j'en ai plus sous la main sinon j'aurais fait des éssais, reste un dégoter un transfo HT de bruleur fioul :help:

Sinon il faudra attendre que je mette au point un système(simple) a thyristor genre cdi piloté par 2 transistors montés en multivibrateur asymétrique pour piloter une bobine de bagnole

#11 pierre B

pierre B

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 130 messages
  • Ville :NANTES
  • Véhicule(s) :Kart cross!

Posté 29 July 2006 - 22:25

Intéressant ce topic...

J'ai acheté y a quelques année un poste d'occasion de type inverter. Le gars à qui je l'ai acheté, avais bricolé un système pour souder en tig avec le poste, par contre je n'ai pas de "HF" entre la pédale de commande et le poste.

En fait dans mon cas, la pédale est un simple commutateur qui allume le poste...
Ensuite j'ai une torche, avec dessus, un petit interupteur à languette, qui permet, via une electrovanne, d'ouvrir le circuit du gaz.

Pour résumer l'adaptation du procédé tig sur mon poste:

- Une pédale (interrupteur 220 volts) pour allumer le poste lors de l'amorcage (et pour la suite de la soudure)
- Une torche tig avec l'interrupteur qui déclanche l'électrovanne pour le gaz (ce circuit électrique doit fonctionner en 12 volts je pense)
- Une électrovanne avec un petit transformateur pour l'alimenter (voir la photo ci dessous)
et bien sur la bouteille qui va bien (Argon nertal) et manodétendeur...

L'inconvéniant avec ce genre de matériel est principalement l'amorcage qui est plus compliqué qu'avec un "vrai" tig, ainsi que l'absence d'évanouissement. Cela se ressent surtout sur le soudage des faible épaisseur, en effet pour souder de la tole fine, pour les pot de détente par exemple, c'est vite arrivé de percer lors de l'amorcage.

Image IPB

#12 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 30 July 2006 - 17:55

:P Je pensais a un truc pour un poste DC qui a juste besoin de HF au départ pour amorcer :

Pourquoi pas remplacer le transfo ht et la pédale par un simple allume gaz piézo, comme ca il n'y aurait même pas besoin d'alim

Le schéma modifié :

Pour l'intant aucun schéma n'a été testé alors allez pas rouspetter si ca marche po!


5.jpg

#13 duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :donzere (26)
  • Véhicule(s) :Y en a beaucoup

Posté 30 July 2006 - 19:12

B)-->
CITATION(pierre B @ 30/07/2006 à 00:25) Voir le message

L'inconvéniant avec ce genre de matériel est principalement l'amorcage qui est plus compliqué qu'avec un "vrai" tig, ainsi que l'absence d'évanouissement. Cela se ressent surtout sur le soudage des faible épaisseur, en effet pour souder de la tole fine, pour les pot de détente par exemple, c'est vite arrivé de percer lors de l'amorcage.
[/quote]

J'utilise un montage similaire au tiens, sauf que moi la gachette de commande de ma torche commande un relais qui n'est pas monté sur le 220 du poste mais directement en sortie (mon poste reste en fonctionnement).

Pour amorcer par contre j'utilise un bout de ferraille martyr comme sa c'est lui qui déguste et pas d'inclusion dans le cordon.

#14 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 30 July 2006 - 20:37

Commuter le primaire du transfo c'est pas terrible car ca créer un pic dans le secondaire, le mieux est en effet de laisser le primaire branché et de commuter le secondaire avec un relais de démareur par ex.

#15 vince033

vince033

    100% synthese

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2530 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Blasi...(33)
  • Véhicule(s) :pocket,kart cross, clito dci

Posté 30 July 2006 - 20:42

salut j' fais un ptit copier coller du mp de durdur c'est trés complet si ca peux aider dans le topic ;)

Alors pour souder au TIG a partir d'un poste a l'arc il y a deux façon de proceder.

La premiére consiste a acquérir un poste de type Inverter, qui fonctionne en courant continu (on en trouve généralement aux alentours de 100 € maintenant. Il suffit de lui adjoindre une torche TIG et une bouteille d'argon et l'on peut souder sans probléme.

Tu va trouver deux type de torche :

- Les torches a menbranne => elle n'ont pas de gachette de commande mais juste un espéce de bouton poussoir perméttant de gerer la distribution du gaz, vut que les poste Inverter ne sont pas équipé pour souder aux gaz. En general ces torches fuie toujours un peut avec le temps.

- Les torches a gachettes, qui permettent pas une simple pression sur une gachette le fonctionnement du poste ainsi que la distribution du gaz. Se sont les plus pratiques. Tous les veritables poste TIG en sont équipé

Pour les torches tu en trouve a menbranne couramment sur Ebay a des prix tournant aux alentours de 60 €.

Tu peut en trouver dans les magasins de fournitures professionnel, mais la les prix sont eux aussi professionnel. Personnélement j'ai acheté la mienne chez GYS. Il propose les deux modéles, a un prix identique : 130 € mais c'est du bon matos (fabrication allemande apparament)
une astuce si tu commande chez GYS une torche a gachette, il ne faut pas dire que c'est pour monter sur un Inverter sinon il te feront sauter la garantie, mais dire que c'est pour un vrai TIG

Attention ne jamais tenter de souder sans gaz ! Le gaz en plus de proteger le cordon de soudure, refroidie la torche et l'electrode; si tu soude sans tu ne vas arriver qu'a cramer ton electrode.

Les Inverter ont certaines particularité, mais ne possédent pas l'amorcage a haute fréquence . L'amorcage avec se type de poste s'éffectue donc "aux gratté" tu doit legerement frotté la point de l'electrode sur ta piéces a souder pour amorcer l'arc et ensuite tu y vas. En régle general on utilise une piéce martyr pour amorcer pour éviter des inclusio,ns de tungsténe dans le cordon de soudure.

