Aller au contenu


Photo
- - - - -

La Vanne EGR


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
4 réponses à ce sujet

#1 PereVerti

PereVerti

    P'tit Lu

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2552 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Au fond à droite de la Belgique
  • Ville :Par là
  • Véhicule(s) :BMW 325i E30 cab, BMW X5 E70 et Dodge RAM 1500 5,7L HEMI

Posté 07 February 2006 - 13:41

:salut:

La vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation »
soit re-circulation des gaz d'échappement a été mise en place sur la ligne d'échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l'ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d'émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

Ce bricolage surprenant de la part d'ingénieurs motoristes a l'avantage de coûter très peu cher à la conception.

Ce n'est plus vrai, lorsque l'on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d'admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s'encrasse jusqu'à tomber en panne.

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s'allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

Comment ça marche?
Le moteur diesel travaille en excès d'air, donc en présence de beaucoup d'oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d'oxyde d'azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules. Par la vanne EGR pénètrent dans l'admission des gaz d'échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu'aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en général en position ouverte, et l'excès de gaz d'échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d'air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d'oxydation.

Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

Les premières n'envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n'est que lorsque le débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l'air au passage décèle l'anomalie que le témoin au tableau s'allume et en copiant l'information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode dégradé. Comme l'utilisateur, ne connaît pas cette procédure, il panique, car il était toujours en train de doubler un camion !!!

De nombreuses solutions techniques existent pour nettoyer les circuits et redonner au véhicule ses qualités initiales, Ce ne sera pas notre problème du moment considérant que le but sera de faire concevoir de façon amiable ou contentieuse au constructeur que ce véhicule possède un défaut caché, qui pourra être désigné par un tribunal « vice caché au sens de l'article 1641 et suivant du code civil »

Source : www.problemauto.com

Dossier sur la vanne EGR :

Image IPB
Image IPB
Image IPB
:salut:

#2 dophin

dophin

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :roye 80
  • Véhicule(s) :laguna 1.9 dti

Posté 15 August 2009 - 19:18

bonjour ou ce trouve cette vanne egr sur une laguna 1,9dti et de juillet 2000 car ma panne pourrais fort bien venir de la !!! et comment faire pour la condamner afin de vérifier si c'est cette piéce qui me mets ma voiture en panne merci

#3 Sadeu

Sadeu

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 196 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Paris
  • Véhicule(s) :Clio 1.5 Dci

Posté 16 December 2010 - 11:08

Quels sont les symptômes de ta voiture ?

Parfois il suffit de la nettoyer avec de l'acétone par exemple...
Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.

#4 Black_Monster

Black_Monster

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 13 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Canada,Québec
  • Interests:Hockey,tuning, boire et sortire avec mes amis prochent !
  • Ville :Montreal
  • Véhicule(s) :Acura Integra 1995 B18B1 nop vtech bientot Ls-vtech (tete gsr avec cam type R)

Posté 20 December 2010 - 01:23

Merci pour l'explication, néan-moin j'ai toujours des question, tu parle beaucoup des moteurs diesel... mais est-ce que le principe est le meme pour un moteur à essance ?


Si j'ai bien comprid, la valve EGR sert à récuperer l'aire de l'échapement et de la netoyer (par la valve et de la renvoyer dans l'entrer d'aire... (intake)?
Projet : B18B1 stock --------> Toujours le block B18B1 mais je change la tête pour une tête GSR et remplacement des cams GSR par ceux du Type R, par la suite le turbo et forgage des composante du moteur. L'interrieur je vous le posterais en temps et lieux :)

Image IPB

#5 oni

oni

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 76 messages
  • Ville :caen
  • Véhicule(s) :laguna 2.2 d

Posté 20 July 2011 - 06:34

Bonjour
Bon le post est pas tout jeune mais je tenais à y participer.
Il n'y a pas de nettoyage de gaz, la vanne EGR permet uniquement de recycler une partie des gaz d'échappement, c'est à dire les bruler, tout en modérant
cet ajout
Elle détourne une partie des gaz dans l'admission, c'est une sorte de retour à l'envoyeur quoi.On imagine bien l'encrassement du conduit d'admission.
Certe un système tres efficace est tres écolo sur un moteur neuf mais au bout de quelques milliers de kilomètre on se retrouve avec un conduit d admission complétement carbonisé et obtrué.
Vivement l(hydrogène !!!!!

Gardez un oeil sur la route.





Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)