L'inverter posséde un systéme appeler hot force qui va augmenter la tension quand tu recule l'electrode du cordon, c'est super pratique quand tu soude a l'arc mais en utilisation TIG il devient assez problématique d'éteindre le cordon. Il est beaucoup plus pratique de se réaliser un petit montage qui va permettre d'allumer et d'éteindre le poste et de gerer le gaz (avrec une torche a gachette)

Voiçi le schémas electrique du boitier de commande :

commandeinverter.jpg

Et sa réalisation pratique :

commandeinverter1.jpg

Tu a besoin de sa :

1 relais 12 volts 1 r/t

1relais tetrapolaire 3x 60 A bobine 220 volts

une electronanne machine a laver bobine 220 volts

une alim type calculette 220 ca 12 volts cc 50 a 100 Ma

Tu posséde déja un poste a l'arc et tu souhaite le transformer en TIG, se n'est pas un soucis non plus, voiçit le schéma :

Tigsurarc.jpg

Comme tu peut le voir se n'est pas trés compliquer, le pont de diode transforme le courant alternatif d'un poste a l'arc classique en continu, le condensateur leurs évites d'éxploser. Et l'enroulement permet d'augmenter la tension, la tension de sortie se est de U x par 1.414 soit environ pour 50 V a vide 75 volts de tension d'amorcage.

Pour les diodes tu peut faire un tour chez CONRAD catalogue 2006 page 458 ref 16 07 24-82 et il en faut 4. Et absolument les monter sur des radiateur. pour reduire la surface, radiateurs a ailettes 20 cm X 10 cm par paires de diodes et ventiler le poste avec un ventilateur.

Le coût de la modif se monte aux alentours de 150 € (30 € la diodes) voila pourquoi beaucoup utilise des Inverter qui par concéption sont déja redressé. Aprés en fouillant tu peut trouver a bien moins cher que sa.

Si tu modifie ton poste a l'arc, je ne saurait trop te conseiller, de fair un mix des deux schémas, c'est facile le premier et juste a raccorder aux deuxiéme comme sit ton vieux poste était devenue un Inverter. Une boite a proximiter de mon domicile utilise se montage quasiment tous les jours sans aucun soucis.

Voila, tu en sais autant que moi, prochaines évolutions :

- Bricolage d'un amorcage haute frequence sur un Inverter

- Tenter de souder de l'alu en montant la torche TIG directement en sortie de poste a l'arc classique pour avoir de l'alternatif

Faut que je trouve des cobayes

@++

Schéma de D.Gavard

Modifié par vince033, 07 August 2006 - 12:17.

kart cross 500 et srad 750 full piste : les perfs ok mais uniquement sur circuit privé!!


#16 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 30 July 2006 - 20:49

Il faut des diodes qui résiste a 200A (qui résiste a l'intensité de cour-circuit du poste), on trouve ca aussi chez Radiospare

Si tu as un poste qui sort pas plus de 80A des diodes a 100A ca va

Mon poste fait 180A en cour-circuit, donc dans ce cas il faudra des diodes de 200A

Attention aussi a prendre des radiateurs séparés car les diodes ne sont pas isolée au boitier, l'astuce est de prendre 2 radiateurs et de monter sur chaque 2 diodes anode au boitier et sur l'autre radiateur 2 diodes cathode au boitier

#17 duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :donzere (26)
  • Véhicule(s) :Y en a beaucoup

Posté 02 August 2006 - 19:39

Faut que je trouve des cobayes

@++


Tu aurait put effacer cette phrase. Ils vont tous avoir peur quand je vais proposer une idée maintenant :rire:

#18 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 02 August 2006 - 19:59

Bon j'ai essayé la version avec le piézo comme pédale, ca fait de super pic en tension (sur le secondaire de la bobine HF) à l'écran de l'oscilo mais la largeur du pic est très faible quelque micro seconde

Après j'ai mis ca en série sur mon poste AC arc baguette, j'ai fait un essai pour voir si je pouvais ammorcer ma baguette a distance : a 1mm il se produit une étincelle entre le bout de la baguette et la pièce mais ca amorce pas ! Le problème a mon avis c'est quen AC le courant repasse par 0

Mais bon je crois qu'il faudra que je refasse des essais avec un bon transfo de chaudière, quand j'en aurais trouvé un



Faut que je trouve des cobayes

@++


Tu aurait put effacer cette phrase. Ils vont tous avoir peur quand je vais proposer une idée maintenant :rire:


;) Trouves nous des transfos de chaudières, je veux bien faire le cobaye moi :buzz: Même pas peur de brancher du 1500volts sur mon établi plein de limaille !!!!

#19 duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :donzere (26)
  • Véhicule(s) :Y en a beaucoup

Posté 02 August 2006 - 20:05

[quote name='DIDOU' date='02/08/2006 à 21:59' post='183678']
[/quote]

Tu aurait put effacer cette phrase. Ils vont tous avoir peur quand je vais proposer une idée maintenant :rire:
[/quote]

;) Trouves nous des transfos de chaudières, je veux bien faire le cobaye moi :buzz: Même pas peur de brancher du 1500volts sur mon établi plein de limaille !!!!
[/quote]

On va bien y arriver a se faire mal, un jour ou l'autre. Heu ... des transfos de chaudiérre, sa doit se trouver assez facilement vut comme c'est répandut se truc. Et puis sa a pas l'air bien gros en plus

Image IPB

#20 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 02 August 2006 - 20:09

Erreur de frappe 15000v dans la limaille :rire:

Sinon je vais emprinter le transfo de notre chaudière quand Mymi aura le dos tourné MDR!



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)